Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les 12 édifices portugais incontournables pour une visite touristique

De Isaline, publié le 13/02/2019 Blog > Langues > Portugais > Le Top des Plus Beaux Monuments au Portugal !

« Nous façonnons nos bâtiments, ce sont eux qui nous façonnent ensuite. » Winston Churchill

En 2007, le Portugal a mis en place une liste des sept merveilles du Portugal. D’après une initiative soutenue par le Ministère de la Culture du Portugal et le vote des Portugais eux-mêmes, sept monuments ont été choisi parmi 793 monuments nationaux. Parmi eux, la Tour de Belem, le château d’Obidos, ou encore le Palais de Pena. Des monuments qui méritent le détour si vous êtes de passage au Portugal. Et pour le bonheur des voyageurs, nous avons décidé de vous présenter les douze plus beaux monuments du pays. Une excellente façon de se plonger dans l’Histoire et la culture portugaise.

Tour de Belem à Lisbonne

Pour commencer à visiter le Portugal, un grand nombre de touristes débutent leur périple par la capitale, Lisbonne. Considérée comme l’une des plus belles villes du pays, Lisbonne regorge de bâtiments et quartiers incontournables, parmi lesquelles, la célèbre Tour de Belém. À son sommet, une vue imprenable vous attend. Il s’agit un peu de la Tour Eiffel portugaise. Construite au 16ème siècle, la Tour de Belém avait pour objectif de défendre Lisbonne aux pieds de la ville. Elle a ensuite été déplacée de son emplacement initial après un tremblement de terre au cours du 18ème siècle. L’édifice a été classé monument national au 20ème siècle.

Monastère des Hiéronymites à Lisbonne

Quel est le plus beau monument portugais ? Ne manquez pas le cloître !

De style manuélin, comme la Tour de Bélèm, le monastère des Hiéronymites est l’un des monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Non seulement la construction et la beauté des édifices méritent de s’y arrêter quelques heures, mais vous trouverez également le musée de la marine et un musée archéologique. Les voûtes de l’église Santa Maria valent également le détour puisque celles-ci gardent notamment les sépultures des plus grands rois de l’histoire du Portugal. Un voyage dans le temps qui vous plongera dans le secret de la recette des pasteis de Belém, inventée par les moines de ce monastère. Au prix de 10€ l’entrée, le monastère des Hiéronymites est un incontournable du Portugal !

Sanctuaire de Bom Jesus Do Monte à Braga

Le Sanctuaire du Bon Jésus du Mont ou Bom Jesus do Monte, est un site religieux et touristique de la ville de Braga dans le nord du Portugal. Dans ce sanctuaire, vous pourrez admirer non seulement une superbe église d’inspiration baroque construite au 18ème siècle, mais aussi et surtout un grand escalier en zig-zag appelé « la Voie Sacrée du Bon Jésus ». Selon la légende, les religieux auraient construit cet énorme monument à l’endroit où ils auraient vu une croix apparaître dans le ciel. Un funiculaire hydraulique permet aux visiteurs les moins motivés par le dénivelé de 116 mètres de monter en haut du sanctuaire sans trop d’effort tout en admirant la vue qu’offre cette construction.

Palais National de Pena à Sintra

Sintra fait partie des villes à ne pas rater lors d’un séjour au Portugal. Vous y trouverez le magnifique palais de Pena. Installé au beau milieu d’un parc de 200 hectares et en haut d’une cime, le palais surplombe et domine l’environnement en s’exposant avec des couleurs vives comme le rouge, le jaune ou le bleu. Le Palais fut construit sous l’impulsion du prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, un Allemand devenu Portugais par son alliance avec la reine Maria II. Il demande alors à Ludwig von Eschwege de construire son futur palais sur les ruines d’un vieux monastère hiéronymite. Les travaux commencèrent alors en 1839 et ne se terminèrent qu’en 1885 à la mort du roi. La visite de ce Palais permet aux visiteurs de se plonger dans un ensemble de styles architecturaux entre la mauresque, le baroque, le gothique, et le style manuélin.

Que visiter au Portugal ? Cet édifice est un incontournable de par son originalité.

Palais de la Regaleira à Sintra

Une fois dans la ville de Sintra, il serait dommage de se contenter du palais de Pena. D’autres monuments méritent à être connu comme par exemple le palais de la Regaleira. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et situé en plein centre historique de Sintra, le palais et son parc de 4 hectares ont été créés par Antonio Augusto Carvalho Monteiro et Luigi Manini au début du 20ème siècle. L’ensemble architectural ainsi que le parc sont aujourd’hui la propriété de la mairie qui les a acquis en 1997. C’est donc la mairie que se charge d’entretenir le palais et de l’ouvrir au public pour notre plus grand plaisir. En le visitant, vous pourrez alors observer les nombreuses références à la franc-maçonnerie et aux Templiers et découvrir tous les secrets de la construction.

Couvent du Christ à Tomar

À Tomar, dans le centre du Portugal, vous découvrirez ce superbe couvent qui appartenait en premier lieu aux templiers. Construit au 12ème siècle, il était, à l’origine, une forteresse pour l’ordre du Temple. Lorsque cet ordre disparu, les chevaliers de l’ordre du Christ prirent place dans l’édifice. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme la plupart des plus beaux monuments du Portugal, le couvent témoigne d’une architecture éclectique entre style gothique, manuélin, néoclassique ou roman. Ses huit cloîtres sauront charmer les touristes les plus capricieux et finiront de vous faire aimer le Portugal.

Monastère d’Alcobaça à Lisbonne

Dans le diocèse de Lisbonne, mais un peu plus au nord de la ville, le monastère d’Alcobaça est l’une des sept merveilles du Portugal. Un argument qui devrait vous motiver à faire quelques kilomètres pour découvrir ce bel édifice construit au 12ème siècle. Le monastère est immense et abrite quelques tombes royales. Mais celui-ci est surtout connu pour la beauté de son style architectural emprunté à l’art gothique cistercien. Classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 1989, le bâtiment vaut de s’y arrêter quelques heures.

Château de Guimaraes

Inscrit également sur la liste des merveilles du Portugal, le château de Guimaraes, situé dans la ville du même nom au nord du Portugal, a été construit au 10ème siècle. Il fut la résidence d’Alphonse 1er, le premier roi du Portugal. C’est Henri de Bourgogne qui se chargea de sa construction, avec notamment sept tours carrées. Il subit quelques travaux de renforcement au fil des siècles mais reste toujours très bien restauré pour le plaisir de ses visiteurs. Ouvert et gratuit toute l’année, le château vous tend les bras. Seul le donjon est payant.

Monastère de Batalha

Besoin de conseils pour visiter le Portugal ? L’architecture du monastère est remarquable !

Le monastère de Batalha est l’un des monuments les plus célèbres de l’histoire du Portugal, et pour cause. Le chantier du monastère commence au 14ème siècle et est commandé par le roi Jean 1er de Portugal. Ravi d’avoir battu les castillans et offert l’indépendance aux portugais en 1385, le roi décide alors de remercier Dieu et de lui bâtir le plus beau monastère. C’est ainsi que le Monastère Notre Dame de la Victoire vit le jour à Batalha. Visible depuis la route entre Lisbonne et Porto, l’édifice reflète l’art gothique ainsi que l’art manuélin grâce à son cloître. Il fait partie des bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pont Dom Luis

Si les châteaux et monastères ne sont pas votre fort, peut-être admirerez-vous le Pont Louis Ier avec plaisir. Installé sur le Douro au Portugal, le pont relie Porto à Vila Nova de Gaia. Cette œuvre architecturale, également classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, a été construite par un élève de Gustave Eiffel. L’ingénieur Théophile Seyrig commence donc les travaux en 1881 et les termine en 1886, date de l’inauguration en présence du roi Louis Ier de Portugal. Le pont métallique est construit avec deux étages de 8m de largeur, l’un pour la voie ferrée, l’autre pour la circulation routière. A la fois original et moderne, ce pont mérite le détour si vous vous baladez dans le nord du Portugal.

Musée national de l’azulejo à Lisbonne

Pourquoi visiter le musée azulejo ? Les nombreux carreaux sauront vous impressionner.

Impossible de manquer le musée national de l’azulejo ! Situé dans la capitale portugaise, au cœur d’un ancien couvent construit en 1509, le musée expose la plus grande collection de carrelage et de carreaux en faïence. Dans le quartier de Beato, le musée national vous fera découvrir l’azulejo : un carrelage peint et vitrifié sur l’un des faces. L’occasion pour les touristes de découvrir cet art portugais tout en profitant de beaux bâtiments du 16ème siècle.

Château d’Obidos

La ville d’Obidos est l’une des étapes incontournables d’un périple au Portugal. Surélevée sur une colline, la ville, qui signifie « citadelle » en latin, a longtemps été le repère des romains. Mais il faut attendre le 8ème siècle pour que la fortification soit construite par les Maures. L’ensemble architectural fut ensuite modifié au 12ème et 14ème siècles. De style manuélin, le château fait aujourd’hui partie des sept merveilles du Portugal. Dans son enceinte, se trouve désormais un hôtel de luxe. Pour profiter de l’édifice et de la ville en général, rendez-vous en juillet pour participer au festival médiéval avec défilé costumé, chevaliers et troubadours pour le plaisir des grands et des petits. Une belle façon de découvrir le Portugal d’antan !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar