Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre la langue espagnole avec un professeur particulier

De Alexandre, publié le 20/09/2016 Blog > Langues > Espagnol > Comment Prendre des Cours d’Espagnol ?

Prendre des cours d’espagnol…OK !

  • Mais avec quel prof d’espgnol ?
  • Comment apprendre cette nouvelle langue ?
  • Et pour quel budget d’apprentissage ?

Se lancer dans des cours particuliers de langues étrangères est toujours une excellente idée pour progresser rapidement, gagner en fluidité à l’oral ou préparer un examen.

Mais il convient de faire cela correctement et de ne pas se précipiter !

Superprof vous propose donc ici de découvrir les critères pour choisir un bon prof, comment bien se préparer et trouver un cours espagnol à la hauteur de votre budget !

Comment choisir son futur prof d’espagnol ?

Parmi tout le spectre des langues étrangères, il est des langues qui se révèlent plus ou moins simples à assimiler pour un Français. L’italien fait partie de celles-ci. L’anglais reste assez accessible aussi d’un point de vue grammatical et conjugaison.

Quid de l’espagnol ?

Comment parler couramment espagnol ? Qui prendre entre le professeur certifié, le natif espagnol et l’autodidacte ?

Réjouissez-vous, la langue espagnole, à un degré moindre par rapport à la langue de Dante, fait pour nous partie des plus abordables à apprendre ! Compréhension écrite et expression écrite sont assez simples à traduire instantanément. La compréhension orale aussi. Cours de grammaire, de vocabulaire et de conjugaison poseront un peu plus de problèmes. Mais d’un point de vue global, il est tout à fait envisageable d’apprendre l’espagnol rapidement et d’acquérir de belles compétences linguistiques !

Mais pour arriver à de bons résultats, il faut au préalable choisir le bon professeur d’espagnol. Pour cela, faites le point sur vos attentes avec les candidats : vos objectifs, sa méthodologie, l’endroit où travailler…

Chaque étudiant a l’opportunité de choisir son enseignant parmi plusieurs profils de profs. Des professeurs certifiés et agrégés, bilingues, étudiants en formation aux métiers de l’enseignement, un natif hispanophone (Espagne ou Amérique Latine), des autodidactes…

L’autre critère de choix sera évidemment l’expérience du professeur. A-t-il l’habitude de donner des cours espagnol paris ? Quel niveau d’espagnol peut-il enseigner : collège, lycée, baccalauréat, université ou maîtrise ?

Par ailleurs : quel est son prix ? Quelles sont ses disponibilités ? Ses qualités ?

Autant de critères à prendre en compte pour apprendre à parler espagnol, maîtriser la grammaire espagnole, s’inscrire dans un programme intensif plusieurs fois par semaine, préparer une inscription à l’université, un examen ou un diplôme, préparer une immersion ou pratiquer la langue de Cervantès tout simplement !

Comment bien se préparer avant un cours d’espagnol ?

Prendre des cours d’espagnol en Espagne ? Apprendre l’espagnol en Espagne et en immersion totale, c’est toujours plus sympa, certes, mais parfois cher. Alors, en attendant de pouvoir faire cela au sein d’une école d’espagnol, il vous reste 2 solutions : apprendre l’espagnol en ligne ou avec un professeur d’espagnol à domicile.

Abordons la deuxième solution justement.

Comment un élève doit-il se préparer pour un cours de langue espagnole ? Il peut par exemple débuter l’espagnol en se préparant une liste de vocabulaire : mots, expression, verbes, phrase… Les bases de l’espagnol passent avant tout par les grands fondamentaux pour vous présenter, savoir compter, poser une question, demander son chemin, etc.

Comment apprendre l'espagnol gratuitement ? Les applications sont très utiles pour réviser entre deux cours de langue espagnole…

La suite logique passe aussi par l’achat d’un ou plusieurs ouvrages adaptés à votre apprentissage de la langue espagnole ! Comme L’espagnol pour les Nuls ou Espagnol Débutant par exemple, parfaits pour s’initier à la prononciation, la phonétique, l’accent espagnol, la grammaire et la conjugaison espagnole.

En parallèle, n’hésitez pas non plus à préparer votre cours d’espagnol avec une ou plusieurs applications mobile et tablette. Nous pensons notamment à Duolingo ou El Conjugador, tout à fait adaptés pour un débutant espagnol.

Enfin, la vidéo (Youtube) et les films en VOST espagnole vous seront toujours d’une grande aide pour améliorer votre compréhension orale !

Combien coûte un cours d’espagnol ?

Mais avant de définitivement vous engager, nous imaginons que vous vous posez aussi la question du prix d’un cours de langue espagnole avec un professeur particulier ?

Etudier avec un enseignant en cours privé représente un certain budget il est vrai. Notamment pour un étudiant. La méthode est toutefois préférable et plus efficace à toutes ces annonces que vous voyez sur internet :

  • Cours d’espagnol en ligne,
  • Espagnol en ligne,
  • Apprendre l’espagnol en ligne,
  • Cours d’espagnol gratuit,
  • Espagnol gratuit

Notez premièrement que, au sein du panel de plus en plus large de cours particuliers, la catégorie « langues étrangères » bénéficient de prix parmi les plus bas. Contrairement aux cours de sport ou de bien-être par exemple. On parle de 21 € / heure en moyenne sur Superprof par exemple.

Combien y'a-t-il d'hispanophones dans le monde ? La langue de Cervantès ne vous coûtera pas si cher que ça !

Les prix des cours d’espagnol à domicile, quant à eux, sont encore moins élevés : 19,50 € / heure sur notre site.

Enfin, sachez qu’il existe plusieurs critères à prendre en compte pour faire baisser encore plus ces tarifs : l’endroit où vous habitez en France (l’Île de France et Paris restent les plus onéreux), l’expérience du prof d’espagnol ou encore la possibilité d’obtenir une réduction d’impôt et un crédit d’impôt de 50% au titre du service à la personne.

Le Programme de l’Education Nationale en Espagnol (Collège et Lycée)

71% des étudiants choisissent aujourd’hui la langue espagnole en 2ème langue vivante au collège.

Un véritable plébiscite donc pour le langage de Cervantès, qui, après l’anglais, est la langue étrangère la plus étudiée au sein de l’école français ! Mais quel est le programme d’espagnol de l’Education Nationale au lycée et au collège ?

Déjà, les cours d’espagnol commencent aujourd’hui dès la classe de 5ème.

En effet, depuis la réforme du Collège 2016, la LV2 espagnol commence juste après la 6ème et non plus en 4ème. L’occasion alors d’entamer un apprentissage complet très tôt : grammaire espagnole, vocabulaire espagnol, conjugaison, culture ibérique et hispanophone dans son ensemble…

Le but de l’Education Nationale est d’amener rapidement et progressivement les élèves vers plus de pratique orale, pour que ceux-ci puissent parler de leur propre vie, communiquer en utilisant des expressions du quotidien ou comprendre des films, chansons, poèmes…

Pour ce faire, géographie, œuvres littéraires et artistiques, ainsi le vocabulaire de tous les jours sont étudiés.

Au lycée, les choses se corsent naturellement !

L’enseignement de la langue de Cervantès se fait plus complexe : conjugaison plus poussée, conditionnel et impératif, négation, mise en relief, souhaits, civilisation espagnole (Espagne et Amérique Latine), guerre civile, dictatures, sociologie…

Le but, là aussi, est d’apprendre un maximum de choses sur la langue et la culture espagnoles et ce, afin de pouvoir en débattre à l’oral et d’argumenter à l’écrit.

Prendre des cours de langue espagnole pour préparer l’épreuve d’espagnol du Bac

Quelle option choisir pour préparer son Bac d’espagnol : une école de langue, un séjour linguistique en pays hispanophone ou se perfectionner avec un natif espagnol ?

Il y a évidemment de nombreuses façons de prendre des leçons d’espagnol pour progresser et préparer son épreuve !

D’ailleurs, comment se déroule cette dernière ?

Pour ce qui est de l’espagnol LV2, et pour les filières S et ES, elle repose sur la compréhension écrite (10 points) et l’expression écrite (10 points). L’oral d’espagnol se déroule quant à lui au cours du 2nd trimestre avec les profs d’espagnol du lycée. On impose en revanche aux littéraires une épreuve écrite de 3h, ainsi qu’un oral de 20 minutes. Pour les étudiants qui ont choisi espagnol LV1, le coefficient est supérieur au LV2, mais les épreuves sont similaires.

Comment se déroule l'oral de langue espagnole ? Quelques infos pour être prêt le jour de l’examen !

L’espagnol LV3 est une option au même titre que peuvent l’être le sport, le théâtre, le latin… Lors du baccalauréat espagnol, les élèves sont tenus de passer un oral de 20 minutes. Notez toutefois que l’élève ne peut perdre de point avec cette option s’il n’obtient pas la moyenne !

Pour les bacheliers professionnels, l’espagnol LV1 ou LV2 a un coefficient de 2 (3 en restauration). L’épreuve est orale et dure plus de 15 minutes.

Terminons enfin par une question cruciale : que réviser pour le Bac d’espagnol ? Tous les professeurs particuliers et profs d’espagnol vous le diront. Avant un oral ou une épreuve écrite, il est essentiel de revoir les bases de la langue. A savoir la grammaire, la conjugaison et se faire des fiches de vocabulaire.

Bien sûr, un travail régulier, des exercices de relaxation et des révisions structurées vous permettront toujours de gagner des points !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar