Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Ces musiques où le batteur est mis en avant

De Alexia, publié le 06/07/2018 Blog > Musique > Batterie > Le Top des Chansons Emblématiques à la Batterie

« Ce qui m’importe, c’est de continuer à proposer des parties de batterie qui retiennent l’attention de la même manière que les mélodies. J’ai toujours abordé cet instrument avec l’idée d’écrire une chanson dans la chanson. » Vinnie Paul (batteur de Pantera)

Si la guitare électrique est souvent très importante dans la rythmique et notamment en rock, il ne faut pas oublier que c’est la batterie qui est le moteur de n’importe quel morceau de musique.

Le batteur a un rôle primordial dans la construction de la chanson. Et il ne suffit pas de battre des records de rapidité comme le drummer canadien Tom Grosset et ses 1208 frappes en une minute pour percer !

Certains morceaux sont davantage adaptés aux batteurs que d’autres. Pour progresser, mieux vaut s’intéresser aux chansons qui sortent du rythme ternaire basique, utilisé dans la plupart des tubes.

En voici quelques-uns pour apprendre la batterie en se mettant en avant !

1- Moby Dick

Groupe : Led Zeppelin

Batteur : John Bonham

Sortie : 1969

Style de musique : Blues Rock / Hard Rock

Si ce morceau est aussi emblématique, ce n’est pas grâce au guitariste Jimmy Page mais bien grâce aux percussions de Bonzo dans un merveilleux solo de batterie.

Pour reproduire le style de John Bonham durant son prochain cours de batterie, il faut savoir s’affranchir des conventions.

Le charleston est joué au pied sur le premier temps (down beat) et la grosse caisse est sur les contre-temps (up beat). Tout est inversé par rapport au rock standard où l’on retrouve normalement la grosse caisse sur le premier temps et la caisse claire sur les back beats.

Son solo de batterie de près de 15 minutes sur Moby Dick est une inspiration pour de nombreux batteurs.

Quels sont les meilleurs morceaux pour un batteur ? Des titres peuvent devenir emblématiques grâce à la batterie.

2- Sunday Bloody Sunday

Groupe : U2

Batteur : Larry Mullen Junior

Sortie : 1983

Style de musique : New Wave / Rock

Dès le début du morceau, n’importe qui peut reconnaître le titre et c’est grâce aux roulements de la batterie.

Sunday Bloody Sunday, c’est avant tout un morceau engagé, rendant hommage aux 13 civils irlandais massacrés par l’armée britannique.

Larry Mullen Jr a enregistré ce morceau en version studio à l’aide d’un métronome, donnant un résultat très carré, limite militaire.

Ce morceau peut sembler facile à jouer mais il n’en est rien : pour la batterie, il ne possède aucune intro, refrain ou couplet. Le batteur ajoute des coups de caisse claire par ci, par là et pas forcément sur les deuxième et quatrième temps comme habituellement.

Les 4 coups successifs de caisse claire font en revanche la caractéristique de cette chanson en plus du chant de Bono.

3- Infra-rae

Groupe : Art Blakey & The Jazz Messengers

Batteur : Art Blakey

Sortie : 1956

Style de musique : Jazz

On ne peut pas laisser de côté la musique jazz lorsqu’on parle de batterie mise sur le devant de la scène. Les tablatures n’existaient pas à l’époque et l’improvisation était le maître mot. C’est ce style musical qui a donné ses lettres de noblesse à l’instrument.

Dans ce morceau, la trame rythmique change régulièrement et se transforme en 4/4 swing pendant les solos.

Les interventions du batteur semblent toujours inattendues pour laisser la place à une grande variété.

Je vous conseille de regarder jouer Art Blakey pour son côté showman et spectaculaire qui me laisse sans voix. 

Connaissez-vous l’histoire de la batterie ?

Quelle différence entre un morceau binaire et ternaire ? Art Blakey était un monument dans l’histoire de la batterie ?

4- Won’t Get Fooled Again

Groupe : The Who

Batteur : Keith Moon (« Moon the Loon »)

Sortie : 1971

Style de musique : Classic Rock

Au-delà d’être le générique de la série Les Experts : Miami, ce morceau de musique est un des plus complexes de The Who.

Les sonorités répondent à différents styles musicaux en étant mi-hard rock, mi expérimental grâce à l’intervention du synthétiseur.

La partition batterie est difficile à suivre avec le style de jeu toujours excentrique et surprenant de Keith Moon.

Le break de synthétiseurs laissant la place aux roulements de toms de la batterie et au cri puissant du chanteur Roger Daltrey est considéré comme un des plus grands moments du rock.

5- Vitamin C

Groupe : Can

Batteur : Jaki Liebezeit

Sortie : 1972

Style de musique : Funk

Vitamin C est un morceau teinté de jazz, funk et même de tango. Il est difficile de se dire que ce titre a vu le jour dans les années 1970. Il n’a pas pris une ride et semble toujours aussi expérimental aujourd’hui.

Le batteur fait preuve d’une puissance et d’une folie parfaitement contrôlées. C’est énergique, sec et on s’imagine sans peine une danse lascive sur ce titre décalé.

La batteur Jaki Liebezeit était considéré par les autres membres du groupe comme « mi-homme, mi-machine » grâce à une technique précise, aussi fiable qu’un métronome.

Et si vous le mettiez à l’honneur dans votre école de musique ?

6- Dr Hooch

Groupe : Do Make Say Think

Batteurs : David Mitchell & James Payment

Sortie : 1999

Style de musique : Pots Rock

Le charleston et les cymbales sont présentes durant les 4 premières minutes, diffusant une atmosphère de suspense presque pesante. On attend la suite : quand la chanson va-t-elle démarrer ?

Le batteur est mis à l’honneur avec des rythmes décalés et des contre-temps.

L’album éponyme sur lequel se trouve le titre Dr Hooch a été reconnu « album instrumental de l’année » à sa sortie.

Quel est le plus grand batteur ? Les baguettes batterie sont indispensables dans n’importe quel morceau.

7- La ritournelle

Groupe : Sébastien Tellier

Batteur : Tony Allen

Sortie : 2004

Style de musique : Pop

Outre l’utilisation de cette musique dans des publicités pour L’Oréal et Meetic ainsi que dans la série Narcos, la batterie du morceau est jouée par Tony Allen, le roi nigérian de l’afro beat. Il sonne comme 4 batteurs selon Fela Kuti. Rien que ça !

Grand admirateur de Art Blakey et Frank Butler, le but de Tony Allen est de faire parler son instrument, on parle alors de talking drum, en travaillant le rythme, les couleurs et les sons de la batterie.

La trame harmonique tourne sur 5 mesures et évidemment comme le suggère le titre, c’est une tournerie répétée en boucle pour la batterie. Précision mais aussi contre-temps font et défont le dialogue qui se crée avec le piano.

8- Gone

Groupe : Miles Davis

Batteur : Philly Joe Jones

Sortie : 1959

Style de musique : Jazz

On ne présente plus Miles Davis, grand maître du jazz, au groove incroyable à la trompette mais aussi très doué à la composition.

Gone fait partie de l’album Porgy and Bess, une adaptation d’un opéra version bien plus jazzy.

Comme dans n’importe quel morceau de jazz, la batterie n’a pas forcément un rythme régulier, les breaks sont courants mais le rythme au charleston n’est jamais abandonné.

9- Chameleon

Groupe : Herbie Hancock

Batteur : Harvey Mason

Sortie : 1973

Style de musique : Jazz

Les beats funky et la guitare basse signent la direction de la musique instrumentale Chameleon.

Mais la batterie joue bien évidemment un rôle dans la construction du rythme funk avec l’utilisation de doubles croches et l’introduction de silences.

Les instruments de musique s’entremêlent pour nous offrir un grand moment de groove et de fusion funky dans la lignée directe de James Brown ou Sly Stone.

Regardez aussi les meilleurs films de batterie !

10- My Sharona

Groupe : The Knacks

Batteur : Bruce Gary

Sortie : 1979

Style de musique : Rock

Cette intro de batterie, avant d’être une reprise parodique de Michael Youn et sa bande, c’est la signature du morceau My Sharona.

Le rythme ternaire est souvent entrecoupé de parties plus freestyle et de roulements de toms, amenant l’originalité et la dynamique au morceau qui resterait plat sans l’intervention du batteur.

Durant un cours de musique, il est possible de jouer l’intro au tempo plutôt lent, abordable pour les débutants.

11- We Will Rock You

Groupe : Queen

Batteur : Roger Taylor

Sortie : 1977

Style de musique : Arena Rock

Alors bien sûr, techniquement, il n’y a rien de très exceptionnel. C’est d’ailleurs l’un des morceaux phares pour débutants mais sans la batterie, le titre n’existerait pas et n’aurait pas eu l’écho qu’il a encore aujourd’hui.

Même votre grand-mère est capable de le jouer !

Le morceau est un moyen de se faire à un rythme régulier et de le tenir pendant plus de 2 minutes.

Comment reproduire les plus grands morceaux de percussions ? La double pédale peut être sur une seule grosse caisse ou deux. !

12- Painkiller

Groupe : Judas Priest

Batteur : Scott Travis

Sortie : 1990

Style de musique : Heavy Metal

Revenons à des morceaux plus compliqués, car même si We Will Rock You est un classique, il n’a rien d’impressionnant au niveau de la maîtrise de la batterie.

Ce qui n’est pas le cas de la plupart des titres de Judas Priest et notamment Painkiller.

L’intro est faite à la batterie avec un roulement de double pédale à faire vibrer même les musiciens fâchés avec le metal. Le rythme à la batterie est très rapide, plantant tout de suite le décor.

Entre tradition lyrique et modernité thrash, entre vélocité et hargne, le morceau Painkiller servira de pierre angulaire au heavy metal les années suivant sa sortie.

Bonus : A Song for The Deaf

Groupe : Queens of the Stone Age

Batteur : Dave Grohl

Sortie : 2000

Style de musique : Metal Alternatif / Hard Rock

Pour le bonus, il n’y a que l’intro du morceau, parce qu’elle suffit à montrer l’ampleur de la batterie et l’importance de cet instrument dans la définition d’une chanson.

A vos baguettes !

Définitions « chansons batterie »

Apprendre à jouer de la batterie n’est pas si aisé que cela en a l’air et les rythmes et enchaînements peuvent même être particulièrement compliqués.

Qu’est-ce qu’un rythme ternaire ?

Contrairement au rythme binaire, basé sur deux temps, le rythme ternaire est formé de trois temps ou unités de temps. Il est très utilisé en batterie.

Qu’est-ce qu’une double croche ?

En musique, c’est une note à deux crochets qui vaut la moitié d’une croche, en termes de durée.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar