Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Connaître les bases de la cuisine sans dépenser un sou !

De Alexia, publié le 19/06/2018 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Comment Apprendre à Cuisiner Gratuitement ?

« La cuisine, c’est l’envers du décor, là où s’activent les hommes et femmes pour le plaisir des autres. » Bernard Loiseau

Les Français se sentent capables de faire un peu plus de la moitié (8,4 plats) des 16 grands classiques de la cuisine française proposés par l’enquête Ipsos : les crêpes, la tarte aux pommes, la quiche lorraine, le gratin dauphinois, la pizza, la mayonnaise, la mousse au chocolat, le boeuf bourguignon, la blanquette de veau, le gigot d’agneau, l’île flottante, la charlotte aux fraises, la sole meunière, le couscous, le cassoulet et la soupe de poissons.

Et vous, seriez-vous capables de réaliser ces plats ?

Pas de panique si la réponse est non, Superprof est là pour vous y aider gratuitement grâce à des supports sur internet.

Quels sont les pièges à éviter quand on débute en cuisine ?

Comment faire la cuisine sans dépenser trop ? Prenez exemple sur Bree Van de Kamp pour confectionner de délicieux gâteaux. (source : Desperate Bree)

Mais d’abord commençons par les écueils à éviter quand on se lance dans la cuisine. Même sans prendre de cours de cuisine, il y a certaines bases à connaître même sur des recettes simples :

  • Ne pas paniquer : aucune vie n’est en jeu, inutile de se mettre trop de pression,
  • Être organisé : dès qu’on part faire les courses, il faut savoir ce dont on a besoin. Puis avant de commencer la recette, il faut sortir tous les ingrédients dont on va avoir besoin, cela permet d’éviter de courir partout,
  • Bien lire son livre de recettes avant de commencer : mieux vaut anticiper sur ce qu’on va devoir faire plutôt que de découvrir au fur et à mesure les étapes de la recette du tiramisu, du brownie ou des pancakes,
  • Tester les nouvelles recettes avant de les proposer à ses convives : c’est une excellente manière de prendre confiance en ses capacités et de ne pas se louper pour la « vraie représentation »,
  • Prêter attention à l’assaisonnement : que ce soit pour des spaghetti carbonara, un smoothie, des burritos ou des fajitas, mieux vaut goûter régulièrement pour ne pas proposer un plat trop gras ou trop sucré ou trop salé. Et si vous n’êtes pas sûr, disposez ce qu’il faut pour assaisonner sur la table et laissez vos convives ajuster selon leur propre goût !

En suivant ces quelques règles simples, n’importe qui peut réussir à cuisiner comme les grands chefs 😉

A vous le cheesecake au chocolat, la tarte aux fraises et la forêt noire !

Suivre un Mooc en cuisine

Et si je vous disais qu’il existe une école de cuisine en ligne ? 

Faire la cuisine s’apprend bien sûr avec des personnes bien réelles pour assaisonner, découper, concevoir un plat et le goûter bien sûr. Mais parfois, on peut fermer ses livres de cuisine, retirer son tablier, s’installer devant son ordinateur et prendre des notes comme lors d’un cours magistral.

C’est le cas grâce au Mooc en ligne de l’AFPA.

Comment suivre un cours de cuisine en ligne ? Vos invités finiront leurs assiettes et en redemanderont !

Qu’est-ce qu’un Mooc ?

Littéralement, Mooc (prononcé /mouc/) signifie Massive Open Online Courses, cours en ligne ouverts et massifs, en français.

En outre, cet outil est né dans les universités américaines et permet aujourd’hui à tous ceux qui le souhaitent de se former en ligne et d’échanger avec d’autres élèves partout dans le monde et gratuitement.

Tout le monde peut s’inscrire et choisir un sujet qui l’intéresse afin de suivre les cours à n’importe quel moment du jour et de la nuit.

Comment suivre le cours de l’AFPA ?

Plus de 42 000 personnes se sont inscrites sur le premier Mooc dédié à la cuisine de l’AFPA.

Le cours s’adresse à tous. Pendant 6 semaines, à raison de 20 minutes par jour, professionnels et amateurs pourront s’initier à l’art d’émincer, d’éplucher et de concocter de bons petits plats.

Pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site mymooc.com et de taper dans la barre de recherche : « les 101 techniques de base en cuisine » ou de taper directement « mooc cuisine afpa » dans Google.

Entrez votre adresse mail et suivez les cours à votre rythme.

Quel est le contenu du Mooc cuisine ?

Devenir cuisinier est simple en suivant le Mooc de l’AFPA. Aucun prérequis n’est nécessaire pour démarrer ce cours de cuisine gratuit en ligne. Et voici ce que vous apprendrez en 5 séquences :

  • Les légumes : éplucher, parer, laver, tailler et émincer, tourner et glacer…
  • Les oeufs, les fonds et les sauces : la cuisson des oeufs, fonds et liaisons, sauces émulsionnées froides et chaudes,
  • Les viandes : rôtir, griller, sauter, braiser, pocher…
  • Les poissons : fraîcheur, sauter, griller, pocher, frire, moules marinières…
  • Pâtisseries et crèmes de base : pâtes à choux, pâtes brisée, pâte à biscuit…

Moyennant paiement, il est possible d’obtenir une certification à la fin de ce Mooc à condition d’avoir réussi plus de 70 % des tests.

Prêt à vous mettre aux fourneaux ?

Regarder des tutoriels vidéos

Les tutoriels vidéos sont nombreux sur Youtube et il peut être difficile de s’y retrouver entre les bons et les moins bons, les utiles et les inutiles ou encore les faciles à suivre et ceux d’un niveau plus avancé.

Pour apprendre à faire un gâteau, une salade de fruits ou une soupe de légumes, suivez une leçon de cuisine en tutoriel vidéo.

Comment réussir à cuisiner sans se ruiner ? Suivez bien la recette et ne mélangez pas deux pages différentes comme Rachel ! (source : recettesseriesdotcom1)

Le Chef Simon

Sur le site Le Monde, le Chef Simon nous propose des tutoriels vidéos débutants pour apprendre aux apprentis cuistots les techniques utiles en cuisine, la gestion du temps et des recettes simples à réaliser.

Pour les gestes techniques, plusieurs gestes sont enseignés :

  • Aiguiser son couteau,
  • Eplucher des asperges,
  • Préparer des artichauts,
  • Hacher le persil,
  • Ciseler la ciboulette…

Et pour les recettes, vous aurez le choix entre les zestes d’orange confits, les épinards sautés au beurre, les petits pois à l’anglaise ou encore la tartinade de carottes au curry et au cumin.

Le site est organisé en fonction des recettes, techniques ou produits puis en fonction des catégories.

Pour les techniques par exemple, vous avez le choix entre les techniques pour les viandes, pour les volailles, pour les poissons ou encore pour les oeufs.

Chaque recette est également détaillée par photo pour rappeler chaque étape. D’autres conseils sont donnés à la fin de la recette pour choisir l’accompagnement par exemple.

A votre wok pour la préparation de recette gourmandes 😉

Avez-vous le matériel de cuisine indispensable ?

Marmiton

Marmiton, le site où on peut trouver toutes les recettes possibles et imaginables en renseignant simplement les ingrédients que l’on a sous la main, propose également des tutoriels vidéos pour apprendre les techniques de la cuisine.

Vous allez adorer pouvoir choisir d’apprendre des techniques par thème (légumes, viandes, poissons, sauces…) et par niveau (débutant, moyen, presque pro).

Pour les débutants, vous pourrez apprendre à :

  • Réaliser une sauce mornay,
  • Utiliser une mandoline,
  • Utiliser un cercle à pâtisserie,
  • Faire germer des graines,
  • Choisir un melon et le préparer,
  • Monter des blancs en neige,
  • Préparer une orange pour décorer un plat,
  • Réaliser une farce à raviolis…

Faire un atelier cuisine peut être synonyme de s’amuser !

Sous chaque vidéo, vous trouverez les ingrédients et les étapes clés détaillées pour ne rien oublier et pouvoir s’en servir de support pour prendre des notes et se souvenir des techniques indispensables.

Sous les vidéos, des suggestions sont présentes pour continuer sa formation sur d’autres techniques sur le même thème (légumes, viandes, poissons, mais aussi un légume en particulier comme la courgette).

Les recettes les plus simples pour apprendre la cuisine

Quels sont les meilleurs tutoriels vidéos sur la cuisine ? Cuisine végétarienne, cuisine asiatique ou cuisine indienne, une recette facile et rapide ne coûte pas cher mais demande un peu de rigueur !

Après avoir bien assimilé les techniques de bases de la cuisine, il est temps de passer aux choses sérieuses pour épater votre entourage sur vos nouvelles connaissances.

A vos ustensiles de cuisine, voici les 20 recettes les plus faciles de la cuisine traditionnelle ou de la cuisine italienne (très ancrée en France) :

  1. L’omelette au jambon,
  2. Les lasagnes de viande hachée,
  3. Les boulettes de viande à la tomate,
  4. Le cake au thon,
  5. Le croque monsieur,
  6. Le risotto,
  7. Les fajitas,
  8. Le gratin de pâtes,
  9. Le hachis parmentier,
  10. Les oeufs mimosa,
  11. La pizza,
  12. Le clafoutis,
  13. Les crêpes au sucre,
  14. Le crumble poire chocolat,
  15. Le cupcake,
  16. Le gâteau au chocolat,
  17. La mousse au chocolat,
  18. Les gaufres,
  19. Les madeleines,
  20. Les muffins au chocolat.

Toutes les recettes sont disponibles sur Femme Actuelle ou sur Marmiton et sont extrêmement faciles à réaliser. A vous ensuite l’hamburger, les sushi, les tacos et pourquoi pas le cheesecake et les macarons ?

Plus rien ne vous arrêtera !

Et sinon, certains cours de cuisine sont abordables !

Définitions « apprendre à cuisiner gratuitement »

Pour cuisiner comme un chef, il va falloir s’imprégner d’un vocabulaire particulier pour mieux comprendre les recettes de cuisine et confectionner des plats sans erreur.

Que signifie parer en cuisine ?

Parer un aliment, c’est en retirer toutes les parties non comestibles. Pour la viande, ce sont les os, les nerfs, la peau… Mais cela s’applique aussi aux poissons et aux fruits et légumes.

Que signifie braiser ?

Braiser est l’action de faire mijoter longtemps et à feu doux des aliments dans un récipient fermé et avec un peu de liquide, plus ou moins assaisonné.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar