Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment se servir des gammes en tant que guitariste ?

De Alexia, publié le 22/11/2018 Blog > Musique > Guitare > A Quoi Sert la Gamme Chromatique à la Guitare ?

« La musique serait-elle un fluide mystérieux doté d’ubiquité ou un philtre magique que l’ouïe absorbe pour la disperser dans toutes les cellules et nous apporter l’évasion ? » Anne Bernard

9 Français sur 10 sont curieux de l’actualité musicale selon Ipsos.

Et quand on souhaite devenir guitariste, il est important de rester informé des nouveautés.

Apprendre la guitare est un processus long mais qui dispense tellement de plaisir au bout du compte !

Gamme pentatonique, riff, rythmique, votre manche de guitare ne doit plus avoir de secret pour vous. Il faut l’explorer du début à la fin et pour vous y aider, vous pouvez compter sur la gamme chromatique.

Qu’est-ce qu’une gamme chromatique ?

Pourquoi apprendre la gamme chromatique à la guitare ? C’est un excellent moyen de délier ses doigts.

Une gamme chromatique est une gamme de passage. Elle n’est pas très mélodique mais permet de travailler sa technique et de faire des exercices.

Elle se décline sur une échelle chromatique de douze degrés, chacun séparé d’un demi-ton.

Les notes sont toutes séparées par le même intervalle et il est impossible de déterminer le ton de la gamme. Une gamme chromatique est donc atonale : il n’y en a qu’une qui existe dans n’importe quelle tonalité.

Une gamme chromatique, ce sont donc toutes les notes et leur altérations jusqu’à l’octave supérieur.

La gamme chromatique de Do est la suivante : Do Do# Ré Ré# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si Do.

Pour rappel, entre Mi et Fa et entre Si et Do, il n’y a déjà qu’un demi-ton. Nul besoin alors d’altérer une des deux notes dans ce cas.

Entre chaque tonale (Do ici), on compte bien 12 notes.

En réalité, on pourrait tout à fait utiliser l’autre altération d’une note en bémol, c’est-à-dire qu’au lieu du Do# on aurait un Ré bémol. Par convention, on estime que les deux sont la même note.

Quelle est la différence entre gamme chromatique et gamme diatonique ?

Quelles gammes faut-il apprendre en tant que guitariste ? Les chromatismes sont également présents au piano.

La gamme diatonique n’est pas très utilisée en guitare mais elle peut servir à mieux comprendre la théorie musicale.

Diatonique vient du grec et veut dire « qui traverse les toniques ». La gamme diatonique est donc celle qui possède les 7 notes naturelles de la musique : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.

Elle ne possède pas de tonalité. On ne peut la jouer que d’une façon : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.

La gamme diatonique est l’autre nom de la gamme de Do majeur, qui elle en revanche peut être jouée dans n’importe quelle tonalité.

Elle est utile pour comprendre les notions d’harmonique mais vous oublierez rapidement son nom.

La gamme diatonique est un échantillon de la gamme chromatique.

Cette dernière est composée de demi-tons chromatiques et diatoniques à la fois :

  • Un intervalle entre deux mêmes notes sera un demi-ton chromatique (entre Ré et Ré# par exemple),
  • Un intervalle entre deux notes différentes sera un demi-ton diatonique (entre Sol# et La par exemple).

Comment jouer la gamme chromatique à la guitare ?

Comment jouer de la guitare rapidement ? Jouez au métronome et au mediator quand vous travaillez vos gammes.

La gamme chromatique possède 12 positions possibles. Elle peut être jouée sur guitare acoustique, guitare folk ou guitare électrique.

Dans un premier temps, l’exercice de base des chromatismes est de jouer quatre notes consécutives sur une même corde. Le but est de répéter l’exercice partout sur le manche en se décalant petit à petit. Par exemple :

  • Corde de Ré (4ème corde) : index case 5, majeur case 6, annulaire case 7, auriculaire case 8,
  • Corde de Sol (3ème corde) : index case 5, majeur case 6, annulaire case 7, auriculaire case 8,
  • Corde de Si (2ème corde) : index case 5, majeur case 6, annulaire case 7, auriculaire case 8,
  • Corde de Mi aigu (1ère corde) : index case 5, majeur case 6, annulaire case 7, auriculaire case 8.

Vous pouvez aussi faire le même exercice en vous décalant vers les aigus sur la même corde.

Commencez en corde de Mi grave, avec l’index en 4 puis descendez jusqu’à la corde de Mi aigu. Décalez ensuite vos doigts d’une case vers les aigus et remontez. Puis décalez de cette manière jusqu’à la case 10/11.  Commencez doucement au début, puis accélérez progressivement.

Vous verrez, en faisant cet exercice tous les jours, les progrès suivront rapidement.

Faites attention à ne pas commencer sur les cases trop graves et entraînez votre auriculaire même s’il est faible. Entraînez-vous plutôt au mediator et en aller-retour si possible.

Chaque note doit avoir la même durée y compris quand vous changez de corde. Aidez-vous avec un métronome pour progresser.

De plus, chaque note doit sonner correctement et être propre. Prenez votre temps ! Mieux vaut le faire doucement mais proprement plutôt que rapidement et de manière brouillon.

Cet exercice permet de développer sa main gauche en travaillant son doigté et en déliant ses doigts avant d’attaquer la vraie gamme chromatique. Vous travaillerez la dextérité, l’indépendance, la souplesse et la précision des doigts.

Comment progresser en tant que guitariste ? Voici les deux premières positions à la guitare.

La position de la main gauche

Si la main droite se positionne assez naturellement pour gratter les six cordes, il faudra veiller à placer votre main gauche correctement.

Il faudra alors casser un peu le poignet pour bien arrondir vos doigts de la main gauche sur le manche.

Faites attention aussi de bien appuyer sur les cordes guitare avec le bout des doigts et non pas la dernière phalange ou le doigt en entier. Veillez donc à avoir les ongles courts.

Placez-vous également le plus proche possible de la frette : si vous êtes sur la case 7 entre le sixième et la septième frette, il faudra se placer près de la septième frette. C’est là que le point de pression est optimal à condition bien sûr de ne pas appuyer directement sur la frette !

De plus, il ne faut pas faire bouger sa main d’avant en arrière mais la laisser dans la même position : ce sont les doigts qui bougent quand on descend dans les aigus ou quand on monte dans les graves. La main ne bouge pas, elle garde sa position.

C’est un excellent moyen d’apprendre l’indépendance et pour aller vite par la suite, c’est indispensable.

Soyez donc attentif à votre main gauche.

Enfin, gardez tous les doigts appuyés au fur et à mesure : quand vous avez joué l’index, laissez-le quand vous déplacez sur le majeur et ainsi de suite. Le but est de développer la force de chaque doigt et notamment de l’auriculaire, plutôt que de se servir de la force de la main et du poignet.

Débuter la guitare demande de penser à énormément de choses. C’est pourquoi, il est conseillé de prendre a minima quelques cours de guitare débutant avec un professeur de guitare avant de se lancer en autodidacte. Cela évitera de prendre de mauvaises habitudes mais aussi de progresser rapidement.

Pourquoi utiliser la gamme chromatique

Quels sont les bases à connaître en guitare ? N’oubliez pas d’étirer vos poignets et vos mains avant de commencer.

Jouer de la guitare, c’est utiliser une multitude de ses connaissances pour faire sonner les accords de base mais aussi les accords barrés.

Que vous souhaitiez faire du blues rock, du jazz manouche, de l’impro ou des solos, la gamme chromatique vous aidera dans votre maîtrise de l’instrument.

S’échauffer avec la gamme chromatique

La main est remplie de petits muscles puissants et précis. Quand on joue de la guitare, l’effort est concentré dans les mains. Comme un sportif, le guitariste accomplit un geste contrôlé, intense et répétitif.

Ainsi, comme avant tout entraînement, mieux vaut s’échauffer pour mettre en route la machine et éviter de se blesser.

Commencez par étirer vos doigts et vos poignets :

  • Tendre le bras à l’horizontale, doigts vers le ciel. Tirer doucement et en continu les doigts vers l’arrière, vers le poignet avec l’autre main pendant 5 secondes. Ne forcez pas et respirez doucement. Faites cet échauffement 3 fois pour les deux mains,
  • Recommencez l’exercice précédent avec les doigts pointés vers le sol cette fois-ci. Trois fois 5 secondes pour chaque main,
  • Serrez vos mains entre elles en croisant les doigts puis faites une dizaine de mouvements circulaires,
  • Enfin, pour étirer les doigts, mettez le pouce dans la paume de votre main, refermez vos doigts dessus, et tirez légèrement vers le bas.  Effectuez l’exercice 3 fois 5 secondes pour chaque main.

Vous pouvez maintenant attaquer vos chromatismes par groupe de trois ou quatre en prêtant une attention particulière à vos doigts. Le but n’est pas d’aller vite mais de réussir les exercices sans crispation.

La gamme chromatique comme exercice technique

Comme vu précédemment, travailler les chromatismes est un excellent exercice technique pour l’apprentissage de la guitare.

Travailler les chromatismes permet de délier les doigts, de les renforcer mais aussi de gagner en agilité, en dextérité, en rythmique et en économie de mouvement.

Si vous trouvez l’exercice précédent trop facile, libre à vous de faire les chromatismes sur les cases 5, 6, 7 ou 8.

Voici deux exercices, appelés spider, pour vous entraîner davantage :

Utiliser la gamme chromatique comme une gamme de passage

Comme la gamme chromatique est atonale, il est possible de s’en servir pour passer d’une gamme de référence à une autre.

Deux notes qui ne vont pas ensemble passeront mieux en intercalant des chromatismes. Cette technique est particulièrement utile lors de l’improvisation.

Apporter plus de nuances quand on veut improviser

En improvisation, on le sait surtout en guitare débutant, on a tendance à se raccrocher aux gammes guitare et aux accords que l’on connaît et que l’on maîtrise bien.

Intégrer des demi-tons chromatiques et diatoniques permet de varier le jeu.

Attention à jouer ces notes assez rapidement pour garantir l’harmonie de votre impro et la rendre plus intéressante.

Alors prêt à travailler la gamme chromatique pour enrichir votre jeu à la guitare ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar