Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Les techniques pour défaire le fil à broder d’une toile

De Isaline, publié le 18/10/2019 Blog > Art et Loisirs > Couture > Comment Découdre une Broderie ?

« Vous ne pouvez pas attendre après l’inspiration. Vous devez la poursuivre avec une massue. » Jack London

D’après une étude réalisée par Opinionway pour le salon Créations et savoir-faire, 93 % des Français estiment que réaliser soi-même des choses « ça fait plaisir et remonte le moral ». Alors pourquoi ne pas vous y mettre à votre tour ?

La broderie est une activité créative qui détend et qui permet de customiser vos objets. Avant de vous lancer dans l’aventure, sachez que l’erreur n’est jamais irréversible ou presque. Découvrez comment défaire une broderie de sa toile.

Pour quelles raisons défaire une broderie ?

Apprendre à broder doit se faire étape après étape. Il faut commencer par acquérir tout le bon matériel pour broder correctement puis prendre des cours de broderie ou suivre des tutoriels. Point de tige, point de chaînette, installer des toiles sur un tambour à broder, acheter du fils dmc, une fois prêt, il faut se lancer pour réaliser de jolis motifs brodés avec vos fils mouline et vos aiguilles.

Mais il peut arriver que vous vous trompiez.

Pourquoi enlever une broderie ? Vous n’avez pas réalisé les bonnes dimensions ?

Vous pouvez par exemple vous tromper sur un point de croix ou autres points de broderie. Si vous vous en rendez compte de suite, il sera plus facile de défaire votre erreur. Mais il arrive aussi parfois que l’ensemble du motif porte une erreur. Vous avez pu par exemple border un papillon à l’envers du vêtement par mégarde, ou bien utiliser une mauvaise couleur à moment donné.

Connaître les techniques pour défaire la broderie est alors important.

Mais l’erreur n’est pas la seule raison pour laquelle vous pourriez avoir envie de découdre une broderie.

Lorsque l’on achète ou que l’on hérite de quelques vêtements, il se peut que le motif brodé sur le tissu ne soit pas à votre goût. Savoir découdre la broderie est donc un bon moyen de recycler un vêtement que vous ne désirez plus porter à cause du motif.

Savoir découdre une broderie peut aussi servir pour récupérer du tissu que vous avez déjà utilisé pour une autre broderie. Cela peut arriver si vous vous entraînez à broder et que vous ne désirez pas garder la broderie en souvenir. Dans ce cas, il suffit de retirer tous les fils et réutiliser la toile de lin ou autre pour refaire une broderie.

Les outils pour défaire une broderie

Avant d’apprendre les techniques possibles pour découdre les broderies, il convient de rassembler le matériel indispensable, tout comme pour commencer une broderie.

Le premier outil à acquérir est un découd vite. Ce petit objet permet de tirer facilement sur les fils pour découdre une broderie. Il est aussi très souvent utilisé en couture ou autres loisirs créatifs. Le découd vite coûte en moyenne entre 1€ et 3€. Il n’y a donc pas de quoi se ruiner.

Il est souvent proposé dans les kits broderie complet. Cela peut être une bonne idée si vous débutez en broderie et que vous avez besoin d’acquérir d’autres outils que le découd vite.

Vous devez également trouver une paire de ciseaux de broderie ou de couture. Plus petite que des ciseaux de papeterie, les ciseaux de broderie permettent de couper plus facilement les fils. Vous en trouvez également pour quelques euros.

Tous ces accessoires sont disponibles en mercerie (toile aida, kit broderie, canevas, fils à broder, etc). Tricot, patchwork, couture, crochet, broderie, les merceries sont un véritable paradis pour les créatives et créatifs.

L’un des accessoires un peu original qu’il est très pratique d’avoir dans sa trousse de créatif, est un rasoir.

Et oui, vous avez bien lu ! Il vous faut obtenir un rasoir jetable avec une seule lame afin de mieux gérer les fils à couper. Le mieux étant de ne pas avoir de bande adoucissante sur le rasoir afin que cela ne grippe pas sur le tissu ou sur les fils.

Quel matériel prévoir pour défaire une broderie ? Voici à quoi ressemble un découd vite.

Vous pouvez aussi utiliser des rasoirs électriques afin de ne pas avoir à faire trop d’efforts.

Enfin, il vous faudra également beaucoup de temps, surtout si vous souhaitez découdre une grande broderie pleine.

Défaire une broderie en texte

Défaire une broderie qui représente un texte est une technique beaucoup plus rapide qu’avec une broderie pleine. Sauf si les lettres sont épaisses et remplies de points de broderie.

Pour commencer à découdre un texte en broderie, prenez la broderie sur l’envers puis passez délicatement le découd vite en dessous des fils, en faisant attention à ne pas prendre le tissu avec. Vous risqueriez de le couper ou de le trouer.

Tirez avec le découd vite afin de casser les fils au fur et à mesure. Allez-y délicatement et prenez votre temps. Faites petit bout par petit bout.

Vous pouvez également utiliser la paire de ciseaux de borderie pour couper les fils. Dans tous les cas, évitez d’essayer de faire toute la lettre d’un coup. Commencez à couper d’un côté puis continuez de l’autre, etc.

Une fois les fils coupés dans ce sens, retournez la borderie à l’endroit et tirez délicatement sur tous les fils avec l’aide du découd vite. Vous pouvez aussi imaginer utiliser votre aiguille.

Vous pouvez terminer d’enlever les derniers fils à la main afin que votre toile soit la plus propre possible.

S’il s’agit uniquement d’enlever un ou deux points de broderie, il suffit de choisir le fils à couper et le tour est joué en quelques secondes.

Défaire une broderie pleine

Défaire une broderie pleine demande un peu plus de temps et de patience.

Comme pour la broderie de lettrage, il faut commencer par disposer la broderie à l’envers. Mais au lieu de passer le découd vite ou bien la paire de ciseaux, il faudra utiliser le rasoir. Et oui, le rasoir est une astuce plus rapide. En effet, découper tous les fils à la paire de ciseaux pour une broderie pleine demanderait beaucoup plus de temps.

Rasez tout l’envers de la broderie. Vous pouvez faire partie par partie pour être sûr de couper tous les fils.

Quelle est le technique pour retirer une broderie ? Il faut découper tous les fils sur l’envers puis les tirer sur l’endroit.

Ensuite, à l’aide du découd vite, grattez tous les fils sur l’endroit de la broderie. C’est cette étape qui demande le plus de temps. En effet, il faut prendre le temps de gratter chaque partie et les fils ne viennent pas toujours facilement. De plus, il faut répéter l’opération sur toute la surface de la broderie.

Autre petite astuce utilisée par certains brodeurs et brodeuses : utiliser du scotch ou autre ruban adhésif pour prendre au piège les fils et retirer comme si vous vous épiliez. Pour que la technique soit réellement efficace, il est préférable d’utiliser un ruban adhésif très fort.

Dans quel cas découdre une broderie et quels résultats ?

Il n’est pas toujours approprié de découdre une broderie en fonction du tissu sur lequel cette broderie a été réalisée. En effet, les dégâts occasionnés au moment de découdre peuvent plus ou moins importants en fonction du tissu de base et de votre capacité à découdre.

Pour que le tissu soit réutilisable, il est important que les fils aient repris leur place initiale, sans avoir été déformés.

En règle générale, il est fortement déconseillé de découdre une broderie sur un tissu élastique ou extensible. Cette règle vaut surtout si vous ne souhaitez pas broder à nouveau au même endroit. Effectivement, si un trou a été fait, vous pourrez le cacher en rebrodant par dessus. Dans le cas contraire, votre tissu n’aura plus l’air neuf.

Mais si vous décousez délicatement la broderie avec patience et minutie, d’autant plus sur un tissu épais, il n’y a que très peu de risques que votre tissu en soit impacté et que vous ne puissiez plus le réutiliser.

Pour être sûr de ne pas abîmer votre toile, essayez de découdre sur une toute petite partie pour commencer. En décousant que quelques points, vous verrez facilement si le tissu peut le supporter ou non. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez pas beaucoup de travail pour recoudre les points enlevés.

Comment réutiliser une toile ? Il ne vous reste plus qu’à refaire une broderie !

Autre solution : cacher la broderie

Si vous vous apercevez, une fois la broderie défaite, que le tissu est trop marqué, vous pouvez rebroder par dessus. Mais si vous savez déjà qu’il est impossible de découdre la broderie sur le type de tissu utilisé, pourquoi ne pas penser à cacher la broderie avec d’autres outils créatifs ?

Perles, paillettes, rubans, ou un peu de dentelle peuvent parfois faire l’affaire pour cacher une broderie un peu trop encombrante. Vous pouvez ainsi décorer un coussin, une robe ou un rideau avec de nouveaux accessoires. Tricoter une housse, réaliser de nouvelles formes brodées, soyez créatif et créative pour développer vos talents de brodeur ou brodeuse !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar