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De quelle manière recruter quelqu’un via Linkedin ?

De Thomas, publié le 05/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Utiliser Linkedin en tant que Recruteur ?

Quand vous cherchez des gens à recruter, vous devez rechercher trois qualités : l’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Et s’ils ne possèdent pas la première, les deux autres vous tueront – Warren Buffet

La recherche d’emploi est un vrai enjeu pour bon nombre de candidats, les obligeant à se créer une identité numérique cohérente, à pratiquer le réseautage, et à déposer leur Cv en ligne pour trouver un job. Toutefois, parfois, le schéma est inverse, et les recruteurs ont besoin de dénicher de nouveaux talents.

Pour eux, le challenge n’est pas forcément plus aisé, et les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin peuvent s’avérer être un moyen pertinent de valoriser son entreprise. Les réseaux sociaux sont privilégiés par les recruteurs à hauteur de 22% à 28%, alors que les réseaux professionnels composent 46% de ce pourcentage.

Linkedin s’impose donc comme une plateforme de choix pour se positionner sur le marché de l’emploi, qu’il s’agisse d’un candidat en recherche active ou d’une entreprise. Mais comment bien recruter lorsqu’on est un chasseur de têtes sur cette plateforme ? Toutes nos astuces sont ici !

Définir le talent idéal à recruter sur Linkedin

Combien coûte un abonnement à Linkedin Premium ? Sur Linkedin, comme ailleurs, le recruteur peut totalement faire la démarche auprès de candidats potentiels !

Comment créer une équipe parfaite ? Comment utiliser son image de marque pour attirer les candidats ? Quelle stratégie digitale mettre en place pour recruter ? Autant de questions amenées à soulever des problèmes majeurs lorsqu’on est un recruteur.

Et pour y répondre, il faut tout d’abord savoir ce que l’on souhaite concrètement, quel profil nous intéresse, quel type de candidat peut retenir notre attention. Cette étape, primordiale, doit être menée avant toute opération de recherche, qui risquerait d’être infructueuse car trop floue ou pas assez pertinente.

En discuter en équipe s’avère être la base, que seul vous maîtriserez. Mais c’est ensuite que tout devient intéressant, et plus stimulant sur Linkedin. On conseille généralement de définir trois profils types maximum, de sorte à ne pas s’éparpiller dans la quête du talent parfait.

Il faut ensuite savoir comment recruter. Pour cela, la barre de recherche s’avère être le premier outil, le plus simple, qui nous permet de chercher une compétence, une ville, une entreprise, ou encore une école de management. Ces critères basiques sont toutefois très importants pour certaines entreprises et pour certains recruteurs.

N’hésitez pas à utiliser la traduction anglaise de ces mêmes critères et mots-clés, qui pourraient vous donner des résultats différents, ou tout simplement plus adaptés à ce que vous souhaitez, si toutefois votre profil type se doit d’être bilingue, par exemple.

Bon nombre de recruteurs n’y prêtent pas attention, mais les opérateurs booléens sont également un moyen efficace de chercher un candidat avec précision. Il s’agit tout simplement de petits sigles que l’on va placer en plus de notre mot-clé dans la barre de recherche. Un peu comme du langage HTML finalement !

Les 4 principaux types de signes booléens sont :

  • Les guillemets “”, permettent de rechercher une expression exacte,
  • NOT, qui permet d’exclure de la recherche certains termes,
  • OR, qui va permettre d’élargir la recherche à d’autres mots ou concepts,
  • AND, qui va affiner la recherche en associant deux éléments entre eux.

Ces signes sont donc utiles à tout recruteur sur Linkedin, mais il se peut que vous ne trouviez toujours pas la perle rare. Pas de panique, d’autres solutions – payantes – sont mises en place par la plateforme pour mener une quête professionnellement efficace.

Linkedin propose deux type d’offres, qui vont permettre à votre profil Linkedin d’être plus efficace dans votre image de marque, et de faire la différence par rapport aux autres recruteurs :

  • Recruiter, qui va vous permettre un accès total et complet au réseau social. Outils de recherche, profils ciblés, suivi des candidats, modèles de mails, tracking des candidatures, tout est mis en place pour réseauter, sans être trop chronophage, pour la modique somme de… 700€ par mois !
  • Recruiter Lite, qui est une offre majoritairement axée sur la recherche de candidat pure et dure. Elle propose une dizaine de filtres de recherche, de sorte à vous démarquer, et permet également de vous montrer qui a consulté votre page entreprise. Cette offre, plus accessible, coûte 90€ par mois.

Utiliser un compte personnel pour recruter sur Linkedin

Comment créer un réseau de travail sur Linkedin ? Savoir utiliser Linkedin en tant que recruteur, c’est aussi maîtriser des outils de base de nos jours !

Vous avez défini le profil idéal ? Félicitations, il va désormais falloir passer aux choses sérieuses. On pense instinctivement à utiliser un profil lambda, un profil personnel, pour recruter des talents. Cette solution a l’avantage d’être simple à mettre en place, puisqu’il y a fort à parier pour que vous en ayez déjà un.

Il est, par ailleurs, totalement possible de créer un compte dédié au recrutement de votre entreprise, de sorte à ne pas tout mélanger. Le compte personnel a cet avantage d’être moins bridé que le compte entreprise, et de bénéficier d’une plus grande visibilité, et d’une plus large maniabilité.

Attention toutefois à ne pas trop mêler votre recrutement à un recrutement collaboratif, car cela pourrait causer quelques amalgames et autres quiproquos. L’idée reste de se mettre en avant de manière cohérente, et de valoriser votre marque employeur.

Créer une page entreprise pour recruter des candidats sur Linkedin

Bien évidemment, la solution la plus classique reste de se créer une page entreprise, spécialement dédié à vos valeurs, votre esprit et vos recherches. Véritable vitrine, cette page Linkedin va constituer le socle de votre e reputation, et permettra de faire du sourcing de qualité.

Avant de créer une page entreprise, il faut savoir que ces dernières sont publiques, et peuvent se transformer une véritable espace de promotion, grâce à différentes fonctionnalités, et autres mises en valeur de votre entreprise. De quoi fonder un vrai réseau professionnel.

Parmi ces fonctionnalités, on peut alors relayer des articles, de sorte à faire accroître le trafic vers votre page ou votre site web, mais aussi intégrer les employés à la page, ou encore mettre à jour une section dédiée aux offres d’emploi, qui va nous intéresser aujourd’hui.

Muni d’une photo de profil et d’une description la plus détaillée possible (grâce à des mots-clés), vous voilà paré à créer un réseau de candidats parfaits !

Par ailleurs, on peut noter qu’il est possible d’affilier une page « Carrières » à la page entreprise, de sorte à faciliter grandement les choses, et à montrer aux talents potentiels que vous êtes ouverts à toute éventualité professionnelle. Utiliser les réseaux sociaux, c’est pas si compliqué finalement !

Animer sa page Linkedin pour mieux recruter

Pourquoi recruter soi-même sur Linkedin ? Quand un recruteur décide de chercher de nouveaux profils, il y a quelques détails à maîtriser.

La page est créée, le candidat idéal est définir, reste à savoir comment vivre sur Linkedin, et comment faire vivre son profil. Pour cela, il va presque s’agit d’une stratégie marketing, à mener en parallèle de vos recherches. Car comment trouver le talent parfait sans animer le contenu de sa page et se faire connaître ?

Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, inviter vos employés à suivre la page, et à la partager à leur propre réseau professionnel. Une manière simple, basique, mais efficace, à la manière du bouche à oreille. Il en va évidemment de même pour votre propre réseau, que vous pouvez inviter virtuellement à suivre votre page.

Des petits détails pratiques ont par ailleurs leur importance, à l’instar du bouton « suivez-bous sur Linkedin » qui, placé à des endroits stratégiques, permettront d’améliorer votre visibilité, et votre croissance.

Et, bien évidemment, partager des articles, en publier certains vous-mêmes via un blog, sont les clés évidentes d’une page Linkedin animée correctement. N’hésitez pas à y insérer des images, de sorte à booster l’engagement des candidats potentiels au mieux !

Ces mêmes candidats ne sont pas forcément inscrits sur Linkedin parce qu’ils veulent trouver un emploi, mais ceux qui sont dans cette optique de nouvelles opportunités recherchent majoritairement trois informations de base à propos d’une entreprise, qu’il vous faudra prendre en compte :

  • La qualité de vie au travail,
  • Les évolutions possibles,
  • Les missions proposées.

À présent, à vous de savoir mettre en avant votre page de la meilleure manière qui soit ! Encore une fois, Linkedin propose une solution payante de recrutement, nommée « Work with us », qui permet d’ajouter des encarts de publicité mettant en avant les postes que vous proposez. On noterait alors 50 fois plus de taux de clics sur ce type d’annonce, pour un budget à fixer vous-même.

Il en va de même pour les annonces sponsorisées, accessibles uniquement depuis un compte entreprise payant. Cette fonctionnalité permet de diffuser une annonce on ne peut plus ciblée dans la page « Carrière » de votre compte Linkedin. Il sera alors possible aux utilisateurs de la repartager. Ce type d’annonce est vue plus de 500 fois en moyenne, et compte près de 50 candidatures.

Contacter les profils que l’on veut recruter sur Linkedin

À quoi reconnaît on un bon candidat sur Linkedin ? Linkedin fourmille de profils intéressants, et les recruter soi-même est une bonne idée, à condition de savoir le faire !

Enfin, vous pouvez également mener une recherche active, et contacter directement des profils qui vous intéressent. En parallèle d’une annonce, vos recherches vous mèneront peut-être vers le profil type de la personne idéale, il ne faut alors pas hésiter à vous lancer, et à lui envoyer un « In Mail », via la messagerie de Linkedin.

79% des recruteurs déclarent utiliser Linkedin pour consulter des profils, suivre l’actualité, réaliser une veille concurrentielle, mais aussi pour recruter, ce qui est une raison suffisante pour vous y mettre, non ?

Cette prise de contact directe va permettre à un utilisateur dit « passif » de remarquer votre entreprise. Tout d’abord, ajoutez-le à votre réseau, un peu comme une marque de politesse ! S’il accepte, passez à l’offensive, et envoyez-lui ce fameux mail de recrutement.

Ce message, qui ne devra pas excéder 2000 caractères, se doit d’être un maximum personnalisé, de sorte que le profil qui vous intéresse ne pense pas que vous faites du mailing de masse (même si vous en faites !). Présentez l’entreprise en quelques mots, puis proposez subtilement un entretien d’embauche potentiel, avec les missions proposées.

Si le candidat est réceptif, pourquoi ne pas passer à l’appel téléphonique ? Un appel bref, mais où vous pourrez expliquer plus en détail l’intérêt et le contenu du poste, de sorte à le mettre en confiance. N’oubliez jamais que rien n’est joué, et que c’est vous qui avez cherché à le joindre !

Ainsi, alors qu’il ne faut pas négliger le premier contact, recruter sur Linkedin s’avère être une solution pertinente pour une entreprise en quête de talents précis. Quelques petites astuces simples, qui vont vous permettre d’avoir une page vivante, intéressante, et désirable auprès des candidats. À vous de jouer maintenant !

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