"L'amour de la musique est inconditionnel." Joss Stone (née en 1987)

Qu'il s'agisse de rock, de jazz, de soul, punk, de blues ou de folk, l'histoire de la musique possède son lot de musiciens légendaires. Si l'on retient souvent les grands guitaristes - tels que Hendrix, Keith Richards, Eric Clapton ou encore Jimmy Page -, il ne faut pas oublier non plus les bassistes.

La guitare basse, cet instrument à la fois rythmique et mélodique, est souvent l'armature d'un morceau. Or le bassiste est souvent un excellent musicien, parfois même compositeur.

Vous allez apprendre la basse ? Et si vous repreniez la ligne de basse de vos artistes préférés ?

Voici notre top des plus grands bassistes de l'histoire de la musique !

Cliff Burton, Metallica

Dans le metal, qui sont les meilleurs ?
Cliff Burton (1962-1986), de Metallica, n'aura jamais vu le succès mondial de sa composition Orion en 1986.

Né le 10 février 1962 à Vastro Valley (Californie) et mort le 27 septembre 1986 à l'âge de seulement 24 ans, Cliff Burton est le deuxième bassiste légendaire du groupe de métal Metallica.

Initialement attiré par le jazz et le rock, Cliff Burton n'était pas vraiment destiné à évoluer dans un groupe de heavy metal.

Successeur de Ron McGovney, il enregistre avec le groupe trois albums, comprenant de nombreux morceaux mythiques de Metallica : Kill 'Em All, Ride the Lightning et Master of Puppets.

Il est connu pour avoir eu une approche particulière de la basse, permettant de jouer un rôle à la fois mélodique et soliste tout en tenant les bases harmoniques et rythmiques des chansons.

Cliff Burton est, selon un classement de 2011, l'un des dix meilleurs bassistes de tous les temps.

Alors que le groupe est en tournée dans le sud de la Suède pour promouvoir l'album Master of Puppets, le bus du groupe se renverse lors d'un accident.

Le 27 septembre 1986, le chauffeur perd le contrôle du bus, qui se renverse. Cliff Burton est éjecté par la fenêtre du véhicule et décède sous le poids du bus.

Cliff Burton est mondialement célèbre pour avoir composé la chanson instrumentale Orion, qui rencontra un succès planétaire.

Michael Balzary alias Flea, The Red Hot Chili Peppers

Flea, de son vrai nom Michael Balzary est un bassiste, pianiste, trompettiste et acteur Australo-Américain.

Né le 16 octobre 1962 à Melbourne (Australie), il est un des fondateurs du groupe Red Hot Chili Peppers, avec Anthony Kiedis (né en 1962).

Il serait le second meilleur bassiste de tous les temps selon le classement Rolling Stone.

Et il faut dire que ses parties de basse électrique sont mythiques : il est présent sur tous les albums du groupe, notamment Freaky Styley, Mother's Milk, Blood Sugar Sex Magic, One Hot Minute, Californication ou encore By the Way.

Il est surnommé Flea en raison de sa petite taille et en raison de ses nombreux sautillements sur la scène.

Fortement influencé par le jazz dans son milieu familial durant son adolescence, il commence le jazz à l'âge de 17 ans après avoir découvert le rock joué par Kiss, Jimi Hendrix et Led Zeppelin.

Il rencontre Anthony Kiedis, Hillel Slovak et Jack Irons avec qui il créé en 1983 le groupe Red Hot Chili Peppers.

Son style de jeu est influencé par le funk et le jazz et d'autres bassistes, à l'instar de Jaco Pastorius.

Paul McCartney, The Beatles : un bassiste ultra-connu

Qui, aujourd'hui, méconnaîtrait le groupe légendaire The Beatles ?

Comment établir un classement des grands musiciens ? Voici notre top 10 des musiciens légendaires !
Paul McCartney, un géant mondial de la pop rock à la basse !

Né en 1942 à Liverpool, Paul McCartney est un auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste Britannique.

Il a été le bassiste du groupe The Beatles de sa formation au début des années 1960 à sa dissolution en 1969.

Il enregistre avec le groupe, douze albums, près de 200 chansons en à peine dix ans d'existence.

Véritable emblème des années 1960 et des revendications sociales de l'époque, le duo McCartney/Lennon connut un succès planétaire sans précédent dans l'histoire de l'industrie discographique.

C'est au cours de l'été 1957 qu'il rencontre John Lennon (1940-1980), qui l'intègre à son groupe The Quarrymen en tant que bassiste.

Avec George Harrison et Ringo Starr, ils créent The Beatles, l'ensemble musical qui allait devenir le groupe le plus populaire de l'histoire du Rock'n Roll.

Paul McCartney n'était alors "que" guitariste.

En tant que bassiste, il enregistre donc des centaines de chansons qui feront le tour du monde : Love Me Do, Please Please Me, Ticket to Ride, Help!, Yellow Submarine, Penny Lane, Revolver, All You Need Is Love, Hello Goodbye, Hey Jude, Let It Be, etc.

Et pourquoi ne pas prendre un cours guitare ?

John Paul Jones, Led Zeppelin

Difficile, en tant que bassiste, lorsque l'on adule les grands guitaristes au devant de la scène, d'avoir droit de cité face à Robert Plant ou Jimmy Page.

Né le 3 janvier 1946 à Londres, John Baldwin alias John Paul Jones est le bassiste et le claviériste du célèbre groupe britannique Led Zeppelin, de sa création en 1968 à la dissolution du groupe en 1980.

Il apprend le piano dès son plus jeune âge, et se met à la basse durant l'adolescence.

Avec Led Zeppelin, il devient un des bassistes les plus connus de l'histoire du hard rock, notamment pour les compositions du groupeStairway to Heaven, Immigrant Song, Whole Lotta Love, Black Dog, All My Love, Good Times Bad Times, Your Time is Gonna Come, Dazed and Confused.

Joueurs de basse : Roger Waters, Pink Floyd

Comment parler des meilleurs bassistes de l'histoire de la musique sans évoquer Roger Waters, du géant britannique Pink Floyd ?

Quels sont les plus grands professionnels de la basse ?
Et si Pink Floyd existait encore, le groupe connaîtrait-il le succès qu'il eut dans les années 1970 ?

Né le 6 septembre 1943 à Surrey (sud de Londres), Roger Waters est le bassiste et membre fondateur du groupe Pink Floyd.

Il fonde un premier groupe avec Richard Wright, Nick Mason et trois autres musiciens en 1964. Après plusieurs départs, Syd Barrett et Bob Klose rejoignent Wright et Waters.

Avec Nick Mason, le groupe prend le nom de Pink Floyd en 1965 et évolue, avec David Gilmour vers un style de rock progressif et expérimental.

C'est en 1973 que Roger Waters et Pink Floyd connaissent la notoriété mondiale, avec l'album The Dark Side of the Moon.

A partir de cette date, c'est lui qui compose toutes les chansons du groupe, notamment Dogs, Confortably Numb, Money, Wish You Were Here, Have a Cigar, Welcome to the Machine, Shine On You Crazy Diamonds, In The Flesh?, Another Brick in the Wall, Mother, Empty Spaces, ou encore Hey You.

Besoin d'un cour de guitare ?

Jaco Pastorius

Né le 1er décembre 1951 et décédé en 1987, John Francis Anthony Pastorius III, alias Jaco Pastorius est un bassiste de jazz et de jazz rock.

Il a largement influencé le rôle de la basse électrique, notamment en la faisant passer du rang de simple accompagnateur des rythmiques au rôle de soliste.

Il est connu pour jouer sur des basses sans frettes, ainsi qu'en tant que "dernier jazzman du XXe siècle à avoir influencé les générations suivantes", selon les propos du guitariste de jazz Pat Metheny.

Dans les années 1980, il joue lors de concerts auprès de musiciens renommés, tels que Brian Melvin (jazz), Mike Stern (jazz fusion) ou Biréli Lagrène (jazz manouche).

Rex Brown, Pantera

Né au Texas le 27 juillet 1964, Rex Robert Brown est le bassiste du groupe de heavy metal Kill Devil Hill.

Il est surtout connu pour avoir été le bassiste du groupe de groove metal Pantera, quasiment de sa fondation (1982) à sa dissolution en 2003.

Rex Brown est peut-être méconnu du grand public - souvent, seuls les amateurs de métal connaissent le groupe Pantera -, mais cet article est l'occasion de saluer le style de jeu de l'artiste, notamment sur la chanson Five Minutes Alone.

La preuve en vidéo :

On apprécie surtout les prouesses techniques et mélodiques dont fait preuve le bassiste, surtout dans son solo (à partir de 3" dans la vidéo).

Si vous êtes en train d'apprendre à jouer de la basse, observez la technique et l'esthétique des riffs de la chanson : Five Minutes Alone est une preuve que quels que soient les goûts musicaux, le métal est un style de musique qui réunit d'excellents musiciens.

Retrouvez ici nos cour de guitare.

Tom Hamilton, Aerosmith : bassiste renommé

Né le 31 décembre 1951 à Colorado Springs (Colorado), Thomas Hamilton est le bassiste du groupe de hard rock Aerosmith.

Il a composé trois chefs-d’œuvres pour ce groupe : la ligne de basse de Sweet Emotion, Janie's Got a Gun, et Jadded.

Influencé par Paul McCartney et John Paul Jones, il forme le groupe Aerosmith en 1970 et connaîtra un succès mondial.

Le groupe est effectivement un groupe de rock qui a vendu 150 millions d'albums dans le monde, dont 67 millions rien qu'aux États-Unis : soit l'un des groupes de rock ayant connu le plus de succès au monde.

Duff McKagan, Guns N' Roses

Les légendes de la musique : entre histoire et nostalgie ?
Le groupe Guns N' Roses en concert : quand Slash et McKagan faisaient vibrer le public !

Né à Seattle le 5 février 1964, soit la génération de Kurt Cobain (1967-1994) et de Chris Novoselic (né en 1965), Michael Andrew McKagan, alias Duff McKagan est guitariste, chanteur et bassiste.

Il a joué au poste de bassiste pour le groupe de hard rock Guns N' Roses de 1985 à 1997.

Membre emblématique du groupe, il a joué auprès des guitaristes Slash et Izzy Stradlin, Axl Rose et Steven Adler.

C'est sa ligne de basse que l'on entend sur les chansons des albums Use Your Illusion (I et II) et sur Appetite For Destruction.

Au chef-lieu des meilleures chansons jouées avec Duff McKagan, on trouve : Don't Cry, November Rain, You Could Be Mine, Sweet Child O' Mine, ou encore la célèbre reprise de Bob Dylan Knockin On' Heanvn's Door à la guitare.

Car oui, Duff McKagan est également un excellent guitariste.

Bassiste célèbre : Marcus Miller

Un petit autre en bonus ?

Marcus Miller, né le 14 juin 1959 est un autre virtuose de la basse. Il évolue dans le style jazz fusion, en tant que bassiste de jazz et de funk.

Né dans une famille de musiciens, il apprend la guitare basse vers l'âge de 12 ans.

Il collabore avec Mile Davis dans les années 1980, ce qui lui vaut sa notoriété mondiale, puis avec des grands noms tels que Claude Nougaro ou encore Aretha Franklin.

Nul doute donc, que sa place est auprès des plus grands de la basse !

Vous cherchez d'autres musiciens ? Voici une liste plus élargie de grands bassistes !

Jack Bruce, Cream

Quels sont les meilleurs bassistes de tous les temps ?
En 2005, Jack Bruce rejoignit ses deux compères pour une ultime série de concerts au Royal Albert Hall ! (source : Radio-Canada.ca)

Vous ne connaissez peut être pas Jack Bruce et pourtant il est l'un des bassistes les plus connus du monde puisqu'il a fait partie du groupe Cream, le trio des années 1960 dans lequel il chantait et jouait avec Eric Clapton et Ginger Baker. Il faut dire que même avant de rejoindre le groupe, sa réputation le précédait.

Né en 1943 à Glasgow et mort en 2014, John Symon Asher Bruce dit Jack Bruce est un virtuose né qui a reçu tout jeune un prix de violoncelle et de composition à la Royal Scottish Academy of Music. En 1962, il entre dans son premier groupe, Blues Incorporated dirigé par Alexis Korner et qui aura au cours de son histoire des membres prestigieux tels que Mick Jagger.

En 1963, il rejoint le groupe de Graham Bond, un organiste, avec son ami Ginger Baker et des musiciens connus comme le guitariste John McLaughlin. Ils abordent des styles de musiques variés allant du be-bop au blues en passant par le Rhythm and Blues.

Après un bref passage dans The Bluesbreakers, il devient enfin le bassiste et chanteur du groupe Cream, le premier power trio de l'histoire du rock !

Entre rock psychédélique, hard rock et blues rock, le groupe n'a été actif que de 1966 à 1968, mais ça ne l'empêche pas d'être rentré dans l'histoire. Après la dissolution du groupe, Jack Bruce a continué sa carrière en collaborant avec de nombreux artistes et en sortant des albums solo.

Joueur de basse connu : Geezer Butler, Black Sabbath

Impossible que vous n'ayez jamais entendu parler du groupe de hard rock britannique Black Sabbath qui est l'un des précurseurs du heavy metal, voire le premier groupe de ce genre. Dans sa formation originelle, il compte comme membres Ozzy Osbourne au chant, Tony Iommi à la guitare, Bill Ward à la batterie et le fameux Geezer Butler à la basse.

Terence Butler est né le 17 Juillet 1949 à Birmingham. C'est sa façon de jouer de la basse qui donna au groupe son style lourd, le heavy metal. Les paroles des chansons sont également très inspirées par son éducation catholique, puisqu'on y évoque souvent le combat contre le démon et une mise en garde contre les pratiques sataniques.

On ne sait si le penchant de Black Sabbath pour l'occultisme était lié au désir de prévenir contre les rituels démoniques ou alors à celui de choquer l'Angleterre puritaine des années 1960 et 1970. Dans tous les cas, nous devons au groupe des chansons très célèbres comme par exemple :

  • Black Sabbath (1970),
  • Iron Man (1970),
  • Heaven and Hell (1980),
  • War Pigs (1970),
  • Paranoid (1970),
  • Children of the Grave (1971),
  • Supernaut (1972),
  • Into the Void (1971),
  • Snowblind (1972),
  • N.I.B. (1970).

Geezer a été membre de Black Sabbath de 1969 à 1984, puis par intermittence  avant de réintégrer définitivement le groupe en 1997. Il a également fait partie du groupe Heaven and Hell de 2006 à 2010 et de son propre groupe, G//Z/R.

Il est l'un des bassistes qui a le plus marqué l'histoire du métal et désormais, à 70 ans, il joue encore sur scène comme au Hellfest en 2019. Si vous voulez en apprendre plus sur ce grand musicien et son groupe, voici leur première chanson, considérée comme la première chanson de heavy metal :

Geddy Lee, Rush

Quelle est la liste des bassistes les plus connus ?
Geddy Lee a notamment inspiré Steve Harris de Iron Maiden et Cliff Burton de Metallica ! (source : Rolling Stones)

Gary Lee Weinrib ou Geddy Lee est un bassiste né le 29 Juillet 1953 à Toronto. Il nait dans une famille de réfugiés ayant survécu aux camps de concentration nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale. Geddy doit son nom de scène à la façon dont sa mère prononçait son prénom, Gary.

Il est connu pour être le bassiste, claviériste et chanteur du groupe de rock Rush, actif de 1968 à 2018. En réalité, Geddy est devenu le bassiste du groupe quelques temps après le début du groupe, en remplacement du bassiste de l'époque, Jeff Jones.

Il a ainsi rejoint Rush sur la demande de son ami d'enfance Alex Lifeson, le guitariste du groupe. Même s'il s'agit d'un trio, Geddy Lee assure trois fonctions différentes, ce qui montre son talent exceptionnel. Techniquement, il est considéré comme imbattable et a eu une énorme influence sur de nombreux artistes.

Avec son groupe, ils réalisent 20 albums studio. On peut entendre le magnifique jeu de Geddy Lee sur les chansons YYZ, Subdivisions, Tom Sawyer ou encore Xanadu.

Rush fut le premier groupe de rock à recevoir la distinction d'officiers de l'Ordre du Canada en 1996 !

Geddy Lee a également produit divers albums de groupes comme Rocket Science ainsi que ses propres albums solo depuis 2000.

Où trouver des cours de guitare basse ?

John Entwislte, The Who : un bassiste très célèbre

Quel est le bassistes le plus connu dans le monde de la chanson ?
Entwistle était un véritable virtuose qui a, par son travail remarquable, changé la place de la basse au sein d'un groupe de rock et développé des techniques qui ont fait école ! (source : Far Out Magazine)

John Entwistle, né le 9 Octobre 1944 à Chiswick près de Londres et mort le 27 Juin 2002, est considéré comme l'un des plus talentueux et importants bassistes de tous les temps. Il a même été consacré "meilleur bassiste du millénaire" en 2000 par la revue anglaise Guitar Magazine puis, en 2011, dans le Rolling Stone Magazine, il est élu "meilleur bassiste de tous les temps".

Durant son enfance, il s'entraîne à jouer de plusieurs instruments comme la trompette, le cor et le piano, avant de passer à la guitare. Cependant, il préfère les sons graves et s'adonne donc à la pratique de la basse. Au début des années 1960, il forme avec Pete Townshend et Roger Daltrey le groupe The Detours.

Toutefois ce n'est qu'en 1964, avec l'arrivée de Keith Moon à la batterie, que le groupe devient The Who et qu'il connait le succès. Leur premier grand succès est la chanson My Generation dans laquelle John Entwistle exécute un solo de basse si rapide qu'on lui donne alors le surnom de Thunderfingers (les doigts du tonnerre) !

C'est grâce au talent de John que la basse électrique est devenue un instrument de premier plan. Il a développé un jeu original au médiator, puis aux doigts, dans un style agressif au volume sonore très haut. Il était aussi chanteur et compositeur comme sur l'album Quadrophenia.

En quête de cours guitare ?

Steve Harris, Iron Maiden

Qui sont les bassistes les plus célèbres du monde ?
Steve Harris sur scène, c'est un véritable cheval au galop qu'il est difficile de suivre mais qui nous fait rêver à chaque fois ! (source : Guitar World)

Né le 12 Mars 1956 à Leytonstone en Angleterre, Stephen Percy Harris est le célèbre bassiste du groupe de heavy metal Iron Maiden. Il est le seul membre du groupe, avec le guitariste Dave Murray, a avoir contribué à toutes les compositions du groupe depuis ses débuts (il est d'ailleurs crédité dans tous les albums).

Il est amusant de savoir qu'au début, Steve Harris voulait être batteur mais qu'il n'y avait pas la place pour une batterie chez lui et donc qu'il décida de se rabattre sur la basse. Il apprend en autodidacte et très rapidement il intègre un groupe, Influence, et plus tard Gypsy's Kiss et enfin Smiler.

Ce n'est qu'après qu'il se soit fait viré du groupe (car sa musique était trop "compliquée") qu'il se décidera à fonder le groupe Iron Maiden le jour de noël 1975 avec ses acolytes Dennis Wilcock et Doug Sampson. Il en devient le leader et le principal parolier (il signe environ 80% des compositions !).

Vous pourrez retrouver le talent de basse de Steve Harris sur plusieurs morceaux de Iron Maiden tels que :

  • Hallowed by the Name (1982),
  • The Trooper (1983),
  • Powerslave (1984),
  • Phantom of the Opera (1980),
  • Aces High (1984),
  • Fear of the Dark (1992),
  • Seventh Son of a Seventh Son (1988),
  • Wasted Years (1986),
  • Rime of the Ancient Mariner (1984),
  • 2 Minutes to Midnight (1984).

Car en effet, lorsque l'on parle du talent de bassiste de Steve Harris, il faut bien penser que son style de jeu est tel un galop rapide et indomptable. Qui plus est, le bassiste joue sans médiator, avec seulement ses doigts, ce qui est un sacré exploit. Artiste complet et puissant, il est aujourd'hui encore une référence dans son milieu !

Vous connaissez désormais les bassistes les plus célèbres de tous les temps. Pour en apprendre plus sur les plus grands musiciens de l'histoire, que ce soit la guitare, le piano ou la batterie, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours guitare avec un professeur particulier sur le site de Superprof !

Besoin d'un professeur de Guitare ?

Vous avez aimé l'article ?

3,00/5 - 2 vote(s)
Loading...

Samuel

Passionné d'écriture, de voyages et de musique, j'aime découvrir et apprendre de nouvelles choses. Rédacteur SEO, j'essaie d'écrire pour vous, lectrices et lecteurs, avant de rédiger pour les moteurs de recherche. Littéraire, j'aime aussi jongler avec les mots et boxer avec les phrases.