Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Guide pratique pour les instagrameurs en herbe

De Mathieu, publié le 07/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Informatique : Comment Utiliser Instagram ?

Parmi les réseaux sociaux les plus populaires de ces dernières années, la plateforme Instagram est l’une des plus utilisées avec un grand nombre de stars délivrant leurs photos aux abonnés, à l’image de Gigi Hadid, Emily Ratajkowski, Kim Kardashian ou encore Iris Mittenaere dans l’hexagone.

Le concept est simple : un immense partage de photos permettant à tous d’admirer la vie de ceux qui les postent.

Parmi les thèmes les plus récurrents : photo glamour, paysage sublime ou encore photos très sexy. Chacun y trouve son compte, soit pour partager ses aventures au quotidien, soit pour suivre ses célébrités favorites dans leur vie.

Si vous souhaitez rejoindre la bienveillante famille d’Instagram, Superprof vous propose de vous aider grâce à un guide pratique pour créer votre compte, faire vos premiers pas voire devenir vous-même intagrameur !

Créer son compte Instagram et s’abonner à des comptes

Comment utiliser le réseau social Instagram ? La communauté Instagram est connue pour être bien plus bienveillante que celles de Twitter ou de Facebook.

Pour rejoindre la communauté Instagram, il faut déjà posséder l’application ou accéder à la page du réseau social Instagram sur votre ordinateur. Pour trouver l’application Instagram, il suffit de se rendre dans l’App Store ou le Google Store de votre téléphone.

Plusieurs informations vous seront alors demandées pour vous inscrire :

  • Une adresse mail,
  • Un nom d’utilisateur de votre choix,
  • Un nom et un prénom (facultatifs),
  • Un mot de passe,
  • Un numéro de téléphone (facultatif),
  • Un site web affilié (facultatif),
  • Une photo de profil (il est possible de l’ajouter plus tard).

Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Inscription » et le tour est joué ! Vous n’aurez qu’à cliquer sur « Se Connecter » les fois suivantes pour accéder à votre compte. Vous savez à présent comment créer votre compte mais vous n’êtes qu’au commencement de la configuration de votre nouveau compte !

Il vous faut ensuite choisir les amis ou personnalités que vous souhaitez suivre et ainsi rejoindre les followers Instagram de votre idole. De Rihanna à Kristen Stewart en passant par Kanye West ou encore l’incontournable Kris Jenner, une grande partie des people sont présents sur la plateforme pour partager leur meilleur moment de la journée.

Si vous ne savez pas vraiment qui choisir , voici la liste des 20 comptes Insta les plus suivis au monde en 2019 :

  • Instagram,
  • Cristiano Ronaldo,
  • Selena Gomez,
  • Ariana Grande,
  • Dwayne « The Rock » Johnson,
  • Kim Kardashian,
  • Kylie Jenner,
  • Beyoncé,
  • Taylor Swift,
  • Justin Bieber,
  • Neymar Jr,
  • Lionel Messi,
  • Kendall Jenner,
  • National Geographic,
  • Nicki Minaj,
  • Nike,
  • Khloé Kardashian,
  • Miley Cyrus,
  • Jennifer Lopez,
  • Katy Perry.

Vous pouvez aussi vous abonner aux comptes suggérés automatiquement par Instagram. Pour ce faire, il n’y a qu’à cliquer sur le bouton « S’abonner« . Vous pourrez alors voir chaque photo publiée par vos stars préférées et les liker. Terminez votre sélection en appuyant sur le bouton… « Terminé » !

Avez-vous un compte Twitter ?

Utiliser les différents onglets de l’application

Comment naviguer sur Instagram ou devenir Instagrameur ? Instagram : simple, coloré, positif.

Tout le monde n’a pas grandi avec les smartphone et ne sait pas comment utiliser simplement l’interface d’Instagram. N’ayez crainte, nous allons tout vous expliquer !

L’application compte 5 onglets différents pouvant vous servir pour des activités diverses.

Le premier est l’icône de maison : il correspond à la page d’accueil d’Instagram, là où vous verrez défiler les photos de plusieurs comptes auxquels vous êtes abonné. Depuis cette page, vous pouvez également accéder à votre messagerie en haut à droite ou publier une story en haut à gauche.

Le second onglet, représenté par une petite loupe, vous servira à faire une recherche dans les comptes et les mots clés pour trouver le contenu que vous souhaitez précisément. Sous la barre de recherche, vous aurez aussi accès aux Instagram Stories de ceux que vous suivez.

Le troisième onglet sert à prendre vos propres photos : nous en parlerons plus en détails ci-dessous.

Le quatrième onglet est le cœur, symbolisant les notifications que vous avez personnellement reçu sur votre compte Instagram. Cela vous permet d’être à jour sur l’activité de votre compte, que vous ayez une forte notoriété ou non. Ainsi vous ne vous demanderez plus comment savoir qui a aimé vos photos ou commentaires !

Enfin, le dernier onglet, à droite, est celui qui vous permet de consulter votre propre compte. D’ici, vous pouvez faire plusieurs actions :

  • Cliquer sur le « + » en haut à gauche pour ajouter des amis de vos contacts ou de votre profil Facebook,
  • Cliquez sur l’engrenage ou les trois points en haut à droite pour configurer les options de votre compte (paramètres généraux, ajouter des amis, relier votre compte à vos autres réseaux sociaux),
  • Cliquez sur « Modifier le profil » à droite de la photo de profil pour modifier vos informations personnelles (nom, bio, mail, numéro de téléphone, etc.).

Voici un tableau récapitulatif de l’interface – somme toute assez simple – d’Instagram :

OngletImageUtilisation
Page d'AccueilMaisonFil d'actualité, publier une story, accéder à la messagerie
RechercherLoupeRecherche de compte ou de mot-clé, accès aux stories de vos comptes suivis
Prendre une Photo+Prendre une photo, une vidéo, un selfie, un boomerang, etc.
NotificationCœurSuivre l'activité de votre compte (notifications)
ComptePhoto personnelle ou BonhommeAjouter amis, paramétrer le compte, modifier le profil

N’hésitez pas à consulter chaque menu déroulant pour bien comprendre toutes vos possibilités. Souvenez-vous que lorsque vous quittez l’application puis revenez, vous atterrissez sur la page d’accueil.

Connaissez-vous le réseau social Tumblr ?

Devenir instagrameur : poster des photos et vidéos

Découvrez comment créer son compte Instagram et vous abonner à des célébrités ! Tellement de possibilités dans une seule application, ça fait rêver ! (source : Siecledigital.fr)

Si vous aimez faire de belles photos, alors l’activité d’Instagrameur vous ira à merveille !

Par définition, une photo Instagram est belle, bien cadrée et peut recourir à l’usage de filtres pour l’améliorer ou modifier son ambiance.

Pour pouvoir poster vos photos et vidéos via l’application Instagram, il suffit de cliquer sur le « + » au milieu des onglets de l’interface. Vous aurez le choix entre prendre un nouveau cliché/une nouvelle vidéo ou sélectionner une photo dans votre bibliothèque d’images. La fonction idéale pour un petit selfie rapide !

Vous pourrez utiliser les Hashtag (#) sous vos photos afin qu’elles soient associées à des mots-clés. Taguer ainsi vos photos permettra de vous retrouver facilement dans l’océan des images postées chaque jour sur la plateforme.

Si votre image est sublime ou qu’elle transmet un message, vous aurez des likes et des commentaires. Toutefois, il ne faut pas s’alarmer si la célébrité se fait attendre ! Il va vous falloir accroître rapidement votre nombre de followers et augmenter votre nombre de likes.

Pour cela, le moyen le plus simple est de poster des photos régulièrement, mais vous pouvez aussi interagir avec vos abonnés, prendre des photos diversifiées, utiliser des filtres ou encore utiliser les nouvelles fonctionnalités d’Instagram (notamment en ce qui concerne les stories).

N’oublier pas de mettre une légende à ce que vous postez. Vous pouvez aussi renseigner le lieu où a été prise la photo ou encore taguer des gens sur votre cliché ou vidéo.

Si vous n’êtes pas sûr de vos capacités de photographe, ne paniquez pas et suivez ce conseil que l’on peut d’ailleurs retrouver sur Instagram :

« Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu’on en possède » – Gustave Flaubert

Il faut bien différencier les instagrameurs des influenceurs : les seconds sont rémunérés par des marques afin de faire des placements de produits dans leurs photos et ainsi « influencer » les abonnés à acheter ces produits. L’instagrameur n’a pas nécessairement de visée commerciale. Ceci dit, un instagrameur peut devenir un influenceur s’il est contacté par des marques.

Enfin, n’hésitez pas à partager vos photos et vidéos car le partage, c’est l’amour !

Avez-vous essayé de vous inscrire sur Pinterest ?

Se déconnecter ou désactiver son compte Instagram

Comment peut-on supprimer son compte Instagram ? Vous avez le droit de ne plus supporter les filtres chiens et les #nomakeup, pas d’inquiétude ! (source : DivertissonsNous.com)

Si vous avez la tête pleine de filtres en tous genres et que vous souhaitez faire une pause, alors il est important de se déconnecter !

Il est très simple de se déconnecter d’Instagram sans avoir à tout désinstaller : pour ce faire rendez-vous dans la section Mon Compte de l’application. D’ici, cliquez sur l’engrenage ou les trois points situés en haut à droite de l’écran et cliquez sur Déconnexion en bas de l’écran.

Il y a peu de choses aussi simples que cela dans la vie. Toutefois, si vous ne trouvez pas le bouton déconnexion, c’est peut être que votre application n’est pas à jour. Dans ce cas, rendez-vous sur le Store pour faire une mise à jour, quitte à désinstaller puis réinstaller l’application Instagram (votre compte ne sera pas perdu pour autant si vous avez vos identifiants).

Si chaque boomerang vous donne des hauts le coeur, si vous en avez assez de vous repasser la Fashion Week tous les jours dans votre fil d’actualité ou si les placements de produits des stars de Téléréalité vous donnent des envies de manifester, alors il vaut peut être mieux quitter Instagram de toute urgence !

Voici une méthode simple pour comprendre comment désactiver son compte :

  • Ouvrez la page sur Internet (pas l’application),
  • Connectez-vous avec vos identifiants,
  • Cliquez sur l’onglet Mon Compte,
  • Cliquez sur Modifier le profil,
  • Sélectionnez Désactiver temporairement mon compte,
  • Confirmez votre mot de passe et validez.

Désactiver son compte n’est cependant pas un moyen de supprimer définitivement son compte : cela permet de faire hiberner vos données. Ainsi, personne ne peut plus voir vos publications.

Pour supprimer définitivement un compte Instagram, il faut se rendre sur la page dédiée à la suppression de compte, toujours dans Modifier le profil. Sélectionnez ensuite la raison de votre départ, puis entrez votre mot de passe avant de valider. Ca y est, vous avez quitté le réseau et pouvez dors et déjà supprimer Instagram !

Désormais, vous savez comment créer un compte, comment suivre certains utilisateurs, comment fonctionne l’application mais aussi comment devenir Instagrameur ou encore comment effectuer une désinstallation.

Superprof vous invite à vous renseigner sur les autres réseaux sociaux comme Snapchat ou l’application Facebook grâce à nos articles détaillés sur le sujet. Vous pouvez aussi prendre des cours d’informatique pour améliorer votre niveau dans les domaines de l’avenir !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar