Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Les différentes techniques pour présenter une œuvre brodée

De Isaline, publié le 31/10/2019 Blog > Art et Loisirs > Couture > Comment Encadrer une Broderie ?

« Le bonheur ne se fabrique pas en série, il est artisanal. » Louis Fortin

Les savoir-faire sont précieux. Selon un sondage réalisé par l’institut BVA pour le FNPCA (Le Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat), 58% des Français affirment qu’ils voudraient bien « travailler dans le secteur de l’artisanat s’ils en avaient la possibilité ».

Des chiffres qui marquent bien l’engouement des Français pour les activités manuelles. Mais avez-vous pensé à la broderie ?

Une fois les motifs brodés réalisés, voici comment les encadrer pour en faire une belle présentation. À offrir ou à admirer chez soi !

Pourquoi encadrer une broderie ?

La broderie fait partie des arts créatifs qui regagnent du terrain dans le cœur des Français. Un peu mise de côté, et jugée comme une activité de grands-mères, la broderie permet pourtant de se détendre et de créer toutes sortes d’objets customisés. Du coussin aux vêtements, réaliser un motif brodé permet de personnaliser ce que l’on souhaite et de faire des cadeaux à son entourage.

Quel support utiliser pour encadrer la broderie ? Le tambour à broder ne suffit pas pour encadrer définitivement la broderie.

Mais quand on réalise une simple broderie, avant de l’offrir, il peut être judicieux de l’encadrer.

L’encadrement de la broderie permet de tenir la broderie tendue et maintenue pour la présenter de la meilleure des manières. L’encadrement permet également de présenter l’œuvre de façon plus esthétique.

Décider d’encadrer sa broderie peut aussi servir à l’accrocher.

Mais alors quelles sont les bonnes raisons de faire soi-même l’encadrement ?

L’encadrement professionnel coûte souvent assez cher. Non seulement il faut payer le matériel, mais il faut aussi bien évidemment rémunérer le professionnel qui s’en charge. Mais on ne souhaite pas toujours mettre très cher dans l’encadrement. Surtout si jusqu’à présent, vous avez réalisé la broderie vous-même.

Le plaisir de faire soi-même fait partie de la satisfaction des brodeurs et des brodeuses. Bien sûr, il faut que cela reste un plaisir et non pas une galère.

Faire l’encadrement soi-même est l’occasion de choisir ses propres matériaux. Comme vous avez choisi votre toile (toile de lin, toile Aida, etc) ou encore vos fils à broder (fils dmc mouline par exemple), vous pourrez également choisir le matériel qui vous parle le plus pour votre création.

Et pourquoi ne pas en profiter pour ajouter une touche personnelle ?

Faire l’encadrement d’une broderie est une façon de personnaliser l’oeuvre jusqu’au bout en y ajoutant des perles, des rubans, des paillettes, de la feutrine, etc.

Faites-vous plaisir !

Les accessoires pour encadrer une broderie

Comme pour préparer les accessoires de votre broderie, vous devez également préparer le matériel nécessaire à l’encadrement. Préparer sa table de travail dès le début permet d’éviter de vous retrouver en manque de fournitures (une paire de ciseaux, un carton, des aiguilles, etc) en plein milieu de la confection.

Pour faire un encadrement de borderie il faut bien évidemment commencer par trouver un cadre. Comme pour les tableaux de peinture, le cadre est ce qui maintient l’oeuvre brodée. C’est ce qu’on voit de l’extérieur. Il faut donc choisir le cadre en faisant attention à vos goûts ou à ceux de la personne a qui vous souhaitez offrir la broderie encadrée.

Il existe des cadres personnalisables. Ces cadres neutres sont souvent moins chers et permettent par la suite de décorer le tour de la borderie avec de la peinture, des collages, etc.

Faites bien attention à choisir un cadre aux dimensions de votre motif en broderie.

Vous pouvez également acquérir de la ouate, ou toute autre matière qui permet de gonfler légèrement la broderie. Cette matière doit être découpée aux dimensions de l’intérieur du cadre. Vous pouvez donc en acheter, puis découper une fois chez vous quand vous aurez les dimensions de votre cadre.

Il vous faudra ensuite un morceau de carton aux dimensions de l’intérieur du cadre, comme la ouate. Ce carton doit être assez épais pour solidifier la broderie, mais ne doit pas être trop épais au risque de ne plus pouvoir refermer le cadre. Un vieux carton stocké dans vos placards peut très bien faire l’affaire. N’allez pas vous ruiner pour un carton de qualité supérieure.

Ma petite astuce : les cartons de calendriers sont parfaits pour ce type de travail.

Il vous faudra enfin rassembler des accessoires de bricolage de base comme :

  • Des ciseaux,
  • Un cutter,
  • De la colle,
  • Une règle,
  • Des épingles
  • Du scotch.

Quel matériel utiliser pour encadrer une broderie ? Rassemblez tous vos accessoires sur votre plan de travail.

Vous trouverez tout ce matériel en mercerie. Couture, tricot, crochet, patchwork, point de croix, broderie traditionnelle, bricolage, cartonnage, kit broderie, tout est en vente dans ces magasins spécialisés en loisirs créatifs.

Technique pour encadrer une broderie

Pour encadrer une broderie ou un canevas, il convient de commencer par disposer votre œuvre sur un support assez rigide (le carton). Celui-ci doit donc être préalablement découpé aux dimensions de l’intérieur du cadre.

Faites attention à ce que votre toile de lin ou autre dépasse légèrement du carton de chaque bord (d’environ 5 cm). Vous pouvez donc couper votre toile de la bonne dimension une fois que vous connaissez la taille de votre cadre.

Déposez votre œuvre brodée sur le carton. Si vous souhaitez donner du relief à votre broderie, utilisez la ouate afin de la glisser entre la toile et le carton.

Retournez le tout. Il faut désormais coller les bords de la toiles en les repliant sur le carton.

Attention aux coins ! Découpez les angles afin que la toile ne se superpose pas. Cela risquerait de faire des irrégularités une fois l’oeuvre encadrée.

Pour s’assurer que la toile ne se décolle pas, il est possible de coller, par dessus, des bandes de papier. Encore une fois, faites en sorte que les bandes ne se superposent pas dans les angles.

Il ne vous reste plus qu’à enfermer votre broderie dans son cadre et le tour est joué !

Certaines personnes souhaitent aller jusqu’au bout en réalisant elles-mêmes leur cadre. Pour ce faire, il vous faudra des tasseaux de bois rectangulaire et une bonne colle à bois. Découpez les tasseaux aux dimensions que vous souhaitez (les bords doivent être taillés en diagonal). Collez les bords entre eux avec de la colle à bois et laissez sécher environ cinq heures.

Encadrer une broderie sans colle

Une autre technique existe pour encadrer une broderie. Elle permet de se passer de colle, mais le travail est tout de même beaucoup plus long.

Comment encadrer une broderie sans colle ? Les fils peuvent remplacer la colle dans l’encadrement.

Commencez par vérifier que les bords de votre broderie aient tous la même dimension. La taille entre la broderie et le bord doit être à peu près la même entre la droit et la gauche et le haut et le bas. Cela permet que votre broderie soit bien centrée.

Pour éviter les plis, repassez votre borderie.

Une fois bien lisse, déposez votre broderie sur le carton aux dimensions de l’intérieur du cadre. Le fait d’avoir des bordures équitables permet de faciliter cette étape qui consiste à bien centrer le motif de la broderie par rapport aux bords du cadre.

La technique d’encadrement sans colle consiste alors à coudre les bords entre eux en réalisant un laçage.

Avec du fil et une aiguille, commencez donc à piquer sur l’un des deux côtés les plus larges de la broderie. Réalisez le laçage entre les deux bords opposés, puis réalisez le laçage sur les deux derniers bords.

Cela devrait vous donner une sorte de quadrillage.

Faites attention à prendre du fil solide ou bien à le doubler ou tripler si nécessaire (comme le fil à broder). Il ne faut bien sûr pas qu’un fil craque. Votre broderie serait alors complètement relâchée.

Cette technique n’est pas évidente pour les débutants. Cependant, le laçage, s’il est bien réalisé, tient très bien la broderie. Et vous n’aurez pas le stress de vous demander si votre assemblage pourrait se décoller.

Si vous réalisez cette technique pour la première fois, choisissez une petite broderie. Plus la toile brodée sera grande et plus il sera difficile de maîtriser le laçage tout en gardant la toile bien positionnée.

Une fois le premier travail réalisé et la technique maîtrisée, vous pourrez ensuite voir en plus grand !

Encadrement de broderie : avec ou sans vitre ?

La question de la vitre dans l’encadrement des broderies dépend de chaque créatif. Que vous fassiez de la broderie point de croix, de la broderie traditionnelle ou des canevas, la vitre a ses avantages et ses inconvénients.

Pourquoi utiliser une vitre sur une broderie ? La vitre peut aplatir le relief de votre broderie.

Certains décident donc de ne pas mettre de vitre à leur encadrement pour ces raisons :

  • L’humidité de la broderie : l’humidité peut parfois se glisser entre la vitre et la broderie, gâchant ainsi l’oeuvre encadrée. Il faut alors tout défaire pour nettoyer l’intérieur et remonter le tout.
  • L’oeuvre est aplatie : en effet, si vous souhaitez donner du relief à votre motif fait au point de croix, il ne vaut mieux pas utiliser de vitre qui risquerait de tout lisser.

Cependant, la vitre présente aussi quelques avantages considérables. La vitre protège la broderie de la poussière ou autres saletés qui pourraient venir salir la broderie.

Certains estiment également que la vitre donne un aspect plus fini à l’oeuvre. Pour cet argument, cela relève plus d’une affaire de goût qu’autre chose.

À vous de décider du rendu final de votre œuvre !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar