Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Apprendre à faire son premier motif brodé

De Isaline, publié le 18/10/2019 Blog > Art et Loisirs > Couture > Comment Faire un Motif en Broderie ?

« Vous ne pouvez pas épuiser votre créativité. Plus vous l’utilisez, plus vous en avez. » Maya Angelou

Vous êtes créatif ou vous souhaitez commencer un loisir créatif ? Selon une enquête de l’ObSoCo, les Français pratiqueraient « plus de cinq activités créatives par an ». Bricolage, tricot, crochet, et pourquoi pas la broderie ?

Broderie traditionnelle, point de croix, broderie au ruban, il y en a pour tous les goûts. Alors pour bien commencer, voici ce qu’il faut savoir pour se lancer dans la confection d’un motif brodé.

Connaître les points essentiels de la broderie

Pour commencer la broderie créative, il est nécessaire de connaître différents points de broderie. Ces points vous permettront de créer vos premiers motifs sur une toile de lin ou une toile Aida. Alors sortez vos aiguilles et commencez par apprendre ces quelques points !

Quel point apprendre pour un premier motif ? Le point de croix est un point idéal pour débuter en broderie.

Le point de croix

Le point de croix est le point le plus simple de la broderie. Il est souvent le premier point appris par les débutants en broderie. Pour cela, il suffit d’utiliser une toile Aida ; une toile avec des trous quadrillés qui facilitent le travail. Avec du fil à border (fil dmc mouline) et des aiguilles, vous apprendrez le point de croix en quelques minutes.

Le point de croix consiste tout simplement à former une croix avec votre fil. Commencez par passer l’aiguille dans un point puis passer la à nouveau dans le point placé en diagonal, cela forme une ligne diagonale qu’il suffit de reproduire à l’opposé pour obtenir une croix. Votre premier point est fait ! Il est tout à fait possible de réaliser tout un motif de broderie au point de croix. Papillon, moulin, petite maison, commencez par des motifs brodés simples.

Le point de tige

Le point de tige est également un point très simple de la technique de la broderie. Il permet de tracer des lignes très fines comme pour une tige de fleur. Pour cela, commencez à piquer avec votre aiguille à un point donné, repiquez à nouveau à un centimètre de ce point puis revenez piquer à nouveau sur le premier point. Continuez ainsi sur plusieurs points, autant que vous en avez besoin pour réaliser le motif.

Ces deux points principaux vous permettent de réaliser vos premières broderies sans trop de difficultés.

Utiliser un diagramme en broderie

Les brodeurs et les brodeuses débutants ne savent pas toujours par où commencer pour réaliser un motif et ne savent pas non plus quel motif réaliser. C’est pourquoi des diagrammes sont proposés dans le domaine de la broderie.

Le diagramme est un modèle explicite que les brodeurs utilisent afin de recopier le motif sur leur toile. Les différents points y sont indiqués. Vous pouvez en trouver dans les manuels de broderie ou les kits broderie. Certains diagrammes sont aussi proposés sur internet.

Mais il existe deux sortes de diagramme.

Le diagramme classique est imprimé sur une feuille. De cette façon, le brodeur utilise le diagramme comme repère et doit reporter chaque point sur sa toile à broder. Cette technique est un peu plus compliquée que le diagramme imprimé sur la toile.

En effet, dans ce cas, le brodeur ou la brodeuse n’a plus qu’à suivre les traits et le code couleur s’il le souhaite. Il n’y a donc pas besoin de compter les points puisque ces derniers sont déjà dessinés sur la toile.

Comment débuter en broderie ? Le diagramme permet de suivre un modèle précis pour son premier motif.

Le diagramme imprimé sur la toile est extrêmement pratique pour les débutants. En revanche, il est alors impossible de laisser libre court à son imagination. Il est nécessaire de reproduire des motifs brodés qui existent déjà.

Il faut plutôt voir cela comme un entraînement.

Inventer ses propres motifs en broderie

À terme, tout le monde n’utilise pas forcément des diagrammes au quotidien. Le but est bien évidemment que chaque créatif puisse inventer ses propres motifs et puissent laisser parler son imagination.

Petit à petit, essayez alors de réaliser vos propres motifs brodés, même simples. Cela peut commencer par broder une plante, une fleur, une maison, etc.

Mais bien sûr, pas question de se lancer comme ça, directement sur la toile à broder.

Le plus courant est d’utiliser un feutre effaçable qui vous permet de faire des dessins sur la toile et de les effacer ensuite à l’eau. Avec ce feutre vous pourrez tracer les grandes lignes de votre œuvre. Il ne vous restera ensuite plus qu’à suivre ces lignes avec des points de croix, points de tige, points de chaînette ou autres.

Quand vous vous sentirez à l’aise, peut-être commencerez-vous à broder sur des vêtements ou à customiser un coussin, pourquoi pas ?

Pour vous inspirer dans vos propres créations, rien ne vous empêche de regarder ce qui se fait ailleurs. Le réseau social Pinterest est une véritable mine d’or lorsqu’il s’agit de trouver des sources d’inspiration en loisirs créatifs. Tricot, crochet, couture, patchwork, broderie, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour développer votre créativité.

Broderie : motif plein ou simples contours ?

En broderie, toutes les formes sont possibles. Vous pouvez représenter un animal, un vêtement, des lettres de l’alphabet, un visage, tout ce qui vous passe par la tête. Mais le style de broderie ne sera pas le même suivant l’artiste.

Quel style choisir pour sa broderie ? Les broderies peuvent être faites de simples contours.

Il est par exemple possible de broder un visage plein ou seulement tracer les contours. La forme pleine, elle, ne laisse pas de place au vide. Tout l’intérieur du motif est brodé via des points de croix ou des points « passé plat » ou autre point de broderie.

Les formes pleines en broderie se voient mieux de loin et sont plus imposantes. Ces formes brodées demandent aussi beaucoup plus de fils.

Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps sur votre broderie et réaliser un motif plus délicat, préférez alors de ne tracer que les contours de la forme avec des points comme le point tige par exemple.

Il est aussi possible de tracer les contours avec le point de croix mais les courbes seront un peu plus carrées, un peu comme une image pixelisée.

Choisissez donc le style de votre broderie selon le temps que vous avez, le fil, mais aussi bien évidemment, selon vos envies.

Les conseils pour faire un motif en broderie

Pour bien démarrer en broderie et réaliser son premier motif brodé, il est important de rassembler tout son matériel à un même endroit. Dégagez-vous un petit espace afin de ne pas avoir à chercher un accessoire à chaque fois que vous en avez besoin. Aiguilles, fil à broder, paire de ciseaux, tout doit être à votre portée pour faciliter la broderie.

Ensuite, pour réussir votre première broderie, choisissez bien votre tissu. La toile ne doit pas être extensible, cela compliquerait votre travail. Pour commencer vous pouvez utiliser une toile Aida pour le point de croix ou une toile en lin.

Commencez petit dans votre réalisation. Rien ne sert de commencer avec une trop grosse pièce. Le but de votre premier motif est de comprendre les bases de la broderie. À l’inverse, ne prenez pas non plus un motif trop petit car vous risqueriez d’avoir du mal avec tous les petits détails.

Une fois votre première broderie achevée, demandez un avis auprès de votre entourage afin d’avoir des retours. Vous pouvez éventuellement demander aussi à des professionnels dans une mercerie.

Enfin, sachez également qu’une broderie peut se faire avec autre chose que du fil dmc mouline. Il est aussi possible d’utiliser des rubans, de la laine, y ajouter des perles, etc.

Comment progresser en broderie ? Et pourquoi ne pas broder avec de la laine ?

Vous pourrez ensuite vous lancer dans la customisation de vêtements (manches de chemises, tee shirt, robes, blouse, etc) ou d’une pochette cousue par vous-même, qui sait ?

Comment apprendre à faire un motif en broderie ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un peu d’aide pour apprendre à faire des motifs brodés, il existe de nombreuses manières de se faire accompagner.

L’artisanat et les loisirs créatifs sont des domaines qui passionnent les Français et de nombreux professeurs proposent des cours particuliers comme c’est le cas sur Superprof. Apprendre avec un prof particulier de broderie est un excellent moyen de progresser à son rythme et de bénéficier de conseils personnalisés en fonction de vos projets.

Il est également possible d’apprendre à réaliser des motifs de broderie via des tutoriels sur Youtube. Vous pourrez ainsi trouver des vidéos qui vous expliquent comment réaliser tel ou tel motif. Ces vidéos sont idéales pour s’entraîner et progresser.

Si internet n’est pas trop votre fort, vous pouvez également trouver des tutoriels dans les manuels de broderie ou dans les kits broderie. L’occasion d’apprendre pas à pas à n’importe quel moment, et sans dépendre de la connexion internet. Le kit broderie permet en plus d’acheter le matériel nécessaire (fils à broder, aiguille, toiles, etc). Il s’agit d’une excellente solution pour démarrer.

Les merceries proposent également des ateliers ponctuels ou annuels pour leurs clients. L’occasion de bénéficier de conseils de professionnels à la fois sur votre projet mais aussi sur le matériel à choisir.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar