Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à danser dans la ville des Lumières

De Julie, publié le 03/08/2017 Blog > Art et Loisirs > Danse > Où Prendre des Cours de Danse à Lyon ?

Lyon, ville des Lumières, est la troisième ville de France. Outre son patrimoine, la cité est aussi un centre important de la vie culturelle.

La danse ne fait pas exception. Lyon accueille d’ailleurs chaque année plusieurs événements importants pour les amateurs de danse:

  • La biennale de la danse : festival de danse contemporaine accueillant chaque année plus de 300 000 spectateurs,
  • Les nuits de Fourvière : événement pluridisciplinaire de l’été, est un festival culturel présentant danse, musique, théâtre…

De nombreux événements autour de la danse sont organisés régulièrement. N’hésitez pas à consulter l’agenda de la ville pour ne pas manquer le prochain bal salsa !

Vous l’aurez compris, si vous êtes passionné par la danse, Lyon vous offrira de quoi vous satisfaire. Pour apprendre à danser également, les possibilités ne manquent pas.

Voici quelques pistes pour prendre des cours de danse à Lyon…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les conservatoires de danse à Lyon

Impossible de parler de danse à Lyon sans mentionner le conservatoire national de Lyon. Le Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) est un des deux seuls en France.

L’autre se situant à Paris.

Lyon est une des villes françaises où les cours de danse sont les plus nombreux. Si vous rêvez de devenir danseur étoile, il ne vous reste plus qu’à travailler pour rentrer au conservatoire !

Cette grande école de formation artistique accueille 600 étudiants dont une centaine de danseurs. Elle délivre des diplômes aux futurs danseurs professionnels.

L’admission est bien entendu très sélective, sur concours. Les étudiants peuvent choisir un cursus de danse classique ou de danse contemporaine. A l’issue de la formation de 3 ans, les étudiants valident le Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur (DNSPD).

Il existe également à Lyon un conservatoire à rayonnement régional.

Il accueille 2800 élèves. On y enseigne la danse classique, la danse contemporaine et la danse jazz. Les enfants peuvent y apprendre à danser en dehors du temps scolaire à partir de 8 ans, mais il existe également une filière « horaires aménagés » permettant de poursuivre des études « préprofessionnelles ». L’admission se fait également sur concours, excepté pour les enfants de niveau débutant qui intègrent le cycle découverte.

La capitale offre de nombreux cours de danse parisiens en conservatoires ou en écoles.

Les écoles de danse à Lyon

Si le conservatoire est réservé aux jeunes particulièrement motivés par la danse et que son accès peut être très sélectif selon les filières, rassurez-vous, les danseurs amateurs qui souhaitent prendre des cours de danse à Lyon disposent aussi d’un grand choix d’écoles de danse, offrant des cours tous niveaux.

Les cours de danse latine sont nombreux à Lyon. Vous rêvez d’exotisme en regardant le carnaval de Rio ? Apprenez à danser la samba !

Vous pourrez facilement faire votre choix parmi cette sélection en fonction de votre niveau et du style de danse que vous souhaitez apprendre :

  • École de la Compagnie de danse Hallet Eghayan : cette école de danse propose des formations aussi bien professionnelles que destinées aux amateurs. Si vous souhaitez apprendre la danse classique, la danse contemporaine ou encore la barre au sol, c’est une très bonne adresse. Le plus : ce sont les danseurs de la compagnie qui donnent les cours de danse lyon,
  • Académie de Danse Natalia Osipova : école de danse classique dirigée par une ancienne étoile du Théâtre Mikhailovsky, elle propose des cours pour adolescents et adultes,
  • Académie de Ballet Nini Theilade : destinée aux amateurs ou aux pré-professionnels, cette école propose stage de danse et cours de danse classique, danse contemporaine, modern jazz, danse baroque…
  • Ecole de danse Bengasini : avec une offre très complète, cette école s’adresse à tous les danseurs amateurs, quel que soit leur niveau. Vous pourrez y tester différentes danses puisque l’école propose aussi bien des cours de danse classique et de danse moderne que des cours de hip-hop, de salsa ou encore de claquettes,
  • Infinity danse : cette école propose des cours de danse de couple, mais aussi de danses urbaines (hip hop, ragga, street, jazz…),
  • Lyon Dance Art Center : éveil enfant, mais aussi Broadway jazz, danse irlandaise, classique, hip hop, kizomba, salsa cubaine, salsa portoricaine, bachata… Le choix est également large dans cette école, qui s’adresse à tous,
  • Club danse loisirs : si vous souhaitez apprendre à danser dans une ambiance conviviale, c’est l’adresse qu’il vous faut. Avec un grand nombre de styles de danse proposées, vous pourrez vous déhancher sur de la salsa, du tango, du rock, du lindy hop, de la bachata, du paso doble…
  • Centre AfroMundo : amateurs de danse africaine ou de danses latines, cette école spécialisée dispense des cours pour adultes mais aussi pour les enfants.

On pourrait encore rallonger cette liste car à Lyon, il existe de nombreux studios de danse pour apprendre tous types de danses. Sans oublier que l’agglomération lyonnaise compte d’autres communes proches qui possèdent également de bonnes adresses pour apprendre à danser en cours collectifs.

Côté budget, chaque école propose des tarifs prenant en compte le nombre de cours par semaine.

A titre d’exemple, au Lyon Dance Art Center, il faut compter 275 € l’année pour un adulte qui prend un cours d’une heure par semaine. Un tarif abordable d’autant que l’école propose des réductions dans certains cas : 10 à 25 % si plusieurs membres de la famille sont inscrits.

Si vous êtes dans le sud, dirigez-vous vers les profs de danse de Marseille.

Apprendre à danser dans les MJC à Lyon

Pour les enfants, adolescents et les familles, une autre alternative aux cours de danse en école est aussi intéressante. Certaines MJC de la ville proposent en effet des cours de danse.

La danse moderne compte de nombreux types de danses : hip-hop, moderne jazz, break dance... Les enfants aussi aiment apprendre ces danses. Les associations, écoles et MJC proposent des initiations à la danse pour enfants. un bon moyen de s’épanouir dans une activité artistique.

Les Maisons des Jeunes et de la Culture de Lyon comptent 17 500 adhérents. Sur les 12 MJC que compte la ville, certaines proposent des activités artistiques et des cours d’initiation à la danse.

Les MJC Laënnec-Mermoz, MJC Monplaisir, MJC La Duchère et MJC Espace 6 proposent ainsi des cours de danse aux ados. Sept autres MJC organisent des cours de hip-hop et trois autres initient les ados à la battle de danse.

Qu’il s’agisse d’activités régulières à l’année ou de stages pendant les vacances scolaires, le programme des animations est très complet. L’avantage pour les familles qui souhaitent profiter de cours de danse en MJC ?

Les tarifs sont abordables et les MJC sont réparties sur toute la ville. On en trouve donc toujours une à proximité de chez soi.

Plutôt dans le nord ? Trouvez des cours de danse dans les MJC lilloises.

Les associations pour apprendre à danser à Lyon

Les danses sont aussi une invitation à découvrir une autre culture. Danser est une manière de voyager et de s’ouvrir au monde. Si vous êtes dans cet état d’esprit, pourquoi ne pas prendre directement des cours de danse dans des associations culturelles ?

Lyon compte une vie associative développée. Vous pourrez facilement trouver l’association de danse que vous allez rejoindre pour apprendre à danser et bien plus encore.

Ces quelques exemples vous montreront la diversité des associations culturelles proposant des cours de danse à Lyon :

  • Ka Dansé : une association créée en 2002 pour promouvoir la culture africaine et surtout la danse africaine et la musique. Vous pourrez participer à des stages de musique et danse avec des artistes africains,
  • La cueva de los flamencos : envie de plonger dans la culture hispanique et la danse flamenco ? L’association propose des cours pour vous initier à cet art,
  • L’Association lyonnaise de danses modernes propose des cours de rock, danses de salon, modern jazz, salsa et capoeira,
  • Tango Mon Amour : en plus des cours (collectifs et particuliers) proposés, l’association organise des soirées autour du tango et un festival de tango argentin,
  • Le 6ème continent : l’association propose des cours de danse mais organise également des concerts. Ouverte aux cultures du monde, vous y trouverez des cours de danse africaine, de danse orientale, de cours de zumba en ligne, ou encore de danse Bollywood.

Les associations proposent généralement des cours à tarif abordable. Ce sont des lieux de vie où vous pourrez non seulement apprendre à danser mais découvrir également d’autres aspects de l’association et de la culture qu’elles participent à promouvoir.

Du côté du sud-ouest, les associations de danse bordelaises sont multiples.

Les cours privés de danse sont la solution pour se perfectionner en un temps record. Avec un professeur particulier, vous pourrez apprendre plus rapidement à maîtriser les figures de break-dance.

Les cours particuliers de danse à Lyon

Pour un apprentissage de la danse à la carte, faire appel à un professeur particulier est également une bonne solution. Vous allez pouvoir progresser rapidement et profiter d’un suivi personnalisé pour perfectionner votre technique en danse.

Comment trouver un professeur de danse ?

  • Sur les sites dédiés : comme Superprof bien évidemment, mais aussi Kelprof par exemple. Vous allez pouvoir choisir le prof particulier qui va le mieux répondre à vos attentes. Sur Superprof, à Lyon, vous trouverez ainsi plus d’une vingtaine de professeurs de danse proposant des cours personnalisés à des tarifs variant de 10 à 40 € selon le profil, votre niveau et le type de danse,
  • En déposant des annonces dans les écoles de danse : de nombreux étudiants en danse donnent des cours,
  • Certaines écoles de danse proposent également des cours privés et pas seulement des cours collectifs. Les tarifs sont à voir au cas par cas et varient selon les structures. Cela peut être une bonne manière pour travailler la chorégraphie de votre ouverture de bal de mariage en couple, ou tout simplement pour apprendre plus vite à danser.

Danse pour enfants, éveil à la danse, cours pour ados adultes, danse traditionnelle ou folklorique, stage de salsa, cours de rock n’roll, de rock acrobatique ou de boogie woogie… Lyon dispose des structures utiles pour apprendre à danser toutes les danses. Ces adresses vous aideront à trouver celle qui vous convient.

N’hésitez pas à profiter d’un cours d’essai avant de vous engager ! Le premier cours est généralement gratuit.

La ville rose propose une large offre de cours de danse toulousains.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar