Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment apprendre de nouveaux mots de langue française ?

De Samuel, publié le 14/03/2018 Blog > Soutien scolaire > Français > Comment Prendre des Cours de Vocabulaire Français ?

« L’injure est le vocabulaire de ceux qui n’en ont pas. » Gilles Vigneault (né en 1928, poète, auteur, compositeur Québécois)

Le français est notre langue maternelle : pourquoi donc aurait-on besoin de prendre des cours de français puisque l’on sait s’exprimer ? Parce qu’un certain nombre d’études et de sondages prouvent qu’en France, de nombreuses personnes ont des difficultés lexicales ou syntaxiques.

En effet, en 2011, l’INSEE recensait 2,5 millions de personnes en France âgées entre 18 et 65 ans qui étaient touchées par l’illettrisme, soit 7 % de la population française.

De plus, une note d’information de l’Éducation Nationale montre qu’en 2013, sur 750 000 jeunes de 17 ans ou plus ayant participé à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), 9,6 % sont en difficulté de lecture et 4,1 % d’entre eux peuvent être considérés comme étant en situation d’illettrisme.

Pour contrecarrer ce phénomène chronique, lire des livres en langue française c’est bien, mais ce n’est pas suffisant : parfois, des cours de remise à niveau en langue française s’imposent.

Voici nos astuces pour augmenter la richesse lexicale de son vocabulaire.

Identifier son niveau de vocabulaire français

L’apprentissage du français, on le sait, n’est pas évident même pour certaines cohortes nées en France dont c’est la langue maternelle.

Quand un apprenant développe des difficultés scolaires ou un handicap cognitif dès l’enfance, soit il va buter sur la phonétique et la prononciation, soit il aura du mal à apprendre à lire.

Ou encore, il aura une mauvaise compréhension écrite.

Prendre des cours pour progresser en français : apprendre de nouvelles expressions ! Votre panoplie de mots frôle le ras des pâquerettes ? Il faut remédier à cela et vite !

Vocabulaire, illettrisme : de quoi parle-t-on ?

Selon Babbel, le célèbre site pour apprendre la langue française et les autres langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, etc.), il y aurait 59 000 mots français dans le dictionnaire Larousse, mais 132 000 dans le Littré.

Autant dire que même une personne lettrée et érudite croisera des mots qu’elle méconnaît encore !

Et on peut être lettré et ressentir une pauvreté lexicale dans son vocabulaire.

Selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLI), on parle d’illettrisme :

« Pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme ».

Pour vaincre ce manque de compétences linguistiques, des cours pour mémoriser du vocabulaire français s’imposent donc.

On pense aussi aux non francophones, pour qui les cours de français langue étrangère (FLE) s’avèrent nécessaires pour perfectionner leur niveau d’expression orale et de compréhension écrite.

A noter qu’il ne faut pas confondre analphabétisme et illettrisme.

L’un signifie l’incapacité absolue de lire et écrire liée à l’absence d’instruction, tandis que le second résulte de difficultés à lire malgré la scolarisation antérieure.

Avant de se lancer dans la recherche d’un professeur de français et convenir de son prix cours français, il convient d’identifier ses objectifs dans l’apprentissage du français :

  • Progresser rapidement en vocabulaire,
  • Passer du niveau A1 à B1 ou B2,
  • Apprendre le français en France pour découvrir langue et culture française en immersion,
  • Bénéficier d’un accompagnement scolaire pour pallier des troubles de l’apprentissage,
  • Prendre des cours particuliers de français pour lutter contre la dyslexie, etc.

Ensuite, il peut être bon de passer un test de connaissances du français, afin d’évaluer son niveau de compétences lexicales et se positionner (niveau débutant ou niveau intermédiaire).

Et cela tombe bien : il y a une pléthore de sites pour faire un test de langue française !

  • Arealme.com,
  • Francaisfacile.com,
  • Languagelevel.com,
  • Cle.fr,
  • Savoirs.rfi.fr,
  • parlons-francais.tv5monde.com,
  • France-langue.fr, etc.

Grâce à un test de positionnement, on saura exprimer son besoin auprès de nos professeurs Superprof !

Nos idées pour apprendre de nouveaux mots français

L’une des premières choses à faire pour apprendre une langue passe souvent par l’apprentissage des mots de vocabulaire.

C’est vrai pour les élèves scolarisés en école primaire et au collège, et pour quiconque présente des difficultés d’apprentissage du français.

Mais il ne suffit pas d’apprendre par cœur une liste de mots français, il faut aussi les comprendre pour bien savoir dans quel contexte les employer.

Les cours intensifs de français au service de son enrichissement lexical : effet bénéfique garanti ! Relire sa leçon de français et accroître son niveau linguistique : ne pas être perdu dans un troupeau de moutons !

Stimuler sa mémoire

Pour y parvenir, on peut mobiliser trois types de mémorisation :

  • La mémoire visuelle,
  • La mémoire auditive,
  • La mémoire kinesthésique.

Mémoriser des mots nouveaux implique de maîtriser les trois différents niveaux de langue, dits « registres de langue » pour les adapter au contexte : langage familier, courant et soutenu.

Pour mémoriser un maximum de mots français, tout apprenant peut commencer par se créer des listes de vocabulaire regroupées par familles de mots et par champ sémantique : le vocabulaire de la maison, celui des animaux, des végétaux, les mots usuels de la vie quotidienne, etc.

Des aspects à retrouver lors de vos leçons à domicile, faisant partie des nombreux avantages cours de français !

Nous recommandons de les lire chaque soir avant de s’endormir afin d’optimiser le cerveau et de l’inciter à faire un effort de mémorisation, puis de les répéter à voix haute sans s’aider de sa carte mémoire.

Lorsque votre enfant sera à l’aise avec ses listes de mots, un bon perfectionnement réside dans la recherche de synonymes, homophones et homonymes : Synonymes s’avère être un très bon site pour enrichir son lexique.

Je l’utilise beaucoup personnellement pour mes rédactions sur Superprof afin d’agrémenter la portée lexicale de mes articles.

Ce site donne une large palette de synonymes pour un même mot simple, ce qui permet d’apprendre et de s’approprier d’autres locutions que l’on aime bien.

Lire et écrire en français

On rappellera que pour apprendre du vocabulaire, il faut lire, et relire de nombreux livres.

Explorer la littérature française est indispensable pour enrichir son vocabulaire. Pour varier ses types de phrases, il n’y a pas mieux que lire des livres !

Si comme moi vous avez aimé le film Idiocracy, sorti en 2007, vous comprendrez les nombreux bienfaits de la lecture en tant que rempart contre l’illettrisme.

Ce film est une fiction dystopique présentant une expérience ratée du Pentagone visant à hiberner pendant les conflits.

Un homme et une femme sont cryogénisés dans un caisson hermétique en 2005, mais l’expérience s’arrête subitement et les deux héros se réveillent en l’an 2505, dans une société illettrée, mue par la culture du divertissement et où le niveau intellectuel de la population est dramatiquement bas.

Pratiquer la lecture – littérature, journaux, articles sur internet, etc. – et stimuler sa mémoire fournissent une aide considérable pour progresser rapidement et ainsi, continuer à se cultiver tout au long de la vie.

La littérature française est très vaste, et lire des livres permet de se familiariser avec les courants littéraires, pour progresser en grammaire française et varier sa lexicographie lors du cours particulier de français.

Lire la presse spécialisée – presse économique, presse sportive ou musicale etc. – aide aussi à étendre les ramifications de son vocabulaire.

Personnellement, j’affectionne tout particulièrement les articles du Monde Diplomatique tant pour leur qualité que leur richesse lexicale.

L’écriture aussi permet un excellent entraînement cognitif : en créant un écrit – suivre un journal intime, faire un récit de vie, écrire un texte, un poème, une histoire, une nouvelle, voire un roman, etc. -, on stimule sa créativité et sa précision, la capacité à trouver les mots correspondant à ses idées.

De fait, écrire fait progresser son niveau de langue, tel un musicien monte en gamme à force de s’entraîner sur son instrument.

Autre astuce : consulter un dictionnaire de langue française.

Cela va permettre, en feuilletant les pages, de tomber sur des définitions de mots inconnus, que l’on conseille de noter sur papier à part pour les relire deux à trois fois par semaine.

Réviser régulièrement

Rappelons que le cerveau fonctionne comme un muscle : nos neurones ne cessent jamais de tisser un maillage pour se connecter et se déconnecter à des milliers d’autres.

Améliorer son français en accumulant du vocabulaire aide ainsi le cerveau à décupler son réseau de connections, ce qui favorise la mémoire.

Mais lorsqu’il n’est pas sollicité, le cerveau dispose de « chemins » – ou connexions – en moins grande quantité : c’est là que surviennent l’oubli et la méconnaissance des mots rencontrés précédemment.

Pour enrichir son vocabulaire – apprendre des expressions idiomatiques, varier les champs lexicaux, etc. -, on recommande de mémoriser la signification, l’orthographe, la prononciation, l’utilisation et le sens du mot.

Pour ce faire, il convient de mobiliser un ensemble de techniques ritualisées, comme par exemple se créer des images mentales relatives à un mot, s’inventer des histoires autour d’un groupe de mots ou décomposer les mots.

Enfin, voici d’autres idées pour aller plus loin grâce au site de cours de langue Mosalingua.

Faire des cours et exercices de français

Afin de progresser en expression écrite et acquérir une bonne élocution, il faut réviser, répéter et faire de nombreux exercices de français.

Cela tombe bien, Internet regorge de cours gratuits.

Qu’il s’agisse de didactique du FLE, de cours d’alphabétisation ou d’exercices pour explorer un nouveau champ lexical, tout est bon à prendre !

L'écriture, pratiquer un métier d'art créatif grâce à Superprof Maintenant, j’ai un niveau avancé en langue française : et si je devenais écrivain ?

Bonjour de France

« Le vocabulaire est un riche pâturage de mots. »

Cette citation de Homère, publiée sur ce site de cours de français pour étrangers révèle bien les bienfaits de la lexicologie.

Ce site permet de prendre des cours en ligne pour passer du niveau A1 débutant au niveau C1 expert, selon les critères du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

On choisit son niveau de langue et l’on a accès à de nombreux exercices gratuits pour étudier le français.

Le Point du FLE

Ce site de cours et exercices en ligne met à disposition des exercices de vocabulaire destinés aux internautes ayant des manquements en français langue seconde ou maternelle.

Une pluralité de thèmes sont abordés – se présenter, la nature, le corps humain, les vêtements, l’école, la famille, la synonymie, faux-amis et paronymes, antonymes, homonymes et homophones, etc. – et l’on peut faire des jeux pour apprendre et progresser.

Lexique FLE

L’avantage des sites de cours de français langue étrangère est qu’ils offrent des ressources pédagogiques fécondes permettant même à un Français natif de suivre une bonne remise à niveau.

Ce site permet de découvrir du vocabulaire en cliquant sur des images, avec un son associé à chaque mot pour faciliter la prononciation.

Les fiches de cours portent sur des thèmes variés tels que le corps humain, la famille, les chiffres, la géographie physique (villes, continents), le champ lexical de la maison, etc.

L’étude de la langue française avec un professeur de français

On en a marre d’apprendre en autodidacte ou seul devant un écran impersonnel ?

On vous comprend !

Prenez un cour de francais avec un professeur !

Envie de maîtriser toutes les figures de style, pouvoir décrire tout ce que l’on observe, devenir un maître 3ème dan de la correction orthographique et un expert en grammaire française et conjugaison ?

On vous y encourage !

Les cours particuliers de français pour accroître son niveau linguistique ! Apprenez à connaître la formation des mots auprès de nos 27 804 professeurs sur Superprof !

Grâce à nos cours sur la plateforme Superprof, chaque apprenant peut recevoir une formation à la carte, adaptée à ses objectifs.

Nos enseignants sont expérimentés, diplômés et/ou natifs d’un pays francophone, souvent de France.

Prendre des cours particuliers de soutien scolaire à domicile en langue française peut en outre représenter un catalyseur de la scolarité et embellir les bulletins de note d’un élève.

Qui imaginerait qu’un élève fébrile dans les matières scientifiques peut décrocher une mention au brevet des collèges ou au baccalauréat grâce à son aisance en vocabulaire ?

Avec un prof de français personnalisé, on peut réellement prendre le temps de travailler sur les textes littéraires ou les points essentiels de sa leçon de français.

Enfin, on peut recevoir une pédagogie adaptée, une bonne méthode pour apprendre une grande gamme de mots nouveaux.

Envie d’aller plus loin ?

Initiez-vous à la langue latine ! Apprendre une langue ancienne telle que le latin est un excellent moyen pour maîtriser les racines étymologiques des mots de vocabulaire français !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar