Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

10 longs-métrages pour étudier la langue de Molière !

De Julie, publié le 19/10/2017 Blog > Langues > FLE > Parler Français Grâce aux Films et au Cinéma

Vous rêvez de parler français mais il faut bien dire que ce n’est pas la langue étrangère la plus facile à maîtriser…

Prendre des cours de langue est indispensable, mais comment ne pas se décourager face aux difficultés ?

Tout simplement en alliant l’utile à l’agréable !

Vous adorez vous détendre au cinéma ou devant un bon film dans votre canapé ?

C’est une bonne occasion de vous perfectionner en Français langue étrangère.

Regarder des films pour apprendre à parler français : une vraie bonne idée ? La réponse est définitivement oui.

C’est notamment une très bonne alternative quand on ne peut pas apprendre le français en France en échange linguistique, en Erasmus ou en partant étudier en France.

Le cinéma français est d’ailleurs très réputé dans le monde entier. Sur les 8 premiers mois de l’année 2017, les films français ont réalisé plus de 40 millions d’entrées à l’étranger.

Regarder des films en VO est également une bonne solution si vous voulez apprendre l’italien, apprendre l’anglais, apprendre l’allemand, apprendre le portugais… Bref, apprendre une nouvelle langue de votre choix !

Le cinéma français, indissociable de la culture française

Inventé par les frères Lumières en 1894, le cinématographe est une véritable révolution à l’époque.

Depuis, l’histoire du cinéma est restée intimement liée à la France. 7ème art proclamé, le cinéma fait partie intégrante de la culture française.

Le cinéma français est d’ailleurs parmi les plus prolifiques au monde. 1er producteur en Europe mais aussi 2ème exportateur de films au monde en 2013, le cinéma français profite d’une excellente réputation au-delà de nos frontières.

Cinéma et culture sont intimement liés. En visionnant des films vous allez profiter d'une immersion totale dans ce qu'est cette culture française. Le festival international de Cannes, une référence dans le domaine cinématographique.

La France, ce sont aussi des festivals de cinéma dont la réputation n’est plus à faire.

Que ce soit le festival de Cannes ou celui de Deauville pour ne citer qu’eux, ces événements participent à renforcer l’image positive du cinéma français dans le monde.

Bref, il n’est pas nécessaire de vous convaincre j’imagine pour vous inciter à regarder des films français en complément de vos cours de FLE pour adultes débutants.

C’est un exercice qui vous sera très profitable et vous permettra de vous perfectionner en français, si toutefois vous suivez quelques recommandations essentielles.

Apprenez également à parler la langue de Molière grâce aux applications de cours de français !

Les bonnes raisons de regarder un film en VOFR pour parler français !

Quand on regarde un film en français pour travailler sa maîtrise de la langue, on profite du plaisir d’apprendre autrement.

Vous allez facilement pouvoir faire des progrès et développer votre vocabulaire, mais pas seulement.

Regarder des films français, en version originale (est-il nécessaire de le préciser ?…) c’est plonger en immersion totale dans la langue et ainsi :

  • Travailler votre compréhension orale : rien de mieux pour apprendre à comprendre le français parlé que d’écouter des natifs parler. Les films ont cet avantage qu’ils vous confrontent directement à la langue orale. Vous allez ainsi habituer votre oreille aux sonorités françaises et ainsi vous aurez moins de difficultés de compréhension,
  • Apprendre de nouveaux mots : le vocabulaire est une des clés pour devenir bilingue en français. Si vous avez déjà bien assimilé les bases de la langue française (grammaire française, conjugaison…) vous allez élargir votre vocabulaire français,
  • Découvrir une culture : les films français sont le reflet de la culture française. Des grands succès populaires jusqu’au cinéma d’art et d’essai, vous allez à chaque film en apprendre un peu plus sur les spécificités de la culture française, le mode de vie des français, mais aussi pourquoi pas, l’histoire du pays et de grands noms français,
  • Découvrir le langage parlé du quotidien : parce qu’un film est toujours le reflet d’une époque et de la réalité, vous allez vous affranchir des leçons types de vos cours de français et découvrir le franc-parler des natifs, mais aussi différents registres de langues.

Connaître une culture et une langue grâce aux films. La culture française, ce n’est pas seulement la Tour Eiffel et la baguette de pain… Découvrez-la à travers le cinéma !

En dehors du cinéma, ou pour compléter vos visionnages, vous pouvez aussi assister à des cours de FLE Strasbourg ou FLE Nantes !

Comment apprendre à parler français devant un film ?

Pour tirer le maximum de bénéfices de vos séances de cinéma (ou de home-cinéma), il est important de suivre quelques recommandations.

Comme vous le savez, dans l’apprentissage d’une langue, une des clés de la réussite est l’assiduité et la régularité. Il est donc important, et c’est valable à tous niveaux, de :

  • Regarder régulièrement des films,
  • Ne pas se décourager,
  • Prendre plaisir avec ces séances de cinéma en VO.

Pour optimiser votre formation en langues en autonomie, il vous faudra adapter votre manière de visionner des films en fonction de votre niveau (A1, A2, B1, B2…).

Si vous avez un niveau débutant :

  • Privilégiez des films que vous avez déjà vus dans votre langue maternelle. Ce sera moins décourageant, car vous connaitrez déjà l’histoire,
  • Mettez les sous-titres : dans un premier temps, si vous avez du mal à comprendre les dialogues en français cela vous aidera. Vous pourrez ainsi avoir en simultané les traductions des mots que vous ne connaissez pas,
  • N’hésitez pas à faire pause, même si ce n’est pas la meilleure solution pour apprécier un film, repasser un passage peut être utile quand on n’a pas bien compris un dialogue par exemple,
  • Prenez des notes : c’est l’occasion d’enrichir votre vocabulaire, donc profitez-en pour noter quelques expressions utiles,
  • Répétez les dialogues : entraînez-vous, sur un passage par exemple à mieux prononcer le français. Répéter la phrase en essayant de respecter l’intonation et la prononciation est le meilleur moyen d’améliorer votre expression orale.

En étant actif quand vous regardez un film en français, vous allez en effet progresser plus vite.

Apprendre la langue de Molière facilement en allant au cinéma. Préparez vos pop-corn et détendez-vous… Le cours de français commence, sur le grand écran !

Si vous avez déjà un bon niveau de langue en français (niveau intermédiaire, niveau autonome):

  • Visionnez des films que vous ne connaissez pas, si besoin, lisez rapidement le résumé qui situe l’intrigue et les personnages de manière à favoriser la compréhension,
  • Ne mettez pas les sous-titres ou alors, en français. C’est une bonne solution pour faciliter la compréhension d’un film. Au lieu d’avoir la traduction, vous pourrez allier compréhension écrite et communication orale,
  • Revenez ensuite sur les passages qui vous semblent difficiles pour les étudier plus précisément, et prendre des notes.

Les erreurs à éviter

Pour que le visionnage de films en français soit efficace et vous permette d’améliorer votre niveau en FLE, il est important de prendre de bonnes habitudes. Généralement, quand on commence à regarder des films en français, on est rapidement amené à faire quelques erreurs, par exemple :

  • Vouloir comprendre chaque mot : à moins d’être déjà polyglotte, il y aura toujours des mots que vous ne comprendrez pas dans une phrase. Cela ne doit pas vous bloquer. Essayez plutôt de comprendre le sens général de la phrase pour en déduire la signification probable,
  • Manquer de persévérance : quand on regarde des films dans une langue étrangère, il faut de la régularité pour se familiariser avec cet exercice très formateur. Planifiez des séances régulières. Il n’est pas nécessaire de faire un marathon cinéma et d’enchainer les films, mais en regarder 2 ou 3 par semaine est très efficace,
  • Se focaliser sur les sous-titres : si votre regard reste rivé sur les sous-titres, vous ne profiterez pas du film. Essayez de vous en détacher un maximum. Si vraiment vous n’avez pas compris, vous pouvez toujours repasser la scène pour cette fois-ci lire les sous-titres,
  • Ne visionner un film qu’une fois : la clé dans l’apprentissage du français langue étrangère, c’est la répétition. N’hésitez pas à regarder à nouveau un film que vous connaissez déjà. Vous vous rendrez vite compte que de nombreux détails vous auront échappé la première fois.

Vous êtes prêt à diversifier votre apprentissage de la langue française ?

Alors entre deux cours FLE dans votre école de français ou en cours particuliers, accordez-vous une pause détente devant un bon film !

Notre sélection de films incontournables pour parler français

Le cinéma français compte des œuvres tellement variées que vous allez pouvoir choisir en fonction de vos goûts parmi une multitude de films.

Pour vous donner quelques idées, voici une liste assez hétérogène qui vous permettra de découvrir des films récents ou au contraire des œuvres plus classiques, mais tous font partie du patrimoine cinématographique français.

Quels films choisir pour apprendre à parler français ? Intouchables est le film français qui a généré le plus grand nombre d’entrées à l’étranger.

  1. La grande vadrouille : pour découvrir un duo culte du cinéma français, Bourvil et de Funès. C’est le film qui a fait le plus d’entrées en France, jusqu’à la sortie de Bienvenue chez les ch’tis,
  2. Les enfants du Paradis de Marcel Carné : considéré comme le meilleur film français (bien évidemment, c’est une question de point de vue), c’est un incontournable,
  3. Jules et Jim : un classique de François Truffaut, qui n’a rien perdu de sa saveur. La chanson du film « Le Tourbillon de la Vie » interprétée par Jeanne Moreau est devenue culte,
  4. Le fabuleux destin d’Amélie Poulain : pour son côté poétique, mais aussi pour découvrir Paris et Montmartre. Ne manquez pas ce film qui figure parmi les films français ayant eu le plus de succès à l’international,
  5. Léon : parmi les films de Luc Besson, Léon tient une place à part. Vous allez vite vous attacher au tandem que forment Jean Réno et Nathalie Portman dans ce film qui a d’ailleurs révélé l’actrice, alors âgée de 12 ans,
  6. La môme : pour découvrir la vie d’Edith Piaf, une des figures françaises les plus célèbres au monde, merveilleusement interprétée par Marion Cotillard, qui a d’ailleurs obtenu un Oscar pour sa prestation,
  7. Intouchables : 2ème film comptabilisant le plus d’entrées en France, il a détrôné « Amélie Poulain » sur le plan international en devenant le film français ayant fait le plus d’entrées à l’étranger,
  8. Les bronzés : les comédies françaises sont nombreuses, mais il est impossible de passer à côté des Bronzés, le film culte de la troupe du Splendid,
  9. Astérix et Obélix, mission Cléopâtre : découvrez les aventures des plus célèbres gaulois à travers ce film inspiré de la bande dessinée d’Uderzo et Goscinny,
  10. La famille Bélier : une belle histoire, un film émouvant et la révélation de Louane, jeune chanteuse française qui a reçu le César du meilleur espoir pour son interprétation.

Vous êtes apprenant en français ou vous souhaitez apprendre cette langue ?

Avant de venir en France pour étudier le français ou pour un séjour linguistique, apprenez le français grâce à vos cours de français langue étrangère ou vos cours particuliers de français, suivez des cours intensifs, prenez des cours d’été ou des cours du soir…

Mais n’oubliez pas de visionner quelques films.

N’hésitez pas à vous faire plaisir et à varier les approches pédagogiques pour enrichir vos compétences linguistiques. Le cinéma fait partie des activités culturelles utiles à une bonne formation linguistique : langue et culture sont indissociables.

C’est l’occasion de vous familiariser avec la langue française, mais aussi de gagner en autonomie pour apprendre à parler couramment. En plus, vous pouvez ainsi apprendre le français gratuitement devant votre télé.

Dans tous les cas, pour apprendre une langue étrangère en général, il est important de multiplier les ressources pédagogiques pour progresser rapidement en français.

Votre professeur de français pourra vous y aider et pourquoi ne pas en profiter pour discuter d’un film en petit groupe ? C’est la meilleure façon d’apprendre à communiquer en français !

N’hésitez pas aussi à assister à un stage FLE Paris !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar