Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Guide pour les débutant qui veulent être connectés

De Mathieu, publié le 18/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Informatique : Comment Débuter sur les Réseaux Sociaux ?

« J’aime les médias sociaux car ils existent à l’intersection de l’humanité et de la technologie » – Jeremy Waite

Ainsi peuvent se définir les réseaux sociaux et leur place dans notre société actuelle. Que ce soit pour Facebook, Snapchat ou n’importe quel autre grand nom de la liste des réseaux sociaux les plus populaires, échanger est devenu un besoin et une envie dont il serait dommage de se détourner complètement !

Entre partage de photos, messagerie instantanée, blogging et marketing viral, ces sites ou applications permettent d’interagir énormément avec les autres et de se couper de la vie réelle pour quelques instants.

Superprof vous propose une vue d’ensemble des différents réseaux de Social Media afin de prendre connaissance de quelques uns des principaux réseaux sociaux et de vous familiariser avec leur système. Vous pourrez apprendre à vous créer un compte et suivre nos conseils pour les utiliser au mieux !

L’inscription sur le réseau social Twitter

Comment s'inscrire et tweeter sur les réseaux sociaux comme Twitter ? Sur le réseau social de l’oiseau bleu, vous pouvez vous exprimer sur tout et n’importe quoi. Toutefois, ce n’est pas parce qu’on peut le faire qu’on doit le faire… (source : Pme-Web.com)

Considéré comme 6e dans le classement des réseaux sociaux les plus populaires en termes d’utilisateurs, Twitter est une plateforme qui permet de s’exprimer à propos de multiples sujets et de se tenir informé. Son concept est celui du tweet : 280 caractères et des Hashtags, des mots-clés. De nombreux internautes désirent aujourd’hui créer un compte Twitter !

Créer son compte et devenir un follower

Comme pour tout nouveau réseau social, la première étape pour intégrer Twitter est de se créer un compte. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil du site et cliquez sur « S’inscrire ». Vous devez alors renseigner quelques informations de base :

  • Un nom-prénom ou pseudonyme,
  • Un numéro de téléphone ou une adresse mail,
  • Un mot de passe d’au moins 6 caractères.

Les Options Avancées vous permettent de conserver votre anonymat sur le réseau en ne dévoilant pas votre numéro ou votre mail. Confirmez votre compte en cliquant sur le lien dans le mail de confirmation et le tour est joué !

Pour personnaliser votre compte Twitter, vous pouvez également ajouter une photo de profil et une description mais tout ceci est facultatif. Utilisez les paramètres comme des outils de gestion de votre compte afin qu’il soit personnalisé et sécurisé.

Pour le moment, votre fil d’actualité est vide : il faut donc commencer à suivre des comptes afin de l’étoffer. Ainsi, lorsque vous arriverez sur l’application ou le site, vous trouverez tous les tweets des personnes suivies. Comptes humoristiques, d’information, d’art, de sport, de culture ; Il existe un grand nombre de comptes ayant chacun leur univers propre !

Pour suivre un compte, il suffit de cliquer sur le bouton « Suivre » et vous deviendrez officiellement un follower (vous serez abonné). Il est possible de se désabonner en cliquant sur le même bouton. Pour bien commencer, pourquoi ne pas commencer par suivre le compte Twitter de Superprof ?

Conseils d’utilisation de Twitter

Que vous utilisiez Twitter pour votre plaisir personnel, pour vous représenter en tant que personnalité ou pour le business pour vous créer un réseau, il est important de se rappeler que Twitter est un réseau social libre sur lequel on peut lire tout et n’importe quoi.

Aussi, vous trouverez bien souvent des commentaires négatifs pouvant vous affecter ou affecter les personnes que vous suivez. Il faut donc faire un tri et surtout rester bienveillant, chose trop rare aujourd’hui dans le réseautage social :

« Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste » – William Shakespeare

La meilleure utilisation de Twitter relève de la modération. Vous pouvez aussi vous en servir pour son service de messagerie privé , très utile pour ne pas afficher toutes vos conversations au grand jour.

Enfin, si vous souhaitez améliorer votre E réputation par le biais de Twitter et donc l’utiliser en tant que réseau professionnel, pensez à améliorer votre profil (photo, description, liens, ligne éditoriale, régularité et utilisation des nouveaux outils du réseau) et à bien gérer votre web marketing (ne pas en faire trop et savoir séduire les Twittos).

Pour terminer, si vous en avez assez de réseauter sur Twitter, il est possible de se désinscrire assez facilement. Les utilisateurs peuvent le faire à tout moment, ce qui est parfois une bonne idée si l’on perd un peu pied !

Mode d’emploi pour utiliser Instagram

Comment créer un compte et utiliser le réseau social Instagram ? Pour prendre des nouvelles de vos stars préférées en toute sérénité, rien de mieux qu’Instagram !

Avec ses 1 milliards d’utilisateurs (près d’1 personne sur 7 dans le monde !), Instagram est définitivement l’un des réseaux sociaux les plus populaires actuellement ! Ce média social permet de partager des photos au monde entier et de liker de magnifiques images de vos célébrités préférées ou de vos amis, avec une simple inscription sur Instagram.

Rejoindre et utiliser Instagram pour la première fois

L’inscription sur Intagram est d’une simplicité effarante : il suffit d’aller sur l’application ou le site Internet, puis de renseigner une adresse mail valide, un nom d’utilisateur, un mot de passe et une photo de profil (facultative). Cliquez ensuite sur Inscription et vous faites désormais partie dans la grande famille d’Instagram !

Vous devez ensuite commencer à suivre les comptes de vos amis ou personnalités favorites. Si vous n’avez pas trop d’idée, la liste des 10 comptes Insta les plus suivis au monde peut vous inspirer :

  • Instagram,
  • Cristiano Ronaldo,
  • Selena Gomez,
  • Ariana Grande,
  • Dwayne « The Rock » Johnson,
  • Kim Kardashian,
  • Kylie Jenner,
  • Beyoncé,
  • Taylor Swift,
  • Justin Bieber.

Toutefois, Instagram ce n’est pas que regarder des photos et les liker. Son interface se compose de 5 onglets différents : la page d’accueil (icône de maison) qui permet de consulter le fil d’actualité, la recherche (icône de loupe) pour trouver du contenu spécifique, prendre des photos (icône « + »), les notifications (icône de cœur) et enfin votre compte (le bonhomme ou votre photo) pour régler les paramètres et voir votre propre page.

Devenir un instagrameur : guide pratique

Si vous souhaitez commencer à partager vos photos sur le réseau, alors vous allez devenir Instagrameur !

Que vous souhaitiez monter vos plus beaux selfies, vos dernières vacances ou des scènes drôles du quotidien, vos photos n’appartiennent qu’à vous :

« Vous êtes ce que vous partagez » – C.W. Leadbeater

Pensez à utiliser intelligemment chaque hashtag que vous associez à votre photo dans l’espoir qu’elle devienne virale !

Partager des photos n’est pas la seule option que vous avez : vous pouvez également vous prendre en vidéo lors d’un Insta live ou par le biais des Stories. Enfin, Instagram est bien connu pour avoir tous les filtres possibles et imaginables pour agrémenter vos photos. Testez-les tous !

Voici un résumé des conseils que nous pourrions doner à un Instagrameur en herbe :

  • Utiliser les bons mots-clés (#) pour taguer vos photos,
  • Prendre des photos de bonne qualité et bien cadrées,
  • Poster régulièrement des photos,
  • Adopter une stratégie de communication basé sur les interactions sociales avec votre communauté,
  • Ajouter une légende et un lieu à vos photos (vous pouvez être géolocalisé),
  • Utiliser les filtres et émoticônes (emoji) mis à votre disposition.

Les meilleurs Instagrameurs peuvent même devenir des Influenceurs et ainsi se faire de l’argent en se prenant en photo et vidéo chaque jour. Une raison de plus de commencer à partager des photos !

Utilisation simple de la plateforme Tumblr

Découvrez comment créer un compte et l'utilisation de la plateforme Tumblr ! Un conseil : ne vexez pas une Fandom. Si vous ne savez pas ce que c’est, vous allez vite le savoir avec Tumblr !

En tant que 5e réseau social à l’échelle mondiale, Tumblr a fait son chemin avec un concept original et plaisant. En effet, la plateforme permet de créer son propre blog au sein d’un site communautaire et de partager toutes sortes de contenus, allant de la littérature aux vidéos. Tumblr a en quelque sorte pris le relais des anciens sites Skyblog (#nostalgie) !

S’inscrire sur Tumblr et personnaliser son compte

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir comment créer un compte Tumblr. Rendez-vous sur le site de Tumblr pour vous inscrire gratuitement en entrant quelques informations de base : mail, nom d’utilisateur, mot de passe et âge. Pensez à bien choisir votre nom car il sera inscrit dans l’URL de votre blog !

Maintenant que votre compte est bien créé, il faut le faire à votre image. Voici une liste de ce que vous pourrez personnaliser sur votre blog :

  • Le titre (ou nom du blog),
  • Le thème,
  • Votre avatar (la photo qui vous représente),
  • La couleur de fond du blog,
  • La couleur du titre, des textes, des liens,
  • Options avancées (logo, taille des images, défilement infini,…).

Il existe deux types de thèmes : les thèmes gratuits et les thèmes payants. A vous de voir en fonction de vos moyens, mais vous n’avez pas besoin de payer pour pouvoir utiliser Tumblr !

Enfin, voici un tableau qui vous permettra de comprendre les termes utilisés sur la plateforme :

MotExplication
PostArticle sur un blog, tout type de contenu
ThèmeApparence visuelle du blog Tumblr (gratuit ou payant)
Dashboard (tableau de bord)Page principale sur laquelle vous retrouvez les Posts des Comptes Tumblr que vous suivez
TagUn ou plusieurs mots-clés associés à un Post
RebloguerPartager un contenu d'un autre compte Tumblr
Followers (abonnés)Tumblr qui vous suivent
Following (abonnements)Tumblr que vous suivez
NotesInteractions sur un Post (nombre de reblogs, commentaires)
FandomCommunauté de fans de la même chose
FanficFan Fiction, texte littéraire écrit pas les fans et se passant dans l'univers de leur œuvre préférée
ShipMettre en couple ou vouloir voir en couple 2 personnages ou personnes qui ne le sont pas
CrossoverMêler deux univers, souvent de fiction, dans une œuvre littéraire (souvent des fanfics)
OTPOne True Pairing, considérer une relation entre 2 personnages comme la meilleure et la seule qui devrait exister

Vous êtes maintenant prêts à parcourir Tumblr et à vous abonner à du contenu !

Bloguer ou s’abonner à des comptes

Sur Tumblr, vous pouvez tout autant rechercher du contenu qu’en poster. Chaque utilisateur a son propre blog qui affiche ses centres d’intérêts et différents types de médias : textes, photos, vidéos, sons, liens, citations ou discussion. Ce n’est pas pour rien que Tumblr est le premier réseau social de blogging dans le monde !

Si vous souhaitez développer vos activités sur Tumblr, alors il est nécessaire de soigner l’apparence de votre blog, de lui trouver une ligne éditoriale et de gérer vos contenus afin qu’ils s’adressent à au moins une autre personne que vous. C’est à ce prix que vous pourrez atteindre la viralité !

Vous pouvez aussi utiliser Tumblr en vous promenant tranquillement sur les blogs des autres. Découvrir et partager font partie des fonctions du réseau social et il est normal d’y passer du temps. Si vous vous en voulez d’avoir trop navigué sur Tumblr, souvenez-vous de cette phrase :

« Le temps que vous aimez perdre n’est pas perdu » – John Lennon

Pour rechercher facilement du contenu, il suffit d’utiliser la fonction recherche pour tomber sur les sujets spécifiques que vous souhaitez découvrir. La fonction Parcourir, elle, est très générale. Enfin, si vous croisez la route d’un Post qui vous intéresse vraiment, vous pouvez l’aimer ou même le rebloguer pour le faire connaître à votre cercle !

Enfin, vous pouvez vous abonner aux blogs des autres pour suivre leurs actualités et les retrouver facilement. Très simple, passionnant et extrêmement riche en contenu, Tumblr vous occupera sans aucun doute pendant des heures !

Guide d’utilisation de Pinterest pour les nouveaux venus

Découvrez le réseau social Pinterest pour partager vos photos ! Utiliser les réseaux sociaux peut être très addictif : pensez à faire des pauses, autant pour votre santé que votre vie sociale ! (source : Dumpaday.com)

Pinterest est un réseau social de partage de photos qui cartonne. La preuve : plus de 250 millions d’utilisateurs s’y connectent et diffusent leurs photos et images aux yeux des autres. Si le réseau est ouvert à tous, c’est aussi un réseau social professionnel, puisqu’il permet à une entreprise de faire parler d’elle et de montrer ses produits.

Pinterest : création de compte et fonctionnalités

Pour s’inscrire sur Pinterest, il faut se rendre sur le site officiel (ou sur le site pour les professionnels). Entrez ensuite votre adresse mail, un mot de passe et votre âge ou passez directement par l’inscription via Facebook ou Google et vous aurez créé votre compte !

Directement après cette étape, il vous sera demandé de sélectionner 5 centres d’intérêts majeurs afin que Pinterest vous propose du contenu automatiquement. Vous pourrez de toute façon accéder à des sujets spécifiques par le biais de la fonction recherche.

A partir des paramètres, vous pourrez également personnaliser votre compte avec plusieurs informations :

  • Modifier votre photo de profil,
  • Modifier votre nom,
  • Modifier votre nom d’utilisateur,
  • Modifier votre bio,
  • Modifier votre localisation.

Les fonctionnalités du site sont au nombre de 5 : accueil, explorer, compte, notifications et paramètres. Une fois que vous avez découvert tous ces onglets, vous êtes parés à parcourir plus en détails cette fresque collaborative qu’est Pinterest !

Épingler des images et poster sur la plateforme

Une fois que vous avez trouvé du contenu que vous appréciez vraiment, vous pouvez l’épingler (l’enregistrer dans l’un de vos tableaux) ou accéder à diverses options : partager cette image, signaler la photo, intégrer la photo à une de vos pages, laisser un commentaire, visiter le site d’origine de l’image, faire de la reconnaissance visuelle pour affuter les recommandations de Pinterest.

Ainsi, vous pouvez sauvegarder facilement toutes vos images favorites !

Pour poster une photo sur la plateforme, il vous suffit de créer un tableau, puis d’y ajouter une Épingle. Vous avez alors le choix de poster une image ou photo trouvée sur Internet ou bien votre propre fichier en le sélectionnant dans votre ordinateur.

En tant qu’entreprise, vous pourrez totalement utiliser Pinterest comme un réseau social d’entreprise et donc faire du marketing digital pour vos produits. En utilisant de belles images, ce sont des outils de communication que vous créez, un moyen de relayer simplement votre image de marque aux utilisateurs qui sont de possibles acheteurs !

Votre profil, vos photos et vos descriptions devront être originales et avenantes pour le public :

« Pour gagner, vous devez être différent, excellent ou le premier » – Loretta Lynn

Faire sa promotion sur Pinterest est monnaie commune aujourd’hui, notamment pour les startups ou les petits artisans ayant besoin de visibilité. Pour passer d’un compte particulier à un compte professionnel, allez dans les paramètres et cliquez sur Passer à un compte professionnel gratuit. Vous pourrez alors commencer le webmarketing.

Si vous n’avez pas encore d’identité numérique et qu’une plateforme sociale dans cette liste vous plaît, alors foncez ! Loin d’être un monde virtuel, le réseautage est un moyen de faire de la communication digitale avec le monde entier.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur les nouveaux moyens de communication, alors Superprof peut vous aider à travers nos articles ou en prenant des cours d’informatique avec un professeur particulier !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar