Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Ce Qu’il Faut Savoir Sur le Soutien Scolaire

De Sophie, publié le 13/12/2016 Blog > Cours particuliers > Prendre des Cours Particuliers > Questions Fréquentes sur les Cours Particuliers

Le système éducatif français est actuellement au cœur des débats et des polémiques.

Tout d’abord, les faibles résultats des élèves français mis en lumière par l’étude PISA menée par l’OCDE ont suscité de vives réactions sur la progression des inégalités sociales au sein même de l’Éducation Nationale.

Le  fort développement et la modernisation des offres de coaching scolaire à domicile viennent corroborer cette étude.

Pourquoi choisir le soutien scolaire à domicile ? Dès l’école primaire, les parents s’interrogent sur les bénéfices des cours particuliers.

De nombreux acteurs comme Superprof ont fait leur apparition sur le marché des cours particuliers, avec l’objectif défini d’éviter le décrochage scolaire et de favoriser la transmission des savoirs.

Alors que les réformes successives mises en place par l’Éducation Nationale n’ont visiblement pas les effets escomptés, les élèves et leurs parents se tournent de plus en plus vers les cours à domicile.

Pour  mieux comprendre les enjeux du soutien scolaire et son impact sur la réussite d’un élève, Superprof répond ici à toutes les interrogations qu’il peut susciter.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Cours Particuliers : en parler à ses profs ou pas ?

Selon le Ministère de l’Éducation Nationale, un jeune sur six serait en situation d’échec scolaire en France.

Ce chiffre éloquent explique en partie pourquoi le marché du soutien scolaire est en constante progression.
Le cabinet Xerfi évoque en effet le chiffre de 2 % par an dans une étude sur les cours particuliers.

Parmi les élèves qui choisissent de prendre des cours à domicile pour progresser durablement dans leurs études, certains ont du mal à parler de ce choix à leurs professeurs.
Cette crainte d’évoquer l’accompagnement pédagogique dont ils bénéficient en dehors de leurs heures de cours est due en partie à la peur de vexer les membres du corps enseignant.

Parler du soutien scolaire à ses profs de l’Éducation Nationale est en effet délicat car certains d’entre eux sont profondément contre le principe des cours à domicile.

Est-ce que les cours particuliers permettent de réussir à l'école ? Cours de dessin ou cours de maths : faut-il en parler à ses profs ?

Les détracteurs du coaching scolaire dénoncent certains éléments :

  • les cours particuliers à domicile feraient accroître les inégalités
  • les organismes de cours de soutien scolaire rémunéreraient mal leurs collaborateurs

En outre, les élèves ne veulent pas que leur enseignant croit que les cours de soutien traduisent l’inefficacité de leurs propres leçons.

Il convient de préciser ici que l’accompagnement scolaire n’est pas là pour supplanter l’enseignement prodigué par les profs de l’Éducation Nationale, mais bien pour le compléter.

Si vous souhaitez absolument parler à vos enseignants de l’apprentissage dispensé par votre prof particulier, il est nécessaire de suivre quelques recommandations.

  1. Être attentif pendant les cours
    Rien n’est pire pour un enseignant qu’un élève qui n’écoute pas en classe. Et si l’attitude de l’élève est arrogante, la situation est encore plus inconfortable.
    Si vous prenez des cours particuliers, cela signifie que vous souhaitez réussir.
    Ainsi, pour que votre professeur comprenne que vous souhaitez véritablement progresser et que le soutien scolaire dont vous bénéficiez va dans ce sens, vous devez vous impliquer en classe et avoir une attitude exemplaire.
  1. Rester humble
    Que votre prof à domicile vous dispense des cours de physique-chimie, des cours de mathématiques ou des cours de français, les compétences qu’il va vous transmettre pourront parfois être plus approfondies que celle de votre enseignant traditionnel.
    Et pour cause, il est plus facile de donner des cours à un seul élève qu’à une classe de trente. On a aussi plus le temps de consolider les acquis. N’adoptez pas une attitude arrogante envers votre enseignant s’il n’évoque pas certaines notions que vous avez apprises grâce au soutien scolaire.

Votre attitude et votre implication pourraient même avoir un impact sur vos notes. En effet, selon le site Internet l’Étudiant, les professeurs notent mieux les élèves qu’ils apprécient !

Comment Compléter Les Cours Particuliers en Dehors des Leçons ?

La dernière enquête PISA (Programme international de suivi des acquis des élèves) réalisée par l’OCDE a suscité de vives réactions, notamment en France.

Notre système éducatif est en effet visé par cette étude, à travers le faible niveau des élèves français et leurs difficultés scolaires.

Choisir de prendre des cours particuliers traduit donc une démarche orientée vers la réussite et le perfectionnement, et qui tend à faire remonter le niveau scolaire de la France.

Que signifie l'étude PISA sur le niveau des élèves en France ? Le travail personnel vient compléter véritablement les cours particuliers.

Un professeur particulier permet de s’améliorer et d’approfondir l’enseignement dispensé à l’école primaire, au collège ou au lycée.

Mais le soutien scolaire à domicile peut aussi être complété afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir.
Plusieurs solutions existent :

  • le dispositif d’accompagnement scolaire gratuit à l’école primaire mis en place par le Ministère de l’Éducation Nationale en 2008 à raison de deux heures par semaine
  • les cahiers de vacances, pour progresser pendant son temps libre tout en s’amusant et qui stimulent les acquis des élèves
  • le travail personnel régulier de l’élève qui lui permet notamment de trouver sa propre méthodologie de travail
  • l’utilisation des manuels scolaires ainsi que l’entraînement à l’aide des exercices corrigés par le prof particulier

N’hésitez pas non plus à adopter une hygiène de vie impeccable et à vous fixer des objectifs pour que les résultats espérés se fassent ressentir rapidement. Surtout si vous préparez un concours ou un examen comme le baccalauréat.

Les Cours Particuliers : Une Solution sur le Long Terme ?

Bien que le marché des cours particuliers se porte particulièrement bien en France, certains parents d’élèves ont parfois des doutes quant aux bienfaits du soutien scolaire sur le long terme.

Pourtant, les effets des cours à domicile sont significatifs.

Avec un élève timide par exemple, le professeur particulier saura lui redonner confiance et estime de soi grâce à une méthodologie entièrement personnalisée et adaptée à son rythme.

Pour l’entrainement à l’oral, dans l’optique de faire un exposé, la pédagogie d’un enseignant à domicile se révélera extrêmement utile pour un élève introverti.

Comment éviter le décrochage scolaire ? Le soutien scolaire vient aussi en aide aux élèves introvertis.

Aussi, un élève qui prépare le brevet des collèges et qui bénéficie d’un stage intensif avec des cours particuliers notera aussi l’impact positif qu’il y aura sur sa scolarité au lycée et pour la poursuite de son cursus.

Le formateur peut aussi être un excellent conseiller pédagogique, et nous savons que le choix de l’orientation est primordial pour progresser.

Des cours dès l’école primaire peuvent aussi permettre de mieux préparer la rentrée scolaire au collège.

Prendre des cours à domicile revient donc à assurer des résultats durables et pérennes avec une réelle vision d’avenir.

Les cours particuliers dispensés à domicile peuvent aussi prendre la forme de cours de loisirs, comme les cours de musique par exemple. Bien que certains puissent être réfractaires à l’idée d’apprendre à jouer de la guitare ou du violon, les bienfaits que cela engendre se noteront dans le temps : une meilleure concentration et des capacités cognitives décuplées.

Les Cours Particuliers sont-ils un Gage de Réussite Scolaire ?

Comme l’indique une étude publiée par le Centre d’Analyse Stratégique, la France est incontestablement le pays le plus consommateur de cours particuliers à domicile.
La moyenne par élève serait en effet de 40 heures annuelles.

Il convient de se demander si le soutien scolaire implique la réussite scolaire de manière évidente.

Il faut s’interroger avant tout sur l’utilité de cet accompagnement :

  • il permet d’acquérir les bases des savoirs fondamentaux et supprimer les difficultés scolaires dont souffrent environ 20 % des élèves selon l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale (IGEN)
  • il sert à améliorer la confiance en soi de l’élève, en le rendant notamment plus autonome et en accentuant de manière significative sa motivation

Il est important de préciser que les élèves ne disposent pas tous du même « capital de réussite ». En effet, le rythme de travail des parents ou encore leur catégorie socioprofessionnelle influerait sur le niveau de l’élève.

Que signifie la Refondation de l'école ? Le système éducatif français est au cœur des polémiques.

L’INSEE révèle dans une étude sur l’effort d’éducation des familles que 80 % des mères sans diplômes se sentent impuissantes quand il s’agit de proposer à leurs enfants une aide aux devoirs après les cours.

Aussi, les parents exerçant des professions libérales ou les chefs d’entreprise auraient plus tendance à payer des cours de soutien scolaire à domicile à leurs enfants.

Les cours particuliers, qu’il s’agisse de cours de langues comme les cours d’anglais ou les cours d’espagnol, ou encore d’aide aux devoirs toutes matières, s’inscrivent de manière incontestable dans une démarche de réussite éducative et permettent d’éviter le décrochage scolaire.

Néanmoins, l’environnement des élèves et leurs parents ont aussi une influence non négligeable sur les progrès.

Les Professeurs Particuliers : des Palliatifs de l’Éducation Nationale ?

Le boom des cours particuliers illustre en partie la hantise des parents de voir leurs propres enfants en situation d’échec scolaire.

Certains voient même les cours de soutien comme un remède à l’Éducation nationale, dont l’enseignement et les fondements sont de plus en plus critiqués.

Malgré la Refondation de l’École menée par Najat Vallaud-Belkacem, les études s’accordent à dénoncer les failles de de notre système éducatif.

Par exemple, un élève du collège qui souhaite étudier la musique ou le dessin n’a qu’une heure de cours hebdomadaire pour l’enseignement artistique.

Avant de faire son entrée dans l’enseignement supérieur, il n’aura pas la possibilité d’approfondir ses compétences en la matière. Sauf s’il prend des cours particuliers, comme des cours de guitare ou des cours de dessin.

Les étudiants de l’enseignement supérieur sont d’ailleurs nombreux à déplorer le côté trop académique des cours qui leur sont dispensés et qui seraient inadaptés au milieu professionnel.

Mis à part les stages ou les cours avec un professionnel sur Superprof par exemple, un étudiant à l’université ne pourra pas se préparer à l’environnement particulier de l’entreprise.

De nombreux parents décident aussi d’inscrire leurs enfants dans une école à la pédagogie Montessori, surtout en primaire.
Cet apprentissage, véritable méthode éducative ouverte, contraste profondément avec le système de notes et de redoublement jugé pour beaucoup comme étant vieillissant et désormais inadapté au monde actuel.

Il s’agit d’apprendre à son rythme et selon ses envies, en se basant sur une méthode sensorielle et surtout ludique.

Comme pour les cours particuliers, cette méthodologie alternative est une manière de contourner les failles de notre système pédagogique.

Alors que les réformes se succèdent et que les grèves du personnel de l’Éducation Nationale se multiplient, il serait peut-être temps de réviser profondément notre système éducatif afin de l’orienter vers une pédagogie positive ayant pour but de valoriser les capacités de l’élève.

En attendant, prendre des cours particuliers permet de combler les lacunes et de suivre tout de même le chemin de la réussite scolaire.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar