Le dessin technique, aussi appelé dessin industriel, n’a pas une connotation artistique, mais requiert des compétences graphiques pointues.
Les dessinateurs techniques sont indispensables aux secteurs liés à l’ingénierie.
Découvrez les multiples facettes de ce métier visant à représenter sur le papier les projets imaginés par un concepteur.
Selon les chiffres de la Direction Générale des Entreprises, en 2014, on comptait 3 900 dessinateurs techniques exerçant en profession libérale !
Une profession majoritairement masculine puisqu’on ne dénombre que 23 % de dessinatrices.
Découvrez de ce pas cette branche méconnue des différentes formes de dessin…
Précisons tout d’abord ce qu’est le dessin technique.
Découvrez la définition officielle du dessin technique d’industrie !
Il consiste à représenter des éléments, des produits, des bâtiments, des pièces industrielles, des plans, de manière précise, selon leurs différentes vues.
Une discipline très éloignée du dessin de presse donc, par exemple !
Si auparavant il était réalisé manuellement sur une table à dessin, aujourd’hui le dessinateur a délaissé l’équerre et le compas. Il travaille avant tout sur ordinateur grâce à des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et de DAO (Logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur).
Le dessin technique revêt plusieurs intérêts :
Le dessin technique ou dessin industriel peut être utilisé dans le génie mécanique, le génie civil, le génie électrique, mais également l’électronique. Il est indispensable pour la réalisation d’un prototype par les équipes d’ingénieurs chargés de création.
Le dessin industriel prend en compte tous les éléments du cahier des charges remis au dessinateur. Les informations ainsi transmises concernent les dimensions des éléments, leur forme ou encore les matériaux utilisés. En réalisant les croquis et schémas, le dessinateur participe également à la vérification de la fiabilité du projet, à l’analyse des risques, mais aussi des coûts de production.
Que ce soit pour la création d’un produit industriel ou la réalisation d’un projet architectural, le dessin technique est la première étape qui annonce la concrétisation d’un concept. Il est utilisé dans des secteurs d’activité variés :
Le dessinateur technique est au centre du processus de conception d’un produit. Ses dessins permettent de faire le lien entre le concepteur et le fabricant. Il est amené à travailler en équipe avec les ingénieurs en charge du projet.
Pour savoir d’où vient le dessin technique, il faut remonter au 15ème siècle !
C’est notamment le grand artiste Léonard de Vinci qui a, le premier, commencé à combiner l’intérêt scientifique avec les compétences artistiques : les arts visuels devinrent des plateformes pour représenter la science et l’innovation.
Il faudra cependant attendre la période de la Renaissance pour que la perspective en trois dimensions fasse son apparition. Les artistes de l’époque remarquèrent que les objets paraissaient de plus en plus petits à mesure que la distance avec l’observateur augmentait. Le peintre hollandais Jan Van Eyck se mit à utiliser la réflexion de la lumière pour produire des dessins de plus en plus réalistes.
Durant l’époque de la révolution industrielle, tout s’accéléra pour le dessin technique !
Les inventions industrielles et agriculturelles se multiplièrent à un rythme effréné, ce qui fît naître le besoin de produire des dessins bien plus précis et complexes des machines. On voit pour la première fois apparaître le terme « dessin industriel », cette technique étant utilisée dans la majeure partie des industries mécaniques.
Au fur et à mesure des années, le dessin sur papier laissa place au dessin via des logiciels sophistiqués, comme LibreCad, CAO DAO ou Micôsystème. L’intérêt principal de ce type de logiciel libre est de permettre au dessinateur de faire tourner leurs modèles sur n’importe quel axe avec seulement sa souris !
Le dessinateur industriel va avoir pour mission de réaliser différents types de dessin.
Il existe de nombreuses catégories de dessin technique : le tout est de trouver celle qui vous passionne réellement !
On peut les classer en grandes catégories :
Le dessin industriel répond à des normes spécifiques. Il doit être clair pour tous et facilement compréhensible. Le dessinateur technique respecte donc des standards normalisés. En France, c’est l’AFNOR qui détermine les normes de présentation des dessins techniques.
C’est une profession où la rigueur sur la forme est indispensable. Parmi les normes qui régissent le dessin industriel, on trouve plusieurs points importants.
Selon l’objet du dessin technique, il n’est pas toujours possible de le représenter en taille réelle. On utilise donc des échelles pour réduire ou agrandir le modèle pour le représenter sur une feuille.
Les formats sont également normalisés. Il existe 5 formats :
Le pliage ne laisse rien au hasard non plus. Les feuilles doivent toujours être pliées pour tenir dans une pochette de format A4.
Lors du pliage, le cartouche apparaîtra toujours de manière à être visible sans déplier la feuille.
Ainsi, il est plus facile d’archiver les documents.
C’est un cadre qui regroupe un certain nombre d’informations obligatoires concernant le dessin. Parmi les éléments qui y sont renseignés, on trouve :
Les dimensions du cartouche sont également clairement définies, tout comme sa position sur la feuille. Traditionnellement, on le trouve en bas à droite du dessin. Selon les méthodes de classement, cette position peut varier. L’objectif du cartouche est en effet de pouvoir identifier le contenu d’un dessin sans avoir à le déplier.
Les traits des dessins industriels répondent aussi à des standards précis définis par la norme NF E 04-520 ISO 128. On trouve ainsi :
Cette variété de traits permet au dessinateur de donner des informations spécifiques concernant les éléments représentés. Les traits interrompus représentent par exemple les éléments cachés et les traits fins seront repris pour la cotation.
Comment dessiner un objet de manière complète ?
Les vues sont au centre du travail du dessinateur technique. Le dessinateur-projeteur représente ainsi l’objet grâce à différentes vues, permettant une présentation complète de l’objet sous tous les angles.
Le dessin peut ainsi représenter 6 vues distinctes : vue de face, d’arrière, de gauche, de droite, de dessus et de dessous.
Leur disposition est également définie précisément. Il existe deux conventions : américaine et européenne.
Selon la convention européenne, les vues sont positionnées en tenant compte du système de projection des vues. Concrètement, on considère que lorsque l’on se place face au côté droit d’un objet, la vue qu’on en a est projetée à gauche. On représentera donc la vue de droite sur la gauche du dessin. Sur un dessin technique, on trouvera donc :
Les dessinateurs en cours de dessin sont également amenés à réaliser des représentations en 3D, des perspectives cavalières et des plans de coupe en fonction des besoins.
Pour souhaitez réaliser un dessin 2D, des objets 3D ou une modélisation 3D mais vous ne savez pas par où commencer ? Superprof vous explique comment acquérir votre premier matériel de dessinateur pro !
Sur tablette numérique ou sur ordinateur, devenez un dessinateur technique confirmé !
Rappelons qu’il existe deux façons de produire un dessin technique : via un support papier ou via un support numérique. Pour réaliser une maquette numérique ou des plans d’exécution sur papier, il faudra donc vous fournir d’un matériel de dessinateur ou de dessinatrice différent.
Pour le dessin technique sur papier, le dessinateur doit acquérir :
Sachez qu’il existe de nombreux kits de débutants pour dessinateurs, très pratiques pour retrouver tout le matériel nécessaire pour réaliser son premier dessin technique !
En ce qui concerne le dessin numérique, la tâche n’est pas la même. Tout d’abord, veillez à acquérir un ordinateur de qualité possédant une bonne mémoire vive pour pouvoir travailler rapidement et de façon efficace. Il est également possible d’acquérir certaines tablettes numériques, comme celles de la marque Apple, qui sont idéales pour dessiner depuis chez soi.
Le dessinateur devra ensuite faire un choix entre installer un logiciel de dessin industriel gratuit ou un logiciel de dessin industriel payant. Les versions gratuites sont, en toute logique, bien moins perfectionnées que leurs consœurs. Certains logiciels payants, comme le logiciel de CAO DAO, sont vus comme des références pour modéliser et élaborer un dessin 3D à trois dimensions.
Avec de bons outils informatiques, vous serez assuré de pouvoir remplir votre mission d’emploi dessinateur !
Vous souhaitez faire de la conception mécanique et du design industriel votre métier à plein temps ? Et si vous rejoigniez une filière adaptée pour poursuivre une carrière brillante ?
Sachez tout d’abord que le milieu du dessin industriel est en plein développement. Tandis qu’autrefois il n’était pas forcément nécessaire de faire de longues études pour devenir dessinateur industriel, les entreprises ont tendance à désormais recruter des candidats ayant au moins le niveau Bac.
Bien évidemment, les études classiques de dessinateur restent relativement courtes comparées à d’autres secteurs, mais quelques diplômes et certifications en plus vous permettront de décrocher à coup sûr une place dans une entreprise dès votre sortie d’études !
Découvrez quelles sont les formations à suivre pour entrer dans le secteur du dessin technique :
En plus de devoir être rigoureux, technique et observateur, l’étudiant en filière dessinateur industriel devra faire preuve d’un esprit scientifique affûté, et surtout d’une grande aisance en informatique. Pour compléter votre formation, vous pouvez donc passer une certification informatique, comme la certification MCSA, afin de booster votre CV professionnel !
Enfin, sachez que la quasi totalité des filières dans le secteur du dessin nécessitent un stage en entreprise. Veillez donc à obtenir la note maximale à votre rapport de stage : en plus d’aider à décrocher son diplôme, une moyenne générale correcte vous garantira peut-être une place définitive dans votre entreprise de stage.
Qu’attendez-vous pour vous inscrire dès aujourd’hui dans la filière de votre choix ?
Et si vous appreniez le dessin industriel de la façon la plus rapide qui soit : via les cours particuliers avec un dessinateur professionnel !
Possédant de nombreuses vertus plébiscitées par les élèves, le cours particulier de dessin est avant tout basé sur la pédagogie et l’écoute entre le professeur de dessin et son élève. Ce dernier pourra profiter d’un accompagnement personnalisé et d’un suivi régulier au fur et à mesure de son apprentissage.
Le cours particulier peut être une fin en soi ou un complément à une formation professionnelle d’études techniques en sciences et technologies. Lors de cours du soir ou de cours durant les vacances scolaires, l’apprenant découvrira tout ce qu’il faut savoir sur plans d’exécution, les machines spéciales ou les pièces mécaniques.
Pour dénicher un professeur de dessin industriel, l’élève peut passer par :
Sur Superprof, le tarif moyen d’une heure de cours de dessin industriel est de 21,41€ !
Ici, c’est bel et bien l’élève qui choisit lui-même son futur enseignant privé, en se basant sur des critères aussi variés que l’expérience de dessinateur, les diplômes, l’éloignement géographique ou le prix moyen du cours.
Avant de prendre votre premier cours de dessin industriel à domicile, veillez à bien définir vos objectifs finaux. Que ce soit pour découvrir une nouvelle passion, pour intégrer une école de dessinateur ou pour compléter ses techniques de dessin, le professeur établira lui-même un programme sur-mesure afin que l’élève puisse atteindre son but rapidement.
Pourquoi ne pas prendre un premier cours d’essai avec un spécialiste du dessin technique et industriel ?
Apprenez le dessin industriel et technique sans même sortir de chez vous grâce aux cours de dessin en ligne !
Et si vous appreniez à dessiner de façon technique grâce à l’enseignement prodigué par un professionnel du dessin ?
Sachant que le dessin de production industrielle reste une activité solitaire, travailler en toute autonomie via les leçons de dessin industriel sur le web est un excellent moyen de s’entraîner d’une façon quotidienne.
Souvent gratuits, les cours de dessin en ligne sont accessibles depuis n’importe quelle plateforme numérique et vous permettront de réviser la théorie et la pratique du dessin en toute sérénité, le tout étant de choisir le meilleur site selon votre spécialité.
En ligne, le dessinateur peut faire quelques exercices supplémentaires de dessin via :
Vous pensiez qu’il était impossible de dénicher un professeur de dessin directement en ligne ? Détrompez-vous !
Sur Superprof, des milliers d’enseignants de dessin acceptent de donner des leçons via webcam. Sur sa tablette numérique ou son ordinateur, le futur dessinateur technique pourra partager son écran et corriger ses erreurs tout en étant encadré par un professeur qui a fait ses preuves. Qui plus est, le cours de dessin via Skype est souvent moins cher que le cours traditionnel.
Allumez votre ordinateur : c’est parti pour votre première leçon de dessin technique en ligne !
Comme cela a été vu précédemment, le dessin technique est utilisé dans de nombreux secteurs d’activités.
Les métiers liés au dessin technique sont également nombreux.
Vous souhaitez faire carrière dans ce domaine ? Voici quelques pistes…
Le dessin industriel ou technique regroupe plusieurs métiers. Généralement, les postes sont proposés en bureau d’études ou au sein d’entreprises industrielles. Le dessinateur technique peut également exercer en libéral. Selon le niveau d’expérience et la formation initiale suivie, on peut ainsi devenir :
Un dessinateur technique doit savoir travailler en équipe. Il dit impérativement faire preuve de rigueur et de précision dans son travail. Il est également important d’avoir un esprit scientifique pour apprendre les techniques de dessin.
Les formations en dessin technique sont nombreuses.
Le bac pro Etude et définition de produits industriels est le niveau minimum requis, mais les recruteurs apprécient les étudiants ayant obtenu un BTS (Conception de produits industriels, Conception et réalisation de systèmes automatiques…) ou un DUT Génie mécanique et productique par exemple. Il est également possible de poursuivre après le bac + 2 pour obtenir une licence pour se spécialiser, dans l’industrie automobile par exemple.
Le dessin technique n’est pas un métier artistique, mais c’est une forme de dessin incontournable qui a connu un fort développement depuis le début de l’industrialisation. L’avantage de ce métier ? Il permet de travailler dans des secteurs d’activités très variés.
Commentez cet article