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Quelles sont les techniques pour maîtriser Linkedin ?

De Thomas, publié le 05/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Nos Astuces pour Bien Utiliser Linkedin !

Il est facile de recruter mille soldats, mais il est difficile de trouver un général – Proverbe chinois

Les réseaux sociaux professionnels sont désormais légion lorsqu’il s’agit de trouver des clients, de rechercher un emploi, des nouvelles opportunités, ou tout simplement de faire connaître son entreprise. Cette e réputation, devenue indispensable, permet de mettre en avant des services, et de faire de la publicité simplement.

Parmi les personnes souhaitant trouver du travail, 31 % mettent à contribution les réseaux professionnels comme Linkedin, qui aident à se créer un réseau, à générer de l’attrait pour son profil, ou encore à déposer son Cv en ligne. Mais tout ceci implique d’en maîtriser les bases et les bonnes pratiques.

Comment bien utiliser Linkedin ? Comment créer un profil professionnel efficace ? Comment utiliser les réseaux sociaux comme celui-ci pour réseauter ? Pas de panique, voici tous nos conseils !

Les outils de base pour utiliser Linkedin

Combien coûte une inscription sur Linkedin ? Linkedin est une plateforme riche, très riche ! Il convient donc de savoir bien la manier.

Ne vous souciez pas d’être sans emploi; souciez-vous plutôt d’être digne d’un emploi – Confucius

L’inscription

Vous souhaitez vous inscrire sur Linkedin ? L’idée est très bonne et vous permettra de mener à bien bon nombre de projets. Toutefois, il convient, en premier lieu, de savoir comment bien s’inscrire sur cette plateforme professionnelle.

Pour s’inscrire sur Linkedin, c’est très simple, il vous faudra des informations simples, basiques, que la plupart des sites nous demandent : votre nom, prénom, votre adresse mail, un mot de passe, bref, des éléments constitutifs de la création de tout compte sur internet. Sans oublier la photo, qui personnalisera votre profil !

Au moment de l’inscription, il vous sera aussi demandé de lier votre compte Linkedin et votre compte Google. À cette question, répondez non, tant que votre page n’est pas complète et pertinente. L’idée est de rester professionnel, et ce dès le départ !

Si tel n’est pas le cas, c’est votre crédibilité et votre image de marque qui seront biaisés, voire mis à mal. Il en va de même pour les 7 ou 8 étapes préliminaires, de l’ajout de contacts à l’URL de vos sites, qui n’auront pas de grand intérêt avant d’avoir créé une vraie identité digitale.

Toutefois, l’inscription doit être exécutée avec soin, mais surtout avec précision. En effet, au-delà même de ces informations, il vous faut déposer un maximum d’éléments pour permettre aux recruteurs, aux prospects, ou encore aux candidats, de localiser au mieux votre profil.

Un CV complet, vos expériences professionnelles, le contenu de vos missions, les langues que vous parlez, bref, autant de choses qui feront que votre profil sera complet, et potentiellement plus consulté. Et oui, la notoriété, ça passe aussi par un contenu pertinent !

Le fonctionnement global

Dans l’absolu, Linkedin est un réseau social comme les autres, si ce n’est qu’il s’agit là d’un réseau social professionnel. Cette distinction n’est pas dénuée d’intérêt, et marque l’utilisation concrète que l’on va faire de cette plateforme, et de ce que l’on appellera ce « réseau Linkedin ».

Les objectifs peuvent être totalement différents, mais tous peuvent être atteints s’ils sont précis et dans la lignée de Linkedin. Parmi ces objectifs, on peut avoir envie de :

  • Trouver un job,
  • Chercher de nouveaux contacts pour un projet personnel,
  • Recruter des influenceurs pour faire du content marketing,
  • Recruter de nouveaux talents dans votre équipe,
  • Vous démarquer dans le monde des réseaux sociaux,
  • Améliorer votre statégie de contenu,
  • Mettre en avant votre blog professionnel,
  • Et bien plus encore !

Et oui, Linkedin est donc une plateforme riche, très riche, qui permet à tout un chacun d’arriver à ses fins, et de mener à bien le moindre de ses projets professionnels.

Se désinscrire

Peut-on avoir deux comptes Linkedin ? Parfois, on peut avoir envie d’utiliser Linkedin pendant une période donnée, puis de partir vers de nouveaux horizons numériques.

Toutefois, il peut arriver que, tout bien réfléchi, Linkedin ne correspondent pas à vos attentes, à votre vision du travail, ou que vous n’ayez tout simplement plus besoin de ce type de plateforme pour évoluer professionnellement. Dans ce cas-là, aucun souci, il suffit de vous désinscrire, mais il s’agit avant tout de « bien » le faire.

Pour cela, c’est très simple, et quelques étapes suffisent :

  1. Cliquez sur l’icône « Vous » en haut de votre page d’accueil Linkedin,
  2. Sélectionnez Préférences et confidentialité du menu déroulant,
  3. Dans la section Gestion du compte de l’onglet Compte, cliquez sur Modifier à côté de Fermer votre compte Linkedin,
  4. Choisissez la raison de la fermeture et cliquez sur Suivant,
  5. Saisissez le mot de passe de votre compte, puis cliquez sur Fermer le compte.

Et voilà, votre compte est clôturé ! À noter que votre profil ne sera plus visible par personne, au même titre que vous n’aurez plus accès à vos contacts et aux informations de ces derniers. N’hésitez donc pas à télécharger une copie de vos données au préalable, de sorte à ne pas se retrouver sans rien.

Pour ce faire, il vous suffit d’aller dans Confidentialité, et dans la section Comment LinkedIn utilise vos données, cliquez sur Changer à côté de Télécharger vos données. Et le tour est joué, au revoir Linkedin !

Améliorer son profil Linkedin

Que veut dire Linkedin ? Un profil Linkedin, c’est comme un CV : il doit être le plus clair possible pour bien l’utiliser.

Sur Linkedin, il est primordial de créer un réseau professionnel, d’optimiser la prise de contact avec les autres, et de maîtriser la communication digitale. Il vous faut donc faire vivre votre profil, et cela passe par son amélioration. Car être inscrit sur Linkedin implique de bien savoir l’utiliser, et oui !

En premier lieu, il vous faut respecter certaines règles tacites du bon utilisateur de Linkedin. Par exemple, soyez réactif ! Une personne qui répond rapidement aux messages donnera, par exemple, une image d’elle de quelqu’un d’investi, et de réactif, forcément. N’hésitez pas à activer les notifications pour être tenu au courant de chacun des messages que vous recevez, de chacun des contenus publiés par vos contacts.

Et puisqu’il faut d’abord balayer sa porte avant de balayer celle des autres, il vous faut bien communiquer. Partager des articles, en écrire certains, féliciter des personnes pour leur nouveau poste, autant de petites actions qui feront vivre votre profil Linkedin, et vous permettront peu à peu de savoir comment optimiser vos relations.

Tout ceci regroupe un seul et même élément : se montrer, sans devenir envahissant. Vous pouvez liker certains posts, ajouter des personnes à votre réseau, mais ne pratiquez aucune de ces activités en masse. Car oui, le risque d’être trop visible, donc de potentiellement agacer votre réseau est tout près !

Sur Linkedin, comme sur tout social media, l’essentiel est de savoir animer sa communauté dans la mesure. Sachez qu’il est d’ailleurs possible d’utiliser un compte Premium, qui, même s’il est payant, permet de prendre une longueur d’avance sur les autres candidats ou entreprises concurrents.

Voir qui a visité son profil, avoir des informations supplémentaires sur les entreprises,  envoyer plus d’InMail, tout ceci est possible, moyennant 21,99€ (pour un compte « Carrière) à 89,95€ (pour un compte « Recrutement »). Parmi les 4 types de comptes Premium, sachez également qu’il est possible de tester l’un des formats gratuitement pendant un mois, histoire d’en mesurer les intérêts concrets !

Mettre en avant son profil Linkedin

Comment utiliser Linkedin quand on est étudiant ? Un profil Linekdin bien utilisé, c’est un profil visible par les autres utilisateurs !

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs, Linkedin s’est imposé comme le réseau social privilégié par les professionnels en tous genres. Trouver efficacement des clients, animer son entreprise, chercher du travail, tout ceci est en partie réalisable grâce au réseautage numérique que propose la plateforme.

Une fois votre profil propre, amélioré, clair et agréable, il faut alors le booster, le mettre en avant. Mais bien utiliser Linkedin n’est pas forcément donné à tout le monde, et quelques petites astuces peuvent s’avérer utiles, pour savoir se démarquer au mieux des autres profils.

L’idée principale, quelle que soit son but sur Linkedin, est de personnaliser et de booster au mieux votre page. Par exemple, n’hésitez pas à ajouter une photo de profil parlante -ni trop décontractée, ni trop formelle – sur votre page, et à modifier l’URL de ce dernier.

Ainsi, il sera plus facilement retrouvable par les recruteurs ou par les candidats potentiels. Profitons des outils de personnalisation, c’est la clé du succès !

Il est également important d’optimiser votre profil, de sorte à être placé dans les premiers résultats des moteurs de recherche. C’est alors que les mots-clés interviennent. Ces mots-clés, vous pourrez les placer dans la description de votre profil, mais aussi dans les articles que vous publiez sur votre fil Linkedin, en parallèle des hashtags, pour un meilleur référencement, tout simplement !

Ainsi, vous animerez votre réseau avec du contenu, et vous vous démarquerez des autres grâce à des termes ciblés, en lien avec vos recherches et vos capacités. Pour booster votre profil, n’hésitez pas également à demander aux autres utilisateurs de vous « recommander » dans certaines de vos compétences.

Un profil où les recommandations seront nombreuses aura plus de valeur, plus de crédibilité, donc, plus de potentiels contacts. Vous trouverez ceci dans la section « Compétences » de votre page Linkedin. Et oui, une gestion de carrière, ça se réfléchit !

Une petite astuce, à laquelle on ne pense pas forcément d’instinct, est de relayer ses propres contenus sur nos autres réseaux sociaux. Par exemple, un article publié sur Linkedin pourra totalement intéresser votre communauté sur Twitter. Ainsi, votre réseau pro s’étendra naturellement, simplement en cliquant sur « partager », pas mal non ?

Une identité numérique doit donc être pensée, mais aussi boostée, car avoir un contenu intéressant est une chose, mais le montrer en est une autre. C’est la raison pour laquelle on pourrait également penser aux « mentions » qui, grâce au sigle « @ », permettent de montrer son article ou son nouveau poste à un autre utilisateur, bien ciblé.

Gagner en crédibilité, montrer que l’on est capable de tout, savoir rendre ses productions intelligibles et visibles par les autres, tout ceci, et bien plus encore, se fait grâce au premier réseau professionnel : Linkedin ! Une plateforme accessible à tous, que l’on peut s’approprier selon les besoins et les envies. À présent, c’est à vous de jouer !

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