Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Les techniques pour ajouter des yeux à une création brodée !

De Isaline, publié le 18/10/2019 Blog > Art et Loisirs > Couture > Comment Faire des Yeux en Broderie ?

« L’originalité n’est rien qu’une judicieuse imitation. » Voltaire

Que serions-nous sans un peu de créativité ? D’après une étude réalisée par Sociovision, 75 % des 25-34 ans pensent avoir « un potentiel créatif et croient en leur puissance d’imagination ». Mais dans quel domaine s’exprime cette créativité ?

Tricoter, bricoler, inventer de nouveaux concepts, et si vous passiez à la broderie ? Finis les canevas pour enfants, retroussez vos manches sortez les aiguilles et lancez-vous en broderie traditionnelle. Ruban, diamant, toiles, tambour, paillettes, que vous achetiez des kits broderies ou que vous préfériez inventer votre propre objet, voici comment broder des yeux pour donner vie à vos créations.

Jeans, veste, pochette, coussin brodé, laissez libre court à votre imagination !

Les différentes façons de faire des yeux en broderie

La broderie est un art. Et comme dans la plupart des arts, la beauté est subjective et chaque artiste a sa propre façon de faire. Que cela soit en tricot, en crochet, patchwork, couture ou broderie, il n’y a pas une façon de créer mais DES façons de créer.

Ainsi, faire des yeux en broderie peut se faire de multiples façons.

A quoi ressemble un œil brodé L’œil peut prendre différents styles en fonction du brodeur.

Les brodeurs et les brodeuses qui ont l’habitude de broder sur une toile de lin ou une toile aida ne brodent pas de la même façon que ceux qui ont l’habitude de customiser un coussin, des robes ou autres accessoires.

Mais il est également possible de broder sur des supports qui sont préalablement fabriqués en crochet ou encore en tricot. Dans ce cas, la broderie vient simplement terminer l’allure de l’objet. C’est notamment le cas lorsqu’il faut faire le visage d’une poupée en laine par exemple.

La broderie sert alors à tracer les yeux, la bouche et parfois le nez (ce dernier peut aussi être fait avec des perles).

Faire des yeux en broderie peut donc avoir différentes représentations dans l’esprit des passionnés de broderie et loisirs créatifs en tout genre.

Les yeux peuvent aussi être différentes en fonction du fil à broder utilisé (fil mouline dmc) et de son épaisseur. Vous pouvez tout aussi bien imaginer broder avec de la laine ou du fil à coudre. L’essentiel est de se faire plaisir et trouver ce que vous estimez être beau.

Réaliser des yeux sur une broderie sur toile

Pour dessiner un visage ou juste des yeux, la broderie est une activité créative qui permet de tout représenter. Comme en dessin, il suffit simplement de reproduire un modèle ou bien d’inventer votre propre motif.

Le point de tige

Il existe de nombreux points qui permettent de créer l’ensemble d’une broderie. Le point de chaînette, le point de plume, le point de franges, le point d’épine, tous les points peuvent être utilisés comme bon vous semble. Cependant, certains points sont plus adaptés que d’autres à certaines formes brodées.

Par exemple, le point de plume est idéal pour faire la branche d’un arbre. Dans la même optique, le point de tige est l’un des points essentiels à apprendre quand on débute en broderie puisque ce point permet de tracer des lignes fines comme la tige d’une fleur, le contour d’une fenêtre, etc.

Le point de tige peut donc être une solution idéale pour tracer un œil en broderie, un peu comme sur un dessin.

Comment faire un oeil à la broderie traditionnelle ? Prêt à donner vie à vos personnages ?

Le point de tige n’est pas un point très compliqué.

Pour le réaliser, il faut que l’aiguille (avec le fil à broder) aille en dessous de la toile en piquant à environ 5 mm dans la direction que vous souhaitez. De cette façon, le fil va suivre le chemin que vous souhaitez lui donner. Une fois l’aiguille en dessous de la toile, il fait alors la faire revenir vers l’endroit du tissu en repiquant à l’endroit où le point précédent s’est arrêté.

Continuez ainsi sur plusieurs points. De cette manière vous pouvez former un yeux puisque le point permet de faire des courbes et de suivre la trajectoire que vous souhaitez.

Le point de croix

Le point de croix est le point le plus facile de la broderie et est souvent enseigné aux débutants. Toute une broderie peut être réalisée au point de croix. Cette technique permet de faire aussi bien une broderie pleine qu’une broderie avec seulement les lignes de contours.

Pour faire des yeux vous pouvez simplement utiliser un point de croix noir, ou bleu, ou n’importe quelle couleur qui vous convient. Il s’agit d’un œil très simple.

Pour faire un œil un peu plus volumineux, vous pouvez imaginer faire un ensemble de points blancs puis y insérer quelques points de couleur au milieu.

Si vous êtes un grand débutant, le mieux est de commencer par utiliser un diagramme. En kit broderie ou dans un manuel, le diagramme est un modèle sur lequel les brodeurs et brodeuses peuvent s’appuyer en comptant les points afin de retranscrire le motif sur une toile aida.

Certains diagrammes sont directement imprimés sur la toile. Dans ce cas, il ne vous restera plus qu’à suivre le code couleur.

Comment faire un oeil avec du fil ? Quelle couleur allez-vous utiliser ?

Faire des yeux brodés sur une poupée

Faire des yeux sur une toile en lin ou faire des yeux sur une poupée en laine, ce n’est pas le même travail ! En effet, réaliser des yeux à une poupée demande un peu plus de technique que sur une toile. Voici quelques points qui devraient vous aider à donner un visage à votre réalisation créative.

Le point de nœud

Aussi bien utilisé sur une toile que sur un objet, le point de nœud est souvent utilisé pour créer des yeux. Il forme alors une petite boule qui permet de créer des yeux sans y passer trop de temps.

Le réaliser demande un peu de concentration afin de ne pas s’emmêler dans le fil à broder.

Dans un premier temps, faites ressortir l’aiguille et le fil sur l’endroit en passant donc sous la laine de la poupée.

Enroulez deux fois le fil autour de votre aiguille puis repiquez dans la poupée tout en serrant le nœud. Faites ressortir l’aiguille de l’autre côté. Voilà votre premier nœud !

Cette technique est un peu compliquée à comprendre. Pour mieux visualiser la méthode, voici un tutoriel réalisé sur une toile, fait par Broderie Passion :

Le point de passé plat

Le point de passé plat permet de recouvrir des surfaces entières. De cette façon, vous pouvez réaliser des yeux ronds entièrement remplis. Mais attention, au lieu que les points soient en croix (le point vu auparavant), les points forment des traits très rapprochés les uns des autres.

Pour cela, il est nécessaire de passer l’aiguille en dessous du tissu, revenir à la surface juste en face, traverser la forme puis recommencer en piquant l’aiguille pour que celle-ci aille en dessous du tissu.

Vous pouvez imaginer réaliser cette technique, puis coudre cet œil sur la poupée si vous ne vous sentez pas assez confiant pour le faire directement sur le personnage.

Vous pouvez également faire une première couche, avant les points de passé plat, avec de nombreux petits points dans le sens inverse du passé plat. Cela permet de donner un peu plus de relief à l’oeil. On appelle cela le point de plumetis.

Le plus facile reste tout de même de broder ces yeux sur une surface plane ou bien de border cela sur une poupée faites de toile de lin ou autre tissu quadrillé.

Apprendre et s’entraîner à faire des yeux en broderie

La broderie n’est pas un talent inné. Bien sûr vous pouvez inventer toutes sortes de points pour vous faire plaisir, mais peut-être vous trouverez vous bloqué si vous n’apprenez pas quelques points de base pour démarrer.

Comment réussir son oeil en broderie ? Le mieux pour progresser en broderie est de s’entraîner régulièrement.

Les cours de broderie reste un excellent moyen d’apprendre à broder des formes et des motifs pour acquérir des bases solides. C’est aussi notamment pour réussir à faire des points compliqués que la présence d’un professeur peut s’avérer utile.

En cours particuliers ou en cours collectifs, le prof de broderie saura vous montrer comment appréhender la réalisation des yeux sur une poupée ou autre. Car même si les tutoriels sur internet peuvent très bien vous aider, aucun d’entre eux n’est exactement pareil que votre projet personnel. Il est donc parfois difficile de les transposer sur sa propre création.

De plus, on ne comprend jamais mieux que lorsque l’on voit les choses et surtout, qu’on les essaye. Si vous faites des erreurs, votre professeur sera présent pour vous corriger rapidement.

Vous pouvez par exemple prendre quelques heures de cours de broderie en mercerie. Les ateliers sont souvent mis à disposition des brodeurs qui souhaitent apprendre un point précis ou qui ont des questions sur leur création.

Une fois que vous avez pratiqué avec un professeur, entraînez-vous à faire des yeux sur une toile de lin ou autre. Les yeux sont des éléments assez petits pour être répétés plusieurs fois sur une même toile.

À force de pratiquer, vous finirez par avoir le coup de main.

Il ne vous restera plus qu’à finaliser votre projet !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar