Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les ressources pour maîtriser la langue lusophone à bas prix

De Aurélie, publié le 02/09/2017 Blog > Langues > Portugais > Comment Apprendre le Portugais Gratuitement ?

6ème langue la plus parlée dans le monde, le portugais compte des locuteurs sur presque tous les continents, du Mozambique à Sao Tomé en passant par le Cap Vert en Afrique mais également sur les plages brésiliennes de Sao Paulo ou Rio de Janeiro au Brésil ou même en Asie, à Macao ou au Timor Oriental.

Cependant, la langue lusophone reste méconnue de nos compatriotes, qui préfèrent généralement l’espagnol (autre langue latine), enseigné dans les établissements scolaires.

Pourtant, la langue portugaise peut permettre aux francophones de travailler au Portugal ou même vivre au Portugal, l’une des destinations favorites des Français pendant les vacances scolaires et nouvel eldorado pour les retraités de l’hexagone.

Avant d’éventuellement se lancer dans la prise de cours particuliers ou d’autres méthodes parfois coûteuses pour le porte-monnaie, pourquoi ne pas tenter de se familiariser avec la langue, histoire de voir si son apprentissage correspond à nos propres attentes ?

Il sera toujours possible plus tard d’avoir recours à des méthodes payantes comme l’application Mosalingua ou les cours particuliers de Superprof pour parfaire son apprentissage !

En attendant, si vous souhaitez découvrir les rudiments de la langue de Camões et apprendre le portugais sans débourser le moindre sou, voici nos conseils !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre le portugais en se faisant des fiches

L’apprentissage d’une langue latine peut se faire gratuitement avec seulement un papier et un stylo. Il suffit d’emprunter quelques manuels scolaires ou des dictionnaires dans une bibliothèque et de garder les idées importantes.

Comment prendre des cours gratuits de langue latine ?Pourquoi ne pas se perfectionner en langue portugaise avant de visiter Lisbonne ?

Comment faire une fiche de révision réussie ?

La réponse est simple : tout est question d’organisation !

Pour retenir le vocabulaire portugais, mieux vaut classer les mots en fiches thématiques :

  • Les verbes portugais,
  • Les adverbes portugais,
  • Les noms portugais (animaux/travail/voyage …),
  • Les formules de présentation en portugais,
  • Les questions fréquentes en portugais,
  • Les adjectifs portugais,
  • Les pronoms portugais, etc.

Organiser les mots par thèmes permet d’assimiler plus rapidement et plus efficacement le vocabulaire. L’idéal est d’utiliser un code couleur : la mémorisation passera également par le visuel, ce qui se révèle très efficace pour de nombreux apprenants en langue étrangère.

Clio Dellomonaco, enseignante de lycée, explique à L’Etudiant le 13 octobre 2016 les techniques pour bien apprendre grâce aux fiches de révisions : « Le but n’est pas d’entrer dans les détails, mais de comprendre les procédés de réflexion ». Synthétiser est le mot clé à retenir ! Une fiche n’est pas un cours en soi mais est très utile pour retenir du vocabulaire correctement.

Et si d’autres personnes de votre entourage apprenne le portugais ou souhaite s’y mettre en même temps que vous, travaillez ensemble ! « Se mettre à deux ou trois pour faire des fiches est une bonne chose. C’est mieux que tout seul à la maison », selon Clio Dellomonaco. C’est plus motivant que seul.

Qui plus est, il est particulièrement utile d’apprendre les bases de la phonétique latine. L’élève devra ainsi noter chaque prononciation en portugais à côté des termes, puis les répéter à l’oral.

De quoi travailler sa mémoire mais aussi son accent portugais !

Les fiches de révision sont un atout majeur pour préparer un voyage au Portugal ou un voyage au Brésil. La maîtrise du vocabulaire de base est en effet nécessaire pour ne pas avoir recours systématiquement à la traduction lors des discussions avec les natifs.

Au fur et à mesure de son apprentissage, l’élève de portugais pourra toujours se référer à ses fiches de base qui constituent le savoir élémentaire de la langue romane ! Il s’agit également de relire ses fiches régulièrement pour ne pas oublier certains éléments pouvant s’avérer essentiels.

Apprendre le portugais grâce aux applications

A l’ère d’Internet, tout le monde peut apprendre la langue portugaise, et ce gratuitement, sans même sortir de chez lui !

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications éducatives gratuites, validées par des professionnels de la linguistique. Niveau débutant, intermédiaire ou confirmé, l’élève en portugais pourra réviser directement sur son smartphone ou sa tablette.

Comment devenir polyglotte en langues romanes ?Directement sur leurs smartphones, les petits comme les grands peuvent réviser efficacement entre deux cours de portugais !

Les applications en portugais sont avant tout attractives pour les jeunes élèves : familiarisés avec les nouvelles technologies, les étudiants peuvent apprendre une langue étrangère d’une façon plus ludique que lors d’un cours de portugais traditionnel.

Amusant mais aussi pédagogique, le logiciel éducatif permet de réviser les verbes irréguliers ou encore les expressions idiomatiques portugaises, afin de préparer un séjour linguistique ou tout simplement de découvrir une nouvelle langue !

Parmi les applications portugaises les plus populaires, on retrouve :

  • Mondly : Pour apprendre le portugais ou le portugais brésilien gratuitement, l’application est idéale. Très visuelle, il est possible de rafraîchir ou d’apprendre certaines notions de vocabulaire,
  • Babbel : On ne présente plus l’application Babbel, véritable phare dans l’océan des méthodes d’apprentissage des langues. Tout comme Mondly, il existe une version premium payante mais la version de base reste gratuite,
  • 100% portugais est une application très pratique pour ceux qui se rendent dans un pays lusophone. En effet, l’application répertorie de nombreuses phrases utiles, mobilisables selon bien des situations. Elle est également visuellement intéressante, puisqu’elle se base sur les images pour l’apprentissage du vocabulaire. Un module de prononciation est par ailleurs disponible,
  • Apprendre le portugais 6K mots se focalise sur l’apprentissage du vocabulaire portugais. En tout, 6000 mots différents sont disponibles ce qui correspond à un niveau de langue assez avancé pour avoir de véritables conversations. L’application comprend 15 thématiques de vocabulaire, divisées en 140 sous-rubriques différentes,
  • Italk portugais est une application qui met l’apprenant face à des situations de la vie courante. Ici, il n’est pas question d’apprendre simplement des notions de vocabulaire mais bien de les intégrer dans des phrases complètes. L’application est très développée sur la partie audio ce qui est un véritable atout lorsque l’on cherche à améliorer sa façon de prononcer. Les quizz de connaissance des phrases déjà apprises sont par ailleurs très bien construits,
  • Apprenons et jouons : portugais permet également l’apprentissage du vocabulaire selon des fiches thématiques (les fruits, les légumes, la maison…) via des images.

Nous conseillons de coupler les applications et de ne pas se contenter d’une seule. En effet, certaines d’entre elles sont plus efficaces pour du vocabulaire quand d’autres mettent aussi en avant la grammaire ou la conjugaison. C’est la complémentarité d’utilisation qui fera la qualité et l’efficacité de l’apprentissage

Ces applications sont disponibles sur l’Apple Store et sur le Play Store et restent gratuites. Cependant, certains forfaits payants proposent des activités complémentaires ou la suppression des publicités.

Attention : l’application gratuite ne remplace pas un véritable cours de portugais dispensé par un professionnel. L’objectif n’est donc pas de devenir bilingue mais plutôt de découvrir la langue ou de réviser entre deux cours de portugais brésilien  !

Apprendre le portugais grâce aux tutoriels

Les tutoriels vidéo sont une autre méthode interactive d’apprentissage du portugais. Sur Youtube, on trouve beaucoup de chaînes liées au portugais ou aux langues étrangères en général.

C’est notamment le cas de la chaine « Hugo Ferreira Pires » qui met à l’honneur la langue portugaise via quelques vidéos à thèmes. Ainsi, il sera possible pour l’apprenant d’apprendre ou de réviser les pronoms personnels, les nombres ou les couleurs ou encore de remonter aux racines de la langue portugaise.

La chaîne « Linguistmail » propose également quelques vidéos pour apprendre le portugais. Celles-ci s’adressent aux débutants n’ayant aucune connaissance de la langue, puisque les vidéos sont centrées sur l’apprentissage des mots ou des phrases de base. A noter que l’on trouvera du portugais du Portugal ainsi que du portugais Brésilien.

