Chapitres
Le métier d’enseignant séduit chaque année de plus en plus d’étudiants, avec une hausse significative du nombre d’inscrits aux concours des métiers de l’enseignement.
La sécurité de l’emploi offerte par l’Éducation Nationale, l’envie de transmettre son savoir et de mettre sa pédagogie au service de la réussite scolaire de ses élèves expliquent en partie pourquoi cette profession attire tant.
Parmi eux, des amoureux de la langue française envisagent de devenir professeur de français.
Si vous aussi, vous êtes passionné par le français, son orthographe, sa syntaxe ou encore sa littérature et que vous envisagez d’en faire votre métier, Superprof vous fournit le guide pour votre carrière de futur enseignant de français.
Qui peut devenir prof de français ?
De nombreux concours permettent de devenir enseignant dans la fonction publique.
Que vous souhaitiez enseigner au primaire, au collège ou au lycée, il vous faudra justifier au minimum d’un master (niveau bac+5) pour vous présenter à ces concours.
Un premier emploi pour les étudiants
Une étude menée conjointement par l’Université catholique et l’organisme B2V indiquait en 2011 que 59% des étudiants avaient déjà envisagé de devenir enseignant.
En effet, ce métier longtemps considéré comme étant « le plus beau métier du monde » représente pour beaucoup une véritable vocation.

Dès le collège ou le lycée, l’amour de la langue française et un bon niveau en orthographe peuvent susciter chez l’élève un réel désir d’enseigner la langue de Molière.
Si l’on est sûr de vouloir plus tard fournir un apprentissage du français à des élèves, il vaut mieux faire ses choix d’orientation en conséquence :
- au collège, prendre une option latin pour mieux connaître l’étymologie des mots français
- au lycée, décider de passer un baccalauréat littéraire
- s’intéresser à la littérature française et améliorer sa culture générale
Bien sûr, un élève qui a opté pour une formation plutôt scientifique dans l’enseignement secondaire peut aussi, après le bac, modifier ses choix d’orientation et intégrer une faculté de lettres.
Il arrive par ailleurs que l’on découvre sa vocation de professeur après avoir passé une licence qui n’a pas de lien direct avec la langue française.
Pour ces cas de figure, des cours de français à domicile peuvent par exemple permettre de se remettre à niveau en vue des concours de l’Éducation Nationale.
Être enseignant de français après une reconversion
Les métiers de l’enseignement ne sont pas uniquement accessibles aux étudiants en fin d’études.
En effet, la seule limite d’âge pour pouvoir se présenter aux concours est de ne pas dépasser l’âge légal de départ à la retraite.

Ainsi, il est tout à fait possible de se reconvertir en tant que professeur à tout âge, et ce quelle que soit votre profession.
Dans ce cas de figure, il existe deux possibilités :
- vous avez déjà un master ou un équivalent de niveau bac+5, auquel cas vous pouvez vous présenter à ces concours
- vous ne possédez pas un diplôme bac+5, auquel cas il vous faudra reprendre vos études pour posséder le niveau requis et être admissible aux concours
Chaque année, le Ministère de l’Éducation Nationale ouvre des nouveaux postes dans l’enseignement.
Ce chiffre varie tous les ans car il dépend, entre autres, du nombre de départ à la retraite.
Pour les concours 2017 par exemple, plus de 26 000 postes ont été ouverts.
Le français (ou les lettres) est une discipline dans laquelle il manque chaque année des candidats : serait-ce l’occasion pour vous d’envisager votre reconversion ?
Les cas particuliers
Certaines personnes n’ont pas besoin de justifier d’un niveau bac+5 pour pouvoir se présenter aux concours.
Ces dispenses ne concernent toutefois que quelques cas particuliers :
- être sportif de haut-niveau
- être parent d’au moins trois enfants
- être ou avoir été fonctionnaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation
Si vous vous reconnaissez dans un de ces trois cas de figure, sachez que vous êtes donc dispensé de diplôme et que vous pouvez vous présenter aux concours de l’enseignement.
Les conditions pour enseigner le français
Comme nous le mentionnions précédemment, se présenter aux concours des métiers de l’enseignement requiert, sauf exception, un niveau bac +5 minimum.
D’autres conditions générales sont requises :
- avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un État Membre de l’Union Européenne (ou d’Andorre, de Monaco et de Suisse)
- avoir un casier judiciaire vide ou non incompatible avec la fonction d’enseignant (un excès de vitesse par exemple ne posera logiquement pas de problème)
- justifier des aptitudes physiques requises
Dès lors que vous remplissez ces conditions, vous êtes apte à passer le concours pour enseigner le français à vos futurs élèves.
Mais vous le savez, il y a plusieurs sortes d’enseignants de français.

C’est à vous de choisir à quel type d’élèves vous souhaitez dispenser des cours de français.
- Être professeur des écoles
L’instituteur (ou institutrice) n’est pas à proprement parler un prof de français. Il s’agit d’un enseignant généraliste.
Néanmoins, c’est à l’école primaire que les élèves doivent apprendre le français à travers la lecture et l’écriture. Ainsi, c’est certainement la matière qui prédomine dans l’enseignement du premier degré.
Le concours de professeur des écoles (CRPE) se présente au minimum à la fin de la première année de master (M1).
Après avoir réussi le concours, vous devez vous inscrire en deuxième année de master MEEF au sein d’une ESPE (ancien IUFM) pour pouvoir réaliser votre stage. - Être prof de français dans l’enseignement secondaire
À ce moment de la scolarité, il s’agit d’aider les élèves à acquérir les règles fondamentales du français (la grammaire, la conjugaison…) mais aussi leur apprendre à avoir un certain esprit de synthèse et à structurer des textes et leurs idées. Il faut aussi leur permettre d’approfondir leur culture littéraire. Pour enseigner au collège, il faut avoir le concours du CAPES. Pour être professeur de français au lycée ou en classe préparatoire, il est nécessaire d’obtenir l’agrégation. Sachez que l’on peut envisager de devenir professeur agrégé durant sa carrière de professeur, après avoir obtenu le CAPES.
Préparer le concours du CAPES
Le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat du Second Degré) permet de devenir professeur certifié, et donc d’enseigner au collège.
Plusieurs sections sont ouvertes chaque années aux futurs enseignants.
Parce que c’est l’enseignement de la langue française qui vous intéresse, vous devez choisir la section « lettres ».

Au sein de cette section, deux options sont envisageables : lettres classiques ou lettres modernes.
En 2017, il y a 4320 inscrits à l’option lettres modernes contre 266 en lettres classiques.
Cette différence significative peut s’expliquer en partie par le fait que les lettres classiques comprennent une épreuve écrite en latin et en grec ancien, chargée d’évaluer le niveau culturel du candidat quant aux cultures de l’Antiquité.
Dans les deux cas, le concours se divise en plusieurs parties :
- composition française de 6 heures, qui va juger des compétences culturelles, rédactionnelles et littéraires du candidat et qui porte sur l’un sujet au programme du lycée
- épreuve écrite de 6 à partir d’un dossier inconnu (orientée Antiquité pour l’option lettres classiques, et grammaire française pour l’option lettres modernes)
- épreuve orale de mise en situation professionnelle portant sur un texte en français dans laquelle le candidat va devoir réaliser un exposé pédagogique suivi par un entretien
- analyse d’une situation professionnelle à partir d’un dossier sélectionné par le jury
Si vous êtes admis au concours, vous passerez une année en stage rémunéré.
A l’issue de ce stage, un jury déterminera si vous êtes apte à enseigner.
Découvrez aussi nos cours de français en ligne ici...
Les autres manières d’enseigner le français
Vous devez aussi savoir que l’on peut aussi être professeur de langue française sans pour autant enseigner au collège ou au lycée général.
En effet, d’autres alternatives existent.
Être prof de français en lycée professionnel
Vous pouvez choisir d’opter pour l’enseignement en lycée pro.
Dans ce cas, vous êtes au même titre que les professeurs ayant le CAPES un fonctionnaire de l’État.
Le concours pour accéder à ce poste s’appelle le CAPLP (Certificat d’Accès au corps des Professeurs en Lycée Professionnel).

Les conditions d’admissibilité au concours sont les mêmes que pour les autres métiers de l’enseignement (niveau bac+5 par exemple).
Chaque année, plusieurs sessions sont ouvertes.
En ce qui concerne l’enseignement de la langue française, vous devrez choisir entre la section langues vivantes-lettres anglais, langue vivantes-lettres espagnol ou lettres-histoire et géographie.
Vous serez donc chargé de dispenser des cours dans deux matières (à savoir cours de français/anglais, français/espagnol ou français/histoire géo) en fonction de vos choix au moment du concours.
Enseigner la langue française dans le privé
Certains peuvent préférer enseigner dans un établissement privé sous contrat avec l’État.
Si c’est votre cas, sachez qu’il existe un concours, correspond au CAPES et spécifique à l’enseignement privé, qui permet d’y arriver : le Cafep-Capes.
Les conditions d’admission et les épreuves sont les mêmes que pour le CAPES.
La différence majeure est la suivante : après l’obtention du concours et à l’issue de votre première année de stage, vous devenez obtenir l’autorisation du chef d’établissement dans lequel vous souhaitez exercer. Il est fortement recommandé de prendre contact avec l’établissement en question dès votre entrée en première année de master (M1).
Néanmoins, si vous avez uniquement le CAPES et que vous souhaitez enseigner finalement dans le privé, il vous est possible de demander votre détachement au rectorat.
Vous devrez ensuite solliciter l’accord de la CAAC (Commission d’Accueil et d’Accord Collégial).
Il existe donc de nombreuses façons de donner des cours de français : à vous de choisir la vôtre !
Connaissez-vous par ailleurs le salaire d'un prof de français de l'Education Nationale ?
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves
J’aimerais être professeur de français mais j’arriverai pas a faire beaucoup d’étude
Pareil Ibrahim je souhaite être professeur de français mais les études me désespère !
Salut! Je suis une jeune bachelière gabonaise et j’aimerais devenir professeur de français des lycées et collèges. Quelle formation peut-on suivre en France? Quelle filière aussi?
Bonjour Sarah,
Il est possible de suivre une filière littéraire (lettres modernes ou classiques) pour ensuite, soit intégrer les classes préparatoires puis passer le CAPES, soit pour intégrer un Master de type MEEF et préparer les concours de professeur des écoles.
Belle continuation dans vos projets !
Bonjour Hélène, en réponse à Sarah Féli, ne doit-elle pas détenir la nationalité française pour être admise aux concours de qualification à la suite d’un Master?
Chère Reine,
Vous avez bien raison de le faire remarquer, c’est bien le cas ! Merci pour votre remarque :)
Bonsoir Sarah, une petite rectification qui a été donnée par une internaute : si vous n’avez pas la nationalité française, vous ne pouvez pas devenir prof en France. Vous pouvez toujours suivre les formations diplômantes en France mais ne pourrez pas passer le concours. En vous souhaitant une bonne continuation !
Bonjour ! Je souhaite être professeur de français (Je suis à l’international en grade 9, en 3eme) et votre site dit » Master 2 » mais master 2 en quoi ?
Merci
Bonjour Clem,
Pour être professeur de français en collège ou lycée, je vous recommande vivement le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement et de la Formation).
Pour être professeur de français en université ou dans les grandes écoles, je vous recommande le Master en Lettres Modernes (ou en Lettres Classiques), puis la poursuite de vos études vers le doctorat et l’acquisition de l’Agrégation.
Bon courage dans vos études ! :)
Bonsoir,
J’ai eu une licence en lettres modernes. Je voulais savoir si en ayant mon capes et validé mon M2 j’aurais obligatoirement un emploi à la clé ? Ou je peux rester encore des années à attendre…
Bonjour Sarah,
Une fois votre CAPES acquis, vous aurez automatiquement un stage d’un an en tant que professeur de français, puis vous pourrez être définitivement titularisée au même titre que tous les autres enseignants de l’Education Nationale.
Attention, cependant : vous ne pouvez pas choisir le collège/lycée ni la ville dans laquelle vous exercerez votre fonction durant l’année de stage.
Bon courage pour vos études ! :)
Bonjour, je suis en terminal S et je souhaite faire une licence de théâtre. J aimerais savoir si je peux essayer d être professeur de français en eyant fait une licence de théâtre, et si oui que dois je faire après pour le devenir ? Car on m a dit que je pouvais faire une licence et qui exister des parcerelles piur faire 2 ans de préparation pour le CAPS. Merci, en espérant que vous pourrez éclairer.
Bonjour,
Oui bien sûr, vous pouvez commencer par une licence de théâtre puis continuer vers un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation, et de la formation). Celui-ci saura vous préparer au concours de professeur, le CAPES. Vous pouvez aussi prétendre au CAPES avec un master 2 de toue autre discipline.
En espérant vous avoir aidé, nous vous souhaitons une bonne continuation.
Bonjour,
Je m’interroge sur une éventuelle reconversion professionnelle, et ai naturellement pensé au français, pour lequel je suis réellement passionnée. Je suis déjà titulaire d’un master II.
Mes questions sont donc les suivantes:
– est-ce préférable de reprendre mes études et obtenir le MEEF?
– pacsée et jeune maman, je ne suis pas en mesure de m’éloigner de mon domicile. Est-ce rédhibitoire pour le stage et le poste in fine?
Je vous remercie par avance pour votre réponse
A bientôt
Emmanuelle
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait passer directement le CAPES étant donné que vous avez un master II. En ce qui concerne la destination d’affectation, cela est plus compliqué. Il y a de grandes chances pour que vous puissiez faire votre stage dans le même département. En revanche, le poste définitif ne sera pas forcément proche de votre domicile. Cela va dépendre de si votre environnement est beaucoup demandé par les professeurs ou non. Le fait que vous soyez pacsé et maman peut aussi avoir une influence, mais rien de garanti.
Bien à vous
Bonjour
Je lis dans l’article qu’il est possible de passer le concours sans nécessairement avoir de master notamment lorsqu’on a 3 enfants?! Est-ce toujours d’actualité? Je suis maman en reconversion professionnelle et je suis très intéressée par l’enseignement, particulièrement le français et même pourquoi pas en FLE a l’étranger.
Bonjour ! À l’heure actuelle, passer un concours de l’enseignement sans avoir un bac +5 est compliqué. Toutefois, vous pouvez totalement envisager une activité indépendante, notamment de FLE, en vous mettant à votre compte, ou en vous inscrivant sur des plateformes comme Superprof, typiquement !
Bonne journée
Bonjour, je voudrais savoir si l’on est obligé à faire du latin pour devenir professeur. Si c’est le cas, malheureusement je ne pourrai pas le devenir ?
Bonjour,
Pas d’inquiétude, il n’est pas obligatoire d’avoir fait du latin pour devenir professeur de français. Il faudra alors privilégier le cursus « lettres modernes ». Le latin n’est qu’un plus pour les professeurs de français.
Bien à vous
Je voudrais être prof de français Mais j’ai un master 2 en langue et civilisation arabe …est il possible de l’être en France?
Bonjour,
Si vous désirez devenir professeur de l’Education national, un master 2 est le niveau requis pour passer le CAPES de français. Vous pouvez aussi donner des cours particuliers.
Bien à vous
Bonjour, tout d’abord merci pour cet article très précis et très enrichissant,
je suis étudiante et depuis toujours je veux enseigner le françois mais lors du choix de la licence je me retrouve bloqué entre Licence lettres-littérature, lettres classique, lettres modernes, lettres-professorat des écoles… Lequel choisir car si je ne me trompe pas il mène tous au métier de l’enseignement alors qu’elle licence devrais-je favoriser ?
Bonjour, difficile choix que le votre, puisqu’effectivement, les quatre filières se regroupent, mais sont finalement assez distinctes. Votre choix va devoir être déterminé par votre vocation, ou par votre projet professionnel précis. Si vous vous destinez à l’enseignement scolaire, par exemple, la licence professorat des écoles sera probablement plus utile. Il en va de même pour la licence de lettres classiques, qui le sera si vous souhaitez devenir professeur de latin. N’oubliez pas non plus de vous écouter si vous n’avez pas d’idées précise en tête, et de faire ce qui vous semble le plus judicieux pour les années de carrière qui vous attendent. Car cette réflexion est malgré tout fondatrice ici.
Bonne journée.
Bonjour, prof certifiée d’HG a l’étranger je suis intéressée personnellement par les lettres et je voudrais pouvoir enseigner cette matière à l’étranger. Comment procéder ? Merci
Bonjour, il semble évident que selon l’établissent dans lequel vous souhaitez enseigner, il vous faudra un diplôme, pourquoi pas en ligne selon votre emploi du temps ?
Bonne journée.