Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
3

Sélection Web Pour les Apprentis Cuisiniers

De Sophie, publié le 26/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Les Meilleurs Sites pour Apprendre à Cuisiner

« La bonne cuisine est honnête, sincère et simple » Elisabeth David.

Dans un contexte économique et politique assez anxiogène, la cuisine apparaît comme une véritable valeur refuge.

Elle promet en effet de vrais moments de partage, où convivialité rime avec « je veux goûter ! ».

Les émissions culinaires telles que Top Chef ont favorisé l’engouement des français pour la gastronomie, et les cours de cuisine et autres ateliers culinaires voient le jour partout en France.

Mais certains, face à la cuisine, ont véritablement l’impression de mettre les pieds dans le plat.

Je suis nul en cuisine, je ne sais pas cuisiner, sont autant d’expressions couramment utilisées par ceux qui ne maîtrisent pas vraiment l’art de la casserole.

Si vous vous reconnaissez dans cette description et que vous souhaitez y remédier, mais que vous voulez apprendre tout seul, vous avez de la chance !

En effet, il est désormais possible d’apprendre à cuisiner par soi-même depuis chez soi en utilisant seulement son ordinateur.
Et aussi quelques ustensiles de cuisine, bien évidemment.

Pour vous aider à faire le tri dans toute cette offre de sites Internet dédiés aux débutants en cuisine, Superprof vous propose une liste non-exhaustive de plateformes qui vous aideront à progresser.

A force de mettre la main à la pâte, serez-vous le prochain Alain Ducasse ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Pourquoi apprendre à cuisiner ?

Apprendre la cuisine pour avoir l'impression de manger dans un grand restaurant tous les soirs ! Organiser un atelier culinaire chez vous est une bonne façon de passer un bon moment entre amis !

Il n’est jamais trop tard pour apprendre la cuisine ! Mais par flemme, par manque de savoir-faire ou de temps, on trouve toujours des excuses pour ne pas s’initier au plaisir des bons petits plats.

La cuisine commence par l’art de faire les courses alors au diable les plats cuisinés tout prêts, il est temps d’éplucher, d’émincer ou encore de braiser, en un mot de d’apprendre comment préparer un plat digne de ce nom.

Mais pourquoi au fait ? Les raisons sont multiples :

  • Cuisiner permet de manger mieux : les plats préparés sont pleins de sel et d’additifs mauvais pour la santé,
  • Cuisiner pour manger moins : quand on cuisine, avec les bonnes odeurs sous le nez, on a tendance à moins manger une fois à table. On goûte, on réajuste et on trompe son estomac avec les effluves des plats qui mijotent. Faites le test !
  • Cuisiner pour épater vos invités : cuisine asiatique, gaspacho, ravioles ou recettes de desserts, le fait maison régale toujours les convives 😉
  • Cuisiner pour partager un moment en famille : qu’il s’agisse de la préparation ou du partage du repas, un bon petit plat rassemble tout le monde. Alors on éteint la télé, on sort les légumes de saison et on met les petits plats dans les grands !

Et vous savez quoi ? Apprendre à cuisiner, c’est avant tout pratiquer comme pour tout ce qu’on apprend. Alors il n’est pas forcément question de devenir meilleur ouvrier de France ou chef pâtissier (quoique ?) mais plus on pratique, plus on progresse.

Et plus on progresse en cuisine, plus on va vite. Même quand on fait les courses, on perdra moins de temps au fur et à mesure. Les gestes deviennent presque instinctifs pour préparer un repas complet même dans une petite cuisine. Qui a dit que la cuisine était une perte de temps ?

Apprendre les bases de la cuisine

Comment faire de la cuisine pour tous ? Pas besoin d’un cours de cuisine à domicile pour savoir quels ustensiles utiliser !

Avant de commencer avec les sites de recettes en tous genres, il est important d’apprendre les bases de la cuisine avec le site tout simplement nommé basesdelacuisine.com.

Alors certes, son design n’est pas très moderne mais on n’a encore rien trouvé de mieux pour apprendre à cuisiner pas à pas.

Des généralités comme les ustensiles, les notions de poids, le vocabulaire de la cuisine ou comment couper et tailler les légumes, à la réalisation de sauces et de farces, tout y passe même les différentes cuissons.

Avant de se lancer dans des recettes élaborées, il est vrai qu’il vaut mieux commencer par le début pour cuisiner comme un chef plus rapidement par la suite.

La pâtisserie trouve aussi sa place avec les différentes techniques de base pour les pâtes, les crèmes, les mousses. De quoi devenir un vrai chef pâtissier si votre palais est davantage porté sur le sucré que le salé ! En plus de cela, vous épaterez vos amis et votre famille pour le dessert 😉

Passées ses étapes détaillées image par image, il est possible de se lancer dans la réalisation de recettes simples. Les recettes de bases sont divisées en thématiques claires : potages, entrées chaudes ou froides, viandes, abats et œufs, volailles, poissons et crustacés ou encore gnocchis, riz et pâtes.

Parce que pour réussir à cuisiner comme un chef, il faut bien commencer quelque part. Pour devenir un vrai cordon bleu, suivez les conseils pertinents du site basesdelacuisine.com.

Les (+) :

  • Le site est fait pour les novices en cuisine et il est bien détaillé pour les vrais débutants,
  • On trouve de la cuisine simple et efficace mais également des recettes de pâtisserie parfois plus élaborées,
  • Les termes de cuisine sont expliqués dès le début pour ne pas se sentir dépassé par un champ lexical inconnu,
  • Les recettes sont claires et détaillées image par image.

Les (-) :

  • Le design du site peut rebuter l’internaute,
  • Les photos pourraient être davantage alléchantes.

Débuter en Cuisine avec le ChefSimon du journal Le Monde

Le site Internet du journal Le Monde consacre une interface entièrement dédiée à la cuisine, orchestrée par le chef Simon qui a officié dans les cuisines de nombreux restaurants gastronomiques bien qu’il ne soit pas un chef étoilé.

Ce professeur de cuisine (cours de cuisine nantes, cours de cuisine toulouse) est un véritable passionné qui veut vraiment transmettre son savoir à ceux qui veulent se perfectionner.

Les débutants apprécieront la rubrique « technique de cuisine » qui explique comment gérer la cuisson d’un poisson, clarifier un œuf ou encore monter des blancs en neige.
Chaque technique indispensable à l’art culinaire est expliquée pas à pas et illustrée par des images.

Les recettes sont quant à elles triées par aliments et par profil (sans gluten, sans lactose) ou par thèmes comme les repas de Noël ou les idées de saison. Une véritable mine d’informations et des recettes détaillées pour apprendre pas à pas et acquérir les réflexes de la cuisine.

Les (+) :

  • Les illustrations très utiles pour ceux qui ne savent pas cuisiner,
  • La section « cuisine du monde » particulièrement fournie qui permet de tester des saveurs inconnues de certains palais,
  • Le très grand choix de recettes.

Les (-) :

  • Le niveau de difficulté de la recette n’est visible que lorsque l’on se trouve sur la page,
  • Un trop grand nombre de liens avant d’accéder à la page que l’on recherche.

Apprendre à cuisiner : Cuisine Étudiant

Comment faire de la cuisine parents enfants ? Les habitudes alimentaires des étudiants sont surtout faites pour gagner du temps et de l’argent.

Marre du steak-pâtes ? est l’accroche du site internet Cuisine Etudiant. En effet, les étudiants vont souvent à la facilité et à l’économie. Peu importe alors la qualité et le goût. Mais est-on obligé de manger toujours la même chose en étant étudiant ?

Heureusement que non ! Ce site est destiné aux jeunes débutants, plus précisément aux étudiants, mais convient aussi tout à fait aux non-étudiants qui se lancent dans l’aventure culinaire.

On peut sélectionner les ingrédients disponibles dans son frigo pour trouver des recettes qui ne nécessitent pas de sortir à la hâte faire ses courses au supermarché du coin.

Il est aussi possible de trouver des recettes adaptées à son profil comme quand on est vegan ou que l’on a des allergies (fruits de mer, cacahuètes, gluten…).

Les recettes sont très variées allant de plats classiques tels que le blanc de poulet à la crème à d’autres plus régressifs tels que les cookies cœur Nutella (qui nous a donné, on l’admet, particulièrement faim).

Les (+) :

  • Les recettes correspondent véritablement à ceux qui veulent apprendre à cuisiner vite et bien,
  • L’interface est moderne et la quasi-absence de publicités est un vrai atout,
  • Les photos donnent envie de se mettre aux fourneaux instantanément.

Les (-) :

  • Les étapes « pas à pas » du site Cuisine Étudiant pourraient être plus détaillées.

Cuisine Ta Mère pour apprendre la cuisine simple

Où trouver quelques recettes faciles à réaliser ? Comment apprendre à cuisiner quand on est végétarien ? Avec des recettes selon son profil !

Destiné également aux étudiants, le site Cuisine Ta Mère s’adresse à tous les novices en cuisine. L’interface est simple, claire et ludique et il est possible de choisir différentes entrées :

  • C’est tout simple : des recettes faciles et rapides selon une thématique (chocolat, avocat, healthy…),
  • Ingrédients : en sélectionnant un ingrédient, le site affiche les différentes recettes associées mais également le meilleur mode de cuisson ou encore la saisonnalité du produit,
  • Bons plans : l’onglet regroupe des restaurants pas chers pour les sorties entre amis, des réductions pour acheter ses produits ou ses ustensiles et ce partout en France,
  • Recettes : toutes les recettes du site avec la possibilité de faire une recherche. Il est possible de définir une occasion, un coût ou encore un profil (parmi le coloc, la bohème, le végétarien, la fêtarde, le romantique…),
  • Cuisineurs : pour retrouver toutes les recettes d’un même cuistot du site ou ajouter ses propres recettes.

Le but de ce site : apprendre à manger mieux et moins cher ! Il est même possible de bénéficier de réductions sur ses courses.

Les (+) :

  • Le côté ludique et décalé de l’interface,
  • La multiplicité des recettes peu chères et simples à réaliser,
  • La cible est bien respectée : les étudiants sont mis à l’honneur avec des actualités culinaires en lien avec leur statut.

Les (-) :

  • Il pourrait y avoir plus de photos pour détailler les étapes des recettes.

Apprendre la cuisine avec le site Femme Actuelle

On ne présente plus ce magazine, très connue d’un public féminin notamment pour ses recettes faciles à réaliser. Recettes de verrines, cuisine japonaise, apéritif dinatoire, accords mets et vins, tartinades, béchamel… Bien manger grâce aux nombreuses recettes présentes sur le site Femme Actuelle, c’est facile !

La formule ? 40 recettes faciles pour apprendre à cuisiner les bases : omelette au jambon, crêpes au sucre, crumble, cupcakes…

Le niveau, le temps de préparation, le temps de cuisson et le coût sont indiqués au début de chaque recette. Les ingrédients nécessaires sont indiqués en haut à droite de la recette et les étapes à suivre sont détaillées.

Les images sont soignées et donnent envie de réaliser les mêmes recettes !

Les (+) :

  • Les recettes sont basiques et font partie des bases que tout bon cuisinier devrait connaître,
  • 40 est un bon chiffre pour commencer, il y a de quoi faire !
  • Les recettes sont bien présentées et les étapes faciles à suivre.

Les (-) :

  • Plus de photos seraient les bienvenues : étape par étape.

Apprendre à cuisiner avec le site CuisineAZ

Le site Internet CuisineAZ est, comme son nom l’indique, spécialisé dans les recettes culinaires.

Il propose un très grand nombre de mets à réaliser chez soi, de l’entrée au dessert en passant bien sûr par la case « apéritif » avec des recettes gourmandes idéales pour qui aime les tapas et autres petits plats à partager.

Ce qui nous intéresse tout particulièrement ici sont bien évidemment les recettes destinées à ceux qui veulent apprendre à cuisiner.
Un débutant en cuisine évitera en effet de commencer son apprentissage par la confection d’un foie gras ou d’un magret de canard aux cèpes !

Bien sûr, il faut avoir de l’ambition pour progresser : mais les techniques de base doivent néanmoins être maîtrisées.

Le site web CuisineAZ a pensé aux novices avec deux catégories qui leur sont destinées : « les bases » et « réviser ses classiques » pour par exemple préparer des cours de cuisine paris.

Avec la première, vous accéderez à de nombreuses recettes essentielles à connaître lorsque l’on veut débuter : apprendre à confectionner une sauce, réaliser une pâte à pizza, faire un nappage au chocolat pour la pâtisserie…

La seconde se consacre aux recettes traditionnelles de la cuisine française, ou plus précisément la cuisine familiale qui convient parfaitement à la vie de tous les jours : la quiche lorraine, les gâteaux au chocolat, le croque-madame ou encore la ratatouille.

Les (+) :

  • Une très grande variété de recettes, où chacun pourra trouver son bonheur : du fin gourmet à l’adepte de la cuisine végétarienne en passant par l’aficionado de la cuisine du monde,
  • Les recettes sont claires et détaillées étape par étape,
  • Le prix affiché en haut qui permet de connaître le coût de la recette pour maîtriser son budget.

Les (-) :

  • On déplore le trop grand nombre de publicités qui ne rendent pas la navigation très agréable,
  • Des explications plus techniques comme la traduction de termes tels que « réservez » ou « laissez mariner » seraient les bienvenus pour aider les débutants.

Marmiton pour apprendre la cuisine simplement

Est-il obligatoire d'avoir son CAP Cuisine pour travailler dans un restaurant ? Comment faire de la cuisine gastronomique sans suivre de formation cuisine ?

Le site Marmiton est l’un des sites culinaires les plus populaires en France actuellement. Et pour cause, il propose un nombre incalculable de recettes gourmandes pour tous les niveaux.

Comme un débutant et un grand chef ne vont pas cuisiner les mêmes recettes, seules quelques catégories de ce site web nous intéressent aujourd’hui.

La première est la section « apprendre » du site, qui réunit les techniques de bases à connaître, une encyclopédie regroupant tous les termes culinaires qu’il faut maîtriser ainsi qu’une table de conversion de grammes et millilitres qui s’avère très utile.

Ceux qui veulent opter pour une alimentation saine apprécieront aussi la section « produits de saison ».

La deuxième catégorie consacrée aux cuisiniers amateurs débutants est la section « je débute », qui porte donc assez bien son nom. Elle regroupe de nombreuses recettes faciles à confectionner chez soi, classées en trois parties : entrées, plats et desserts.

Ces recettes simples sont assez traditionnelles, comme le saumon en papillote, la blanquette de veau, le gratin dauphinois ou le poulet à la moutarde.

Chaque recette de cuisine est bien expliquée et des conseils permettent de savoir avec quoi associer son plat.

Les commentaires de ceux qui ont déjà choisi de tester la recette permettent de se faire un avis sur sa réalisation.

Les (+) :

  • La possibilité de créer son propre carnet de recettes virtuel,
  • Les recettes qui sont généralement bon marché avec des ingrédients qui sont d’habitude présents dans nos placards,
  • Les 67 000 recettes revendiquées par le site pour une vraie diversité.

Les (-) :

  • On apprécierait des recettes pour débutants plus originales, ainsi que des tapas,
  • Les publicités qui viennent encore une fois déranger la navigation (cours de cuisine lyon).

Cuisine Futée, parents pressés pour apprendre à cuisiner pour ses enfants

Avoir des enfants peut pousser certains parents à vouloir apprendre à cuisiner pour offrir le meilleur à leurs têtes blondes. Mais paradoxalement, quand on a des enfants, les journées semblent se raccourcir dangereusement, ne laissant que peu de temps pour confectionner une bonne pâte à crêpes, un wok de cuisine chinoise, un gâteau au yaourt ou encore pour concocter un mijoté de légumes frais.

Le site québécois Cuisine futée, parents pressés a la solution : des recettes réalisées en 15 minutes chrono.

A la base émission télévisée, il est possible de voir les vidéos pour connaître le détail des étapes. L’organisation est le maître-mot des deux présentatrices : quand on a des enfants, mieux vaut préparer les repas de la semaine en avance.

Les (+) :

  • Des recettes variées réalisables rapidement,
  • Des vidéos pour voir le détail en direct des étapes de découpe, cuisson et présentation,
  • Le concept est plutôt bien trouvé : des recettes spéciales pour toute la famille, rapides à réaliser.

Les (-) :

  • Les présentatrices ont l’accent québécois et certains mots sont différents du français.

Apprendre à Cuisiner avec un Blog Culinaire

Comment trouver quelques recettes traditionnelles sur le web ? Poulet à la moutarde et au cidre de Papilles et Pupilles.

Malgré le succès florissant des vidéos culinaires, les blogs de cuisine ont toujours la côte (pas la côte de bœuf, on vous voit venir !).

Les plus sérieux d’entre eux sont très fournis, les recettes proposées sont pertinentes et le ton est personnalisé, ce qui donne l’impression de connaître la personne qui tient le blog au fil des recettes.

Parmi les plus populaires, on trouve le très drôle « A Ma Sauce » dont les recettes gourmandes sont assaisonnées de nombreuses pointes d’humour ou Nathalie du blog « Cuisiner Tout Simplement » qui nous délivre de très nombreuses recettes.

Jujube en cuisine, Papilles et Pupilles ou encore la Cuisine de Bernard font aussi office de références dans le milieu des blogs culinaires.

Il en existe pleins d’autres, aux noms originaux et alléchants, tous avec leur particularité :

  • Un déjeuner de soleil,
  • La cuisine de Mercotte,
  • Amusesbouche.fr,
  • J’en reprendrai bien un bout,
  • Chef Nini,
  • La popotte de Manue,
  • Clea Cuisine,
  • C’est ma fournée,
  • Quelques grammes de gourmandise,
  • Manger de Mimi Thorisson,
  • B comme Bon,
  • Cuisine Campagne,
  • Call Me Cupcake,
  • Blanc Coco,
  • Cuisine-moi un mouton,
  • Doriann Cuisine…

Un débutant appréciera ces sites internet pour leur côté personnel, qui redonne à la cuisine toute la convivialité qu’elle mérite. La présentation sous forme de blog rend la cuisine moins élitiste et la recentre sur l’essentiel : le partage et l’échange.

La plupart ont réalisé au moins un livre de cuisine qui regroupe leurs meilleures recettes.

Les (+) :

  • Les recettes sont souvent très originales, comme le pain d’épice à l’orange et aux noix de Bernard ou le gâteau au chocolat cuit dans une orange (oui !) de Jujube en Cuisine,
  • Les photos sont très professionnelles et vraiment appétissantes,
  • Ces blogueurs sont généralement très axés sur les tendances culinaires du moment comme la tendance anti-gaspi.

Les (-) :

  • La plupart d’entre eux ne précisent pas le niveau de difficulté de la recette,
  • On apprécierait plus d’articles sur les techniques culinaires à maîtriser quand on débute.

Ces sites sont de véritables mines de renseignements pour qui veut apprendre à cuisiner de manière autodidacte.

Il n’y a plus qu’à faire son choix entre les multiples plateformes disponibles mais on vous conseille quand même de commencer par les bases.

Comment apprendre à cuisiner avec des cours sur Internet ? On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs : pour s’améliorer, il faut s’entraîner !

En synthèse : 

  • Apprendre à cuisiner peut se faire en atelier cuisine mais si l’on souhaite le faire de la manière la plus économique possible, on peut se tourner vers les sites culinaires, très nombreux aujourd’hui.
  • Commencez par apprendre le vocabulaire de la cuisine et les techniques de base sur des sites comme basesdelacuisine.com.
  • Il est ensuite possible de trouver des recettes faciles sur des sites comme Cuisine Ta Mère (pour un public plutôt étudiant), Marmiton ou autres blogs culinaires. Car la cuisine, c’est comme tout, il faut pratiquer pour s’améliorer et rien de mieux pour s’améliorer que de tester différentes recettes salées et sucrées.
  • Maintenant que vous avez toutes les cartes en main (ou plutôt les ingrédients) pour débuter en cuisine, à vos fourneaux !
    Et n’oubliez pas de savourer le meilleur moment : la dégustation !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,25 sur 5 pour 4 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Liana
Invité
Liana
De la nécessité de l’exactitude et de la prise de distance, SVP. Comme vous, l’auteur de cet article, j’adopte le choix du + et du – pour commenter votre page. Les + : * vous avez cherché à aider ceux que vous appelez « débutants en cuisine », dans leur quête d’un site au contenu simple (recettes faciles à réaliser), bien illustré, présentant des recettes qui, pour vous, sont originales (attention à la subjectivité, cependant). * vous avez repéré des sites présentant des recettes qui pourraient être utiles à ceux qui souhaitent éviter de consommer certains ingrédients. Les – : * vous… Read more »
Simon Azoulay
Admin
Simon Azoulay

Merci Liana pour votre commentaire constructif.

Lorsque nous mettrons à jour cet article, nous allons prendre en compte les points sus-mentionnés.

Bonne continuation,