Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quand partir dans la ville des Cariocas ?

De Alexia, publié le 17/06/2019 Blog > Langues > Portugais > Quand Est-il Conseillé de Visiter Rio de Janeiro ?

« Ici, à Rio, la Noël tombe en plein été austral et le simple fait d’exister est un véritable bonheur. » Blaise Cendrars

43° à l’ombre, c’est le record de température enregistré à Rio de Janeiro en 2015 sur les 100 dernières années.

Il ne fait pas toujours aussi chaud dans cette ville brésilienne, rassurez-vous ! Le climat est même plutôt sympathique, jamais trop froid ni trop chaud, toujours accompagné d’une brise rafraîchissante venant de l’Océan.

Cependant, il y a certaines périodes plus propices que d’autres à la baignade et à la farniente sur les plus belles plages de Copacabana et Ipanema.

On vous donne tous les détails sur le climat dans la ville des Cariocas !

Quel est le climat à Rio de Janeiro ?

Quel est le climat dans la ville des Cariocas ? L’Amazonie, cette immense forêt tropicale poumon du monde, occupe une grande partie du Brésil.

Rio de Janeiro est située entre l’équateur et le tropique du Capricorne et bénéficie d’un climat tropical maritime, chaud et humide. Comme dans beaucoup de pays d’Amérique du Sud, il n’existe que deux saisons : la saison sèche de mai à octobre et la saison des pluies de décembre à mars. Les mois d’avril et novembre jouent le rôle d’intermédiaires.

La ville est construite autour de la baie de Guanabara et est entourée de collines couvertes de la forêt Atlantica et amenant un peu de fraîcheur durant les périodes les plus chaudes mais aussi de l’humidité.

Le Corcovado, au sommet duquel trône la statue du Christ Rédempteur est situé à 710 mètres d’altitude, faisant descendre la température de 4 degrés en moyenne. Sur le Pain de Sucre, la température est assez similaire à la plaine puisqu’il culmine à moins de 400 mètres.

Les températures moyennes à Rio

Il ne fait jamais très froid dans la deuxième ville du Brésil, en tout cas la journée. La nuit, les températures peuvent parfois descendre en dessous des 10° mais rarement plus bas, la ville étant protégée par les collines avoisinantes.

Voici les températures moyennes minimales et maximales mois par mois :

MoisTempératures moyennes
Janvier De 27 à 33°
FévrierDe 26 à 34°
MarsDe 26 à 32°
AvrilDe 26 à 31°
MaiDe 24 à 29°
JuinDe 22 à 28°
JuilletDe 22 à 29°
AoûtDe 23 à 28°
SeptembreDe 23 à 29°
OctobreDe 24 à 29°
NovembreDe 24 à 30°
DécembreDe 26 à 32°

Si vous décidez d’aller à Rio de Janeiro en décembre, attendez-vous à passer Noël les pieds dans l’eau, une caïpirinha à la main en écoutant de la samba.

Les précipitations à Rio de Janeiro

Les précipitations sont assez abondantes : de l’ordre de 1300 mm par an. En comparaison, il tombe en moyenne 630 mm d’eau à Paris.

Et c’est logique ! Le Brésil est un pays au climat tropical, essuyant une saison des pluies durant l’été austral. La plus grande quantité de pluie tombe généralement entre décembre et mars, principalement sous forme d’orages et d’averses abondantes.

Avez-vous déjà connu une averse de saison des pluies ? J’en ai fait les frais plusieurs fois en Asie et c’est assez violent. L’eau peut monter très vite et j’ai entendu l’orage le plus impressionnant de ma vie alors que j’étais dans la campagne cambodgienne. 

MoisPrécipitations moyennes
Janvier 149 mm      
Février147 mm
Mars147 mm
Avril130 mm
Mai93 mm
Juin58 mm
Juillet55 mm
Août59 mm 
Septembre76 mm
Octobre103 mm
Novembre116 mm
Décembre145 mm

Vous avez remarqué ? Ce n’est pas parce que ce sont des mois pluvieux qu’il fait moins chaud, c’est même le contraire !

Un fait m’a un peu dépité en faisant mes recherches : il tombe en moyenne 930 mm d’eau par an à Bordeaux où j’habite, soit seulement 300 mm de moins que dans un pays tropical !! Ne croyez pas les bordelais qui vous disent qu’il fait toujours beau à Bordeaux ^^

Quand aller à Rio de Janeiro ? Avant de prendre votre billet d’avion pour Rio, vérifiez la température moyenne !

L’ensoleillement dans la ville des Cariocas

L’ensoleillement est plutôt bon, de l’ordre de 7h par jour mais il arrive régulièrement que le ciel ne soit pas totalement dégagé à cause des orages. Bon, on chipote, le soleil est quand même extrêmement présent durant toute l’année à Rio même pendant l’hiver austral.

En revanche, les journées brésiliennes ne sont pas très longues même en plein été austral, contrairement à nos journées françaises et le soleil se couche au plus tard à 19h40 contre 21h56 à Paris et une journée de plus de 16h :

MoisDurée moyenne d'une journée
Janvier 14h
Février13h
Mars12h
Avril11h
Mai11h
Juin11h
Juillet11h
Août11h
Septembre12h
Octobre13h
Novembre13h
Décembre13h

Vous y réfléchirez à deux fois avant de vous plaindre des jours qui raccourcissent à la fin de l’été. 😉

La température de l’eau à Rio

S’il y a bien une chose qui est quasiment constante dans cette ville festive, c’est la température de l’eau dans l’Océan Atlantique.

  • De novembre à avril : entre 24 et 26°,
  • En mai et juin : 23 à 24°,
  • De juillet à octobre : 22° en moyenne.

La Méditerranée toute l’année et les vagues en plus pour faire du windsurf  ou du kitesurf sur la plage, que demander de plus ?

Soyez tout de même prudent, les vagues et les courants sont violents au niveau de Rio et de nombreux touristes se font surprendre et ramener en hélicoptère, parce qu’incapables de regagner la rive.

Quelle est le meilleur moment de l’année pour partir à Rio de Janeiro ?

Que vous souhaitiez visiter Ilha Grande, faire une excursion dans la forêt amazonienne ou visiter le jardin botanique, chaque période possède ces avantages et ses inconvénients.

La deuxième plus grande ville brésilienne se situe dans l’hémisphère sud. Ainsi quand c’est l’été en France, c’est l’hiver au Brésil ou en tout cas la période la plus fraîche, correspondant à la saison sèche. Quand c’est l’hiver en France, c’est l’été au Brésil : la période la plus chaude correspondant à la saison des pluies.

Alors quelle est la période idéale pour visiter le Brésil ?

Visiter Rio pendant la saison des pluies

La saison des pluies court de décembre à mars. Les températures peuvent monter jusqu’à 35° et l’humidité ambiante est très élevée. Des orages tropicaux et des averses violentes peuvent également survenir de temps en temps.

Si vous supportez bien la chaleur humide, c’est un très bon moment pour y aller car c’est aussi la période de préparation du Carnaval de Rio.

Quand est la saison des pluies à Rio ? Quelque soit la période que vous choisissez pour votre séjour au Brésil, il y aura sans doute du soleil !

Voyage au Brésil pendant la saison sèche

De mai à octobre, c’est la saison sèche. Les températures oscillent entre 15 et 25° mais les nuits peuvent être fraîches. Le soleil se couche tôt également, à 17h30 en moyenne.

Ne vous méprenez sur le terme « saison sèche ». La ville reste très humide et il arrive qu’il pleuve mais de façon moins violente que pendant la saison des pluies.

La meilleure saison pour partir dans la ville des Cariocas

En termes de météo, privilégiez les mois d’octobre, novembre et début décembre : les journées sont assez chaudes et l’ambiance est festive en pleine préparation du carnaval.

Les mois de mars, avril et mai sont également très agréables mais un peu moins festifs puisque le carnaval s’est terminé.

La haute saison touristique correspond plutôt à la période du carnaval et la basse saison aux mois suivants le carnaval et avant les mois d’été européen (juin, juillet, août, septembre).

Quels événements découvrir en voyage à Rio ?

Si la ville est connue avant tout pour son carnaval, il y a d’autres événements auxquels vous pouvez participer tout au long de l’année si vous ne pouvez pas prévoir vos vacances au Brésil fin février-début mars :

  • Le 6 janvier, participez à la Festa dos Reis : la fête des rois, même si elle est plus populaire à Recife, se célèbre partout dans le pays,
  • Février-mars : le carnaval pendant une semaine complète,
  • Avril pour la Semana Santa : le Brésil est un pays très religieux et de grandes processions sont organisées à Rio également,
  • Juin pour le marathon de Rio : si vous êtes sportif et que vous supportez bien la chaleur, pourquoi ne pas le tenter ?
  • 24 juin pour São João (Saint Jean) : c’est l’une des fêtes les plus populaires au Brésil et elle est accompagnée de feux de joie, de feux d’artifice et de nombreux bals où les Brésiliens sont costumés,
  • Juin et juillet pour les Festas Juninas : des défilés de danses sont organisés des favelas au centre historique depuis la mi-juin et durant tout le mois de juillet,
  • 2 décembre pour Samba Day,
  • 31 décembre pour le réveillon du nouvel an : tous les Cariocas se retrouvent sur les plages de la ville vêtus de blanc pour tirer des feux d’artifice à minuit et jeter des pétales de rose à la mer en offrandes à la déesse africaine de la mer. 2 millions de personnes se réunissent pour une ambiance hors du commun. C’est la fête la plus importante de la ville avec le carnaval.

Quand aller au Brésil ? S’il y a bien un vaccin contre la fièvre jaune, laissez la fièvre de la samba s’emparer de vous !

Combien de temps prévoir pour visiter la deuxième ville du Brésil ?

Il est possible de visiter la ville en 4 jours si vous êtes pressé par le temps et que vous souhaitez vous rendre ailleurs au Brésil comme à Salvador de Bahia, à Sao Paulo ou aux chutes d’Iguaçu (ou chutes d’Iguazu) au sud du Brésil. Si Rio n’est qu’une escale avant votre voyage en Colombie ou au Venezuela (pays non conseillé en ce moment), voici comment organiser votre séjour :

  • Jour 1 : Ipanema et Leblon,
  • Jour 2 : Flamengo, Santa Teresa et Lapa,
  • Jour 3 : Barra da Tijuca, Copacabana et Leme,
  • Jour 4 : Centro, Cinelândia, Botafogo, Urca et Lagoa.

Si vous souhaitez profiter davantage de la ville pour vous reposer et vous détendre à la plage, vous pouvez prévoir au minimum une semaine. Vous aurez de quoi découvrir la ville plus en profondeur et visiter de manière plus tranquille.

Si vous y allez en période de carnaval, prévoyez encore davantage de temps : au minimum deux semaines, une semaine étant consacrée uniquement aux festivités.

Alors, quand préférez-vous aller à Rio de Janeiro ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
avatar