Mon Master est une plateforme nationale sur laquelle il est possible de s'informer sur les masters envisageables pour la poursuite de nos études, mais pas seulement. En effet, il s'agit également du site où l'on peut déposer sa candidature pour une première année de master !
Toutefois, chaque année, le principe reste le même pour les étudiants. Mais des dates limites au choix des voeux, en passant par les résultats, Mon Master peut paraître compliqué à comprendre. Pas de panique : voici tout ce qu'il faut savoir sur Mon Master pour utiliser correctement la plateforme !
Mon Master : quelles sont les dates limites en 2024 ?

Pour l'année 2024, les dates limites sur Mon Master se déclinent, comme chaque année depuis sa création en 2023, en fonction de différentes périodes. Des périodes qui s'étalent du mois de janvier au mois de juillet !
29 janvier 2024
Publication de l'offre de formation
Il est possible de rechercher un cursus selon le coût, les informations utiles, les matières dispensées, etc.
Du 26 février au 24 mars 2024
Candidatures
Il était possible de formuler jusqu'à 15 voeux en formation classique et 15 en alternance.
Du 2 avril jusqu'au 28 mai 2024
Examen des candidatures
C'est à ce moment que le verdict est rendu par les établissements.
De plus, à partir du 4 juin 2024, la phase principale d'admission commence. Dans cette optique, il est possible de visualiser le verdict sur chacun des voeux à partir du portail Mon Master. Cela autorise ainsi à accepter définitivement une proposition, ou provisoirement. La plupart du temps, lorsqu'une proposition est acceptée, le temps presse : vous avez souvent jusqu'au lendemain à minuit pour l'accepter.
Cette phase d'admission s'étale sur trois semaines, et prendra fin le 24 juin 2024. Toutefois, il existe, à partir du 25 juin, une petite subtilité que Mon Master propose : la phase de candidature complémentaire.
La phase de candidature complémentaire
En effet, dès le 25 juin 2024, les candidats qui n'ont pas encore validé de voeux sur la plateforme pourront avoir une seconde chance ! C'est la première année que ce service est mis en place par le gouvernement.
Cette session se découpe en plusieurs moments :
Du 25 au 30 juin 2024 : possibilité de déposer de nouveaux voeux.
Du 1er au 12 juillet 2024 : les établissements examinent les nouvelles candidatures.
Du 15 au 31 juillet 2024 : phase d'admission complémentaire.
Jusqu'à mi-septembre 2024 : attente de potentiels désistements.
Selon les circonstances (problème personnel grave, bug technique sur la plateforme), vous pourrez bénéficier d'une extension pour déposer votre candidature. Pour cela, il est possible de prendre contact avec l'équipe de Mon Master à l'adresse mail : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr. Il est également possible d'appeler le numéro vert jusqu'au 31 juillet 2024, de 10h à 12h et de 13h30 à 17h : 0800 002 001.
Comment fonctionnent les résultats sur Mon Master ?
Les résultats sur Mon Master sont donc accessibles depuis le 4 juin 2024. Chaque étudiant français ayant validé une licence pourra donc consulter la publication des résultats, afin de savoir quel parcours choisir. Toutefois, cette procédure possède quelques subtilités.
Par qui sont traitées les candidatures ?

Il convient de préciser que les candidatures déposées sont traitées par les établissements. Mon Master s'impose ainsi comme une plateforme de transition entre les élèves et les commissions pédagogiques internes, qui examinent les candidatures.
En parallèle, la personne qui examinera le dossier d'un élève n'aura pas accès au nombre total de voeux que le candidat aura formulé.
Que faire lorsqu'on a plusieurs choix ?
Sur Mon Master, il est possible que plusieurs candidatures soient acceptées. Dans ce cas précis, plusieurs options se présentent :
Accepter une formation de manière définitive, notamment dans le cas où le premier choix a été validé.
Accepter provisoirement une formation, notamment dans le cas où vous êtes en liste d'attente pour une formation que vous préférez.
Refuser la proposition, ce qui est définitif.
En combien de temps doit-on répondre à une proposition ?
Généralement, dès lors qu'une réponse est formulée pour Mon Master, le délai maximal de réponse est de 48 heures. Une course contre la montre, qui implique parfois de peser le pour et le contre en amont, et de faire des hypothèses de son côté pour être certain de son choix.
Que faire si aucun voeu n'est accepté ?
On l'aura compris, depuis 2024, si aucun voeu n'est accepté par les établissements, il existe une solution de repli : la phase complémentaire, du 15 au 31 juillet 2024.
Cette dernière permet de bénéficier d'une seconde chance, après avoir pris connaissance des justifications de refus.
Des refus qui doivent être justifiés par les établissements
Un refus de votre candidature dans un établissement d'enseignement supérieur doit être motivé par celui-ci. Mais sachez que votre candidature peut également être refusée si vous fournissez un dossier administratif incomplet. Assurez-vous donc de fournir toutes les pièces demandées et de renseigner toutes les informations obligatoires. En cas de refus, vous pourrez retrouver le motif depuis la plateforme Mon Master.
En dernier recours, il est possible de saisir le rectorat selon la situation (généralement exceptionnelle). Cette démarche varie notamment selon la région académique.
On vous explique tout ça plus en détail !
Que faire en cas de liste d’attente ou de refus sur Mon Master ?
En cas de liste d'attente ou de refus sur Mon Master, tout n'est donc pas perdu ! Plusieurs solutions s'offrent aux étudiants qui souhaitent accéder à un diplôme supérieur.
Dans une candidature initiale (hors alternance), Mon Master dispose d'une option pas toujours très confortable : la liste d'attente.
Cela implique que la candidature n'a pas été retenue, mais qu'elle pourra l'être. Dans cette perspective, sur la plateforme, il est possible de suivre le traitement du dossier au quotidien.

Dans le cas où l'on est placé en liste d'attente, il n'y a pas de démarche particulière à effectuer. Par ailleurs, lorsqu'on est sur liste d'attente, trois options principales sont envisageables :
L'inscription est acceptée.
La place en liste d'attente est archivée en attendant un désistement d'étudiants.
On décide nous-même de se désister.
Mais il est également possible qu'en dépit des propositions faites, le refus intervienne. Dans ce cas-là, on l'a compris, il existe encore des solutions, et il est toujours bon d'en prendre connaissance dans le cas où cette situation arriverait.

Après avoir compris pour quelles raisons l'inscription au diplôme n'est pas possible selon l'établissement, il est possible de télécharger une attestation de refus pour chaque formation, afin de saisir le recteur de la région académique dans laquelle l'étudiant se trouve, à condition qu'il ou elle y soit éligible.
Dans les deux mois suivants cette décision, il est alors possible de faire un recours, soit auprès de l'établissement, soit auprès de la hiérarchie, ou, on l'aura compris, devant la juridiction administrative.
Car depuis 2016, le droit "à la poursuite d'études" est possible pour n'importe quel étudiant en France ayant validé trois années d'études supérieures après le bac ! C'est toujours bon à savoir !
Comment bien faire ses voeux sur Mon Master ?
Pour faire ses voeux sur Mon Master, un petit guide s'impose parfois ! La marche à suivre est relativement simple.
En premier lieu, il faut rappeler qu'en formation initiale, 15 voeux sont formulables par les étudiants. Des voeux qui s'imposent comme des perspectives d'études, mais aussi d'avenir. Il est donc important de savoir les formuler avec soin. Et pour cela, c'est assez simple :
- Créer son compte sur monmaster.gouv.fr et remplir son dossier candidat (coordonnées, relevés de notes, bac, etc.) en cliquant sur "candidater", puis sur "créer un compte".
- Ajouter des formations à sa liste de voeux en effectuant une recherche de formation (grâce à des filtres) via l'onglet "Consulter toute l'offre" ou l'onglet "Mes candidatures" puis le lien "les pages de recherche Mon Master". Si la formation vous intéresse, il faut l'ajouter à votre dossier en cliquant sur "Je candidate".
- Compléter et confirmer ses candidatures en remplissant les dossiers associés. Selon l'Université ou l'établissement, il peut être nécessaire de fournir une lettre de motivation, des travaux passés, ou encore d'apporter quelques précisions sur son parcours.
Sur Mon Master, chaque candidat a accès à 3500 formations et 8000 parcours de master. Ces derniers sont mis en place par des établissements d’enseignement supérieur publics, mais parfois aussi des établissements privés, qui sont en convention avec un établissement public.
Et dans le cas de l'alternance ?
Il est également possible de faire des voeux pour intégrer un master en alternance. Le nombre maximum est de 15 voeux, comme pour la formation initiale. La procédure est exactement la même que pour les formations initiales en question, à ceci près que les voeux sont répertoriés dans l'onglet "Mes candidatures en alternance."
Calendrier, niveau, réponses : avec toutes ces informations, vous devriez pouvoir maîtriser Mon Master comme personne. À vous de jouer !