Grâce à « Polyglot Pablo », chaîne exclusivement consacrée à l’apprentissage des langues, on pourra aussi trouver son bonheur pour s’améliorer en langue lusophone. On trouvera par exemple une compilation de 500 phrases utiles pour les débutants, traduites également en anglais ou en allemand. Idéal pour celles ou ceux qui cherchent à apprendre ou réviser des notions des deux langues en même temps !

Enfin, il est aussi possible de peaufiner son vocabulaire grâce à la chaîne Youtube « Education World ». Celle-ci ne se focalise pas uniquement sur le portugais mais propose entre autres une vidéo de plus d’une demi-heure pour apprendre 500 mots de vocabulaire qui peuvent constituer un socle de connaissance intéressant si vous souhaitez vous rendre du côté de Lisbonne ou de Brasilia !

Sachez également que la plupart des sites spécialisées dans l’apprentissage des langues proposent leur propre contenu vidéo.

Apprendre le portugais sur des sites spécialisés

Afin de mémoriser la conjugaison portugaise et le vocabulaire de la vie quotidienne, certains apprenants se tournent vers les cours de portugais gratuits en ligne.

Ouverts à tous, les cours en ligne accompagnent les étudiants dans leurs révisions et ce à un rythme régulier ou intensif, selon l’objectif final de l’élève.

Certains sites permettent même d’apprendre à parler portugais grâce à un système de reconnaissance vocale !

Comme son nom l’indique, Portugais Facile s’adresse aux débutants qui chercheraient à construire des bases dans la langue lusitanienne. Les cours sont axés sur des thématiques particulières comme les pronoms personnels, les interjections portugaises ou encore donner l’heure. Le site dispose également d’onglets sur la culture brésilienne et portugaise. Il sera par exemple possible d’apprendre l’hymne portugais via ce site !

Mais on pourra aussi s’initier au portugais sur Duolingo. Le site (qui dispose également d’une application smartphone et tablette) propose plusieurs modalités d’apprentissage, à choisir en fonction du temps que chacun souhaite consacrer à son apprentissage.

Ainsi, il sera possible de choisir un programme entre 5 et 20 minutes par jour. Un test de niveau sera pratiqué à l’inscription pour évaluer les besoins de l’apprenant ce qui est très positif et efficace pour cibler son apprentissage. Selon les niveaux, il sera possible d’avoir accès à des cours pour débutant ou des leçons plus spécifiques sur un thème précis.

Le côté ludique de l’application avec un système de récompenses et de niveau (à mesure que l’on maîtrise certaines notions) rend l’expérience utilisateur encore plus intéressante. Une étude tend d’ailleurs à prouver que 34 heures sur Duolingo (c’est-à-dire environ 100 jours d’apprentissage ou de révision avec le programme 20 minutes), correspondent à 1 semestre de cours de langue à l’université. La méthode est donc pour le moins efficace.

Le site Loecsen en portugais propose aussi des cours de portugais de mise en situation. C’est un excellent guide pratique pour appréhender les situations de la vie courante (les expressions essentielles, commander au restaurant ou réserver un hôtel, la famille…). Bien que l’interface soit esthétiquement moins poussée que Duolingo, c’est un outil qui peut s’avérer efficace sur des points de langue bien précis. A utiliser sans hésitation pour un séjour linguistique au Portugal !

Pour apprendre le portugais en ligne, plusieurs autres plateformes sont disponibles :

  • Les cours portugais MOOC,
  • Portugal Mania,
  • Mondes Langues,
  • Goethe-Verlag (30 premières leçons gratuites sur 100),
  • iLanguages, etc.

Les cours de portugais en ligne ne remplacent cependant pas un véritable cours dispensé par un professionnel : les cours proposés aident avant tout les étudiants curieux à découvrir les bases de la langue, sans pour autant obtenir un niveau courant.

Les apprenants de la langue latine désireux de pousser leur apprentissage pourront par la suite prendre des cours particuliers sur des plateformes comme Superprof ! Sur notre plateforme, plus de 93% de nos enseignants offrent leur première heure de cours.

De quoi tester son intérêt pour la culture portugaise avant d’envisager un apprentissage sérieux du portugais !

Trouver un correspondant portugais

Pour se familiariser avec la langue de Camões, pourquoi ne pas discuter avec un vrai natif du Portugal ?

Comment prendre des cours de langue avant de faire un stage au Brésil ? Grâce à une discussion régulière avec un natif, vous pourrez découvrir toute la culture portugaise !

Aujourd’hui, il n’y a rien de plus simple que d’entrer en contact avec un étudiant étranger : alors que, pendant des années, le « chat » se faisait exclusivement sur ordinateur, il est désormais possible de discuter via son smartphone ou sa tablette.

L’objectif ?

S’améliorer en langue lusophone tout en découvrant la culture portugaise ou brésilienne !

Pour ce faire, l’idéal est de varier les discussions. Les élèves de portugais peuvent ainsi travailler leur écrit, en vérifiant leurs traductions et en recevant les critiques constructives de leur interlocuteur, mais également leur prononciation orale, en « chattant » via webcam ou enregistrement vocal.

Selon Lexcelera (2014), le portugais arriverait en deuxième position (24 %) des langues les plus demandées sur les plateformes de correspondance. Seul l’anglais serait plus demandé sur les différents outils (31 %).

Les plateformes de correspondance avec des locuteurs portugais sont :

  • Speak-lab qui met en relation des natifs dans de nombreuses langues. Le principe d’échange est gagnant-gagnant. Dans le cas du portugais, il faut trouver un ou une native qui souhaite en retour apprendre le français. Ainsi, chacun progresse petit à petit dans la langue de l’autre. Pour les plus timides ou ceux qui se demanderaient de quoi ils vont bien pouvoir parler, le site met même à disposition des trames de conversation que l’on pourra suivre. Enfin, un forum collaboratif est disponible pour soumettre des questions de langue aux autres membres,
  • Swapasap propose le même type d’offre avec quelques variantes. Tout d’abord, il est possible de s’inscrire dès l’âge de 12 ans et les comptes ne sont pas individuels mais familiaux (avec la possibilité d’avoir plusieurs utilisateurs évidemment). Pour les parents, c’est une façon sécurisante d’appréhender l’apprentissage de leurs enfants. Le site s’axe aussi sur la volonté de rendre l’échange en fin de cycle réel : Pourquoi ne pas partir découvrir le Portugal après quelques mois de conversations avec une famille de Porto ?
  • Students of the world met selon les mêmes méthodes et principes, les étudiants du monde entier en contact. Le site ne s’axe pas exclusivement sur la pratique linguistique mais véritablement sur l’échange en général avec tout ce qu’il comporte. Ici, plus qu’un simple correspondant, on vient créer une amitié.

D’autres plateformes existent comme Linguoo ou My language exchange. Nous conseillons à ceux qui seraient intéressés par la méthode d’aller consulter chacun des sites et d’utiliser celui ou ceux avec lesquels ils se sentent le plus à l’aise. A noter également que selon les plateformes, le réseau d’inscrits varie sensiblement.

L’avantage d’être mis en relation avec un Portugais ou une Portugaise (ou un Brésilien ou une Brésilienne, selon les affinités culturelles ou les objectifs d’apprentissage) est la possibilité d’organiser un échange linguistique en immersion.

L’apprenant pourra alors pourquoi pas être hébergé dans une famille native, l’idéal pour progresser et apprendre à se débrouiller dans un pays lusophone !

Enfin, la correspondance avec un portugais permet d’assimiler le vocabulaire portugais quotidien et non pas celui enseigné lors des cours de portugais traditionnels. L’apprentissage de l’argot portugais permet d’obtenir un niveau courant et d’enrichir son vocabulaire au maximum.

Par le biais d’une simple conversation, l’apprenant pourra perfectionner son portugais sans avoir l’impression d’étudier !

Regarder des séries et films pour découvrir le portugais

Comment s'améliorer en langue portugaise sans professeur ?« La cité de Dieu », le film brésilien aux multiples récompenses !

Les plus grands spécialistes linguistiques vous le diront : pour maîtriser la langue officielle du Portugal, rien ne vaut une série en version originale !

Attention, cependant : les divertissements en portugais ne sont bénéfiques que si l’apprenant connaît déjà les bases de la langue (orthographe, grammaire, alphabet, etc.).

C’est ce qu’explique Jean-Luc Breton, professeur et vice-président de l’Association des professeurs de langues vivantes à 20 Minutes le 15 mars 2016 : « Si l’on n’a pas un certain niveau, cela n’apportera pas grand chose. Pour certains, il est préférable de commencer par activer les sous-titres en version française ».

Les divertissements viennent donc appuyer le savoir d’un élève et non pas l’introduire à la langue étrangère. Pour effectuer un apprentissage des langues efficace, l’apprenant doit avoir une écoute active mais aussi une lecture sérieuse des sous-titres afin de travailler sa prononciation portugaise et son écriture portugaise.

Les meilleurs films et séries pour apprendre le portugais sont :

  • Mystères de Lisbonne,
  • Tabou,
  • La cage dorée,
  • Ossos,
  • Cidade de Deus,
  • Cidade dos homens,
  • Amour de perdition,
  • Conta-me como foi,
  • Mistura Fina,
  • Mundo Meu,
  • Queridas Feras, etc.

Privilégiez toujours les divertissements venus directement du Portugal ou du Brésil : les versions traduites des séries anglophones ne permettent pas à l’apprenant de pouvoir étudier les mouvements de lèvres, cruciaux pour retenir la prononciation.

Pour apprendre le portugais du Brésil, découvrir la culture brésilienne ou portugaise et améliorer son accent portugais, rien de tel qu’une série ou un film en langue originale !

Prendre des cours de portugais gratuits

Pour bénéficier de cours de portugais gratuitement, une des meilleures solutions est de prendre des cours via des associations. En France, elles sont nombreuses, en majorité dans les grandes villes et dans la région parisienne, ou la communauté portugaise est présente en nombre.

Chaque année, des dizaines et des dizaines d’associations à but non-lucratif œuvrent pour apporter une connaissance linguistique à tous les élèves, peu importe leurs milieux sociaux ou leurs niveaux d’étude.

Comment devenir un expert de la langue lusophone depuis chez soi ?La maîtrise de la langue portugaise permet de pouvoir voyager aux quatre coins du monde sans avoir besoin d’un traducteur. Classe, non ?

Gratuitement, les francophones peuvent devenir bilingue en portugais grâce à des professeurs natifs dispensant des cours portugais particuliers sérieux en langue lusophone !

Les associations sont l’occasion d’allier apprentissage linguistique et transmission culturelle : ici, les équipes encouragent l’amitié franco-portugaise en proposant des voyages à l’étranger, par exemple.

Les associations de portugais les plus célèbres sont :

  • L’Association pour le développement des études portugaises, brésiliennes, d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie lusophones,
  • Des ailes pour le Portugal,
  • Casa de Portugal,
  • Portugal Vivo,
  • Les Lusitaniens,
  • Amicale des Portugais, etc.

Les associations en langue portugaise proposent des cours de langue dans toutes les grandes métropoles de l’Hexagone.

De quoi s’immerger dans la culture portugaise grâce à des intervenants maîtrisant parfaitement leur langue maternelle !

En synthèse :

  • Les méthodes ne manquent pas pour apprendre le portugais gratuitement. Que ce soit par l’intermédiaire des applications, des différents sites internet qui proposent des leçons thématiques ou encore via des supports plus visuels comme les tutoriels vidéos. L’apprenant pourra aussi à sa guise lire des livres en portugais ou en portugais brésilien, écouter de la musique pour mieux s’adapter aux sonorités de la langue ou encore visionner des films en portugais (en version originale ou sous-titrée).
  • Cependant, ces méthodes ne doivent pas être utilisées exclusivement puisqu’elles sont complémentaires. Par exemple, prendre un cours de portugais gratuitement peut être couplé avec le fichage de ces cours sur papier. L’important est de pouvoir faire de l’apprentissage une variable à long terme et de trouver les ressorts qui fonctionnent le mieux sur la mémoire (plutôt visuelle, auditive, etc.).
  • N’hésitez pas également à vous mettre en situation en trouvant par exemple un correspondant natif avec qui parler. C’est un formidable outil pour progresser rapidement et parfois mieux comprendre le portugais parlé.
  • Enfin, ces cours gratuits permettent surtout d’appréhender la langue et pourront être complétés plus tard par d’autres méthodes, payantes cette fois-ci (cours particuliers ou applications payantes).

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 3 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz