Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Est-on obligé de payer les tablatures de guitariste ?

De Thomas, publié le 15/10/2018 Blog > Musique > Guitare > Comment Dénicher des Partitions Gratuites de Guitare ?

Avec ma guitare, on fait un joli petit couple, on ne s’est jamais engueulés, elle n’est pas jalouse – Louis Bertignac

La guitare est et a toujours été un instrument de musique très prisé. En effet, simple et accessible, elle fait partie des activité musicales préférées des Français. Entre Metallica, Jimmy Hendrix, Ben Harper, ou encore les Rolling Stones, nombreux sont les artistes que l’on adule et que l’on a envie de jouer. Mais pour cela, il nous faut une tablature pour guitare, ou une quelconque partition de musique.

Si lire une tablature ou une partition est accessible à tous, en trouver qui nous plaise relève parfois du parcours du combattant, notamment au niveau du budget. alors que le nombre de guitaristes dans le monde est estimé à 50 millions, dont 16% de pros, 43% souhaitant devenir professionnels et a 41% d’amateurs, on est tenté de se dire que apprendre la musique n’est pas si simple, au regard du prix des partitions.

Mais alors comment trouver des supports musicaux de ce type gratuits ? On va voir ça tout de suite !

Pourquoi des partitions de guitare gratuites ?

Comment être guitariste sans partition ? Trouver des partitions ou des tablatures de guitare est une chose plutôt facile, mais dénicher ces dernières de manière gratuites, c’est autre chose !

Guitare électrique, guitare basse, ukulélé, apprendre la guitare en soi n’est pas une chose aisée. Il nous faut alors des supports, des guides, des outils pour pouvoir jouer du Brassens, en passant par les Red Hot Chili Pepper ou encore de la bossa nova. Les partitions et autres tablatures sont alors la solution idéale pour, avec ou sans accordeur, pratiquer le jazz manouche, ou déchiffrer un arrangement du groupe Nirvana.

Alors bien évidemment, tout ceci à un prix, et une méthode guitare, si elle n’est pas dénuée d’intérêt, est un achat qui se doit d’être réfléchi, que l’on soit débutant ou confirmé. Eh oui, rien ne sert de se sentir pousser des ailes et de jouer de la guitare sans support, on peut totalement se servir de partitions gratuites pour s’améliorer et devenir le nouveau Jean Jacques Goldman, qui sait !

Ces partitions gratuites, une fois trouvées, ont un intérêt tout autre que apprendre à jouer du Jeff Buckley, ou éviter les cours de solfège. Elles nous permettent alors de s’épanouir dans une activité artistique à moindres frais, ce qui, pour bon nombre de personnes, est loin d’être un détail, et peut même faciliter une décision d’apprendre la musique pour tous.

Car oui, que l’on soit professionnel de l’improvisation musicale, fan de Led Zeppelin, ou encore débutant en banjo, les partitions de guitare gratuites sont un véritable moteur à la pratique, à la créativité, et débuter la guitare n’aura jamais pris une saveur plus douce. Quoi de mieux que d’apprendre la musique, de progresser dans ce domaine et de le faire de manière gratuite ? Pas grand chose, on est bien d’accord !

Trouver des partitions de guitare gratuites sur internet

Combien coûte une guitare électrique ? Véritable mine d’or pour trouver tout et son contraire, internet est une plateforme d’exception pour ceux qui souhaitent apprendre la guitare gratuitement, voire en faire leur métier futur, qui sait !

On le sait, qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des encyclopédies en ligne, des plateformes d’échange ou des sites d’achat en ligne, internet a révolutionné nos vies, et la manière de penser et de concevoir cette dernière. En effet, entre toutes les fonctionnalités et les possibilités revendiquées ici, il est alors possible et envisageable de faire tout ou presque ! Et en matière de guitare, devenir le roi du folk, acheter une guitare classique, apprendre la lutherie, bref, tout !

Mais qu’en est-il des partitions et autres tablatures ? Ces dernières sont souvent mises à disposition à titre gracieux sur des plateformes dédiées à la guitare et à son apprentissage. Des espaces d’échange, où tout le monde peut s’entraider, notamment en y publiant des supports de musiques accessibles à tous. Du plus débutant ou plus confirmé dans ce bel instrument de musique qu’est la guitare, tout le monde y trouvera son compte à moindres frais !

À moindre frais, et même gratuitement, car c’est ce qui nous intéresse le plus aujourd’hui. La musique est un art, appartient à la culture, et, de ce fait, n’est pas nécessairement monnayable. Quoi de plus beau que d’avoir accès à cette dernière gratuitement ? Il ne s’agit pas là d’un lingot d’or ou d’une télévision, mais bel et bien d’une chose immatérielle, qui élève l’esprit plus que le corps. (quoiqu’on pourrait parler des doigtés en guitare par exemple !)

Internet semble donc s’imposer comme l’espace idéal et le plus adapté, lorsqu’il s’agit de trouver des partitions de guitare gratuites, et même plus. En effet, simple et accessible (il y a fort à parier pour que la plupart d’entre nous dispose d’une connexion internet, notamment s’il lit cet article !), la toile participe à créer une émulation entre mélomanes, avides de conseils et de véritables outils d’apprentissage.

Car oui, que l’on cherche une partition de Vivaldi, de Francis Cabrel, ou encore de Claude Debussy, il nous suffit très simplement de taper quelques mots clés sur notre clavier d’ordinateur ou de téléphone, et nous voici avec une partition souvent gratuite. On critique souvent internet pour ses mauvais côtés, mais voici aussi le revers de la médaille, les joies et les bonheurs qu’il peut nous apporter, à nous et à la musique en général !

Trouver des partitions de guitare gratuites par le bouche à oreille

Quelle partition correspond à une guitare folk ? Même si internet est probablement la meilleure des solutions et la plus efficaces des plateformes pour s’initier gratuitement à la guitare sans professeur, le bouche à oreille se défend, et dispose de points positifs non négligeables pour progresser.

Si internet s’avère être la solution la plus simple, la plus pratique, et la plus efficace pour dénicher des partitions gratuitement, il existe toutefois d’autres moyens de parvenir à jouer de la musique sans payer. Le bouche à oreille fait donc partie de ces techniques, probablement un peu plus compliquées, mais tout aussi efficace, pour s’initier à Hotel California en tout détente !

En effet, on n’y pense probablement pas assez, mais les contacts comme les amis ou la famille, peuvent être de bonnes alternatives lorsqu’il s’agit d’apprendre la guitare de manière gratuite. En effet, un dimanche après midi, chez les grands parents, quoi de mieux que de fouiller dans le grenier et de tomber sur de vieilles partitions de guitare flamenco ou de Cabrel ? Un petit bonheur qui, de plus, nous permettra de nous améliorer en musique !

Alors oui, bien évidemment, cette solution nécessite un poil plus d’efforts, de motivation et de volonté pour ne pas payer ses tablatures guitare, mais pourtant, quel bonheur que de réussir à en dénicher par soi même, sans avoir à passer par une aide « trop » facile comme internet !

De plus, le bouche à oreille peut être un bon moyen de découvrir des artistes que l’on n’aurait pas choisi instinctivement en cherchant sur notre ordinateur portable. Tout ceci nous fait également prendre conscience que la musique est une affaire de découverte et d’ouverture d’esprit évident. En effet, en demandant à tel ami s’il ne connaît pas telle ou telle personne qui disposerait de partitions, on ne choisit pas ce que l’on va jouer, surprise !

Trouver des partitions de guitare gratuites en bibliothèque

Comment trouver des tablatures de guitare sans payer ? Alors qu’on pense sans cesse à internet pour apprendre la musique gratuitement, on oublie trop souvent que se déplacer par nous même dans des endroits spécialisés peut être une idée pertinente pour dénicher des partitions gratuites.

Eh oui, on n’y pense pas forcément assez, mais les bibliothèques peuvent être des endroits où trouver des partitions de guitare gratuitement est faisable ! Alors bien sûr, pour y avoir accès, il faut payer un abonnement annuel, mais les personnes déjà inscrites en médiathèque pourront alors se servir avec plaisir de ces tablatures, si toutefois l’endroit en dispose. 

Car en effet, de plus en plus de lieux culturels comme les médiathèques proposent d’autres supports que les simples livres, et s’ouvrent de plus en plus à la pratique et à l’éveil musical. La guitare et les partitions de guitare semblent donc être les médias les mieux trouvés pour faire partie de ce type d’espace culturel. À nous donc de savoir trouver quelle bibliothèque propose des partitions gratuites, et de savoir en faire le meilleur usage possible.

La guitare est un instrument de musique pratiqué par le plus grand nombre, il y a donc fort à parier qu’un médiathèque disposant de supports musicaux dispose également de partitions de guitare. Car quoi de plus beau qu’un espace où se mêlent piano, violon, banjo ou encore guitare, dans un seul et même rayon ! Les bibliothèque sont le centre névralgique de la culture, et la musique en fait pleinement partie.

On l’aura compris, faire de la guitare, s’il s’agit là d’une activité stimulante et louable en soi, est parfois un peu compliqué lorsqu’on souhaite ne pas payer ses partitions. En réalité, il n’en est rien, puisque des solutions souvent très simples existent, de sorte à progresser en guitare grâce à des tablatures et des partitions trouvées sur internet, dans des lieux dédiés, ou encore un peu au fil de nos recherches. De quoi donner envie de s’y mettre, non ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar