Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quel est le meilleur moment pour visiter le Maroc ?

De Hélène, publié le 29/05/2019 Blog > Langues > Arabe > Quand Partir Au Maroc Pour Un Voyage Idéal ?

« Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe », Hassan II

Situé à moins de deux heures de vol de toutes les grandes villes françaises, le Maroc est un pays qui attire beaucoup de touristes, que ce soit du côté des stations balnéaires où du désert pour d’incroyables découvertes. D’ailleurs, vous avez peut-être envie de partir à Rabat ou Marrakech le temps d’un week-end à rallonge ? Sachez que, rien qu’en 2018, le pays totalise 11,3 millions de visiteurs, la moitié restant pour une durée inférieure à 7 jours !

Si le Maroc est donc une destination idéale pour se reposer le temps de quelques jours, notamment pendant des vacances scolaires, ce n’est pas pour autant que toutes les dates sont idéales. En effet, quand partir au Maroc pour un voyage idéal ? Quels sont les moments les plus recommandés selon votre ville de destination ? Réponse dans notre article !

Où voyager au Maroc selon vos dates ?

Quelles sont les plus belles villes marocaines ? Visiter Casablanca, Rabat ou Ouarzazate (ici en photo) n’a pas les mêmes implications : explications

Que vous soyez plutôt trekking ou détente en bord de mer, le Maroc a beaucoup à vous offrir, entre ses belles plages, ses montagnes de l’Atlas et son Sahara occidental, vous ne serez pas déçu du séjour !

Mais avant de parler de la meilleure période pour partir au Maroc, encore faut-il parler de destination en temps que tel : avez-vous envie de découvrir la côte atlantique, dans une station balnéaire de renom ? De voyager au sud du Maroc à la recherche du soleil, à dos de dromadaire, dans le désert marocain ? Ou encore, de faire des excursions dans les villes impériales marocaines, entre médinas et remparts ?

Voilà bien de quoi alimenter votre réflexion sur la teneur de vos vacances au Maroc ! 

Si le farniente est l’objet de votre séjour, mieux vaut viser des villes où le windsurf et les palmiers sont rois, notamment au nord du Maroc, où les saisons sont plus douces : Casablanca, Fès ou encore, Rabat, sont des destinations de premier choix. Vous pourrez y faire les activités suivantes :

  • Balade dans la médina locale,
  • Excursion dans les alentours, notamment le désert, la ville de Meknes ou de Chefchaouen,
  • Trek à dos de chameau chez les Berbères.

Au sud du Maroc, les stations balnéaires sont légion et permettent de profiter d’un climat idéal pour l’été. Par exemple, Agadir est l’une des destinations les plus appréciées du Maroc, avec 300 jours d’ensoleillement par an et peu de précipitations ! Cela signifie que vous pouvez y partir toute l’année sans problème. Même chose avec Essaouira, où vous pourrez :

  • Faire du surf de juillet à septembre,
  • Profiter des plages et vous détendre,
  • Préparer un road trip dans le Grand Sud marocain.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’existe aucun mois au cours duquel visiter le Maroc est totalement déconseillé : même en février ou en décembre, il y a une ville marocaine à votre portée !

Maintenant que vous avez une petite idée de votre destination, place à la question des températures et de la météo.

Besoin de cours d’arabe ?

Les climats marocains, à prendre en compte pour un voyage

Comment préparer un voyage marocain ? Partir au nord, au sud ou au centre du Maroc ne nécessite pas les mêmes précautions !

Le Maroc borde l’océan Atlantique mais aussi la Méditerranée, ce qui fait que les climats et la météo sont très différentes d’une région à l’autre. On va distinguer sept grands espaces au Maroc

  • Les plaines atlantiques nord, avec Tanger ou Tétouan,
  • Les plaines de Doukkala jusqu’à Souss, avec Agadir,
  • Les plateaux intérieurs, avec Marrakech,
  • La côte méditerranéenne et le Rif, avec Oujda,
  • Le Moyen et Haut Atlas, avec Ifrane,
  • L’Anti Atlas et les vallées pré-sahariennes, avec Ouarzazate,
  • Le domaine saharien, avec Dakhla.

Le Maroc subit plusieurs types d’influences, ce qui explique les différences de climats : océanique, méditéranéen, montagnard, continental et désertique

Voici quelques indications de températures moyennes et de pluviométrie pour les principales villes marocaines :

Ville de destinationType de climatTempérature moyenne en févrierTempérature moyenne en août
TangerClimat méditerranéen13° - beaucoup de pluie24° - peu de pluie
AgadirClimat méditerranéen15° - peu de pluie22° - pas de pluie
MarrakechClimat semi-aride14° - peu de pluie28° - peu de pluie
OuarzazateClimat désertique12° - peu de pluie30° - peu de pluie

Marrakech, étant l’une des principales destinations du Maroc pour les touristes étrangers, jouit d’un climat très varié, de type continental :

  • De décembre à mars, il fait maximum 15°, ce qui rend les sorties peu agréables,
  • De juin à septembre, le climat est chaud et sec (plus de 25°), ce qui rend les visites insupportables,
  • En avril/mai et octobre/novembre, les températures et le climat sont plus doux, et donc favorables à un séjour.

Vous voulez partir vers d’autres villes marocaines ou dans le désert du Sahara ? Voici nos conseils sur la meilleure date de départ et les meilleures activités à faire au Maroc.

Vous cherchez un cours d’arabe avant de partir ?

La meilleure date de départ pour un séjour marocain

Quelles sont les activités marocaines typiques ? Connaître l’agenda culturel marocain est pratique pour déterminer votre séjour idéal

Encore une fois, l’objet de votre séjour va déterminer plus facilement vos dates de voyage, mais aussi, la destination en elle-même. Par exemple, si vous cherchez juste à partir pendant le week-end de l’Ascension, alors la plupart des grandes villes (Casablanca, Fès, Rabat, Marrakech) vous ouvrent leurs portes. À l’inverse, si vous voulez uniquement faire de la plongée ou des sports nautiques à Essaouira, mieux vaut éviter de partir entre novembre et février, même pour un week-end.

Partir dans une destination balnéaire comme Essaouira est recommandé de mars à novembre, contrairement à une ville comme Ouarzazate pour un trek ou une excursion dans le désert, où il est recommandé de partir entre novembre et mars

Quelques informations pratiques pour préparer votre voyage au Maroc sur la devise locale, les fuseaux horaires ou les précautions d’usage pour partir au Maroc. Concernant la devise locale, ce sont les dirhams qui sont de mise, aussi bien au souk pour vos achats souvenirs qu’au sein des chaînes hôtelières où vous résidez. 

Pour information : 1 dirham = 0,092 euros, ce qui donne un bon pouvoir d’achat 

Pour vivre votre propre expérience dans le désert, n’oubliez pas de ramener une pièce d’identité complémentaire (notamment un passeport) pour votre location de voiture : elle est autorisée à partir de 21 ans. Côté fuseau horaire, il y a deux heures de décalage entre la France et le Maroc : lorsqu’il est 2h du matin à Paris, il n’est que minuit dans la capitale marocaine.

Enfin, il est très facile de trouver des vols pas chers pour le Maroc, à condition de s’y prendre hors saison, ou bien à la dernière minute. Vous pouvez aussi comparer les prix grâce à des sites comme Skyscanner, si vous comptez partir vers une certaine destination, mais sans date en particulier. Par exemple, de nombreuses compagnies low cost, comme Transavia, proposent des tarifs à prix cassés, à partir de 30 euros, pour le Maroc.

Pour faire un circuit au Maroc ou réserver plusieurs semaines de voyage, n’hésitez pas à vous adresser à une agence spécialisée, qui vous aidera dans vos réservations

Cela évitera de louper les moments les plus importants aux quatre coins du Maroc !

Trouvez votre cours d’arabe en ligne.

Les fêtes marocaines incontournables pour partir au bon moment

Où assister à des fêtes marocaines ? Le pèlerinage à la Mosquée, l’un des moments les plus importants de l’agenda marocain

Les séjours au Maroc sont souvent rythmés par les coutumes locales, qu’elles soient religieuses ou non. Ainsi, connaître l’agenda culturel peut vous aider à déterminer quand partir au Maroc, histoire de mieux découvrir la culture du pays.

Si vous n’êtes pas fan de l’idée d’un bivouac berbère dans le désert, vous pouvez toujours assister à de grands moments de fête, notamment au moment du ramadan (mai à juin de chaque année). Parmi les autres grands évènements, vous retrouverez :

  • Le salon international du livre à Casablanca, en février,
  • Le raid 4L Trophy au Maroc, de février à mars,
  • Le festival du cinéma méditerannéen à Tétouan, en mars,
  • Le marathon des sables à Ouarzazate, en mars,
  • Le festival international des nomades à M’hamid El Ghizlane, en avril,
  • Le printemps musical des Alizées à Essaouira, en avril,
  • La journée mondiale de l’Afrique du nord, en mai,
  • Le Tanjazz à Tanger, en septembre,
  • La procession des bougies à Salé, en novembre,
  • Le festival du safran à Tallaouine, en novembre.

Entre sport, détente, culture et musique, il y a donc de quoi satisfaire tout le monde pendant des vacances en famille ou un séjour entre amis. Chaque mois de l’année est riche en évènements, qui sont des occasions d’aller à la rencontre de locaux. À noter que beaucoup de Marocains sont francophones et peuvent discuter avec vous, le tourisme français étant très développé dans ce pays.

N’oubliez pas que, pour vivre un séjour au Maroc typique, vous devez vivre l’expérience hammam et thé à la menthe ! Offrez-vous un gommage ou un massage à l’huile de ricin, tellement authentiques ! 

La cuisine marocaine doit aussi faire partie du dépaysement lors de votre séjour : goûtez à un couscous typique dans un Riad, pour une expérience unique, à la fois gustative et touristique. Ne laissez rien au hasard : l’avantage, c’est qu’il n’y a pas de haute saison pour la gastronomie !

Puisqu’il n’est jamais facile de connaître les prévisions mois par mois au Maroc, sachez que les meilleures périodes sont celles où vous pourrez profiter au maximum de votre séjour. Alors, quand prenez-vous votre billet d’avion ?

Le Maroc est l’un des pays les plus riches du Maghreb. Avez-vous envie de le découvrir ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
avatar