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Comment développer sa carrière en utilisant Linkedin ?

De Thomas, publié le 05/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Tout savoir sur le Réseau Professionnel Linkedin !

Une carrière se construit d’échecs aussi bien que de réussites – Jean Ethier-Blais

Un réseau social professionnel est comme un réseau social traditionnel : il doit être entretenu, mis à jour, de sorte à en optimiser sa portée. Trouver des clients, chercher des prospects, réseauter pour améliorer sa communication digitale, tout ceci est possible grâce à des plateformes comme Linkedin.

Avoir un profil Linkedin, c’est avoir l’assurance de maîtriser les bonnes pratiques de l’emploi aujourd’hui, de développer une e réputation de qualité, ou de déposer son Cv en ligne pour trouver un emploi. Ca n’est pas pour rien que ce réseau professionnel est présent dans plus de 200 pays, et est disponible en 20 langues différentes !

Une page Linkedin, c’est donc être sûr de développer un réseau professionnel, quel qu’il soit, et de se créer une carte de visite digitale. Mais pour faire du business sur cette plateforme, encore faut-il savoir en maîtriser les bases. Voici dont tout ce qu’il faut savoir sur Linkedin, c’est parti !

Comment trouver un emploi sur Linkedin ?

Comment développer un réseau sur Linkedin ? Trouver un emploi sur Linkedin s’avère être plus simple qu’il n’y paraît !

Beaucoup de gens ont du talent, mais seul le travail permet de faire carrière – Alice Parizeau

Dans le temple de la recherche d’emploi et des réseaux professionnel, Linkedin se place en première position. 30.000 messages y sont publiés chaque semaine, selon Jeff Bullas, un vrai filon pour les chasseurs de têtes, le réseau pro, ou le marketing digital. C’est la raison pour laquelle y trouver un job est possible, et même très possible !

Pour trouver un emploi sur Linkedin, il faut tout d’abord savoir remplir efficacement son profil. En premier lieu, la photo de profil est très importante, car c’est elle qui va constituer votre vitrine, votre carte de visite, votre identité numérique et graphique. Veillez donc à la sélectionner avec soin, en lien avec le poste que vous recherchez : ni trop formelle, ni trop décontractée, le juste milieu pour mettre en avant vos compétences !

Car oui, Les pages avec profil sont consultées 30% plus que les autres profils, c’est la raison pour laquelle, si vous souhaitez accroitre votre notoriété sur les réseaux sociaux, pensez-y dès le départ ! Il faut ensuite savoir détailler son parcours, davantage qu’un curriculum vitae basique.

Sur Linkedin, tout est scruté, et doit être accessible sans avoir besoin de vous le demander : expérience, diplômes, qualités acquises, langues étrangères, stages, tout ce qui peut être le terrain fertile à des relations professionnelles est digne d’intérêt ici.

Mais ça n’est pas tout, car au-delà de bien remplir son profil, il faut savoir bien le référencer, le mettre en avant auprès des recruteurs. Usez (sans abuser) des mots-clés et des hashtags, qui vont permettre de vous répertorier dans les sections et les compétences que vous recherchez auprès des prospects.

Et enfin, il ne suffit pas d’avoir un beau profil pour créer un réseau et trouver du travail. Il vous faut être actif régulièrement sur votre page Linkedin. En postulant à des offres, en écrivant directement à des employeurs, ou en tenant un blog professionnel en parallèle, vous montrer votre intérêt pour votre domaine, ou pour l’entreprise visée.

De plus, être actif sur Linkedin, signifie également échanger avec les autres. Ici, on entendra alors des petites actions anodines, mais qui feront la différence, comme :

  • Féliciter quelqu’un pour son nouveau poste,
  • Écrire aux autres utilisateurs,
  • Participer à des groupes de discussion,
  • Partager des contenus pertinents sur votre page,
  • Relayer des articles ou des publications que vous avez écrits vous-mêmes,
  • Demander des recommandations à des anciens employeurs, professeurs, maîtres de stage,
  • Etc.

Ainsi, pour se faire recruter, le réseautage s’impose comme une technique essentielle. Un chasseur de têtes vous repèrera plus facilement de cette manière, c’est d’ailleurs l’avantage du réseau professionnel Linkedin. À vous de jouer, bonne chance !

Informatique : comment s’inscrire sur Linkedin ?

Qui peut s'inscrire sur Linkedin ? En quelques clics, il est possible de vous démarquer sur le marché de l’emploi grâce au réseau Linkedin !

Cela semble aller de soi, mais on ne peut pas chercher d’emploi sur les réseaux sociaux professionnels sans être inscrit sur Viadeo ou Linkedin. Alors que la seconde est la plus intéressante ici, il convient de se demander comment s’inscrire sur Linkedin.

Dans l’absolu, il n’y a rien de plus simple que de créer un compte, puisque la démarche ressemble en tous points aux autres plateformes. Vous n’aurez besoin que d’informations de base, et parmi ces informations, on retrouve :

  • Votre nom,
  • Votre prénom,
  • Votre adresse mail,
  • Un mot de passe calibré pour être sécurisant au quotidien,
  • Votre pays,
  • Votre code postal, et, de fait, votre ville,
  • Votre situation (salarié, étudiant, en recherche active d’emploi, dirigeant d’une société, etc.),
  • Le nom de l’établissement/de la société/de l’entreprise/de l’école que vous fréquentez actuellement.

Que vous fassiez partie des influenceurs, des recruteurs, ou encore des candidats, créer un compte Linkedin permet de générer du trafic autour de vos activités et votre profil professionnel, tout en travaillant votre stratégie digitale. C’est la raison pour laquelle il vous faut bien remplir votre CV, de sorte à être le plus transparent possible.

Remplir son CV, ça veut dire définir ses attentes, détailler chaque expérience, chaque diplôme obtenu, de sorte à vous faire briller sur les médias sociaux, et vous faire connaître au mieux auprès de vos cibles potentielles !

Comment utiliser Linkedin en tant que recruteur ?

Peut-on trouver un job sur Linkedin ? Recruter un candidat ou une équipe implique de savoir soi-même maîtriser les fondements des réseaux professionnels comme Linkedin !

Linkedin n’est donc pas réservé aux personnes en recherche d’emploi, loin s’en faut ! Mais alors comment créer de l’émulation et de l’intérêt autour de votre entreprise ? Comment réussir à faire du marketing de contenu destiné aux social media ? Comment démarcher des candidats potentiels et des nouveaux contacts sans se mettre en position d’infériorité ?

En bref, utiliser Linkedin en tant que recruteur est un usage bien particulier, qui implique de savoir utiliser les réseaux sociaux différemment. Il faut, tout d’abord, définir le talent idéal, que l’on déterminera selon les besoins de l’équipe, l’esprit de l’entreprise, ou encore l’expérience requise.

Après en avoir discuté avec l’équipe entière, on conseille généralement de définir trois profils types maximum, de sorte à ne pas s’éparpiller dans la quête du talent parfait. Encore une fois ici, les mots-clés sont de mise en faisant vos recherches sur Linkedin, car ce sont eux qui compartiment les compétences et les domaines d’expertise des candidats potentiels.

Bon nombre de recruteurs n’y prêtent pas attention, mais les opérateurs booléens sont également un moyen efficace de chercher un candidat avec précision. Il s’agit tout simplement de petits sigles que l’on va placer en plus de notre mot-clé dans la barre de recherche. Un peu comme du langage HTML finalement !

Les 4 principaux types de signes booléens sont :

  • Les guillemets “”, permettent de rechercher une expression exacte,
  • NOT, qui permet d’exclure de la recherche certains termes,
  • OR, qui va permettre d’élargir la recherche à d’autres mots ou concepts,
  • AND, qui va affiner la recherche en associant deux éléments entre eux.

Il est également possible d’opter pour un compte payant, qui permet de développer plus de services de recrutement qu’un compte Linkedin basique. Deux types d’offres, qui vous permettront d’accroître votre marque employeur et de développer votre réseau Linkedin plus amplement :

  • Recruiter, qui va vous permettre un accès total et complet au réseau social. Outils de recherche, profils ciblés, suivi des candidats, modèles de mails, tracking des candidatures, tout est mis en place pour réseauter, sans être trop chronophage, pour la modique somme de… 700€ par mois !
  • Recruiter Lite, qui est une offre majoritairement axée sur la recherche de candidat pure et dure. Elle propose une dizaine de filtres de recherche, de sorte à vous démarquer, et permet également de vous montrer qui a consulté votre page entreprise. Cette offre, plus accessible, coûte 90€ par mois.

Alors qu’on peut totalement utiliser un compte personnel pour mener ses recherches, le compte entreprise s’avère être une autre solution. En y ajoutant un onglet « Carrière », où figurent vos offres d’emploi, vous voilà estampillé en recherche de talents !

Cet espace de promotion de votre entreprise devrait vous permettre d’attirer des candidats potentiels avec tous les éléments qu’un profil Linkedin se doit de comporter : une photo de profil, du contenu de qualité relayé quotidiennement, etc.

N’hésitez pas à demander à vos employés de suivre cette page, de sorte à apporter de la cohérence et de la crédibilité à votre démarche. Bien évidemment, il ne vous aura pas échappé qui le recrutement émane de vous, les personnes que vous contacterez ne seront pas forcément intéressées par votre offre.

Toutefois, trois éléments de base se posent pour un candidat potentiel, à propos d’une entreprise dans laquelle il pourrait travailler, quelle qu’elle soit :

  • La qualité de vie au travail,
  • Les évolutions possibles,
  • Les missions proposées.

Vous pouvez également démarcher les profils qui vous intéressent directement, via une prise de contact par InMail. Veillez toutefois à ne pas être trop entreprenant ou expressif, et à tout simplement présenter l’entreprise, ses valeurs, et l’objet de votre message/de la mission potentielle.

Et voilà, à présent, à vous de présenter votre brand content de manière assez éclairée pour attirer les chercheurs d emploi ou les talents ! L’essentiel est de donner envie et de savoir comment optimiser votre potentiel !

Nos astuces pour bien utiliser Linkedin !

Linkedin est-il payant ? Que l’on soit en recherche d’emploi, recruteur, ou spécialiste du content marketing, tout est possible sur Linkedin !

Pour bien utiliser Linkedin, quelques conseils de base s’imposent, de sorte à mener une prise de contact, vos objectifs professionnels, ou vos nouvelles opportunités avec brio. Car ce site emploi regorge de nombreux outils, qui, lorsqu’on les maîtrisent, nous aide à être trouvée plus facilement.

L’inscription est l’étape la plus cruciale, puisque c’est à ce moment là que vous allez rentrer toutes vos informations de base, qui seront accessibles aux utilisateurs par la suite. Veillez à mettre une photo de profil adéquate (la visibilité d’un profil est multipliée par 11 en incluant une photo), des informations correctes, et tout ira bien !

En outre, si vous souhaitez vous désinscrire parce que vos attentes ne sont pas comblées, ou que votre stratégie marketing tombe à l’eau, c’est possible ! Il vous suffira de quelques étapes :

  1. Cliquez sur l’icône « Vous » en haut de votre page d’accueil Linkedin,
  2. Sélectionnez Préférences et confidentialité du menu déroulant,
  3. Dans la section Gestion du compte de l’onglet Compte, cliquez sur Modifier à côté de Fermer votre compte Linkedin,
  4. Choisissez la raison de la fermeture et cliquez sur Suivant,
  5. Saisissez le mot de passe de votre compte, puis cliquez sur Fermer le compte.

Veillez toutefois à télécharger une copie vos données au préalable si vous le souhaitez, car une fois désinscrit, c’est tous vos contacts, tous vos messages et toute votre gestion de carrière qui pourront être modifiés.

Pour mettre en avant sa page et tirer profit de Linkedin france, n’hésitez pas à être actif, et réactif. Publiez du contenu susceptible d’intéresser votre premier réseau, peu importe le nombre de membres que vous avez au sein de votre communauté, répondez aux publications, interagissez avec les autres, féliciter les gens pour leur poste, bref, existez !

Existez oui, mais sans devenir envahissant ! C’est là toute la subtilité de ce premier réseau social professionnel. Sachez qu’il est d’ailleurs possible d’utiliser un compte Premium, qui, même s’il est payant, permet de prendre une longueur d’avance sur les autres candidats ou entreprises concurrents.

Voir qui a visité son profil, avoir des informations supplémentaires sur les entreprises,  envoyer plus d’InMail, tout ceci est possible, moyennant 21,99€ (pour un compte « Carrière) à 89,95€ (pour un compte « Recrutement »). Parmi les 4 types de comptes Premium, sachez également qu’il est possible de tester l’un des formats gratuitement pendant un mois, histoire d’en mesurer les intérêts concrets !

Quoiqu’il en soit, se démarquer sur Linkedin est la clé. Il est possible de mener des petites actions pour se faire de la publicité sans en faire trop. Par exemple, modifiez l’URL de votre profil, ajoutez une photo de couverture, placez des mots clés dans vos contenus de blogging, relayez vos contenus sur tous les réseaux sociaux, bref, tout ceci pour dynamiser votre image de marque !

Une stratégie de contenu efficace passe donc par des détails. Rechercher un emploi, évoluer professionnellement, faire du webmarketing, demander des sollicitations, Linkedin est un réseau social de qualité, qui permet à tout un chacun d’évoluer dans ce monde étrange qu’est le monde de l’emploi.

Avec toutes ces astuces, vous devriez être plus à même de vous en sortir, sans avoir à vous demander comment obtenir un job avec vos diplômes. Car chaque pied à sa chaussure, ne l’oubliez pas, courage !

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