« La parole orale est un art qui se visualise avec dessin et se fait avec dessein. » Claudemay

Prendre la parole n’est pas un exercice simple. C’est pourtant ce qui est demandé avec la nouvelle épreuve du bac, le Grand Oral. Un exercice apparu avec la nouvelle réforme du bac qui fait aussi la part belle au contrôle continu. Selon 58% des élèves interrogés par Ifop, le nouveau bac, et notamment le contrôle continue, risque de renforcer les inégalités entre élèves. Mais comment se préparer à ce nouveau bac mis en place il y a peu ? Et surtout, comment trouver les bons sujets pour l’oral ?

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Le Grand Oral : ce qui est attendu de l’élève

Depuis la réforme des filières du lycée, les épreuves du baccalauréat ont totalement changées. Principalement organisées en fin de terminale, comme des épreuves de fin de cursus, les anciens examens étaient préparés par les élèves tout au long de l’année scolaire. Il ne fallait alors pas se tromper le jour J.

Comment se passe le Grand Oral ?
Le jury évalue les capacités orales de l'élève; de capacités utiles dans la vie de tous les jours.

Aujourd’hui, la nouvelle réforme du bac se base principalement sur le contrôle continu. Les élèves sont donc évalués tout au long de l’année de terminale, ou de première pour certaines matières. La moyenne de l’élève joue donc un rôle déterminant dans l’obtention du bac.

Il faut toutefois passer l’épreuve du Grand Oral noté sur 20 points avec un coefficient 14 dans la note finale (les enseignements de spécialités ont un coefficient 16).

L’épreuve du Grand Oral est passée par les élèves des voies générale et technologique. C’est en fin d’année de terminale que cette épreuve se déroule. Le but du Grand Oral est d’évaluer les compétences orales de l’élève, mais aussi ses connaissances dans les deux matières de spécialités qu’il a choisit. C’est pourquoi il est important de relier ses connaissances avec le programme des cours et ses choix de formation.

Le sujet est libre afin de laisser la possibilité à l’élève de s’exprimer sur un sujet qui l’intéresse réellement. Les élèves sont ainsi plus à l’aise que sur un sujet imposé. Le Grand Oral s’apparente, sur certains points, aux TPE (Travaux Personnels Encadrés) organisés auparavant.

Lors du Grand Oral, le jury examine la capacité de l’élève à tenir un discours construit mais aussi sa capacité à dialoguer sur le sujet, à débattre et à argumenter. Son projet de formation est également évoqué afin d’ouvrir la discussion.

De manière générale, le Grand Oral prépare les lycéens à la prise de parole. Il est nécessaire de parler avec clarté, d’utiliser du vocabulaire adapté et de faire preuve de conviction. N’oubliez pas également d’être naturel tout en gardant bien évidemment un posture d’élève. Vous ne parlez pas avec des amis.

Le déroulement et les règles du Grand oral

Le Grand Oral est une épreuve qui dure 20 minutes au total. Cela peut paraître beaucoup mais le temps passe très vite et il est souvent nécessaire de s’entraîner en amont pour ne pas dépasser le temps imparti.

Avant de commencer, 20 minutes de préparation sont accordées à l’élève.

Une fois devant le jury, l’élève passe l’oral en trois parties.

Pour commencer, l’élève doit obligatoirement se tenir debout devant le jury (sauf cas particuliers). Il s’agit alors, pendant 5 minutes, de présenter l’un des deux thèmes parmi ceux élaborés par l’élève. C’est le jury qui décide alors de choisir l’un des deux thèmes.

Une fois le thème choisi, l’élève prépare sa présentation durant 20 minutes. L’élève a déjà travaillé sa question et peut se servir de ce temps pour organiser sa parole, noter des points à ne pas oublier, etc. Il doit également réaliser un support comme un schéma, un graphique ou autre, à donner ensuite au jury. Ce support n’est pas évalué.

Par quoi commencer au Grand Oral ?
Le temps de préparation permet aux élèves de structurer leur pensée.

Si vous êtes élève en lycée général, les deux sujets doivent avoir un lien avec une de vos spécialités, ou bien les deux en même temps. Dans le cas de la spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales », il est possible de passer une partie du Grand Oral en langue étrangère.
Si vous êtes élève en lycée technologique, les sujets doivent porter sur une des spécialités de votre série.

L’oral de 5 minutes consiste alors à expliquer le sujet mais aussi la raison de votre choix.

Une fois cette étape passée, vient l’étape de l’échange avec le jury. Cette discussion dure 10 minutes. Elle permet d’échanger sur le sujet que vous venez de développer. Le jury va essayer de vous emmener plus loin dans votre réflexion. Il ne fait pas voir cet échange comme des questions pièges mais plutôt comme une occasion de gagner des points. Vous pourriez avoir oublié des points importants. Le jury tente alors de vous mener vers une réflexion qui peut vous aider pour l’oral.

Enfin, le jury échange avec vous durant 5 autres minutes sur votre projet d’orientation.

Il vous demandera notamment de faire un lien entre votre sujet et votre projet d’étude ou professionnel. C’est aussi l’occasion de discuter sur les raisons de votre choix, des difficultés que vous avez rencontré ou de ce que vous avez apprécié dans ce travail.

Grand Oral : s’inspirer des cours de l’année de terminale

Il n’est pas facile de choisir les thèmes qui vous serviront le jour du Grand Oral. Le but est avant tout de choisir des thèmes en lien avec l’une ou les deux matières de spécialités que vous avez choisi pour la classe de terminale.

Ces spécialités sont :

  • Arts,
  • Écologie, agronomie et territoires,
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques,
  • Humanités, littérature et philosophie,
  • Langues et littératures étrangères,
  • Mathématiques,
  • Numérique et sciences informatiques,
  • SVT (sciences de la vie et de la terre),
  • Sciences de l’ingénieur,
  • Sciences économiques et sociales,
  • Physique chimie.

Il est donc possible, si vous avez pour spécialités les maths et les arts, de choisir un sujet arts et un sujet maths ou bien un sujet reliant les maths et les arts et un autre sur l’art seulement. Il faut avant tout choisir un sujet ayant un lien avec le programme de ces matières. En effet, il faudra relier votre sujet aux connaissances ou compétences que vous avez acquis au cours de la formation.

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Grand Oral : choisir un sujet qui vous passionne

Comment réussir le Grand Oral ?
Plus le sujet vous intéresse et plus vous arriverez à communiquer votre intérêt.

Le Grand Oral permet aux élèves de choisir leurs propres sujets afin que ces derniers choisissent des thèmes qu’ils affectionnent vraiment. Travailler sur un sujet qui nous intéresse est le meilleur moyen de donner le meilleur de nous-même et de faire du bon travail. Avoir de l’intérêt pour son sujet est donc nécessaire.

Allez puiser l’inspiration dans vos passions, vos loisirs, etc. Il est presque certain que vous pourrez y trouver un lien. Vous êtes passionné de sport et avez choisi la spécialité « Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques », alors pourquoi ne pas faire un sujet sur les enjeux des Jeux Olympiques ?

Partir d’un sujet qui vous passionne est la meilleure astuce que vous pourrez suivre pour réussir à trouver vos deux sujets. Une fois une idée en tête, vous pourrez en parler avec votre professeur afin que ce dernier vous aiguille sur la façon de lier votre passion et le programme scolaire.

Choisir un sujet pour le Grand Oral en lien avec son projet d’orientation

Lors du Grand Oral, il vous sera également demander de faire un lien entre votre sujet et votre choix d’orientation. En effet, les spécialités sont choisies par les élèves selon leurs aspirations futures en termes d’études ou de travail.

Et pas de panique. Si vous ne savez pas encore très bien quel métier faire ce n’est pas un problème. On ne vous demande pas de tracer votre parcours post-bac dans les moindres détails mais plutôt d’expliquer vers quoi vous souhaitez vous tourner et ce qui vous intéresse dans ce domaine. C’est aussi l’occasion de justifier un sujet avec deux matières si vous êtes passionnés par les arts tout autant que les maths.

Sujets du Grand Oral : demander de l’aide à un professeur

Vous êtes en manque d’inspiration ? Demandez de l’aide à un professeur.

Les sujets du Grand Oral se préparent tout au long de l’année scolaire et les professeurs sont bien évidemment présents pour vous aider à construire votre sujet, le structurer et développer votre présentation. Les professeurs de vos spécialités seront notamment présents pour vous aider dans cette étape.

Vous pouvez aller les voir et leur demander de l’aide quant aux idées de sujet. Ils vous donneront des clés et des astuces pour choisir le bon sujet, celui qui vous intéresse. Ils pourront également vous donner quelques exemples de sujet afin de vous en inspirer.

Il est également possible de faire appel à un professeur particulier afin de vous aider à développer vos deux sujets tout au long de l’année.

Comment développer son sujet oral ?
Le professeur peut vous donner des clés de réussite pour l'épreuve.

Trouver l’angle du sujet du Grand Oral

Une fois le sujet passionnant trouvé, il convient de formuler la question, ou la problématique. Pour cela il est nécessaire de poser une question assez ouverte pour permettre le développement mais en restant dans un sujet précis pour éviter de mettre tout et n’importe quoi dans le sujet.

Les professeurs vous aideront à cadrer les sujets.

Sachez qu’une fois votre sujet trouvé, il faudra lister toutes les thématiques possibles. Si vous étudiez l’histoire des Jeux Olympiques, vous pouvez très bien orienter votre sujet sur une discipline sportive précise, ou bien sur les enjeux géopolitiques, ou encore sur l’importance culturelle de ces jeux. Vous l’aurez compris, il faudra cibler au mieux votre thème puis en sortir une problématique.

Viendra ensuite l’étape des recherches, la structure de la présentation, puis celle des répétitions du Grand Oral afin de vous assurer que votre présentation tienne en 5 minutes.

Bonne chance !

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Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.