Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les premiers pas pour apprendre à tweeter

De Mathieu, publié le 07/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment S’Inscrire Sur Twitter ?

Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous avez forcément déjà entendu parler du réseau social Twitter. Avec plus de 320 millions d’utilisateurs de Twitter en 2018, le site à l’oiseau bleu ne manque pas d’activité et offre un service intéressant qui permet de s’informer tout en donnant son avis sur différents sujets d’actualité.

Si la plateforme est aussi très critiquée pour sa trop grande liberté d’expression, elle permet tout de même de partager ce que vous souhaitez en moins de 280 caractères tout en utilisant le fameux Hashtag (qui s’écrit #).

Cependant, il peut être difficile de savoir comment s’inscrire sur Twitter, comment créer un compte et comment utiliser la plateforme. Superprof vous propose de vous aider en répondant à comment créer un compte, mais aussi en vous aidant à parfaire votre utilisation de Twitter si vous débutez !

Créer son profil sur Twitter

Comment s'inscrire sur le réseau social Twitter ? Ce petit oiseau bleu s’appelle Larry et il est friand du moindre de vos commentaires !

L’inscription en ligne sur Twitter est la première étape pour pouvoir participer à la vie de la Twittosphère. Pour s’inscrire, il suffit de se connecter à la page www.twitter.com et de cliquer sur le bouton « S’inscrire« . Votre création de compte débute ainsi et vous aurez besoin de donner quelques renseignements :

  • Un nom-prénom ou pseudonyme,
  • Un numéro de téléphone ou une adresse mail,
  • Un mot de passe d’au moins 6 caractères.

Il n’y a plus qu’à valider l’inscription et le tour est joué ! Toutefois, si vous ne voulez pas que votre numéro de téléphone ou votre adresse mail puisse servir à vous retrouver sur Twitter, vous pouvez aussi cliquer sur « Options avancées » afin de préciser ces préférences, puis cliquer sur la validation de l’inscription.

Vous recevrez ensuite un mail de confirmation qui contiendra un lien sur lequel il faudra cliquer afin de confirmer la création du compte. Vous pourrez ensuite accéder à la page d’accueil du réseau social qui ne devrait, pour l’instant, pas contenir de fil Twitter ni de messages de followers (suiveurs en anglais) mais seulement votre page de profil.

Vous avez aussi le droit d’avoir plusieurs comptes Twitter : dans ce cas, il vous faudra plusieurs adresses mail et des pseudo différents. Vous pourrez ensuite switcher entre vos comptes à votre convenance.

Si vous vous inscrivez sur Twitter à partir d’un téléphone portable (Android ou iOS), ce n’est pas bien compliqué non plus ! Pour ce faire, rendez vous sur le site ou sur l’application Twitter (téléchargeable sur le Store) et suivez exactement la même procédure, mais avec un écran plus petit !

Votre profil est créé mais il manque de personnalisation. Voici comment ajouter une image à votre profil Twitter :

  • Lancer Twitter,
  • Se connecter à son compte avec son adresse mail et son mot de passe,
  • Accéder au menu « éditer le profil » qui se situe dans l’engrenage en haut à droite de l’écran,
  • Cliquer sur « modifier la photo »,
  • Cliquer sur « importer une photo »,
  • Sélectionner une image stockée sur votre ordinateur,
  • Ajuster l’image à votre convenance,
  • Cliquer sur « appliquer » pour que la photo soit mise à jour.

A noter que sur smartphone, il suffit de rester longtemps appuyé sur sa photo de profil pour l’éditer et donc la modifier.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur Tumblr.

Commencer par suivre des comptes

Retrouvez les étapes de la création d'un profil Twitter ! Faire partie d’un monde connecté, rapide et efficace, ça a du bon !

Tout l’intérêt de Twitter est de suivre des pages qui nous intéressent afin d’avoir un fil d’actualité intéressant à chaque fois que l’on va y faire un tour. Alors comment trouver des comptes intéressants à suivre ?

Il faudra faire en fonction de vos goûts, mais souvenez-vous qu’il est toujours utile de suivre des comptes d’information journalistique (Le Monde, Libération, Le Figaro, BFM, LCI, etc.) ou encore des comptes d’information en temps réel (le Gouvernement, le compte de votre ville, de votre université si vous y allez, etc.)

Ainsi vous serez au courant de ce qu’il se passe dans le monde rien qu’en faisant du « scroll » sur votre écran (passer son doigt de base en haut pour faire défiler l’écran). Souvenez-vous que :

« La rétention de l’information est une forme de constipation du savoir » – Théophraste Renaudot

Il est aussi bon de sélectionner des comptes plus légers afin de ne pas avoir un fil d’actualité trop chargé et de pouvoir vous relaxer en surfant sur Twitter. Humour, art, pop culture ou sport, les choix sont nombreux et n’appartiennent qu’à vous !

Voici une liste de quelques comptes Tweeter parmi les plus célèbres « à suivre » selon les internautes (avec les meilleurs tweets) :

  • MalaiseTV (humoristique),
  • Samuel Laurent de Le Monde (information),
  • Matteu Maestracci (sport),
  • Paul Larrouturou de Quotidien (information),
  • Le Zappeur Fou (information média),
  • Evan Blass (technologie),
  • Le Gorafi (humoristique),
  • Golem 13 (art),
  • God (humoristique),
  • Les Mots Surannés (culture et humour),
  • Bernard Pivot (culture),
  • Brut (information).

Ajoutez à cela toutes vos personnalités préférées, des comptes liés à des émissions de télévision ou de Youtube, ou encore des comptes liés aux lieux qui vous intéressent (musées, villes, etc.) et vous obtiendrez un fil d’actualité bien rempli. Bien entendu, nous vous conseillons de suivre le compte de Superprof pour suivre nos actualités !

Conseils pour bien utiliser Twitter

Comment réussir son inscription sur les réseaux sociaux ? Le fameux Hashtag est entré dans le dictionnaire francophone en 2013 et remplace le terme « mot-dièse », qui n’est franchement pas terrible !

Si vous utilisez Twitter, ce sera forcément soit pour le business, soit pour le loisir. Dans les deux cas, les utilisations seront bien différentes. D’un côté, vous penserez webmarketing, SEO, stratégie marketing et utiliserez tous les outils Twitter mis à votre disposition pour vous faire connaître.

De l’autre, vous pourrez rester dans l’ombre et profiter de votre fil d’actualité, des tendances et vous pourrez même tweeter sur vos sujets du moment, répondre à des personnalités ou commenter vos émissions favorites.

Si vous souhaitez vous faire connaître sur Twitter (dans le cadre d’un blog, d’un site à but lucratif ou non ou pour développer votre propre réseau), voici quelques conseils pour démarrer :

  • Avoir une photo la plus claire et concise possible afin que vous soyez bien identifié,
  • Soigner la description du profil pour que l’on puisse bien vous cerner,
  • Ajouter des liens vers vos blogs, profils Linkedin ou encore comptes Instagram,
  • Adopter une ligne éditoriale stable et efficace,
  • Publier régulièrement des tweets (mais pas trop non plus),
  • Utiliser les différents médias mis à votre disposition sur Twitter.

Ce sont les étapes de base pour vous développer sur le réseau social, que ce soit pour vous ou pour votre entreprise. Ainsi, il est simple de gagner des followers, d’être suivi et donc de créer un réseau. Savoir comment fonctionne Twitter et comment utiliser Twitter à bon escient est une chose primordiale !

Si vous n’utilisez Twitter que pour suivre des comptes et vous aérer l’esprit sur votre smartphone, alors tout ceci ne vous intéressera sûrement pas. Tout ce qu’il vous faudra savoir est comment publier un tweet, comment obtenir des retweets, comment modifier ou comment configurer votre profil ou encore comment fonctionne la boîte de dialogue instantané du site.

Enfin, faites attention à ne pas trop abuser de Twitter et à ne pas vous faire abuser par Twitter. Les twittos peuvent parfois être durs, cruels voire insultants et menaçants. N’oubliez jamais qu’il y a autant de bon que de mauvais sur Twitter :

« Les réseaux sociaux doivent permettre le triomphe de la cyberdémocratie et non de la cybermédiocrité » – Mohamed Fillali

Cela fonctionne également dans l’autre sens : faites attention à ce que vous dîtes sur les réseaux, restez courtois et tweetez avec raison. Cela vous permettra de garder bonne conscience et vous évitera d’avoir à supprimer des tweets en urgence .

Un message que vous avez tweeté et que vous regrettez ne représente pas nécessairement un drame : supprimez-le et passez à autre chose. Cependant, faites attention que certains utilisateurs n’en profitent pour vous attaquer à coup de capture d’écran, surtout si vous êtes un peu connu !

Pour résumer : nous vous conseillons d’utiliser Twitter avec modération et cela vaut pour tous les réseaux sociaux comme pour Facebook. Utiliser les réseaux sociaux correctement est une chose qui s’apprend avec l’expérience, de même que de savoir faire le tri entre les bons tweets des les mauvais.

Se déconnecter ou se désinscrire

Découvrez les informations essentielles pour s'inscrire sur la plateforme Twitter ! Avouez, vous avez envie de cliquer…

De nombreux nouveaux utilisateurs ne savent pas comment se déconnecter de la plateforme après y avoir fait un tour. Si vous souhaitez faire une pause et fermer votre compte Twitter (ou changer pour un autre compte existant), il vous suffit de cliquer sur votre icône de profil en haut à gauche de l’écran.

Vous verrez alors un menu déroulant dans lequel se trouve « Se déconnecter de… » : en cliquant dessus, vous serez déconnecté !

Pour les appareils mobiles, la démarche est à peine plus compliquée : il suffit de cliquer sur son icône de profil, de sélectionner Paramètres et Confidentialité, puis Compte et enfin Déconnexion. Cependant il y a peu d’intérêt à se déconnecter de son application mobile : fermez-la tout simplement et vous ne serez pas embêté.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre utilisation de Twitter, alors peut être vous demandez-vous comment supprimer votre compte. Cette fois-ci, la démarche est un peu plus technique.

Lorsque vous êtes connecté à votre compte Twitter, cliquez sur Paramètres et Confidentialité. Dans la section Compte, allez tout en bas de la page pour trouver un lien « Désactiver votre compte« . Après avoir accepté la désactivation, vous aurez une période de 30 jours pendant lesquels, si vous vous reconnectez, le compte ne sera plus désactivé.

Laissez donc passer ces 30 jours et à vous la vie sans Twitter ! Vous pourrez alors profiter des nouvelles fonctionnalités de la vie réelle ou plonger dans un autre domaine comme les vidéos Youtube, les quiz Buzzfeed ou encore le royaume de Zuckerberg… C’est vous qui voyez, Twitter a tout de même beaucoup d’avantages !

Alors, êtes-vous prêts à ouvrir un nouveau compte et à devenir un Twittos ? Dans ce cas, n’hésitez pas et téléchargez l’application mobile afin de vous faciliter la tâche !

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les autres réseaux sociaux grâce à Superprof, comme par exemple pour vous créer un profil Facebook ou un compte Instagram !

Avez-vous pensé à tester Pinterest ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar