Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pourquoi engager un professeur de piano ?

De Isaline, publié le 02/11/2016 Blog > Musique > Piano > Pourquoi Prendre des Cours de Piano ?

Vous avez toujours rêvé de faire le tour du monde sur un piano volant comme Vanessa Carlton ou jouer les plus beaux morceaux d’Amélie Poulain en gare de Montparnasse ?

Vous n’avez jamais osé sauter le pas ou ne savez pas comment vous y prendre ?

Si vous lisez cet article, il vous reste peut-être encore un doute et ne savez pas comment vous en sortir.

Apprendre tout seul à l’aide de tutoriels ? Suivre des cours en école de musique ?

Ou faire appel à un professeur particulier pour des cours à domicile ? Le choix peut paraître compliqué devant la multitude de possibilités pour l’apprentissage du piano…

Analysons ensemble les avantages des cours de piano !

Pourquoi faut-il apprendre à jouer du piano ?

Si vous êtes de ceux qui pensent que les cours de piano sont ennuyeux à mourir et qu’il vaut mieux profiter du dernier épisode de Stranger Things plutôt que de réviser sa gamme d’arpèges avec son professeur, c’est que vous ne connaissez pas encore toutes les vertus que peut vous offrir un instrument comme le piano.

Pourquoi jouer du piano est mieux que de regarder Stranger Things ? Il est parfois difficile de laisser la télé pour le piano.

Véritable atout du développement social et intellectuel, sa réputation n’est plus à refaire.

Depuis longtemps, cet instrument à cordes est réputé pour ses nombreux bienfaits sur les musiciens qui osent y toucher. Que ça soit pour se faire plaisir ou améliorer sa créativité, le piano saura répondre à toutes vos attentes et même vous surprendre.

Mais les avantages vont bien au-delà des apports et bénéfices personnels. Jouer du piano ne fera qu’enrichir votre vie sociale.

Que vous suiviez des cours avec un prof particulier ou en groupe, il vous sera difficile d’échapper aux regards des autres à un moment donné. Bien que cela puisse paraître tétanisant, cela vous habituera à vous exprimer en public mais aussi à écouter ceux qui vous entourent tout en développant un nouveau sens critique, dans le respect de chacun.

Et personne ne vous en voudra si vous utilisez votre instrument pour séduire la belle demoiselle qui vient de s’installer juste à côté de chez vous. Il ne vous reste plus qu’à jouer votre plus beau morceau, tout en laissant la fenêtre ouverte. La magie de la musique se chargera du reste.

Car non, il n’y a pas que les cours de guitare pour charmer le sexe opposé.

Et si vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilité des leçons de piano, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de jouer n’importe quel style musical sur cet instrument qui paraît un peu trop classique au premier coup d’œil. De Chopin à Keane, en passant par des artistes tels que Gainsbourg ou Georges Brassens, à vous de choisir votre style de musique et qui sait, peut-être monter votre propre groupe.

Des leçons de vie que vous apprendrez de votre professeur de piano

Maintenant que vous êtes convaincu qu’apprendre le piano fera le plus grand bien à votre vie personnelle et sociale, vous vous demandez alors quel est l’intérêt de demander de l’aide à un professeur particulier dans une société où les savoirs sont en libre accès grâce à des tutoriels et des cours en ligne ?

Mais une présence humaine peut vous apporter bien plus que de simples techniques.

La pédagogie est essentielle et votre professeur saura vous transmettre de véritables leçons de vie grâce à la relation que vous tisserez au fur et à mesure avec lui. Chose qu’aucune méthode de piano ne sera à disposition de vous donner.

Il sera notamment d’une très grande aide pour travailler sur vous-même et votre comportement.

Le solfège et les accords des différentes gammes ne s’apprennent pas en une semaine et votre professeur saura vous faire progresser à votre rythme. La patience et la persévérance seront vos nouveaux mots d’ordre.

Pourquoi faire de musique peut vous aider dans la vie ? Il va bien falloir répéter vos gammes !

De plus, travailler régulièrement ses bases de piano peut parfois devenir répétitif et surtout si vous vous y prenez mal. Les mauvaises habitudes sont plus faciles à faire qu’à défaire et une personne compétente ne saura pas de trop pour vous aider à les corriger.

En plus de vous donner de bons conseils pour progresser, le professeur saura vous aider à identifier la source de ces erreurs. Vous pourrez donc analyser, avec son aide, vos défauts pour mieux vous améliorer. Une faculté très importante dans la vie de tous les jours.

Votre professeur sera là également comme un appui et un guide. Il est très difficile de se lancer dans l’ascension de l’Everest sans personne à ses côtés, et d’autant plus quand on est débutant.

Il en est de même pour le piano.

La difficulté de l’apprentissage de cet instrument peut en décourager plus d’un comme pour tout projet de vie. La présence d’un professeur est alors essentielle pour vous remotiver !

Raisons scientifiques de jouer du piano

Contrairement à ce que l’on peut penser, les sciences et les arts ne sont pas deux domaines complètement opposés.

De nombreux chercheurs s’intéressent aux effets que la pratique d’un instrument peut avoir sur le corps d’un point de vue purement scientifique.

Il a été démontré que le piano pouvait apporter une meilleure santé à celui qui en profite. Il aide notamment à stimuler la mémoire grâce à l’apprentissage des accords ou des morceaux par cœur, ou améliore la coordination des gestes.

Mais les sciences ne s’arrêtent pas là. Quelques chercheurs se sont intéressés aux bénéfices que peuvent procurer la musique en général sur le sommeil.

Besoin d’une petite berceuse avant d’aller dormir ?

Ce n’est pas étonnant selon la science qui affirme qu’une musique douce et classique aide le cerveau à retrouver le calme nécessaire pour bien dormir. Le cerveau se concentre alors sur la musique qu’il entend et non sur tous les tracas du quotidien. Avis aux insomniaques !

Comment devenir pianiste ? « La musique apaise les mœurs », c’est bien connu…

Tout cela fait partie de ce que l’on appelle communément l’art-thérapie. Cette pratique qui consiste à soigner les malades grâce à la musique se répand de plus en plus dans les hôpitaux.

Il a été remarqué que la musique soulageait les douleurs physiques en agissant directement sur les neurones. L’art-thérapie est notamment utilisée dans les hôpitaux pour calmer les patients avant ou après une opération.

« Son impact est très net. Elle peut même nous donner la chair de poule. Ce frisson est lié à la libération d’endorphines qui agissent comme des antidouleurs. » explique le neurologue Pierre Lemarquis au Figaro.

Chez les personnes souffrant d’Alzheimer, apprendre la musique, et plus particulièrement jouer du piano, apporte un soutien à la mémoire. Plusieurs récits démontrent l’importance de cette pratique musicale pour la mémoire. Comme, par exemple, cette pianiste de 101 ans, incapable de se souvenir de ses proches, mais capable de jouer plus de 400 morceaux de piano.

Les différents objectifs d’un cours de piano

Que vous suiviez des cours pour un an ou pour la vie, vos objectifs ne sont pas les mêmes que ceux de votre voisin.

Bien que l’objectif principal de votre professeur de musique soit évidemment de vous faire progresser, il n’aura pas la même approche avec chacun de ses élèves.

Alors que certains veulent connaître tout le répertoire de Chopin, d’autres voudront tout simplement connaître les principaux accords pour ensuite voler de leurs propres ailes dans l’improvisation musicale.

Quoi qu’il en soit, que vous soyez au conservatoire ou dans votre salon, le professeur saura vous guider. Son but est de vous connaître afin de vous amener vers ce à quoi vous aspirez. Il connaîtra vos points forts mais aussi vos faiblesses afin de vous faire progresser.

Comment vous faire une culture musicale ? Wolfgang Amadeus Mozart est l’un des plus grands pianistes.

Et le travail de votre professeur ne s’arrête pas à la pratique. La culture musicale est tout aussi importante que la technique. Grâce à cette culture, il vous sera possible d’aller chercher de l’inspiration pour vos morceaux personnels.

Et c’est le rôle du professeur de vous faire découvrir cette culture que vous n’iriez pas chercher de vous-même. Il vous aidera à définir vos objectifs en cours de piano !

La lettre à Elise, le prélude de Bach, la marche Turque,… les morceaux de musique classique et leurs compositeurs tel que Mozart n’auront plus de secret pour vous.

Combien coûte un cours de piano ?

Vous en êtes enfin convaincu, les cours de piano sont faits pour vous. Vous allez courir dès demain acheter votre premier piano droit ou synthétiseur.

Mais il va aussi vous falloir trouver le meilleur rapport qualité-prix en termes de cours et en fonction de vos attentes.

Êtes-vous plutôt conservatoire ou cours particulier ?

Le conservatoire est un endroit conseillé aux plus motivés. En effet, les apprentis pianistes s’engagent sur un an voire plus puisque les conservatoires (communaux, départementaux ou régionaux) proposent plusieurs cycles de 4 ans.

Le style enseigné est souvent classique et il est obligatoire de suivre d’autres cours que la technique du piano comme la formation musicale, la théorie musicale et les indispensables cours de solfège. Cette option n’est donc pas recommandée si vous préférez le jazz ou les musiques actuelles.

Le tarif est établi par la municipalité ou la région et peut atteindre les 700 € à l’année.

Cependant, les conservatoires donnent des bases solides et forment les professionnels, ce qui n’est pas négligeable.

Si vous ne pensez pas être le prochain Bach ou Beethoven, et souhaitez rester au stade de petits concerts de temps en temps, les cours de piano de professeurs particuliers suffiront amplement.

Cela dit, les tarifs varient en fonction des professeurs, des villes mais aussi de votre niveau. Un professeur étant âgé et ayant déjà de nombreuses années d’expérience derrière lui est automatiquement plus cher qu’un jeune étudiant. Mais si vous débutez, ce dernier fera largement l’affaire.

Chez Superprof.fr les cours particuliers sont en moyenne à 22,50€ toutes matières confondues. En ce qui concerne les cours de piano, cette moyenne est à 28,76€. Le tarif des cours de piano dépend bien évidemment des villes. Les grandes villes étaient souvent plus chères que les autres.

À vous de choisir quel cours privé sera le mieux adapté à vos besoins.

Comment Choisir le Meilleur Prof de Piano Possible ?

Vous cherchez le meilleur professeur pour votre enfant, pas celui de quelqu’un d’autre.

Votre intuition vous donnera plus d’informations que toute biographie ou CV.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver ce professeur de piano.

La plupart des parents commencent leur recherche avec quelqu’un à l’esprit qui pourrait ressembler à ceci:

Un professeur patient, compétent, pas trop vieux mais pas trop jeune, qui adore enseigner les classiques, le jazz et le pop. Il intègre de façon transparente de nouvelles technologies et des tendances pédagogiques de pointes. Mais il est aussi un expert et un concertiste brillant.

Soyons clairs: cet enseignant n’existe pas. Vous devrez faire des choix.

Cherchez des indices, indicateurs simples pour trouver la perle rare en piano :

  • Un bon premier contact
  • Un intérêt pour sa discipline ?
  • A l’heure ?
  • Un peu de sens de l’humour et de l’auto-dérision ?

L’humour est inestimable pour les enfants. Il est préférable pour votre enfant d’avoir une leçon qui comprend le rire. Après tout, votre enfant est un enfant.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar