Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Les formations permettant d’enseigner la boxe

De Mathieu, publié le 28/10/2019 Blog > Sport > Boxe > Les Etudes Conseillées Pour Devenir Prof de Boxe !

Parmi les sports de combat pratiqués en France, la boxe est l’un des plus populaires et de plus en plus de boxeurs montent sur le ring pour faire tâter de leurs poings et devenir champion de France. Ce sport de combat à succès est donc très développé et pour chaque salle de boxe ou club de boxe, il existe des entraîneurs spécialistes des arts martiaux.

Ces coachs de boxe permettent à des milliers de jeunes d’apprendre en boxing club à maîtriser l’art des gants de boxe lors de séances de boxe éducative. Ils leurs offrent une véritable préparation physique et leurs apprennent la pratique de la boxe afin qu’ils puissent l’exercer en loisir ou au niveau professionnel dans l’avenir.

Superprof vous propose de découvrir quelles sont les études conseillées pour parvenir au statut d’entraîneur de boxe et quels sont les différents parcours possibles afin de pouvoir apprendre aux plus jeunes la passion de la savate et de participer au développement de la jeunesse et des sports en France !

Enseigner la boxe sans aucun diplôme : est-ce possible ?

Si vous faites partie des compétiteurs de boxe et que vous souhaitez partager votre passion en devenant coach à votre tour, rien ne vous en empêche. Il faut par contre s’en tenir aux règles mises en place par le Code du Sport en France qui régit l’enseignement des activités physiques et sportives (APS).

Comment enseigner la boxe sans études ? Devenir coach de boxe sans aucun diplôme est certes possible, mais certaines règles s’appliquent !

En France, il est possible d’enseigner la boxe amateur sans avoir à passer de diplôme. Cependant, la législation impose à tous d’avoir un diplôme de boxe afin de pratiquer l’activité de coach de boxe de manière rémunérée. C’est la condition numéro 1 pour devenir entraîneur de boxe professionnelle. Selon la loi :

« Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle (…) les titulaires d’un diplôme ».

Toutefois, même sans rémunération, n’importe qui peut se qualifier de moniteur ou d’animateur sportif. Il suffit pour cela d’être bénévole et d’enseigner sans demander contrepartie.

Il reste possible de devenir professeur particulier de boxe sans posséder de diplôme, en amateur, mais dans ce cas vous ne pourrez pas être affilié à la Fédération Française de Boxe. De plus, exercer une activité rémunérée sans aucun diplôme peut être condamné par la loi en fonction de votre activité.

Privilégiez donc l’obtention d’un diplôme pour devenir coach de boxe !

La formation classique : le BPJEPS mention boxe

Le BPJEPS est le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport. Dans le cadre de la spécialité activités pugilistiques, mention boxe, il permet de devenir entraîneur de boxe.

Comment apprendre à boxer en club de sport ? Le BPJEPS mention boxe est l’un des diplômes les plus récurrents auprès des coachs de boxe et peut être obtenu en seulement 400 heures de formation.

Cette formation, de niveau Bac, autorise ceux qui la passent à devenir moniteur dans le cadre de plusieurs types de boxes :

  • Kick Boxing,
  • Muay Thai,
  • Boxe Anglaise,
  • Boxe Française Savate,
  • Full Contact.

Cette formation est ouverte à tout public et ne nécessite pas de diplôme préalable : il faut simplement satisfaire aux tests de sélection. Certaines formations demandent cependant l’obtention du diplôme de Prévôt Fédéral avant de pouvoir s’y inscrire. Ce diplôme spécifique permet d’enseigner la boxe de manière bénévole.

La formation de BPJEPS consiste à passer de nombreuses heures dans les locaux de la Fédération Française de Boxe pour y apprendre les données théoriques, mais aussi de réaliser des stages en entreprise pour apprendre la réalité du métier. En tout, ce type de formation compte environ 400 heures au total.

Les principaux objectifs de la formation sont de pouvoir encadrer des séances de boxe ou d’activité pugilistique en se servant des supports fournis durant les cours ainsi que de pouvoir organiser et gérer les activités d’un entraîneur de boxe. Elle amène aussi à participer au fonctionnement de la structure qui organise les activités de pugilat.

Le BPJEPS est donc l’alternative la plus simple et la plus rapide pour accéder au métier d’éducateur sportif spécialisé dans la boxe. Si vous êtes jeune et que vous souhaitez vous lancer dans une formation de coach de boxe, alors les études les plus conseillées pour vous sont sûrement du côté du BPJEPS !

Opter pour le DEJEPS mention boxe

Le DEJEPS est un terme barbare qui signifie Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport et qui correspond à un niveau Bac +2 en France. Pour devenir entraîneur de boxe, il faut passer cette formation dans la spécialité perfectionnement sportif, mention boxe, dans le cadre des programmes mis en place par le Ministère des Sports.

Comment s'inscrire à une école de boxe française ? Le DEJEPS est particulièrement apprécié des jeunes sportifs, car il permet d’obtenir un diplôme de boxe en seulement deux ans d’études !

Ce diplôme peut être obtenu en intégrant une école de boxe ou une académie sportive partout en France. La formation en elle même est divisée entre cours théoriques et stage pratique sur le terrain et se réalise en 2 ans (c’est donc l’équivalent d’un BTS ou d’un DUT). Le DEJEPS donne l’avantage, vis à vis du BPJEPS, de pouvoir devenir professeur de boxe afin d’enseigner à d’autres coachs.

Pour commencer cette formation, il y a quelques pré-requis indispensables :

  • Être âgé de 18 ans minimum,
  • Avoir obtenu son PSC1 ou un diplôme équivalent,
  • Posséder un certificat médical,
  • Passer un entretien de recrutement,
  • Réussir les tests d’admission à la formation (épreuves et tests techniques).

Les objectifs de ce type de formation sont de l’ordre de l’encadrement lors de cours de boxe. Ainsi, vous apprenez à réaliser des prestations de renforcement musculaire et d’entraînement de boxe, mais aussi à réaliser vous-même des formations à d’autres apprentis coachs de boxe. Enfin et surtout, le diplôme permet d’enseigner contre rémunération.

Cette certification est donc l’un des moyens les plus directs de devenir entraîneur de boxe et de pouvoir enseigner à son tour de façon légale. Elle permet d’apprendre au centre, mais aussi de se plonger dans le monde du travail par les stages dans les clubs de boxe. C’est donc le chemin idéal pour devenir entraîneur de boxe !

Le parcours STAPS pour devenir coach de boxe

Pour devenir prof de savate boxe française, de boxe thaïlandaise ou encore donner des cours de boxe anglaise à un futur boxeur professionnel, pourquoi ne pas passer par des études universitaires ?

De nombreux élèves (et parents) sont parfois inquiets de devoir stopper leurs études afin d’assouvir leur passion pour le sport à temps plein. Il existe néanmoins des alternatives qui ont fait leurs preuves afin de poursuivre des études supérieures tout en se garantissant un avenir brillant dans le domaine du sport de combat !

Comment intégrer une filière STAPS boxe après le Bac ? La boxe et les longues études ne sont pas forcément antinomiques. Vous pouvez même décrocher un Master dans votre formation sportive !

La filière la plus classique reste bien évidemment la filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), disponible dans de nombreuses universités françaises. Ici, les qualités physiques de l’élève seront bien évidemment primordiales, mais pas seulement : l’intégration à une filière STAPS exige également de fortes connaissances scientifiques.

Pour intégrer une filière STAPS afin de devenir prof de boxe, nous vous conseillons de suivre un Bac S (ou équivalent actuel suite à la réforme). En effet, cette filière scientifique était jusque là prioritaire à l’admission en STAPS. Rassurez-vous : les bacheliers en lettres, en sciences économiques ou bien en filières technologiques peuvent tout à faire être admissibles, mais un Bac à visée scientifique reste la meilleure façon de constituer un dossier solide.

Au programme de Licence STAPS, vous retrouverez notamment les matières suivantes :

  • Management du sport,
  • Entraînement sportif,
  • Activités physiques adaptées,
  • Santé,
  • Education et motricité, etc.

En ce qui concerne la boxe à proprement parler, il est conseillé de suivre une formation STAPS spécialité boxe selon les disponibilités des universités françaises. L’Université de Reims propose notamment une Licence Pro STAPS Boxe qui permet une insertion professionnelle immédiate, notamment grâce à des stages en club de sport ou en centre sportif  spécialisé dans la boxe.

La mention boxe est d’ailleurs de plus en plus populaire auprès des étudiants. Marc Guérin, enseignant en STAPS à Liévin, explique à La Voix du Nord :

« C’est dans une ambiance sympathique que nos étudiants préparent les divers championnats FFSU mais surtout les cours théoriques pour l’obtention du diplôme fédéral d’entraîneur »

Notez toutefois que la spécialité de boxe la plus populaire auprès des étudiants reste celle de la boxe anglaise. Il vous faudra donc éventuellement réduire votre choix d’université selon votre spécialité envisagée.

Suite à la Licence STAPS, les étudiants peuvent également poursuivre leurs études vers un Master Activité Physique Adaptée à la Santé afin de rassurer leurs futurs employeurs et élèves sur leurs capacités à dispenser des cours de dépassement de soi, de savate boxe ou de self défense.

Vous connaissez désormais toutes les filières possibles pour apprendre à enseigner la boxe dans un sporting club et pouvez dès à présent vous lancer s’il s’agit de votre passion.

Vous pouvez en apprendre plus sur la boxe en consultant nos autres articles ou même prendre des cours particuliers de boxe sur le site de Superprof !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar