Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment conjuguer les temps en cours de langue arabe ?

De Samuel, publié le 26/04/2018 Blog > Langues > Arabe > Comment Apprendre la Conjugaison Arabe avec Un Professeur ?

Un proverbe arabe a dit : « Qui s’instruit sans agir laboure sans semer. »

Apprendre l’arabe est très simple à en croire les spécialistes arabophones et professeurs particuliers, car en grammaire arabe, tous les temps sont moins développés que dans la langue française. Pourtant, on ne se lance pas dans la conjugaison arabe sans avoir déjà suivi des cours d’arabe.

La langue arabe a été reconnue « langue de France » en 1999 : à ce titre, c’est la deuxième langue la plus parlée en France, avec quatre millions de locuteurs.

Pourtant, alors que 33 500 élèves étaient inscrits en 2014 en cours de chinois, on ne dénombrait que 9 000 apprenants environ inscrits pour apprendre l’arabe dans les collèges et les lycées de France métropolitaine.

Envie de savoir parler arabe ? Voici nos tips et astuces pour apprendre la conjugaison arabe avec son professeur.

Conjugaison arabe : les cours dans l’enseignement primaire

On dit qu’apprendre à conjuguer le verbe arabe est un exercice arabe facile.

Pourtant, quand ce n’est pas notre langue maternelle, pour maîtriser la conjugaison arabe, il faut déjà préalablement avoir acquis un petit niveau intermédiaire dans la langue du prophète.

Être capable d'écrire les mots français en langue du prophète, challenge ! Comment conjuguer le verbe « boire » en arabe ?

Connaître la phrase verbale et tous les verbes arabes, nécessitent en effet de savoir lire l’arabe, écrire en arabe et distinguer les lettres de l’alphabet arabe.

On s’adresse donc à l’apprenant qui est déjà un peu arabophone.

Quoi qu’il en soit, c’est dès l’école primaire puis au collège ou au lycée, que l’on peut prendre des cours de grammaire conjugaison arabe avec un professeur : en choix de troisième ou seconde langue vivante (LV2 ou LV3).

Présentation de la conjugaison arabe

Dans le système d’écriture arabe, la conjugaison est en apparence plus simple que la conjugaison française : alors que pour les langues romanes, nous devons apprendre la terminaison de chaque groupe de verbes (premier groupe, deuxième et troisième groupes), la formation du mot arabe implique seulement l’ajout de voyelles à la racine.

Celles-ci vont modifier le mot et définir s’il s’agit d’un verbe, d’un adjectif, d’un nom d’objet, d’un nom d’agent ou d’un nom de lieu.

En outre, l’attribut du sujet s’accorde en genre et en nombre si le sujet est au singulier – comme en français -, au duel et s’il s’agit d’un pluriel relatif aux êtres humains.

Autre spécificité de la phrase verbale en arabe : les verbes conjugués le sont souvent à une personne du singulier (première, deuxième personne et troisième personne).

Prenons le verbe تَكلّم (takallam, qui signifie « parler »), dont la racine est constituée des trois lettres ك ل م. Voici une table de conjugaison à l’aspect inaccompli de ce verbe conjugué au singulier :

Personne en arabePronom personnel

أنا أتكَلَم
1ère personne
أنْتِ تتَكَلَمين2nde personne du féminin
أنْتَ تتَكَلَم2nde personne du masculin
هِيَ تتَكَلَم3ème personne du féminin
هُوَ يتَكَلَم3ème personne du masculin

En règle générale, on utilise peu le pronom personnel en l’écriture de l’arabe littéraire : voilà ce qui devrait rendre la conjugaison facile.

La conjugaison arabe à l’école primaire

Le programme officiel de la langue arabe pour l’école primaire a été publié au bulletin officiel du 30 août 2007, et vise l’acquisition du premier niveau de compétences linguistiques du cadre européen commun de référence pour les langues.

Voyager dès l'enfance est la meilleure solution pour être un as en conjugaison. Ceux qui ont eu la chance d’étudier dans un pays Arabe maîtriseront la grammaire une fois revenu au pays natal !

Au premier cycle, les élèves doivent acquérir un niveau de langue équivalent à A1 :

  • Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples,
  • Présenter quelqu’un ou se présenter,
  • Poser des questions concernant quelqu’un (lieu d’habitation, relations sociales, l’appartenance, etc.) et répondre au même type de questions,
  • Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement.

Outre la capacité à se présenter ou présenter quelqu’un ou une chose en arabe au temps présent, l’aptitude à exprimer une négation ou répondre à des questions au futur, les élèves doivent aussi apprendre à exprimer des consignes à l’impératif.

Le temps présent dans la langue arabe est appelé « inaccompli ». Il désigne les verbes arabes faisant référence à une action qui est en cours de réalisation, ou qui a été effectuée très récemment.

En cours de conjugaison, les élèves apprendront à conjuguer avec le radical du verbe à l’infinitif, composé de trois lettres : l’alphabet arabe reposant sur des racines trilitères, les mots arabes se composent donc souvent sur un système de trois consonnes.

Apprendre la conjugaison arabe au collège et lycée

Au cycle de l’enseignement secondaire, les élèves découvrent avec leur professeur que dans l’arabe littéral, le singulier fait référence à un élément et le pluriel à plus de deux éléments.

Jusque-là, on suit. Mais il existe un mode spécifique pour qualifier deux éléments à l’exclusion des autres en arabe : le duel.

Les textes anciens, un support d'étude grammaticale ? Où se trouve la phrase verbale dans cet écrit arabe ?

A noter que la forme du duel dépend du cas : nominatif, accusatif, ou génitif.

On retiendra que lorsque l’on conjugue un verbe arabe, deux aspects sont à appliquer :

  • Une action en cours se conjugue à l’inaccompli, ce qui équivaut à notre présent de l’indicatif français,
  • L’accompli exprime une action passée, finie, achevée.

Avant de se lancer dans l’apprentissage du vocabulaire arabe, dans l’Histoire de la civilisation arabo-musulmane ou dans les formes dialectales de l’arabe telles que l’arabe dialectal marocain – darija -, le syrien ou l’arabe tunisien, un professeur natif ou expérimenté devra sans doute reprendre les acquis de l’école primaire avec ses élèves.

Le programme officiel du second degré impose un perfectionnement des niveaux de langue arabe :

  • L’impératif et la phrase négative,
  • Les formes du futur dans la culture arabe,
  • La place des schèmes dans les mots,
  • Les verbes irréguliers.

Les cycles d’enseignement secondaire et supérieur vont pousser l’étude de la langue vers l’approfondissement de la phrase verbale.

En arabe, il existe 14 formes verbales dont neuf sont fréquemment employées. Ce sont des formes dérivées de ce que l’on appelle la « première forme », qui équivaut au verbe simple, verbe conjugué à partir de ses trois radicales.

La conjugaison de tous les verbes simples n’implique pas d’autres ajouts que le préfixe et le suffixe de conjugaison, ni des voyelles courtes.

Dans les tableaux de conjugaison arabe aux formes dérivées du verbe simple, la voyelle de la deuxième radicale ne varie pas. C’est la raison pour laquelle la forme dérivée est la plus employée dans le langage courant : on n’a pas à s’interroger sur la voyelle de l’inaccompli ou sur la forme du masdar.

Le masdar, dites-vous professeur ?

Oui, le masdar est un nom intimement lié à un verbe arabe, il exprime l’action et s’appelle aussi « nom d’action » ou « nom verbal ». Dans la langue arabe, chaque verbe possède son ou ses masdars.

En corollaire de la conjugaison arabe, il faudra soigner la prononciation, être doué de compréhension d’un texte arabe, faire la distinction entre la voix passive et la voix active, ou encore conjuguer au temps passé.

Les verbes conjugués en cours particuliers d’arabe

3 007 : c’est le nombre de professeurs d’arabe inscrits sur Superprof pour donner des cours de langue arabe.

Outre une remise à niveau pour réviser les lettres de l’alphabet, un professeur particulier va aider à distinguer entre arabe dialectal et arabe littéraire.

Les verbes dans la division euclidienne dans l'idiome du prophète, pari lancé ! Prendre des cours particuliers de conjugaison, d’accord, mais alors le double compétence arabe et maths, c’est osé !

L’avantage est que si votre prof est un natif Égyptien, il saura non seulement vous apprendre l’arabe littéraire, mais aussi l’arabe dialectal égyptien, initier à la littérature arabe, à la culture de la civilisation islamique et voire – pourquoi pas – à l’arabe coranique.

Prendre des cours particuliers est un peu comme une formule all inclusive et conjointement personnalisé de formation arabe : le prof s’adapte aux objectifs de chacun !

En cours individuel à domicile, on rappellera qu’en arabe, la conjugaison des verbes se fait sur la façon dont se déroule une action, et non pas sur la temporalité : on parle d’aspects plutôt que de temps arabes et modes.

Si l’on souhaite maîtriser l’inaccompli subjonctif, le futur ou le passif, il faudra noter que la vocalisation va varier d’un aspect à l’autre.

En début de leçon privée, l’apprenant souhaitant apprendre la conjugaison pourra demander à son prof une liste de verbes à mémoriser, par exemple les verbes ayant une suffixation irrégulière, ou bien les tableaux de conjugaison basiques.

Un cours particulier pourrait découler sur une dictée en arabe afin de perfectionner à la fois le niveau de compétences en grammaire et en écriture arabe.

Il faudra cependant bien réviser entre les cours hebdomadaires et préparer chaque séance, c’est-à-dire réviser sa conjugaison arabe : en mobilisant les apports du scientifique Hermann Ebbinghaus sur la mémorisation du cerveau.

Applicable aux langues vivantes, il s’agit de limiter l’oubli des mots étrangers – les mots et verbes arabes en l’occurrence – en pratiquant la répétition espacée. On apprend par des associations d’idées (mémorisation mnémonique) et à intervalles réguliers pour rendre l’oubli plus lent.

On peut suivre, pour pratiquer cette répétition espacée, des cours de grammaire et conjugaison arabe en ligne pour apprendre gratuitement.

Les sites monsieurboursier.fr, Acon Arabic Conjugator et Arabic speak 7.com sont d’excellents supports pour se constituer un stock de verbes à réviser entre les cours particuliers : de quoi épater votre prof !

Définitions « arabe » et « conjugaison »

Voici notre petit glossaire des termes clés employés dans cet article, pour bien comprendre de quoi l’on parle.

Qu’est-ce que la langue arabe

L’arabe est une langue sémitique afro-asiatique dont le nombre de locuteurs est estimé à environ 540 millions de personnes dans le monde : 287 millions en langue maternelle et 254 millions en langue étrangère au sein du monde Arabe et de la diaspora arabe.

Originaire de la péninsule arabique, l’arabe devient la langue sacrée du Coran au cours du 7ème siècle de notre ère, et c’est aujourd’hui une langue internationale de premier plan : la quatrième langue la plus usitée du monde, parlée dans 28 pays arabes.

Qu’est-ce que la conjugaison ?

La conjugaison est, dans les langues dites flexionnelles, la variation de la forme du verbe en fonction des circonstances : c’est la flexion du verbe.

On appelle donc « conjugaison » les variations morphologiques des verbes indiquant le temps, mais aussi le mode, l’aspect (accompli et inaccompli), la voix, la personne et le nombre.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar