Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

De quel manière se faire embaucher grâce à Linkedin ?

De Thomas, publié le 01/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Trouver un Emploi sur Linkedin ?

Pendant les études, la réussite ne dépend que de soi, dans la vie professionnelle, la réussite dépend aussi des autres – Edine Le Sage

Désormais, le réseau professionnel est devenu un véritable enjeu digital, développant alors de nouvelles perspectives, et créant même de nouveaux métiers. Créer son entreprise, se démarquer des autres profils, et même trouver du travail, tout est envisageable, à condition d’avoir une bonne e réputation.

Les réseaux sociaux professionnels sont donc devenus un véritable tremplin pour certains, qui n’hésitent pas à s’en servir pour rechercher un emploi. Linkedin est le premier réseau social professionnel au monde avec près de 100 millions d’utilisateurs actifs, c’est la raison pour laquelle se mettre en avant sur cette plateforme est une idée fondamentale pour faire la différence.

Mais alors comment trouver un travail grâce à sa page Linkedin ? Comment créer un réseau professionnel pour se faire recruter grâce à cet outil ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Trouver un emploi sur Linkedin : compléter efficacement son profil

Comment trouver du travail sur Linkedin ? Un profil Linkedin, c’est comme une vitrine, la première chose à faire, c’est de le rendre accessible !

Vous avez décidé de vous inscrire sur Linkedin pour trouver un emploi ? Félicitations, c’est une très bonne idée, vous êtes tombé au bon endroit ! Tout d’abord, créer son profil est évidemment la base, mais il faut savoir le faire correctement, et efficacement !

Tout d’abord, veillez à bien apposer une photo de profil, de sorte que les recruteurs potentiels pourront directement se figurer qui vous êtes, et potentiellement se projeter avec vous. Bien sûr, certains conseils doivent être appliqués, car on ne peut décemment pas mettre n’importe quelle cliché.

Savoir choisir sa photo sur Linkedin, c’est montrer que l’on sait comment utiliser ce réseau social, et que l’on a envie de se positionner efficacement sur le marché de l’emploi. Car oui, Les pages avec profil sont consultées 30% plus que les autres profils.

La photo se doit alors d’être professionnelle, sans en faire trop, tout dépend du type de poste que vous recherchez. Une photo de vacances en short et en maillot sera évidemment à proscrire, histoire de garder une certaine crédibilité. À contrario, la photo en chemise et cravate ou en tailleur conviendra à ceux dont les recherches sont axées sur des postes assez formels. Tout est affaire de dosage !

Dans un second temps, il est primordial de savoir détailler au maximum son profil professionnel, de sorte à le rendre le plus pertinent possible. Ainsi, il vous faudra remplir tous les champs possibles, de la description de votre profil, aux langues que vous parlez, sans oublier les expériences et les compétences.

Car plus que jamais, un profil Linkedin est un CV basique, mais bien plus détaillé que la moyenne. Qu’il s’agisse d’un premier emploi ou d’un cinquième emploi cadre, chaque élément de votre parcours est important, et se devra d’être détaillé, de sorte à montrer l’étendue de vos compétences. Par exemple, n’hésitez pas à indiquer :

  • Les formations que vous avez suivi,
  • Les diplômes que vous avez obtenu,
  • Les fonctions que vous avez occupé,
  • Les missions exactes que vous avez effectué,
  • Les compétences que chaque mission vous a apporté,
  • Etc.

Vous l’aurez compris, un profil Linkedin complet est un profil qui apparaîtra davantage dans le moteur de recherche, et saura taper dans l’oeil d’un recruteur. L’idée reste de trouver un emploi tout de même ! Alors, prêt pour l’entretien d’embauche ?

Savoir référencer son profil Linkedin pour trouver un emploi

Peut-on trouver du travail sur Linkedin sans CV ? Se démarquer des autres est souvent une tactique basique pour réussir à décrocher un job !

Comme tout site d’emploi, Linkedin est un vivier de profils, de compétences différentes, de jeunes diplômés, et tout un chacun cohabite dans cet univers parfois concurrentiel. C’est la raison pour laquelle il faut savoir se démarquer pour trouver un emploi.

Une fois que votre profile est correctement rempli, il ne faut pas s’arrêter là, et savoir rendre son identité numérique remarquée par un potentiel chasseur de têtes. Pour cela, le référencement de votre page est capital.

Tout d’abord, n’oubliez pas de mettre à jour votre statut : en recherche active, à l’écoute de nouvelles opportunités, etc. Ce même statut permettra d’apparaître dans les recherches des recruteurs, et ciblera au maximum vos attentes et vos envies.

Ensuite, n’hésitez pas à employer des mots-clés dans le titre de votre profil, dans sa description, etc. Il vous faut alors vous mettre à la place du patron d’une entreprise qui recherche un nouveau talent. Que pourra-t-il chercher ? À cette question, la réponse doit correspondre à votre profil dans la barre de recherche !

Par exemple, si vous cherchez un poste de comptable à Lyon, les premiers termes à insérer dans votre profil professionnel seront tout naturellement « comptable » et « Lyon ». Simple, mais efficace !

Toutefois, les mots-clés secondaires ne sont pas à prendre à la légère, et constitueront le deuxième socle de la recherche. Certains métiers ont des sous-branches, ou des compétences bien particulières, qu’un recruteur pourrait rechercher.

Par exemple, un graphiste en recherche active d’emploi devra mettre son profil à jour en y insérant les termes « Photoshop » ou encore « Indesign », de sorte à montrer qu’il maîtrise ces outils de base. Tout ceci contribuera alors à se faire remarquer, et à potentiellement trouver un job plus facilement !

Être actif sur Linkedin pour trouver du travail

Pourquoi s'inscrire sur Linkedin pour trouver du travail ? Linkedin est un réseau social professionnel, il est donc primordial d’y être constamment actif !

Dans votre ascension professionnelle, soyez toujours très gentil pour ceux que vous dépassez en montant. Vous les retrouverez au même endroit en redescendant – Woody Allen

Linkedin est donc une plateforme où bon nombre de critères entrent en compte pour rendre visible son profil. Le réseautage, l’expérience professionnelle, un CV en ligne bien rempli, un projet professionnel concret, autant d’éléments qui feront que les chercheurs d’emploi apprécieront votre page.

Tous ces points se regroupent en une seule et même activité : être actif sur Linkedin. Car oui, pour trouver un stage, un job d été, ou pour décrocher un entretien de recrutement, rien de tel que de chercher par ses propres moyens en parallèle.

Pour cela, n’hésitez pas à chercher des annonces d’emploi dans la barre de recherche, en sélectionnant bien vos attentes, et compartimentant vos critères, et en prenant en compte votre expérience professionnelle. Ainsi, vous serez à même de trouver des offres qui vous intéressent, et que certains recruteurs n’avaient peut-être pas assez bien référencé.

De plus, être actif sur Linkedin, signifie également échanger avec les autres. Ici, on entendra alors des petites actions anodines, mais qui feront la différence, comme :

  • Féliciter quelqu’un pour son nouveau poste,
  • Écrire aux autres utilisateurs,
  • Participer à des groupes de discussion,
  • Partager des contenus pertinents sur votre page,
  • Relayer des articles ou des publications que vous avez écrits vous-mêmes,
  • Etc.

Et oui, une recherche d’emploi, ça n’est pas une mince affaire ! Enfin, pourquoi ne pas ajouter des gens vous-mêmes, de sorte à vous créer un réseau professionnel de qualité, qui correspond à vos attentes et à vos compétences ! Cela marque, par exemple, votre intérêt pour une société, pour un domaine, et puis qu’on se le dise, professionnellement, avoir un réseau sur Linkedin, c’est toujours plus crédible !

Savoir se mettre en valeur sur Linkedin pour trouver du travail

Comment se distinguer des autres sur Linkedin pour trouver un emploi ? Linkedin est un univers professionnel à part entière, où se rencontrent recruteurs et demandeurs d’emploi.

Comme tous les réseaux professionnels, et comme tous les réseaux sociaux en général, Linkedin est une plateforme où, pour trouver un boulot, il faut savoir attirer l’attention. Mais comment réussir dans un monde saturé de profils sur-qualifiés ? Comment prouver qu’on est la bonne personne ? Et comment le faire subtilement ?

Le site spécialisé qu’est Linkedin a une fonctionnalité très intéressante pour ceux – même sans emploi – dont la fougue et la volonté de trouver un emploi sont plus fortes que tout : les recommandations.

En effet, en demandant à certains de vos contacts de recommander votre profil auprès des recruteurs, vous pouvez être sûr de gagner en visiblité, mais aussi en crédibilité. Pas mal comme curriculum vitae, non ?

Ces mêmes recommandations peuvent alors venir :

  • De vos anciens supérieurs hiérarchiques,
  • De vos anciens maîtres de stage,
  • Du directeur de votre ancienne entreprise, même si vous aviez un emploi à l’étranger,
  • D’anciens collègues de travail,
  • Et bien d’autres encore !

Le tout est de savoir sélectionner les bonnes personnes, de cibler et d’anticiper les attentes d’un recruteur. Vous allez alors marquer des points, et montrer votre professionnalisme de manière publique, encore plus qu’une lettre de motivation. Qui a dit qu’on ne pouvait pas trouver d’emploi sur internet ?

On l’aura donc compris, pour trouver du boulot sur Linkedin, qu’il s’agisse de jobs d’été, de jobs étudiants ou d’emplois en CDI, tout est affaire de profil. Un peu comme le bouche à oreille, une page riche et pertinente est un excellent moyen de taper dans l’oeil d’un recruteur.

Trouver des offres d’emploi est une chose assez aisée en soi, mais trouver un emploi rapidement, un peu moins ! C’est la raison pour laquelle tous ces petits conseils, ces quelques pistes, appliqués correctement, sauront faire de vous un véritable pro de ce réseau social. Alors, prêt à vous lancer dans le grand bain du travail ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar