Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment maîtriser parfaitement la langue de Molière ?

De Julie, publié le 23/10/2017 Blog > Langues > FLE > Comment Devenir Bilingue Français ?

Vous apprenez le français langue étrangère, mais votre niveau de langue ne vous satisfait pas totalement ?

Vous souhaitez apprendre le français pour devenir bilingue en français et maîtriser parfaitement la langue de Molière ?

Le français arrive en 10ème position du Top 10 des langues les plus difficiles à apprendre, établi par l’Unesco.

Il y a donc plus difficile, comme le chinois, le grec et l’arabe, qui sont en haut du classement. Cela ne signifie pas pour autant que la langue française ne pose pas de problème aux étrangers qui souhaitent percer son mystère.

S’il parait difficile de parler français en seulement quelques semaines (à moins d’avoir un incroyable don pour l’apprentissage des langues étrangères), avec un peu de patience et de travail, vous pourrez devenir parfaitement bilingue en français.

  • Comment apprendre le français pour devenir bilingue ?
  • Quelle est la meilleure méthode ?

Voici quelques pistes à suivre absolument et notamment, le cours FLE

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Qu’est-ce que le bilinguisme ?

Avant toute chose, reprenons rapidement la définition du bilinguisme pour savoir de quoi on parle réellement.

Si l’on ouvre son Larousse, on peut lire la définition suivante :

«  Situation d’un individu parlant couramment deux langues différentes »

Concrètement, on a une langue maternelle que l’on maîtrise, et on en apprend une seconde que l’on parvient également à maîtriser, de manière à parler couramment.

Les étuditants étrangers sont nombreux en France. Pourquoi pas vous ? Suivre un cursus universitaire en France, un excellent moyen d’assimiler toutes les difficultés de la langue.

Cela implique non seulement d’être capable de :

  • S’exprimer sans hésitation, de manière fluide, et savoir faire oublier (au moins un peu) son accent étranger,
  • Comprendre le français parlé pour pouvoir communiquer aisément et converser sans effort,
  • Savoir lire et écrire en français sans faire de fautes,
  • Avoir la capacité de changer de registre de langue en fonction du contexte, et de s’adapter à son interlocuteur,
  • Appréhender toutes les subtilités de la langue française, et même connaitre les proverbes populaires,
  • Penser en français et oublier sa langue natale quand on s’exprime, jusque dans son esprit,
  • Connaitre la civilisation française, son histoire, sa culture, ses traditions et croyance populaires…

Globalement, s’il y a déjà 2 ou 3 points cités précédemment dans lesquels vous vous reconnaissez, vous êtes sur la bonne voie. Persévérez encore un peu, soyez assidu et régulier et vous allez bientôt devenir parfaitement bilingue en français.

Concrètement comment faire pour atteindre la dernière ligne droite et pouvoir s’immiscer incognito dans une conversation entre français et vous fondre dans le groupe, sans qu’aucun d’entre eux ne soupçonne que le français n’est pas votre langue natale ?

Nous vous donnons quelques pistes à suivre…

Découvrez aussi où assister à un stage FLE Paris !

Devenir bilingue français : les secrets pour maîtriser une langue

Avant de devenir bilingue, il va vous falloir passer des heures à apprendre et assimiler tout ce qui fera de vous un bon polyglotte. Comment améliorer son français ?  L’apprentissage du français nécessite en effet du temps et de l’assiduité.

Pas toujours simple de suivre l'enseignement de la lange de Molière... Envie d’appeler au secours pour progresser en français ? Faites appel à un prof particulier de FLE.

Apprentissage du français langue étrangère (FLE) : les bases

Pour apprendre une langue étrangère, commencer par les bases de la langue, c’est bien. Si vous avez un niveau débutant, cours et exercices vous aideront à avancer sur ce long chemin (qui peut paraître sans fin…) pour apprendre à parler français mais aussi à améliorer votre expression écrite. Pour s’initier au français, il vous faudra :

  • Apprendre la grammaire française, la structure des phrases, et faire des exercices de grammaire pour assimiler toutes les notions essentielles,
  • La conjugaison française (présent, imparfait, passé composé, passé simple, futur simple, futur antérieur, conditionnel…),
  • La concordance des temps,
  • Les règles d’orthographe et leurs exceptions (il y en a toujours en français, c’est le bonheur…). On aurait pu dire que le N se transforme en M devant M, B et P, mais ça aurait été trop simple. On préfère donc écrire boNbon, ou encore eMboNpoint histoire de brouiller les pistes…
  • Les règles d’accords (pluriel, féminin, participe passé, participe présent…)
  • Les expressions idiomatiques,

Découvrez aussi où assister à un cours de FLE Strasbourg !

Enrichir son vocabulaire en permanence pour devenir bilingue en français

Travaillez votre lexique FLE par thème ou achetez des livres de vocabulaire français.

Une fois les bases grammaticales apprises, la première difficulté rencontrée pour s’exprimer dans une langue étrangère reste le vocabulaire. On a envie de dire plein de choses, mais voilà, les mots manquent.

Cela se travaille, notamment la mémorisation du nouveau vocabulaire.

Faites-vous un programme pour apprendre de nouveaux mots chaque jour. Révisez aussi ceux que vous avez appris la veille ou l’avant-veille, jusqu’à les retenir parfaitement. N’hésitez pas à télécharger une application de français pour découvrir de nouveaux mots et faire des exercices de vocabulaire (Babbel, Masalingua…). La reconnaissance vocale vous aidera énormément à parfaire votre accent. Les cours en ligne gratuits sont également de bonnes ressources pédagogiques à exploiter.

Parler français et parler encore

L’autre clé pour consolider ses acquis et améliorer son français, c’est l’expression orale. Entraînez-vous à communiquer en français. Travaillez votre prononciation (Vive la phonétique…!). Répéter plusieurs fois les mêmes mots ou phrases permet de mémoriser comment prononcer correctement les syllabes difficiles en respectant la bonne intonation. C’est la clé pour vous faire comprendre plus facilement.

Utilisez des supports audio pour savoir comment bien prononcer les mots en français et enregistrez-vous pour comparer.

En vous entraînant, même les syllabes les plus difficiles à prononcer commencent à sortir de votre bouche tout naturellement. Ainsi, vous serez capable de vous débrouiller dans la vie courante et vous allez gagner en aisance à l’oral.

Lire et écouter des supports en langue étrangère pour devenir bilingue

Pour vous perfectionner rapidement en français et améliorer votre compréhension orale, vous allez devoir sortir de votre zone de confort et vous concentrer pour exercer votre oreille aux sonorités de la langue française. Vous allez ainsi vous habituer à entendre parler français, mais aussi apprendre à lire et comprendre tous types de supports écrits. De nombreuses ressources sont facilement accessibles, notamment sur Internet.

Commencez-donc par écouter vos chanteurs préférés en français, ou lire la presse française. Même si vous avez besoin d’imprimer les paroles pour mieux comprendre la chanson ou de chercher certains mots dans le dictionnaire quand vous lisez le journal par exemple, c’est très efficace.

L’exercice qui parait difficile au départ devient facile. A la fin, ce ne sera même plus un exercice, juste du plaisir. Avec quelques cours de conversation, vous apprendrez à dialoguer plus facilement.

L’enseignement des langues, c’est aussi regarder un film français en version originale. Un exercice très formateur ! Tout est bon pour s’entraîner et s’entraîner encore…

Devenir bilingue français en s’intéressant à la culture française

Même si c’est dans votre langue natale, lisez des livres, regardez des documentaires, intéressez-vous à l’histoire de France, aux grands personnages qui l’on marquée, à l’art, la musique…

Suivez l’actualité, la politique, les grands débats sociétaux… Vous allez découvrir concrètement ce qui fait l’identité française.

Vous pouvez apprendre facilement à connaître la France et à en avoir une vision objective, loin des clichés et des a priori.

Devenir bilingue français : comment y arriver ?

La francophonie, ce sont des pays sur les cinq continents. Devenez polyglotte et découvrez le monde ! Quand vous parlerez français couramment, vous pourrez voyager partout dans le monde !

Vous avez déjà bon niveau ? Un niveau intermédiaire ou avancé en français ?

Comment faire en sorte de devenir maintenant parfaitement bilingue ?

Comment apprendre à surmonter vos dernières difficultés en français ?

Dans un premier temps, faire un test de connaissance du français (DELF, DALF) vous permettra de savoir objectivement quel est votre niveau (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2) et de déterminer le chemin qu’il vous reste à parcourir.

Ensuite pour apprendre à parler français couramment, pour chaque niveau, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Parmi les plus pertinentes, étudier le français en France est sans doute celle qui se révélera la plus efficace.

Prendre des cours de français langue étrangère avec un professeur natif

Qui de mieux placé pour vous apprendre le français qu’un français ?

Il est vrai que ce n’est pas parce que l’on est français que l’on ne fait pas de faute, mais si vous faites appel à un professeur de français expérimenté, vous pouvez être certain qu’il n’en fera pas et qu’au contraire, il vous aidera à surmonter les dernières difficultés que vous rencontrez pour devenir enfin bilingue en français.

Les cours particuliers de français ont cet avantage que vous profitez d’un suivi personnalisé. Il n’y a pas de meilleure solution pour avancer plus vite, à grand renfort de cours et exercices de français, mais aussi d’une pratique intensive de la langue française.

S’immerger dans la culture française pour penser en français

Même si vous n’avez pas la possibilité de partir vivre à Paris, ou de faire un séjour linguistique en France pour profiter d’une immersion totale dans la langue et la culture françaises, il est toujours possible d’adapter son mode de vie pour être connecté avec la France même à l’étranger :

  • Adoptez les habitudes françaises,
  • Cherchez à rencontrer des français dans votre pays, ou trouver un correspondant francophone,
  • Rapprochez-vous de l’alliance française de votre secteur, pour suivre des cours et découvrir langue et culture, mais aussi culture et civilisation françaises. De nombreuses activités culturelles y sont proposées, ainsi que des cours de langue,
  • Suivez des cours de français en ligne, regardez les chaines francophones, lisez la presse… Tous les supports en français vous aideront à travailler votre compréhension écrite, mais aussi orale.

Venir en France ou dans un pays francophone

La meilleure école pour qu’une langue n’ait plus aucun secret pour vous reste de vivre dans le pays en question. Prêt à partir à l’étranger pour atteindre votre objectif ?

Vous pouvez donc faire le choix de faire l’apprentissage de la langue française « sur le terrain », que ce soit en France ou dans un des nombreux pays de la francophonie. C’est un bon moyen de devenir bilingue plus vite.

Apprendre une langue au contact du pays est très formateur puisque vous n’aurez d’autre choix que de parler la langue à chaque instant de la vie quotidienne.

Découvrir le français dans le monde, le meilleur moyen de devenir bilingue. Arriver à Paris peut être déconcertant pour un non francophone, mais petit à petit vous ne vous sentirez plus comme un Ovni…

N’hésitez pas à profiter des bénéfices d’une immersion linguistique, en faisant un long séjour en France.

Vous pouvez par exemple envisager d’étudier en France et d’y poursuivre vos études supérieures comme de nombreux étudiants internationaux. Des organismes facilitent la mobilité des étudiants. C’est le cas de Campus France.

Vous pouvez aussi profiter du programme d’échange Erasmus pour vivre en France et optimiser votre formation linguistique.

Il est également facile de partir pour un séjour à l’étranger pour apprendre le français en France et suivre des cours intensifs sur place dans une école de langue ou des cours individuels. Vous améliorerez ainsi rapidement vos compétences linguistiques.

Si vous voulez apprendre le français pour maîtriser parfaitement la langue, il est important de mettre toutes les chances de son côté, sans négliger le plaisir d’apprendre. Pratiquer la langue quotidiennement est crucial pour apprendre la langue française.

Les cours de français pour étrangers sont indispensables (cours pour adultes, remise à niveau, cours de langue française, stage intensif, école de français, cours du soir, cours de fle pour adultes débutants…), sans oublier d’apprendre à enrichir ses connaissances linguistiques de manière autonome en utilisant des supports didactiques français variés.

Enfin, vous l’aurez compris, pour devenir parfaitement bilingue et progresser rapidement, il faut voyager et passer du temps dans un pays francophone, que ce soit pour :

  • Faire ses études en France,
  • Un échange linguistique en famille d’accueil,
  • Un voyage à l’étranger vers une destination de rêve,
  • S’expatrier pour trouver du travail,
  • Un stage à l’étranger en entreprise…

Les non francophones peuvent ainsi se familiariser avec la langue et la culture et devenir bilingues sans même s’en rendre compte tellement les progrès sont rapides ! L’important est de ne pas se décourager.

Et s’il vous faut un argument supplémentaire pour vous motiver dans votre apprentissage du français : langue internationale, le français vous mènera partout dans le monde !

Une fois que vous aurez atteint votre objectif, vous pourrez apprendre plusieurs langues plus facilement. Le principe reste le même pour parler couramment anglais, pour parler allemand, ou apprendre à parler espagnol couramment. A moins que vous ne préfériez apprendre le portugais, apprendre l’italien, apprendre le chinois… ou d’autres langues vivantes ?

Découvrez enfin où suivre un cours FLE Nantes

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar