« La salle de classe est le living room de la culture. », de Quino
Grande première de la session du baccalauréat 2021 pour la voie générale et technologique, le Grand Oral est une épreuve orale qui aura lieu après l’épreuve de philosophie.
Elle fait partie des cinq épreuves finales et compte 10 % de la note finale du bac (60 % obtenus grâce aux épreuves du bac et 40 % en contrôle continu).
Superprof vous explique cette épreuve en détail pour que vous n’ayez aucune mauvaise surprise le Jour J.
Pourquoi un Grand Oral ?
Fini les séries générales (série scientifique, baccalauréat littéraire et économique et sociale) que l’on connaissait. Avec la réforme du lycée de 2018, ces filières disparaissent pour laisser place à un tronc commun et des enseignements de spécialité.
Mais que faut-il savoir sur cette épreuve orale ?

La voie générale et technologique est touchée par cette réforme du bac. Au programme des enseignements communs en parallèle du choix de spécialités.
En classe de première générale, les élèves auront le choix de prendre trois matières parmi douze spécialités et en terminale deux pour un total de douze heures par semaine.
Les enseignements de spécialité de la voie générale sont les suivants :
- Mathématiques,
- Physique-chimie,
- Sciences de la Vie et de la Terre (SVT),
- Numérique et sciences informatiques,
- Sciences de l’ingénieur,
- Humanités, littérature et philosophie,
- Arts,
- Langues, littératures et cultures étrangères,
- Littérature et LCA : langues et cultures de l’Antiquité,
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,
- Sciences Économiques et Sociales (SES),
- Biologie-écologie (dans les lycées agricoles seulement).
Les séries technologiques sont quant à elles revisitées par grands secteurs d’activités :
- Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A),
- Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG),
- Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD),
- Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR),
- Sciences et technologies de laboratoire (STL),
- Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D),
- Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV, dans les lycées agricoles seulement).
Cette nouvelle épreuve du bac a pour but d’évaluer la capacité du candidat à prendre la parole en public, mais aussi de tester ses connaissances sur ses enseignements de spécialité.
Deux questions sont préparées en classe de terminale. Le Jour J, les deux membres du jury choisissent parmi ces deux questions pour évaluer l’élève. Cela permet aux élèves de montrer leurs savoirs acquis en première et terminale, préparer une argumentation étayée et exposer leur projet d’études supérieures ou d’insertion professionnelle.
Pour cet examen du baccalauréat, pensez à organiser une chemise composée de votre convocation au Grand Oral, une pièce d’identité et la feuille signée par les professeurs répertoriant les questions que vous avez préparées.
Chaque épreuve a un mode d’évaluation propre. Ici, les élèves au baccalauréat sont notés sur 20 points et le coefficient est de 10 pour le bac général et de 14 pour le baccalauréat technologique.
Pour anticiper l’épreuve, Superprof vous explique comment elle se déroule.
Comment se déroule cette épreuve orale ?
Composé de deux examinateurs, un enseignant de chacune de vos spécialités, le jury fait partie de l’académie du baccalauréat de votre lycée. Voici les trois grandes étapes de l’épreuve du Grand Oral.

Comme mentionné précédemment, les élèves de première choisissent trois enseignements de spécialité puis deux en terminale.
Ces enseignements marquent le début du choix d’un cursus d’études futures ou d’une insertion professionnelle.
D’ailleurs, dès la classe de seconde des heures d’accompagnement au choix d’orientation permettent de mûrir d’éventuelles poursuites d’études, mais surtout le choix des enseignements de spécialités.
Finalement c’est tout le cycle lycéen qui permet de se préparer au Grand Oral. Avec des cours thématiques, vous pourrez être prêt pour chacune des étapes de cet oral tant redouté par les élèves !
20 minutes de préparation
Une fois que les jurés auront choisi la question que vous développerez durant l’oral, 20 minutes de préparation sont accordées à l’élève.
Le moment de revenir au calme et faire descendre le stress et de poser ses idées sur un papier. Utilisez ce temps pour élaborer un plan pour votre argumentation et vous remettre en tête vos éléments de réponses.
Aussi, les élèves de terminale peuvent réaliser un support de présentation. Voici quelques idées de support qui pourra être présenté :
- Carte mentale,
- Plan,
- Définitions,
- Schéma,
- Carte,
- Illustration,
- Graphique,
- Et bien d’autres
Attention, ce support servira uniquement à illustrer votre présentation et ne sera pas évalué.
5 minutes de présentation orale de la question choisie
Ensuite, durant 5 minutes le candidat va présenter la question qu’il a préparée. Le moment pour lui d’être clair et convaincant.
Vous pouvez vous exprimer sur votre choix, pourquoi avez-vous choisi cette question ? La développer de manière rapide et utiliser des connaissances précises.
Plus votre argumentation sera structurée plus votre élocution sera intelligible pour les examinateurs.
Aussi, veillez à respecter le temps imparti.
15 minutes d’échange avec le jury
Cette dernière étape marque un moment fort de l’évaluation. Les 15 minutes sont découpées en deux temps :
- 10 minutes de question sur la spécialité,
- 5 minutes d’échange sur le projet d’étude.
Les questions sur les spécialités permettent au jury de tester si vos connaissances sont solides, mais aussi de voir si vous savez vous adapter et ne pas vous laisser impressionner.
Il s’agit d’un dialogue, gardez à l’esprit que les membres du jury ne sont pas là pour vous mettre en difficulté, mais bien vous permettre de mettre en pratique vos savoirs.
Le temps d’échange sur le projet d’études ou professionnel permet de lier la question présentée et le projet d’orientation. Mettez en avant votre démarche, vos questionnements et ce que vous en avez tiré. Ici il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.
Comment est évalué le grand oral ?
Vous vous demandez comment est notée l’épreuve du Grand Oral ? Pour vous préparer à cet examen, nous vous indiquons la grille d’évaluation utilisez par les jurés.

Pour commencer, voici la liste des critères d’évaluation des membres du jury :
- La qualité orale de l’épreuve,
- La qualité de la prise de parole en continu,
- La qualité des connaissances,
- La qualité de l’interaction,
- La qualité de la construction de l’argumentation.
De manière générale votre argumentation et vos qualités d’orateur, vos qualités de présentations tant orales que physiques, vos connaissances, votre réflexion et votre détermination seront des éléments clés de votre réussite au baccalauréat.
D’après le ministère de l’Éducation nationale : « Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier la maîtrise d’une parole personnelle, structurée et argumentée, la capacité à déployer avec clarté et conviction une réflexion, à dialoguer et à débattre, à adopter une distance critique par rapport aux savoirs acquis et à son projet de formation. »
Le ton et la voix jouent un rôle important pour convaincre votre oratoire. Soyez audible, ne récitez pas votre cours et ayez une prise de parole affirmée.
La syntaxe et le vocabulaire utilisé doivent être riches et irréprochables. Un discours fluide et efficace appuyé des mots justes vous placera en expert.
Mobilisez vos savoirs, privilégiez des réponses développées et utilisez vos connaissances à bon escient. Pensez qu’il s’agit d’un dialogue, ne vous laissez pas déstabiliser par les questions du jury.
Enfin, montrez que vous avez un projet solide post-bac. Les examinateurs apprécieront de voir que vous savez où vous allez !
Grand Oral : quel est le bon look ?
Quelle est la bonne tenue vestimentaire pour le Grand Oral ? Cette question peut paraître superficielle, mais elle est en fait très importante dans l’impression que vous allez donner au jury dès votre entrée dans la salle d’examen.

Pas de panique, il n’est pas imposé de s’habiller de manière formelle pour les épreuves du baccalauréat. Oubliez le costume cravate et le tailleur et optez pour une tenue sobre et confortable !
Pour faire bonne impression, une tenue soignée fera l’affaire. Ne vous déguisez pas pour séduire le jury. Cela vous jouerait des tours plus qu’autre chose. Être propre et bien vêtu est une marque de politesse et de respect envers les examinateurs.
Oubliez les vêtements trop fantaisistes, trop serrés, les signes ostentatoires, le maquillage à outrance, la vulgarité et le manque d’hygiène.
Nous vous conseillons de réfléchir à une tenue adaptée la veille. Pensez à quels habits vous donneront confiance en vous, dans lesquels vous serez à l’aise et repassez les.
Les habits ne sont pas primordiaux dans votre notation, mais viennent compléter votre prestation.
Ils vont de pair avec le langage non verbal. En effet, la gestuelle vous communiquera votre aisance aux jurés. Pensez à bien vous tenir, ne pas mettre les mains dans les poches et accompagner votre présentation de mouvements de la main.
De manière générale, une bonne présentation orale passera par des révisions sérieuses, l’anticipation des questions posées par le jury lors de l’échange, une préparation physique et mentale efficace et un entraînement tout au long de l’année.
Vous savez maintenant tout sur le Grand oral, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !