Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à danser dans la Ville Rose

De Julie, publié le 08/08/2017 Blog > Art et Loisirs > Danse > Où Prendre des Cours de Danse à Toulouse ?

Toulouse est réputée pour son ambiance animée, son patrimoine, mais aussi la culture. L’empreinte espagnole est forte dans la ville rose, du fait de sa proximité avec l’Espagne, mais aussi de son histoire et de son importante communauté espagnole. On retrouve donc une ambiance très latine à Toulouse.

Côté danse, puisque c’est avant tout cet aspect de la ville que nous allons chercher à découvrir, La capitale occitane ne manque pas d’infrastructures, ou d’événements dédiés à la danse.

Depuis 2012, chaque année en juin, se déroule le United Kiz Toulouse Festival, dédié à la Kizomba, une danse angolaise, inspirée du merengue, du semba et du zouk, qui séduit de plus en plus d’adeptes.

Toulouse, c’est aussi un conservatoire, des centres culturels dédiés à la danse, de nombreuses écoles et studios de danse…

Vous aimeriez savoir danser ? Découvrez dans quelle structure vous allez pouvoir suivre des cours pour apprendre votre danse préférée et inscrivez-vous vite pour votre premier cours. Vous pourrez certainement profiter d’un cours d’essai.

Ecole de danses latines, cours de modern jazz, de hip hop new style ou de chachacha… Suivez le guide.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Apprendre à danser au conservatoire de Toulouse

Conservatoire à rayonnement régional, l’établissement enseigne la musique, la danse et le théâtre. Fondée en 1820, l’école de musique devient en 1840 une annexe du conservatoire de Paris. Installé dans ses locaux actuels depuis 1993, rue Larrey, il dispose depuis 1998 d’un site à Saint-Pierre-des-Cuisines comptant un auditorium et un espace danse.

Le conservatoire propose des cours de danse classique, des cours de danse contemporaine et des cours de danse jazz. Pour les enfants, les cours pour s’initier à la danse sont ouverts à partir de 7 ans. A partir de 9 ans, des connaissances sont exigées pour intégrer les cursus et l’admission se fait sur concours. Au terme du 3ème cycle d’études, est délivré le Certificat d’Etudes Chorégraphiques ou le DEC (Diplôme d’Etudes Chorégraphiques) pour le 3ème cycle spécialisé.

Les tarifs varient de 100 à 400 € l’année en fonction du quotient familial de la famille.

Le conservatoire de danse parisien n’a qu’à bien se tenir !

Apprendre la danse classique nécessite souplesse, grâce et discipline. Apprendre la danse classique à Toulouse peut se faire au conservatoire mais aussi dans de nombreuses écoles et studios de danse toulousains.

Les centres artistiques dédiés à la danse à Toulouse

Toulouse compte aussi d’autres structures où la danse tient une place importante. Vous pourrez ainsi passer la porte de ces établissements qui mènent différentes actions tout au long de l’année pour promouvoir cette discipline artistique. Véritables centres de ressources, il est important de les mentionner ici :

  • Le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles (COMDT) : centre de ressources régional, il vise à promouvoir, diffuser et sauvegarder la culture occitane à travers la musique et la danse. Le COMDT organise des concerts et manifestations, mais propose aussi stages et ateliers de découverte,
  • Le Centre chorégraphique James Carlès : du nom de son fondateur, chorégraphe issu de la diaspora africaine, cette structure propose des formations professionnelles interdisciplinaires et culturelles. L’école de danse propose plus de 20 disciplines aux enfants et adultes, répartis en trois niveaux. Le centre de formation propose 3 cursus de professionnalisation du danseur, du professeur de danse ou de l’interprète. Le centre est aussi à l’origine de la création du festival Danses et Continent noir,
  • La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie : ce centre de développement chorégraphique est le premier à être né en France, en 1995. Depuis, un réseau de 12 CDNC s’est développé dans le monde. L’objectif ? Sensibiliser le public à la danse contemporaine et former des danseurs professionnels.

Il est donc tout à fait possible de se former à la danse à Toulouse dans le but de faire carrière dans cet univers artistique. Ces structures reconnues et ouvertes sur le monde ont mis en place de nombreux partenariats.

Plus au sud, les cours de danse marseillais vous raviront tout autant.

Salsa, cha cha cha, valse, rumba... Découvrez les danses de salon en couple. Apprendre à danser à deux nécessite de la synchronisation entre partenaires. Les cours sont à pour vous y aider.

Les écoles de danse de Toulouse

Si votre ambition est de danser pour le plaisir, vous allez pouvoir vous adresser à l’une des nombreuses écoles de danse de la ville rose. Choisissez votre style préféré et entrez dans la danse.

Cours de tango, salsa, break dance, musette, country, moderne jazz, rock, valse… Il ne vous reste qu’à déterminer le style de danse qui vous attire le plus.

Vous êtes plutôt danse à deux, danse sensuelle, danse moderne ou danse classique ? Vous souhaitez préparer l’ouverture de bal de mariage ou simplement trouver une activité épanouissante et sportive à la fois ?

Dans une école de danse, avec un prof expérimenté et pédagogue, vous constaterez rapidement vos progrès. Rien de mieux pour apprendre que de faire appel à un danseur professionnel.

Nous avons sélectionné pour vous  quelques écoles de danse parmi les incontournables à Toulouse. Si cette liste n’est pas exhaustive, elle donne un aperçu des types de cours de danse que vous pourrez trouver facilement :

  • Ballet studio : depuis 1990, cette école de danse propose des cours tous niveaux pour amateurs ou à visée professionnelle. Cours de danse classique, barre au sol, jazz, moderne, contemporain, hip hop, street-dance… Le choix est vaste.
  • Ecole de Danse Gilles Vezian : fondée en 1989, cette école vous accueille pour des cours de salsa, danses de salon, rock n’roll, country, tango argentin, kizomba, danse classique, modern jazz… Là encore, les cours sont variés et accessibles quel que soit votre niveau,
  • La Morita : académie de Flamenco, la Morita organise des cours de danse, mais aussi es stages ponctuels pour apprendre la fameuse danse espagnole,
  • Cours Mazurelle-Clanet : cette école de danse propose des cours collectifs et individuels, et prépare aussi à la compétition. Au programme : paso doble, claquettes, danses latines, danses standards, danses des Caraïbes, danses de salon… Vous trouverez facilement la danse qui vous convient,
  • Le 144 : ici vous apprendrez à danser tous types de danses : danse orientale, afro dancefloor, coupé décalé, bachata, cabaret, zumba, salsa, rock, lindy hop…
  • Trac l’école : Rock, salsa, lindy Hop, rock Sauté & Acrobatique, Boogie Woogie, West Coast Swing… Si vous avez envie d’apprendre des danses qui bougent et des danses sportives, c’est une adresse à retenir.

Danse festive, la line dance nécessite un bon jeu de jambes ! Vous souhaitez apprendre une danse dynamique ? Essayez les cours de danse country.

Les écoles proposent généralement des cours adaptés à tous les niveaux : initiation pour niveau débutant, cours pour se perfectionner quand on a un niveau intermédiaire, stage intensif pour un événement ou cours hebdomadaire. Vous trouverez facilement la formule qui vous convient.

Plutôt du côté de Lyon ? Il est possible de trouver un prof de danse lyonnais pour chaque style de danse.

Les associations de danse à Toulouse

Apprendre à danser dans une association de danse à Toulouse présente plusieurs avantages. Le coût est moindre qu’en école de danse traditionnelle car les associations fonctionnent grâce aux bénévoles passionnés. C’est aussi l’occasion de profiter des soirées dansantes généralement organisées par ces structures pour mettre en pratique les cours reçus, dans une ambiance conviviale.

La liste des associations de danse est longue, mais vous trouverez ci-dessous une petite sélection montrant les différents styles de danses proposés :

  • Your Move : l’Association AJC (Art Joie et Culture) développe le lien social et culturel à travers la pratique artistique. Elle rend ainsi accessible la danse créative auprès de publics spécifiques : IME, Maisons de retraite, centres d’hébergement pour malades d’Alzheimer, mais aussi danse prénatale, danse pour séniors…
  • Association Trois Temps Dense : elle gère une école de danse avec cours et stages pour adultes, enfants ados, mais aussi une compagnie de danse amateur. Au programme des cours : barre au sol, modern’ jazz, contemporain, barre classique…
  • Virevolte : école de danse associative, Virevolte propose des cours de danse et ateliers créatifs : éveil, modern jazz, classique, zumba, line dance, rumba, danse Bollywood, danse orientale…
  • Association Latin Dances : cours collectifs, préparation ouverture de bal de mariage… L’association propose des cours à tarifs très intéressants : bachata : kizomba, zook, salsa…
  • Ldanse : une association tournée vers la culture hip hop : Funky Style Locking, break danse, hip hop, dancehall, urban lady style, old school…
  • Incorporel : association de danse et d’expression corporelle, Incorporel propose des cours à l’année ou des stages pour adultes et enfants de tous niveaux : modern jazz, découverte street et jazz, danse sénior, handidanse…
  • Pasorock : association de bénévoles, Pasorock fait la promotion des danses à deux : rock, salsa, West coast swing, tango argentin, lindy hop…

Danse orientale, danse africaine, danse Bollywood... Autant d'occasions de découvrir une nouvelle culture. Et pourquoi pas des cours pour apprendre à danser la danse du ventre ?

N’hésitez pas à vous renseigner à la mairie ou sur internet pour trouver d’autres associations à Toulouse, près de chez vous. La prochaine rentrée est l’occasion de s’inscrire pour apprendre à danser rapidement.

Du côté de la frontière franco-belge, les associations de danse lilloises sont dans la place.

Apprendre à danser dans les centres culturels de Toulouse

Les centres culturels sont des structures locales qui participent activement à l’animation des quartiers. De nombreuses activités sont proposées et accessibles à tous. Dans le domaine artistique, de nombreux projets sont mis en place. La danse ne fait pas exception.

Toulouse compte 8 centres culturels dont 7 proposent des ateliers de danse, les voici :

  • Le centre culturel Bonnefoy,
  • Le centre culturel Saint Cyprien,
  • Le centre culturel Bellegarde,
  • Le centre culturel Alban Minville,
  • Le centre culturel Mazades : si des cours de danse ne sont pas proposés, vous pourrez assister à des spectacles de danse dans le Théâtre Mazades,
  • Le centre culturel des Minimes,
  • Le centre culturel Henri Desbals.

A Toulouse, vous pouvez facilement exploiter votre passion de la danse. Pour progresser rapidement, répétez vos enchainements, travaillez vos jeux de jambes et saisissez toutes les occasions de sortir et de pratiquer la danse : boite de nuit, soirée dansante, festival de danse, ateliers, club de danse… Il est temps d’aller danser !

De l’autre côté du sud-ouest, les cours de danse bordelais font aussi l’affaire.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar