Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à danser dans la capitale du Nord !

De Julie, publié le 10/08/2017 Blog > Art et Loisirs > Danse > Où Prendre des Cours de Danse à Lille ?

Avec 230 000 habitants et une aire urbaine de près d’1.2 millions d’habitants, une situation géographique privilégiée, au cœur de l’Europe, Lille est une ville dynamique !

La culture y tient une place importante et fait l’objet d’une politique dédiée. En 2004, l’événement Lille, Capitale européenne de la Culture, a créé un véritable élan pour développer l’accès aux activités artistiques. Dans les écoles, mais aussi au quotidien dans les quartiers, la culture est une priorité pour la ville.

Musique, théâtre, arts plastiques, mais aussi danse, Lille compte une offre très diversifiée pour pratiquer une activité artistique.

Côté danse, on pourra notamment citer le Conservatoire à rayonnement régional, mais aussi de multiples écoles de danse, des associations…

Vous trouverez donc facilement une structure pour apprendre à danser à Lille.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Cours de danse à Lille : et pourquoi pas le Conservatoire ?

Créée en 1803 par la ville de Lille, juste après la création du conservatoire de Paris, le conservatoire lillois a toujours été agréé par l’Etat. Haut lieu de la musique et de la danse, il a obtenu la dénomination de Conservatoire à rayonnement régional en 2006.

Si lors de sa création seule la musique y était enseignée, depuis la seconde moitié du 20ème siècle, danse et théâtre font également partie des arts enseignés. Le conservatoire a également mis en place des partenariats avec certaines communes de l’agglomération lilloise pour développer un projet éducatif global.

Près de 8000 enfants scolarisés en primaire profitent ainsi du « Plan musique, danse, théâtre » !

Pour devenir danseur professionnel, le conservatoire permet de suivre un cursus adapté et d'obtenir un diplôme professionalisant. Le conservatoire de Lille est un passage obligé pour les futures ballerines !

La section danse du conservatoire de Lille propose un enseignement autour de :

  • La danse contemporaine,
  • La danse classique,
  • Le junior ballet,
  • La culture chorégraphique.

Il accueille près de 1900 élèves aux profils variés : danseur amateur, éveil à la danse, formation pré-professionnelle…

Les tarifs d’inscription varient en fonction du quotient familial de la famille et du cycle de danse intégré par l’élève. L’admission dans certains cycles se fait sur concours.

Non loin de là, les cours de danse à Paris ont souvent une grande renommée.

Prendre des cours en école de danse à Lille

Si vous souhaitez intégrer une école de danse à Lille, vous aurez le choix entre de nombreuses structures. A Lille, vous pourrez apprendre facilement à danser tous types de danse : cours de salsa, rock, moderne jazz, danses de salon, tango, cha cha, bachata, danse africaine, danse indienne, danse orientale…

Les cours de danse à deux sont une activité bénéfique pour le couple. A Lille, vous pouvez aussi apprendre la salsa, le mambo ou la rumba…

Il ne vous reste qu’à faire un choix entre les différents types de danse et de vous inscrire dans votre future école de danse. En voici quelques-unes :

  • Odeya : danse de salon, danse sportive, mais aussi danse orientale et préparation au mariage, l’école est dirigée par une danseuse professionnelle diplômée, experte en danses latines et ancienne compétitrice de danse sportive,
  • L’Académie de danse Jacquemin : danse classique, danse contemporaine, hip-hop, barre à terre, danse jazz… L’école propose plus de 100 cours de danse par semaine répartis sur 5 studios de danse,
  • L’ilot Balboa : cette école de danse est spécialisée dans les danses swing, c’est-à-dire des danses de couple comme le lindy hop, le shag, le jazz roots, le blues… Stage intensif de danse ou cours à l’année, vous pourrez y apprendre à swinger à deux,
  • Felicidade : une école de samba ouverte à tous qui propose des cours pour les amateurs et les professionnels. Créée par la danseuse brésilienne Michèle de Almeida, l’école danse participe également à des carnavals européens,
  • Studio 59 : cours de modern jazz, mais aussi de hip-hop, de cours de zumba, ou de danse orientale, cette école de danse propose des cours pour enfants et adultes de tous niveaux,
  • N’Didance : spécialisée dans les danses urbaines, l’école de danse est ouverte à tous publics, des débutants aux danseurs confirmés. Vous pourrez y pratiquer : break dance, new style, house, locking, dancehall, popping…
  • Easy salsa : l’adresse à retenir si vous souhaitez apprendre les danses latines et tropicales comme la salsa et le West coast swing. En cours collectifs ou cours privés, mais aussi pour organiser un enterrement de vie de jeune fille,
  • Tango Ardvissura : vous l’aurez compris, ici d’est le tango argentin qui est à l’honneur. Votre professeur sera un danseur professionnel, également chorégraphe.

Comme vous le voyez, à Lille, les studios de danse ne manquent pas. Vous pourrez facilement progresser et apprendre à danser dans une ambiance conviviale.

Les prix varient selon les écoles et le niveau des cours bien-sûr, mais globalement cela reste une solution avantageuse, notamment si vous souhaitez suivre des cours à l’année. Les cours collectifs sont en effet généralement moins chers que les cours privés.

Vous pouvez toujours profiter de la rentrée de septembre pour suivre un cours d’essai gratuit. C’est généralement ce que proposent les écoles de danse avant de finaliser les inscriptions définitives à l’année. C’est un bon moyen de tester l’ambiance des cours et le style d’enseignement avant de vous engager et de vous inscrire pour un an.

A l’extrême sud, il est possible de trouver son bonheur en cours de danse marseillais.

Prendre des cours de danse à Lille en milieu associatif

L’avantage des associations, si vous souhaitez vous initier à une danse, c’est non seulement le tarif, mais aussi l’ambiance. Une association, c’est aussi avant tout un lieu de rencontre et d’échange. On peut y côtoyer des personnes impliquées qui s’investissent bénévolement par passion de la danse.

Apprendre à danser dès le plus jeune âge est possible à Lille. Les cours de danse sont utiles aux enfants qui se familiarisent avec l’art et l’expression corporelle.

Lille compte un tissu associatif très animé !

N’hésitez pas à vous renseigner en mairie pour trouver une association de danse près de chez vous. Nous en avons sélectionné quelques-unes situées à Lille ou dans l’agglomération :

  • Association Open Rock : une association jeune et dynamique dont l’objectif est de promouvoir la danse rock. Stage de danse ou cours de rock à l’année, vous trouverez de multiples possibilités pour apprendre à danser le rock n’roll. Le plus ? L’association organise également des événements. Vous pourrez mettre en pratique vos cours lors d’une soirée dansante rock n’roll,
  • Association Zaina : spécialisée dans la danse orientale, cette association propose des cours pour niveau débutant, niveau intermédiaire et niveau avancé. Des ateliers mensuels de chorégraphie et technique de danse sont aussi organisés,
  • Wawa l’asso : si vous cherchez une asso pour apprendre les danses afro urbaines, voici une bonne adresse. On y enseigne les danses d’Afrique de l’Ouest et du Centre, des Caraïbes et du Brésil (soca, coupé décalé, twerk, Afrohouse Kuduro, Ndombolo…),
  • Le 8 renversé : cette asso de danse qui compte également une compagnie de danse contemporaine, propose des cours de danse contact improvisation, de danse thérapie et de tango argentin.
  • Entre2danses : association créée en 2006, elle propose des cours de danse de couple, de danse moderne, mais aussi des cours d’éveil et d’initiation à la danse pour enfants dès 3 ou 4 ans.

Plutôt dans l’est de la France ? Les cours de danse à Lyon sont tout aussi variés.

Prendre des cours particuliers de danse à Lille

L’autre alternative pour apprendre à danser à Lille est de faire appel à un des nombreux professeurs particuliers qui exercent sur la métropole lilloise.

Pour savoir danser, il est important d’être en confiance et dans de bonnes conditions d’apprentissage. Il n’est donc pas toujours simple quand on débute de franchir la porte d’une salle de danse pour apprendre en groupe.

On peut apprendre à danser à Lille pour une occasion particulière ou simplement pour se faire plaisir. N’oubliez pas de suivre quelques cours de danse pour être au point pour votre ouverture de bal de mariage !

Avec un professeur de danse en cours privés, vous allez pouvoir débuter sereinement et profiter de conseils personnalisés. C’est une manière d’apprendre la danse rapidement. Votre professeur, en bon pédagogue, saura vous mettre à l’aise et détecter vos axes de progression et vos difficultés. Il vous dispensera des cours adaptés et vous transmettra son expérience.

C’est aussi une bonne solution pour préparer la danse d’ouverture de bal de votre mariage ! Un professeur particulier pourra vous préparer une chorégraphie spéciale et vous aider à la répéter pour faire sensation le jour J.

Pour trouver votre futur professeur particulier de danse, vous pouvez utiliser internet et les sites comme Superprof, mais aussi faire des recherches dans votre quartier en déposant des annonces de proximité, ou dans des écoles de danse. Certains élèves en formation professionnelle de danse donnent en parallèle de leurs études des cours particuliers.

Sur Superprof, à Lille, on trouve de nombreux professeurs particuliers qui proposent des cours de danse très variés. Kizomba, salsa cubaine et portoricaine, bachata, rock moderne, danse classique, danse orientale… A des tarifs très intéressants, variant de 10 à 40 €.

Les cours peuvent être dispensés à domicile ou chez le professeur. Certains disposent en effet d’un espace dédié à la danse, ce qui rend la pratique plus facile. Les conditions dans lesquelles se déroulent les cours sont en effet un point important. Pas toujours simple de prendre un cours de rock dans un lieu trop petit. Il est important d’être libre de ses mouvements et d’avoir assez d’espace.

En fonction de vos besoins, votre professeur pourra vous proposer un tarif adapté (cours collectifs ou privé, niveau, fréquence des cours et durée…). Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé avec une partenaire de danse compétent. Sans oublier qu’avec Superprof, la 1ère heure de cours est souvent offerte.

Danses traditionnelles ou danses modernes, vous allez pouvoir rapidement vous débrouiller et parfaire vos techniques de danse. Vous allez découvrir ou redécouvrir le plaisir de danser, vous épanouir, déstresser et prendre du plaisir à pratiquer régulièrement.

Et n’oubliez pas de consulter les agendas des événements locaux pour ne pas manquer un bal, une soirée dansante ou un festival de danse ! Toutes les occasions sont bonnes pour danser et se perfectionner…

Dans le sud-ouest, les cours de danse à Bordeaux font concurrence aux écoles de danse toulousaines

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz