Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les astuces pour jouer de la guitare sans dépenser d’argent !

De Isaline, publié le 24/10/2018 Blog > Musique > Guitare > Comment Apprendre la Guitare Gratuitement ?

« Parfois, la plus belle chose à faire avec une guitare est juste la regarder. » Thom Yorke

Selon un sondage établi par Linkedin en 2017, plus de 80 % des Français estiment que la musique au travail booste leur productivité. Ce sondage montre bien l’importance de la musique auprès des Français. Et la guitare figure souvent parmi les instruments préférés des Français. Alors comment s’y mettre ?

Cours de guitare en ligne, partitions gratuites, méthode guitare, festivals de musique, débuter la guitare sans un sou est tout à fait possible ! Suivez le guide !

Comment dénicher des partitions gratuites de guitare ?

Apprendre à jouer de la guitare sans dépenser d’argent est de plus en plus facile. Beaucoup de musiciens ont commencé la musique en autodidacte. Les cours collectifs de musique ne sont donc pas indispensables pour devenir un musicien chevronné.

Cependant, il vous faut apprendre les bases de la théorie musicale pour pouvoir profiter de l’apprentissage gratuit de la guitare. Tablatures ou partitions, à vous de choisir. Les tablatures sont de plus en plus répandues et il devient très facile d’en trouver gratuitement sur internet pour n’importe quel artiste (Jean-Jacques Goldman, AC/DC, etc).

Les partitions sont pourtant toujours plus nombreuses. Pour dénicher des partitions gratuites de guitare, il existe quelques solutions.

Comment se procurer des partitions ? Les partitions peuvent se trouver sur internet.

Vous pouvez commencer par vous rendre sur internet. De nombreuses partitions sont mises en ligne gratuitement via des communautés de guitaristes. En accès libre ou en téléchargement, vous pouvez alors profiter des meilleures partitions.

Attention, parfois, plusieurs versions circulent sur internet pour un même morceau. Des versions simplifiées sont aussi parfois publiées. Il vous faut choisir la version qui vous correspond.

Le bouche à oreille est aussi un moyen qui fonctionne très bien. Trouvez dans votre entourage des personnes sachant jouer de la guitare. Il y a de grandes chances qu’elles aient des partitions à leur disposition. En les empruntant cela vous évitera de dépenser une dizaine d’euros dans un recueil.

Une autre solution consiste à vous rendre en bibliothèque. Beaucoup d’établissements proposent un rayon musique avec des livres entiers de partitions de toutes sortes. Rock, blues, variété française, jazz, vous trouverez sûrement votre bonheur. Il suffit alors de vous inscrire à la bibliothèque (cela est souvent gratuit pour les habitants de la ville) puis d’emprunter les documents qui vous plaisent.

Les partitions vous aideront à progresser en musique à condition que vous sachiez les lire. Pour apprendre le solfège (notes de musique, tempo, rythme, etc), n’hésitez pas à emprunter également un manuel d’apprentissage de la théorie musicale.

Et commencez tout de suite, car cela demande du temps.

Le bac option musique pour apprendre la guitare à l’école !

Apprendre la guitare gratuitement ne veut pas forcément dire apprendre la guitare seul. Il est aussi possible de jouer de la guitare à l’école en choisissant l’option musique au baccalauréat.

Mais attention ! Des bases de guitare sont nécessaires pour suivre cette option. En effet, chaque élève vient avec son instrument de prédilection et le professeur ne peut pas enseigner à tout le monde les bases de chaque instrument (accords de base, accords barrés, arpège, etc).

L’enseignement musical en option est plus une façon d’approfondir ses connaissances et ses compétences de base ainsi que sa culture musicale. Elle n’est donc pas conseillée si vous n’avez jamais fait de guitare auparavant ou bien il vous faudra apprendre vite en autodidacte.

Pourquoi choisir guitare en terminale ? L’option musique du baccalauréat est l’occasion de progresser.

L’option musique du baccalauréat est une épreuve qui permet de rehausser sa moyenne. En effet, seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte. Même si vous ratez l’épreuve, cela n’aura pas d’influence sur votre note finale. Cela vaut le coup d’essayer !

L’épreuve se compose en deux parties distinctes. L’une est réservée à la pratique musicale. Vous devez alors choisir un morceau à jouer seul ou bien en groupe. Si vous ne passez pas l’épreuve en candidat libre, vous pouvez alors rejouer un morceau joué durant l’année scolaire.

Lorsque j’ai passé le bac musique, nous avions décidé avec mon groupe de réaliser un medley des morceaux que nous avions aimé jouer lors de nos trois années de cours de musique au lycée. Ceci était très agréable puisque durant ces années, nous avions eu le temps de travailler et retravailler notre jeu.

L’épreuve de musique paraissait alors plus comme une énième reproduction que comme une épreuve du bac.

La seconde partie est dédiée à un entretien oral avec le jury. Cette fois vous vous retrouvez seul devant le jury afin de réaliser une comparaison d’œuvre entre un morceau vu en cours et un morceau du choix du jury. L’entretien se termine par quelques questions sur votre pratique musicale.

Mon petit conseil : bien que cela soit difficile de déstresser, prenez cette épreuve comme un moment de plaisir et profitez-en pour exprimer votre style. Vous pouvez même proposer une composition.

Tout au long de votre cursus en option musique, profitez-en pour peaufiner votre style et votre technique musicale. Vous êtes entouré d’autres musiciens pour vous aider à progresser.

Comment prendre des cours gratuits de guitare ?

Il existe d’autres solutions pour profiter de cours de guitare gratuits pour ne pas avoir à dépenser une fortune. L’option musique du baccalauréat, en effet, ne vous apprend pas la technique, ni les bases du jeu à la guitare. L’option est plutôt tournée vers la culture musicale (opéra, chant, musique de film, etc).

Pour apprendre à bien placer ses doigts sur les frettes ou à bien prendre en main sa guitare, il faut passer par la case « cours de guitare ».

Mais où se rendre pour profiter de cet apprentissage gratuitement ?

Où apprendre à jouer de la guitare ? Avec un prof, l’apprentissage de la guitare va parfois plus vite.

Dans un premier temps, vous pouvez vous renseigner auprès des associations musicales. Présentes dans la plupart des villes et des villages, elles permettent de diffuser la musique au plus grand nombre, sans distinctions de richesse familiales.

Les tarifs sont souvent plus bas que dans les écoles de musique ou conservatoire. Certains cours de guitare en association peuvent même s’avérer être gratuits car menés par des bénévoles. Cela peut aussi être dû à des aides proposées par la ville à certaines familles.

Quoi qu’il en soit, renseignez-vous auprès de votre ville afin de vous rapprocher d’une association musicale.

Une grande majorité des cours de musique peuvent aussi être testés en début d’année de manière gratuite. Le premier ou les deux premiers cours servent alors s’essai afin de savoir si vous êtes bien intéressé par ce type de cours et si cela correspond à ce à quoi vous vous attendiez.

Cela ne vous apprendra pas bien sûr à maîtriser votre guitare, mais vous pourrez en profiter pour découvrir comment les cours de guitare fonctionnent. Peut-être déciderez vous d’investir finalement un peu d’argent pour quelques heures de cours, le temps de vous lancer et d’apprendre les bases.

Vous pourrez ensuite vous lancer seul.

Ne pas dépenser un sou pour apprendre la guitare se fait aussi désormais via le web. De nombreux sites et de nombreuses vidéos en ligne proposent des cours de guitare sous forme de tuto. Il vous suffit par exemple de taper le nom de la chanson que vous souhaitez apprendre puis d’y ajouter le mot « tutoriel ».

Vous trouverez alors des vidéos dans lesquelles des guitaristes vous expliquent, étape par étape, comment jouer le morceau.

À vous de jouer !

Les meilleurs festivals pour découvrir la guitare !

Chaque été, des milliers de festivals viennent égayer les étés des Français. L’occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d’une passion commune : la musique.

Les Vieilles Charrues, le Hellfest, les Solidays, les festivals se multiplient et se font un nom. Beaucoup d’entre eux permettent de découvrir de nouveaux groupes ou bien d’admirer ceux que vous connaissez déjà. Pour les apprentis guitaristes il s’agit d’une occasion d’observer leurs musiciens préférés afin de copier leur jeu.

Pourquoi se rendre en festival de guitare ? Les festivals vous font découvrir de nouvelles musiques.

Ecouter des morceaux l’été peut alors vous donner des idées de chansons à apprendre à la guitare et peuvent vous faire découvrir des styles musicaux que vous ne connaissiez pas.

De plus se rendre en festival joue également beaucoup sur la motivation des apprentis musiciens. En voyant jouer les plus grands, cela donne envie de tout donner pour devenir le meilleur musicien. Et la motivation compte beaucoup dans la réussite de l’apprentissage de la guitare.

Il faut savoir également que certains festivals sont dédiés à la guitare. De quoi profiter des stands de luthiers, de musiciens et autres thèmes abordés autour de la guitare (guitare acoustique, guitare classique, guitare électrique).

Voici une liste non exhaustive des festivals pour découvrir la guitare :

  • Le festival d’Issoudun, un festival de guitare de base,
  • Le festival de guitare de Paris pour découvrir la musique,
  • Le festival de guitare de Puteaux, la musique s’invite sur scène,
  • Le Vendôme Guitar Fest, la quintessence de la musique sur scène,
  • Le festival Guitare en scène, ou comment redécouvrir la musique en live,
  • Le festival de guitare en Cévennes, la guitare à l’honneur !
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar