Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les façons d’utiliser les temps en mandarin

De Hélène, publié le 08/10/2018 Blog > Langues > Chinois > Quels sont les Temps Utilisés en Chinois ?

« À qui sait attendre, le temps ouvre ses portes », Proverbe chinois

Le chinois est une langue unique : il s’agit de l’une des seules langues étrangères à ne pas avoir de temps propres. Et comme le dit le proverbe mentionné ci-dessus, du temps et de la patience, il faut en avoir avant de maîtriser les temps en chinois mandarin. On utilise des « particules » ou des adverbes pour situer une action dans le temps.

De fait, quels sont les temps utilisés en chinois ? Comment employer le passé, le présent, le futur ou le passif ? Voici quelques indications dans cet article pour débuter votre apprentissage des langues chinoises !

Comment utiliser le passé en chinois ?

Comment utiliser le passé en langue chinoise ? Il existe des indicateurs pour savoir si l’on parle dans le passé ou à un autre temps

La langue chinoise n’est pas une langue comme les autres : les ressortissants de la ville de Guizhou ou de Guangzhou n’expriment en effet pas le temps, ou la temporalité, comme le français ou l’anglais. Depuis un millénaire, et même plus encore, les Chinois utilisent des marqueurs temporels pour exprimer s’ils sont dans le passé, le présent, le futur ou le conditionnel.

Ainsi, dans la culture chinoise, pas de conjugaison de verbes : ce sont les particules temporelles, qui sont parfois des adverbes, qui permettent de situer le propos dans le temps.

Pour apprendre le chinois, il faut d’abord comprendre la structure grammaticale des verbes : il n’en existe aucune !

En ce qui concerne le passé, il y a trois grands marqueurs à connaître. Les voici :

  • 过, guò, pour désigner un passé qui est révolu,
  • 了, le, pour désigner un changement d’état,
  • La structure 是… 的, shì … de, pour désigner un aspect particulier dans le temps comme le lieu, la manière ou le but.

Ces trois marqueurs, comme vous le constatez, expriment des aspects différents du passé : soit une action ponctuelle, soit une action révolue, soit une action qui a apporté un changement.

Voici quelques exemples pour mieux comprendre leur usage.

Le marqueur guò (过) indique une action déjà passée, déjà faite, ayant souvent une incidence sur le présent. Par exemple, la phrase :

  • 我*去*过*法国 (qui signifie littéralement : « je-aller-passé-France« ) : je suis allé en France => on marque ici l’antériorité, une action passée qui trouve écho au présent (par exemple, c’est parce que je suis allée en France que je connais cette réponse)

Le marqueur le (了) est un peu plus complexe à appréhender. Il peut exprimer :

  • Une action simple passée et accomplie, s’il est placé après le verbe, comme dans 我买了一本书。(« je-acheter-accompli-classificateur-livre ») => j’ai acheté un livre,
  • Pour indiquer un changement d’état, comme dans 我*知道*了我不要了 (« je-savoir-passé-je-négation-participe passé-vouloir ») => je sais, j’ai compris (sous-entendu : avant, je n’en était pas conscient).

Enfin, le marqueur structurel shì…de (是… 的) exprime un aspect du temps passé, comme dans :

  • 她是在大学见到的他 => elle l’a rencontré à l’université,
  • 他是昨天去上海的 => hier, elle est allée à Shanghaï.

Pour préparer un voyage en Chine ou découvrir la Chine de l’après révolution culturelle, il vaut mieux donc connaître les moyens de s’exprimer pour les temps, ne serait-ce qu’auprès des autorités chinoises lors de votre passage à la douane, ou bien dans un supermarché du Yunnan.

Les spécificités du temps présent en langue chinoise

Comment exprimer une action au présent en mandarin ? Le présent sert à décrire une action en train de se dérouler, grâce à une particule ou un adverbe en chinois

L’avantage des cours de chinois, qui sont basés sur des phonèmes, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’apprendre de nombreuses conjugaisons comme dans d’autres langues. Pour savoir comment apprendre facilement les temps en chinois mandarin, il faut tout simplement apprendre les modalités temporelles par coeur. Si celles au passé sont au nombre de trois, elles sont deux au présent :

  • 着, zhe, qui exprime la simultanéité d’une action au présent,
  • 正在, zhèngzài, qui est un adverbe voulant dire « être en train de ».

Il faut bien prendre garde à ne pas faire de la traduction chinois en faisant simplement de la transcription phonétique : si l’on traduit littéralement et mot pour mot vers le français, il faut ensuite reconstruire la phrase pour mieux la comprendre

Dans le premier cas, on exprime la simultanéité d’une action par rapport à une autre, comme dans : 我笑着吃 => je mange en riant. Dans le second cas, on exprime plutôt le déroulement d’une action, comme dans : 我正在做吃的 => je suis en train de préparer à manger.

Pour rappel, les verbes, quel que soit le temps exprimé ou la personne, restent à l’infinitif. Voyez plutôt le verbe ÊTRE ici (是) :

Expression en chinois Traduction littérale Traduction en français
shì je suis
shì tu es
shì il est

Vous l’aurez compris : l’écriture chinoise, et les idéogrammes, sont essentiels pour comprendre ce qui est dit dans une phrase et pour repérer les marqueurs temporels.

Il faut connaître plusieurs centaines de caractères chinois pour s’exprimer couramment dans la langue : il existe plus de 60 000 signes !

Maintenant que nous avons vu les marqueurs passés et présents, voyons le futur et le mode passif.

L’emploi du futur en mandarin

Comment utiliser le futur en mandarin ? Seules deux particules permettent de parler au futur en langue chinoise

Pour se familiariser avec les règles de grammaire en matière de conjugaison, les marqueurs temporels du futur sont essentiels. Voici trois structures à connaître par coeur pour savoir vous débrouiller :

  • 要, yào, qui est un équivalent du verbe « vouloir »,
  • 将, jiāng, qui désigne quelque chose dans un futur très éloigné,
  • 以后, yǐhòu, qui signifie « après » et peut désigner des évènements survenant après d’autres évènements.

Pour construire une phrase exprimée au futur, il faut employer la structure 以后 + sujet + verbe + complément, avec toujours le marqueur temporel en début de phrase.

Il est à noter que le marqueur 以后, yǐhòu peut aussi exprimer les traductions suivantes « à l’avenir », « bientôt », « plus tard », tout dépendant du contexte de la phrase

Voici quelques exemples pour vous immerger totalement dans l’expression du futur en chinois :

  • 我*要*去法国 (je-marqueur futur-aller-France) => je vais aller en France (on exprime ici une action prochaine, certaine),
  • 以后 我 要 去 中国 => un de ces jours, j’irai en Chine (on exprime une action certaine dans le futur, sans précision),
  • 以后 我 要 开 一 个 公司 => dans le futur, je veux lancer ma société (on exprime une volonté future, sans précision de temps).

À noter : à l’oral, le marqueur temporel 将 (jiāng) se dit plutôt « 会 (huì) »

D’ailleurs, la préposition 会 (huì) vient aussi exprimer l’équivalent d’un auxiliaire, pour quelque chose qui va arriver, ou qui est sur le point d’arriver, comme dans :

  • 考 上 大学 => il va passer un examen à l’université,
  • 明天 你 来 吗 ?=> viendras-tu demain ?.

Vous l’aurez vite compris : avant d’être bilingue en chinois mandarin, il faudra apprendre à écrire tout le système d’écriture monosyllabique chinois, ce qui n’est pas une mince affaire.

Exprimer le passif en mandarin chinois

Quelles sont les spécificités des temps en chinois ? Passif et autres temps : comment s’exprimer en mandarin ?

Alors que la plupart des phrases chinoises sont construites sur le modèle SVO (sujet-verbe-objet ou complément), les phrases passives existent aussi pour exprimer une action tout en omettant certains éléments, comme le complément d’agent. Les phrases passives sont utilisées pour trois types de raisons en chinois :

  • Pour indiquer des effets négatifs,
  • Pour donner plus d’importance à la personne ou la chose ayant été affectée par l’action,
  • Pour éviter de mentionner le responsable de l’action.

Attention : en chinois, l’utilisation de la voix passive a une connotation négative, contrairement en français où elle peut exprimer l’encouragement par exemple

Pour exprimer la passivité sur le plan grammatical, le marqueur temporel à retenir est 被, bèi. Pour être employé, quelques prérequis sont nécessaires :

  • Le complément d’objet direct doit devenir le sujet de la phrase avec le verbe employé, pour que 被 fonctionne,
  • Le verbe ne peut pas être trop simple, comme un caractère verbal unique : il faut une particule, un complément ou un objet additionnel avec le verbe.

On passera par exemple de 男孩 吃 了 热狗 (le garçon a mangé le hot-dog) a 热狗 男孩 吃 了 (le hot-dog a été mangé par le garçon). Il est aussi possible de dire, à la forme passive : 热狗 吃 了 (le hot-dog a été mangé), ce qui omet le complément d’agent ici.

On peut aussi retrouver d’autres marques temporelles pour exprimer le passif, dans certains cas précis :

  • Les prépositions  (ràng) et (jiào), ce qui donne par exemple 衣服叫雨淋湿了=> les vêtements sont trempés par la pluie,
  • La préposition 给 (géi), pour venir en renfort ou substituer la préposition classique, ce qui donne 她给地震吓坏了=> elle a été perturbée par le tremblement de terre,
  • La préposition 由 (yu) peut aussi être observée, comme dans 总统由议会任命 => le président est désigné par le Parlement.

Il est également possible de construire votre phrase passive à la négative, mais cette technique plus compliquée fera l’objet d’un autre article. Elle s’exprime avec la préposition 没有 (méiyǒu) et selon la structure sujet + négation + marque passive + agent + phrase verbale.

Pour parler chinois correctement, il est donc indispensable de connaître les marqueurs temporels pour chaque temps utilisé en mandarin, et de connaître les spécificités de chacun de ces marqueurs. Que ce soit leur place dans la phrase, leur association ou leur récurrence, bien les placer sera essentiel à la bonne compréhension de votre phrase, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar