Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les Raisons Qui vous Pousseront à Apprendre le Piano

De Simon, publié le 15/10/2015 Blog > Musique > Piano > Pourquoi Devriez-vous Commencer le Piano ?

Bonne question : oui, pourquoi apprendre le piano ? Passer des heures chaque semaine sur son tabouret à faire des gammes…

Il y a des manières d’occuper autrement son temps (aller au cinéma ou voir ses amis par exemple).

Mais détrompez-vous, car vous allez voir cqu’apprendre le piano comporte de nombreux avantages et contribue au bien-être et à l’épanouissement de tout un chacun.

A vos claviers (pas ceux d’ordinateur, hein !).

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les cours de piano : le supplice des jeunes enfants

En général, cette question « pourquoi apprendre le piano », ce sont les jeunes qui la posent à leurs parents.

Combien d’enfants traumatisés à vie par les cours de piano du mardi soir (ou d’un autre jour, peu importe), reçus sans consentement de leur part ?

Combien d’enfants, la mort dans l’âme, traînés jusqu’aux portes de l’école de musique ?

Oui, pourquoi apprendre à jouer du piano ?

Pourquoi faire de musique peut vous aider dans la vie ? Un instrument qui peut vous apporter de nombreux bénéfices.

Bien sûr, il ne faut pas être caricatural : certains enfants adorent le piano ou manifestent à tout le moins un véritable intérêt pour cet instrument et pour la musique en général.

En tous cas, les enfants ne sont pas les seuls à se la poser cette question.

Question très fréquente en vérité. Vous qui hésitez à vous y mettre (au piano), et qui pesez encore les pour et les contre, vous vous la posez peut-être aussi.

Vous êtes bien tombé : on va vous montrer dans cet article que les raisons d’apprendre le piano sont plus nombreuses que vous le croyez.

Raison numéro 1 : apprendre le piano pour se divertir

Jouer de la musique, et notamment du piano, c’est d’abord une occasion de se divertir, de s’amuser. L’apprentissage du piano est une activité ludique, malgré tout ce qu’on peut dire et même si les tous débuts sont parfois laborieux. Oui, jouer des gammes n’est pas la chose la plus agréable qui soit. Mais jouer des morceaux que l’on aime, devant ses amis ou pas, procure un réel plaisir.

L’improvisation est une activité extrêmement divertissante.

Même s’il faut le reconnaître, vous aurez du mal à improviser au début. La capacité d’improvisation se conquiert et nécessite au préalable l’apprentissage des bases du piano et notamment de l’harmonie (la science des accords et de leurs enchaînements). Mais les efforts du début valent assurément le coût.

Quand vous ne maîtriserez plus vos doigts glissant sur le clavier, improvisant des mélodies inouïes,  vous comprendrez que se donner du mal n’était pas une perte du temps !

Raison numéro 2 : Jouer du piano pour se détendre, se relaxer, déstresser

Prendre un moment à soi, s’asseoir sur son tabouret et jouer sur son piano pour oublier sa dure journée de travail ou d’école est un excellent moyen pour se relaxer, se détendre. Piano à l’origine ne veut-il pas dire « doux » en italien ?

Comment devenir pianiste ? Apprenez à vous défouler derrière l’instrument !

Le son du piano est à juste titre considéré comme l’un des instruments les plus doux, les plus « tranquillisant ». Si la musique adoucit les mœurs, comme le veut l’adage, c’est particulièrement vrai du piano. Le piano comme antidépresseur, pourquoi pas ? Bon après, bien sûr, si vous jouez un morceau de bourrin, les effets ne seront pas forcément les mêmes.

Raison numéro 3 : L’apprentissage du piano permet de travailler sa concentration

Jouer ou s’entraîner au piano exige de l’attention, de la concentration.

 Pour parler comme un sage pédant, nous vivons dans un monde où la concentration devient de plus en plus rare, de plus en plus difficile. Tout nous détourne des activités qui exigent de la concentration, de la patience, et le développement des gadgets technologiques n’y est pas pour rien.

Apprendre le piano, c’est travailler sa concentration contre la philosophie dominante qui érige l’instantanéité au rang de valeur suprême.

Raison numéro 4 : travailler sa mémoire (et son intelligence)

Apprendre à jouer du piano renforce les capacités intellectuelles.

Dans le même ordre d’idée, jouer du piano permet de travailler sa mémoire, et plus largement son intelligence. Apprendre un morceau demande un effort de mémoire, mémoire au sens large : la mémoire du cerveau, mais aussi la mémoire du corps (des doigts notamment).

Il a été prouvé que jouer au piano renforçait les facultés intellectuelles.

Le piano est un véritable exercice pour le cerveau. Jouer au piano de manière régulière permet ainsi d’entraîner continuellement ses facultés cognitives et sa mémoire. Il paraît même que le piano aiderait à lutter contre la maladie d’Alzheimer !

Pour la petite histoire, une étude scientifique allemande a démontré que les pianistes professionnels ont un cerveau plus développé que les autres personnes.

Pour d’autres scientifiques, le piano (et la musique plus largement) est l’activité qui solliciterait le plus le cerveau. Le professeur de piano participe donc à développer l’intelligence de ses élèves.

Raison numéro 5 : Apprendre le piano est une porte d’entrée à tous les autres instruments

Le piano est le roi de tous les instruments, et son titre n’est pas usurpé. Qui sait jouer du piano apprendra plus facilement les autres instruments, tous les autres instruments. Le piano est en effet un instrument à corde qui contient pas moins de 88 touches différentes. Le registre du piano (son spectre de notes) est le plus étendu de tous les instruments. Qui peut le plus peut le moins.

D’ailleurs, tous les grands compositeurs (sauf peut-être Berlioz) étaient pianistes. Ils écrivaient leurs partitions, leurs symphonies, leurs opéras avec un piano toujours à proximité.

Bon à savoir : le piano est le seul instrument (avec la harpe) qui utilise deux clés différentes : la clé de sol et la clé de fa, une corde supplémentaire à votre arc !

Raison numéro 6 : Côtoyer des génies en jouant du piano

Jouer du piano permet de découvrir les compositeurs géniaux qui constituent l’histoire de la musique.Jouer du piano permet de découvrir les compositeurs géniaux qui constituent l’histoire de la musique, et de les faire entrer dans votre chair en jouant leurs partitions. Jouer un nocturne de Chopin, c’est entrer en quelque sorte en relation, en dialogue avec ce compositeur génial : vous en tant qu’interprète, lui en tant qu’auteur.

L’apprentissage du piano permet aussi d’aiguiser son oreille musicale. Vous n’écouterez plus jamais la musique de la même manière après vous être lancé dans l’apprentissage du piano. Vous comprendrez la musique, sa logique, et pourrez plus facilement départager la mauvaise musique de la bonne. Même si la musique est subjective, c’est vrai.

Raison numéro 7 (pour les petits) : Jouer du piano facilite l’apprentissage du langage

Il a été reconnu que jouer du piano favorisait pour les petits enfants l’apprentissage du langage. Après tout, on peut bien le comprendre : la musique n’est-elle pas elle-même un langage ? Le solfège n’est-il pas le « langage de la musique » ? (voir l’article : Pourquoi apprendre le piano aux enfants ?

Plus généralement, le piano a des effets très positifs sur le développement des enfants : plusieurs études ont montré que les enfants qui suivaient des leçons de piano rencontraient plus de facilités à l’école (des résultats en moyenne supérieurs à 30% par rapport à ceux n’ayant aucune formation musicale).

La musique permettrait également aux enfants d’améliorer leur faculté de reconnaissance spatiale, essentielle pour l’apprentissage et la compréhension des mathématiques ou des sciences physiques.

Raison numéro 8 : le contact humain avec son professeur de piano

Apprendre le piano, c’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres, de rencontrer des professeurs capables de transmettre leur passion pour la musique. Le contact humain se créant entre un prof de piano et son élève peut être très riche de sens et déboucher sur de réelles amitiés.

C’est incontestablement la meilleure façon d’apprendre le piano.

Raison de plus pour prendre des cours de piano : vous trouverez des centaines de professeurs de piano sur Superprof !

Raison numéro 9 : acquérir une meilleure coordination des mouvements

L’apprentissage du piano favoriserait le développement psychomoteur. Jouer du piano, c’est en effet impliquer tout son corps.

Tous les élèves de piano savent l’importance de la posture, de la position du dos, des bras, des avant-bras quand on joue du piano. La coordination du mouvement des deux mains, leur indépendance, redoutable à acquérir pour tous les pianistes, est aussi essentielle évidemment dans l’amélioration de la coordination de ses mouvements.

Raison numéro 10 : acquérir une meilleure estime de soi à travers les cours particuliers de piano

Il est évident que jouer du piano permet de gagner confiance en soi. Bien sûr, cela n’est pas du tout spécifique au piano, ni à la musique d’ailleurs. Dans n’importe quel domaine, franchir une étape, réussir quelque chose, dépasser et vaincre un obstacle, réaliser un objectif est un puissant facteur de confiance en soi et d’estime de soi.

De la même manière, jouer un morceau de piano devant ses proches ou sa famille est à l’évidence un vecteur d’estime de soi, de fierté même. Si vous n’avez pas confiance en vous, que vous vous sous-estimez sans cesse, les cours de piano sont fait pour vous.

Raison numéro 11 : accroître sa créativité en jouant du piano

Le piano favorise le développement de la créativité. La composition musicale, l’improvisation, stimulent les facultés inventives du cerveau. Apprendre le piano, en quelque sorte, c’est renouer avec son enfance. L’enfance, comme chacun sait, est une période de la vie où la créativité joue un rôle central.

Force est de constater que cette créativité a tendance à s’émousser, à passer au second plan quand vient l’âge adulte (ex : apprendre l’improvisation au piano).

Le piano permet de renouer avec votre imagination de l’enfance, de réveiller l’âme d’enfant qui est en vous.

Raison numéro 12 : Apprendre à jouer du piano pour se rapprocher du bonheur

Comment coordonner main droite et main gauche ? Un bel instrument, du sable fin, le bruit des vagues… Que demander de plus ?

Finalement, vous l’aurez peut-être compris en examinant toutes ces raisons : jouer du piano permet de se rapprocher du bonheur (piano lyon).

Peut-être un peu exagéré, il suffit de voir certains portraits de compositeurs classiques pour se rendre compte que le piano n’est pas gage de félicité (j’exagère…).

Gagner en estime de soi, développer ses facultés diverses, créer, improviser, jouer les morceaux que l’on aime devant une audience conquise, s’amuser avec ses amis musiciens ou non, se détendre en apprenant, si tout cela ne constitue pas un terreau favorable à une certaine forme de joie, ou au moins à une amélioration de notre quotidien, que vous faut-il d’autre ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,25 sur 5 pour 8 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Noisette
Invité
Noisette

« Bon à savoir : le piano est le seul instrument qui utilise deux clés différentes : la clé de sol et la clé de fa, une corde supplémentaire à votre arc ! »
Vous ne connaissez pas la harpe? ^^

Valou
Invité
Valou

Très bel article.merci car très enrichissant

Roland le preux
Invité
Roland le preux

Bonjour, je viens juste de découvrir votre site, c’est intéressant. Par contre je ne pense pas que le piano aiderait à lutter contre la maladie d’Alzheimer , Car cette maladie détruit en masse les neurones et on ne peut rien y faire. mais pour lutter contre le vieillissement naturel du cerveau là d’accord.

wpDiscuz