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Apprendre la structure grammaticale de la langue de Molière !

De Samuel, publié le 16/03/2018 Blog > Soutien scolaire > Français > Comment Apprendre la Grammaire Française ?

« Tout enfant, qu’elle que soit son milieu, apprend sa langue maternelle en dix mois : trois mille mots, plus les règles de grammaire, plus l’accent. Essayer de renouveler ça, sans école ni livres, en dix mois ! C’est d’une intensité inimaginable. » Boris Cyrulnik.

Apprend-on réellement la grammaire française dans les dix premiers mois de notre existence ou apprend-on « juste » à parler français ? A en croire certains chiffres, le niveau global des écoliers et collégiens en grammaire et orthographe semble prendre une alarmante déclivité :

Sur une dictée d’une dizaine de lignes donnée à des écoliers de CM2 en 1987, 2007 et 2015, les élèves font en moyenne 17,8 erreurs de nos jours, contre 14,3 en 2007 et 10,6 en 1987.

Une enquête de l’OCDE menée auprès de 3 000 élèves de CM2 à la troisième dresse un constat édifiant : « en 1987, 50% des élèves avaient moins de six fautes en langue française (d’orthographe grammaticale). En 2005, ils ne sont plus que 22% ».

Orthographe et grammaire sont indissociables mais on les connaît peu : voici nos astuces pour mieux apprendre la grammaire française, pour tous niveaux et à tout âge.

Identifier son niveau de langue française

Avant de se ruer vers des cours de français pour apprendre la grammaire, il convient de viser un objectif et de tester son niveau de langue française.

Je n’achèterais pas une guitare Takamine de qualité haut de gamme sous prétexte qu’elle aurait une sonorité parfaite si je ne connaissais ni les accords de base, ni les gammes, ni la théorie musicale.

Les cours de perfectionnement en grammaire : pour ne plus se tromper bêtement. Comme aux fléchettes, apprenez le français en visant l’excellence !

Pour apprendre une langue, c’est la même chose.

Et cela tombe plutôt bien, il existe une pléthore de sites pour faire un test de connaissance du français gratuitement et ensuite ajuster son tarif cours français.

Cette évaluation des compétences linguistiques est consubstantielle à un futur apprentissage des langues méthodique et progressif. Mieux, c’est la première des choses à faire pour enrichir son vocabulaire et accroître ses capacités langagières.

Ensuite, il faut cibler ses objectifs personnels : veut-on améliorer ses résultats scolaires – avoir de bonnes notes en français -, conjuguer les verbes irréguliers, réussir ses partiels de lettres modernes, passer le certificat orthographique du Projet Voltaire, devenir enseignant ?

Pour guider nos lecteurs/lectrices, nous avons répertorié un ensemble de sites web gratuits pour faire progresser tout type d’apprenant :

  • L’Etudiant.fr : des quiz pour réviser les consonnes doubles, homonymes et homophones, les niveaux de langue, le pronom, l’accord du verbe pronominal, l’accord du participe passé, syntaxe, genre et nombre, etc.,
  • Francaisfacile.com : des test de niveau A1 et A2 (du CECRL, le cadre européen commun de référence pour les langues). La phrase simple affirmative, la négation, la phrase interrogative, le sujet verbe, le pronom personnel sujet, le groupe nominal sujet, l’indicatif, etc.,
  • Cle.fr : Clé propose des tests à chaque niveau (A1, A2, B1, B2, C1) avec 10 à 40 questions en vocabulaire et grammaire,
  • Enseigna.fr : site de formation proposant un test de niveau avancé (C1),
  • Cotetalents.com : un site pour réviser les verbes conjugués, l’adverbe ou les connecteurs logiques.

Sitôt que l’on connaîtra son niveau – souvent matérialisé avec un score sur 50, 70 ou 100 points -, votre enfant ou vous-même pourrez passer à l’étape suivante : commencer les fiches de révision.

Les choses à connaître en grammaire française de base

« La grammaire est une chanson douce. » a écrit Eric Orsenna.

Apprendre le français, ça ne s’invente pas : dans la langue française, il y a de nombreuses subtilités et les apparences sont parfois trompeuses.

Lorsque je révisais en vue de m’inscrire au Projet Voltaire, il m’arrivait moi aussi de me tromper sur des règles de grammaire dans les tests en ligne, alors même que je pratique l’écriture depuis plus de quinze ans !

Bien parler français est indissociable des règles de grammaire de base. Réussir son certificat du Projet Voltaire : un atout professionnel !

Une remise à niveau en français : pour qui ?

Même le plus doué des écrivains et des professeurs de français peut donc être amené à réviser certains mots, certains types de phrases : l’orgueil et la fierté sont les pires ennemis de l’excellence…

En fait, tout le monde devrait régulièrement lire ou relire les règles de grammaire, d’autant qu’avec l’essor du web 2.0, le langage SMS et la culture du divertissement, on écrit de moins en moins…

Si vous n’êtes ni élève ni étudiant, depuis combien de temps n’avez-vous pas rédigé un texte à la main ?

On pense aussi aux locuteurs non francophones : pour ceux qui sont nés hors de la la Francophonie, l’apprentissage de la langue française peut représenter un véritable calvaire.

Le mieux est d’apprendre le français en France, dans une école de langue ou en cours particuliers de français à domicile avec un enseignant de français, afin d’apprendre à lire et écrire, puis de comprendre les règles de grammaire de base dans le langage courant et usuel.

En outre, maîtriser l’orthographe et la grammaire ouvre la voie vers une quadruple compétence d’expression écrite, d’expression orale, de compréhension écrite et enfin, de compréhension orale.

La grammaire, pour apprendre le français

On commencera par apprendre la nature et fonction des mots français :

  • La catégorie des mots français : verbes, noms, pronoms, adjectifs,
  • La fonction des mots.

Dans la langue française, le verbe s’accorde avec le sujet.

On s’explique.

Soit la phrase simple suivante : « Les enfants vont à la plage pour les vacances ».

« Enfants », « plage » et « vacances » sont des noms tandis que « vont » est le verbe « aller » conjugué au présent de l’indicatif. « Les enfants » est le groupe effectuant l’action exprimée par le verbe « aller » (sa fonction est « sujet du verbe aller »).

« A la plage pour les vacances » indique l’endroit où se passe l’action et la fonction est donc « complément circonstanciel de lieu du verbe aller ».

Facile ? On passe à l’étape suivante.

Il faut ensuite se familiariser avec les pronoms personnels, les verbes, le temps et le mode, les prépositions, l’ordre des mots dans la phrase et leur articulation logique.

Autre pierre d’achoppement du niveau débutant : les groupes verbaux.

Il faut savoir classer les verbes dans trois catégories (1er groupe, 2ème groupe, 3ème groupe), et connaître :

  • Le conditionnel, le subjonctif, le passé composé, le futur simple, l’imparfait, le plus que parfait, le passé simple,
  • Le style direct et indirect,
  • Les déterminants,
  • Les types de phrase (subordonnée relative, interrogative, négative, etc.),
  • Les adjectifs (adjectif qualificatif, adjectif possessif, démonstratif), épithète ou attribut, etc.

Ces choses à savoir vont permettre d’éviter les erreurs les plus courantes de l’apprentissage du français de niveau débutant.

Cours français : les erreurs de grammaire à éviter

Pour apprendre le français, il faut principalement se poser des questions sur l’orthographe et la place des mots dans la phrase. Voici les erreurs les plus courantes.

Terminaison « ai » et « ais »

Une erreur très courante est la confusion entre la terminaison du conditionnel présent et celle du futur simple en fonction du contexte de l’action : « j’arriverai » ou « j’arriverais », « je mangerai » ou « je mangerais », etc. ?

Les fautes d’accord

Autre erreur : quand le complément d’objet direct (COD) est placé avant le verbe, l’auxiliaire s’accorde avec ce dernier.

Exemple : « ces tables ont été vernies« , « ces pommes, je les ai toutes mangées« . En revanche, on écrira « J’ai mangé toutes les pommes » et « Elles ont verntoutes les tables ».

Il arrive que la correction orthographique des livres soit mal faite... Si dans un roman, on lit « Paul cherchait ses clés. Elles avaient été rangés », il faut proposer des cours de grammaire à l’auteur !

La concordance des temps

La question de la concordance des temps en grammaire, est récurrente : « si je termine de réviser ma fiche de grammaire avant 17 heures, j’irai au cinéma », ou « si j’avais eu une bonne note en français, je n’aurais pas eu besoin de prendre des cours de français à domicile »…

Voici la règle :

  • Si + présent = futur simple,
  • Si + imparfait = conditionnel présent,
  • Si + plus que parfait = conditionnel passé.

Les fautes de pronoms

Les élèves éprouvent parfois des difficultés à différencier les pronoms démonstratifs des pronoms réfléchis : « c’est » ou « s’est » ?

« S’est » est toujours suivi d’un participe passé, tandis que « c’est » est suivi d’un groupe nominal, d’un pronom ou d’un adjectif qualificatif, il traduit la locution « cela est » : « l’avion s’est envolé », « C’est l’heure d’y aller ».

Les verbes en « eler »

Conjuguer les verbes appeler, épeler, agneler, celer, déceler, receler, ciseler, démanteler, écarteler, encasteler, geler, dégeler, congeler, surgeler, marteler, modeler, peler est souvent source de fautes d’orthographe.

Pourtant, la règle est simple à comprendre : les verbes en -eler redoublent la lettre « l » devant un « e » muet.

On apprend donc à écrire « J’appelle », « J’appellerai », mais « j’ai appelé » et « j’aurais appelé », etc.

Pour aller plus loin, on peut consulter un sommaire très complet présentant des fiches pédagogiques de grammaire et d’orthographe pour ne plus se tromper.

Cours et exercices grammaire française en ligne

Pour prendre un cour de francais langue étrangère (FLE) ou langue seconde, faire des exercices pour acquérir un bon niveau avant un examen ou tout simplement trouver les mots justes pour décrire une situation vécue, on peut lire de nombreux sites apprenant la grammaire du français.

De nombreuses fautes d'orthographe proviennent de lacunes en grammaire. Certaines personnes auraient bien besoin de rouvrir un Bescherelle…

En premier lieu, le site « Bonjour de France« .

Celui-ci dispose d’une énorme base de données en ligne pour réviser grammaire et orthographe françaises, du niveau débutant (A1) au niveau expert (C1).

Chaque rubrique présente un rappel de cours en ligne, associé d’une série d’exercices corrigés.

On n’oubliera pas le site « Le point du FLE« , qui dispense des cours de français pour étrangers.

La meilleure façon d’apprendre une langue étrangère et d’impulser son élocution est en effet d’apprendre avec un natif !

« Le Point du FLE » rappelle tous les points de grammaire nécessaires pour apprendre à parler français, propose des cours de grammaire et de syntaxe.

On n’y pensait presque pas : le site de l’Académie Française – institution chargée de normalisée et de perfectionner la langue -, a mis en ligne des ressources pédagogiques fécondes pour clarifier nombre de questions et hésitations.

Par exemple les préposition et locutions :

  • A ou de : « la voiture à Pierre » ou « la voiture de Pierre » ?,
  • « A l’attention de », ou « à l’intention de »,
  • « Autant pour moi » ou « au temps pour moi »,
  • « Avoir affaire à » ou « avoir à faire à »,
  • « Deuxième » ou « second », etc.

Pour suivre des cours et exercices de français, et surtout avancer dans l’enseignement de la langue de Molière, on pourra aussi opter pour les cours particuliers de français à domicile.

Comment ?

En recrutant l’un de nos professeurs Superprof ! Vous aurez un suivi personnalisé, selon une méthode didactique optimisée en fonction de votre niveau et de vos objectifs : pour mémoriser un maximum de vocabulaire français et de règles de grammaire, il n’y a pas mieux !

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