Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Guide pratique de l’utilisation de Tumblr

De Mathieu, publié le 13/03/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Le Mode d’Emploi de Tumblr Pour les Débutants !

En 2018, la plateforme Tumblr comptabilisait quasiment 800 millions d’utilisateurs, ce qui l’amenait au rang de 5ème réseau social les plus utilisés dans le monde après Facebook, Youtube, WhatsApp et Instagram.

Cette plateforme de blog plait encore et toujours avec son concept très original et efficace : permettre aux blogueurs de mettre en avant leurs productions, qu’elles soient écrites, picturales, photographiques, vidéos ou encore musicales. Cette idée de révolution du blogging a fait son chemin avec une idée simple mais terriblement futée :

« Venez pour voir ce que vous aimez. Restez pour ce que vous découvrirez »

Superprof vous propose de vous aider à découvrir Tumblr en quelques étapes : comment créer son compte, comment utiliser un blog Tumblr, comment vous y retrouver parmi les posts et enfin comment vous débarrasser de Tumblr si vous en avez assez de bloguer !

S’inscrire sur le réseau social Tumblr

Comment configurer son compte Tumblr ? Créer et aménager son blog personnel est l’un des aspects les plus épanouissants du réseau !

Créer son compte Tumblr

Comme pour la plupart des autres réseaux sociaux (ou Social Media dans la langue de Shakespeare), créer son compte Tumblr est totalement gratuit. Pour commencer, rendez-vous sur le site web de Tumblr.com et l’on vous proposera de vous connecter ou de « Commencer », ce qui signifie s’inscrire.

Il faudra alors renseigner quelques éléments :

  • Une adresse mail valide,
  • Un mot de passe (essayez de trouver des mots de passe difficiles à trouver),
  • Un nom d’utilisateur (vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre propre nom).
  • Cliquez sur le bouton Inscription,
  • Indiquez votre âge,
  • Acceptez les Conditions d’Utilisation (on ne vous blâmera pas de les survoler, ce n’est pas de la grande littérature),
  • Cliquez sur Suivant,
  • Validez le Captcha (sauf si vous êtes un robot) pour créer votre blog,

Vous serez ensuite en mesure de vous connecter avec vos identifiants et ainsi de commencer la grande aventure Tumblr !

A noter que votre nom d’utilisateur est important : il définit l’URL de votre page Tumblr. Vous pourrez toujours changer votre nom, mais l’URL (ou nom de domaine) restera le même. Aussi, pensez à choisir une adresse mail dont vous avez les identifiants car si vous perdez votre mot de passe, vous pourrez le récupérer par ce biais. Elle sert aussi à recevoir les notifications.

Maintenant que vous savez comment créer un blog, il faut le relooker pour qu’il vous ressemble !

Personnaliser son compte

Maintenant que vous avez accès à votre page, autrement dit votre blog, vous avez forcément envie de le personnaliser afin qu’il soit à votre image. Tous les blogs de Tumblr sont différents et c’est ce qui fait la force de ce réseau !

Pour ce faire, rendez-vous sur votre blog, au niveau de votre tableau de bord. Cliquez sur le bouton Personnaliser. Un volet va alors apparaître et celui-ci vous permettra de choisir le thème de votre blog.

Vous aurez alors beaucoup de choix de thèmes dont une partie sont payants. Si vous ne souhaitez qu’afficher les thèmes gratuits, filtrez la liste en cliquant sur Tous les Thèmes puis sur Thèmes Gratuits. Choisissez bien afin que le thème et la maquette colle avec le concept de votre blog.

Par exemple, si vous faîtes un blog photo, laissez une plus grande place aux images !

Que votre univers soit minimaliste, totalement hipster, empreint de féminisme ou bourré de gifs animés représentant un chaton qui perd sa dignité en tombant, c’est à vous de voir, mais tout est possible sur Tumblr. Votre journal de bord n’appartient qu’à vous et si vous voulez il peut totalement vous ressembler !

Vous pouvez aussi modifier de nombreux paramètres de votre compte :

  • Le titre (ou nom du blog),
  • Votre avatar (la photo qui vous représente),
  • La couleur de fond du blog,
  • La couleur du titre, des textes, des liens,
  • Options avancées (logo, taille des images, défilement infini,…).

Ainsi vous pourrez votre démarquer des autres bloggeurs sur la « blogosphère ». Le système est très intuitif et vous y prendrez rapidement goût pour faire peau neuve régulièrement sur votre nouveau blog !

Bloguer, rebloguer et rerebloguer

Comment s'abonner à des comptes ou rebloguer des posts sur Tumblr ? Rien à voir avec les Skyblogs, Tumblr c’est le futur du blogging !

Petit lexique Tumblrien

Vous êtes totalement perdu sur Tumblr et ne savez pas par où commencer ? C’est normal. Voici une liste de mots appartenant au jargon tumblrien que vous retiendrez rapidement :

MotExplication
PostArticle sur un blog, tout type de contenu
ThèmeApparence visuelle du blog Tumblr (gratuit ou payant)
Dashboard (tableau de bord)Page principale sur laquelle vous retrouvez les Posts des Comptes Tumblr que vous suivez
TagUn ou plusieurs mots-clés associés à un Post
RebloguerPartager un contenu d'un autre compte Tumblr
Followers (abonnés)Tumblr qui vous suivent
Following (abonnements)Tumblr que vous suivez
NotesInteractions sur un Post (nombre de reblogs, commentaires)

Avec ces mots de base, vous comprendrez le système pour bloguer (ou blogger) et rebloguer. Toutefois, certains mots vous seront encore étrangers si vous débutez dans le monde d’Internet, si vaste et terrifiant. Tumblr est très fréquenté par les fans en tous genres (musique, séries, livres, etc.) qui utilisent un vocabulaire anglophone très spécifique.

Voici quelques exemples :

  • Fanfic : une fan-fiction, un texte littéraire écrit pas les fans et se passant dans l’univers de leur œuvre préférée,
  • Fandom : une communauté de fans de la même chose (groupe, personne, œuvre, etc.),
  • Ship : mettre en couple ou vouloir voir en couple 2 personnages ou personnes qui ne le sont pas,
  • Crossover : mêler deux univers, souvent de fiction, dans une œuvre littéraire (souvent des fanfics),
  • OTP : One True Pairing, considérer une relation entre 2 personnages comme la meilleure et la seule qui devrait exister.

Oui, c’est compliqué ! Pour illustrer tout cela, prenons un exemple concret :

« Dans ma dernière fanfic sur Harry Potter, j’ai totalement ship Harry et Hermione, ce qui m’a valu des critiques de la fandom qui pense que le vrai OTP de la saga est Dramione. La prochaine fois, je ferais un crossover avec Doom, ça leur apprendra »

Si vous avez encore du mal, pas de panique ! Vous vous y ferez. De plus, les fans qui utilisent Tumblr sont souvent plein d’humour et cherchent à mettre en avant leurs passions respectives. Vous trouverez forcément votre bonheur !

Poster des textes, photos, vidéos,…

Maintenant que vous maîtrisez la plateforme, il est temps de vous lancer et de bloguer sur votre blog personnel !

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à poster un article de blog comme partager vos dernières vacances, faire part du dernier chapitre de votre fanfic ou encore faire connaître une chanson obscure que vous adorez. Rendez-vous donc dans la barre d’outil de Tumblr !

Celle-ci contient plusieurs icônes associés au type de contenu que vous souhaitez partager :

  • Aa : Publier un texte,
  • Appareil Photo : Publier une photo (celui-ci était facile),
  • Guillemets : Publier une citation,
  • Boucle : Publier un lien (vers un site, le votre par exemple),
  • Hi! : Publier une discussion (les autres utilisateurs peuvent y participer),
  • Casque : Publier un son, une chanson, etc.,
  • Caméra : Publier une vidéo.

Lorsque vous ajoutez un Post, n’hésitez pas à renseigner des Tags, l’équivalent des Hashtags de Twitter et Instagram, pour que l’on puisse tomber sur votre Billet avec une recherche sur le sujet. Exemple : si vous publiez une photo de vacances à la plage, vous pouvez renseigner les tags vacances, soleil, plage, mer, etc. L’humour est souvent le bienvenu dans ces tags !

Si vous souhaitez à tout prix avoir beaucoup d’abonnés, voire faire de la publicité pour votre entreprise via un blog, c’est aussi possible. Parmi les meilleurs blogs, beaucoup sont très réfléchis au niveau de l’apparence, de la ligne éditoriale et de la gestion du contenu.

Pour augmenter vos chances d’attirer les gens vers votre blog, assurez-vous de taguer correctement vos publications. Faites aussi attention à tout contenu choquant que vous pourriez publier. Si votre Post comprend un élément inapproprié, vous pouvez le classer NSFW (Not Safe For Work).

Parcourir les comptes Tumblr

Découvrez comment utiliser Tumblr pour les débutants ! Il y a vraiment de tout et n’importe quoi sur Tumblr, alors attention aux yeux… (source : Numerama.com)

Rechercher des posts spécifiques

Tumblr est une vraie fourmilière lorsqu’il s’agit de trouver du contenu parmi toutes ses pages. Si vous passez par la fonction Parcourir, vous tomberez sur tout et n’importe quoi, mais rien de spécifique sur vos goûts personnels.

En revanche, la fonction Recherche est très utile pour trouver des Posts spécifiques. Pour l’utiliser rendez-vous dans la barre de recherche à droite et tapez un sujet qui vous plait. Vous tomberez alors sur tous les posts les plus récents qui concernent votre recherche.

Vous pouvez aussi Tracker les mots-clés que vous avez recherché pour être au courant des prochaines publications contenant ce Tag. Ainsi, ces Posts apparaîtront automatiquement sur votre Dashboard. Par exemple, vous pouvez taper « Chaton » et le tracker. Vous aurez alors un tableau de bord rempli de petites créatures mignonnes et poilues.

Vous pouvez aimer ces Posts afin de les rendre plus populaires et de pouvoir les retrouver plus tard ! Il suffit de cliquer sur le cœur juste en dessous de la publication.

Vous avez aussi le choix de rebloguer les Posts qui vous ont plu. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton « Rebloguer » et ainsi le Post apparaîtra sur votre Page et vos followers pourront en profiter.

S’abonner à un Tumblr

Une fois que vous êtes sur un Post, vous pouvez aller sur le Compte Tumblr de la personne qui l’a publié. Vous verrez alors toutes ses publications. Si la ligne éditoriale du blog vous plaît, alors il ne faut pas hésiter à vous abonner à son compte. Pour cela, rien de plus simple : cliquez sur le bouton « S’abonner » en haut à droite de l’écran.

Vous devenez alors un follower officiel de la page en question. L’inverse est également possible : il se peut que des utilisateurs de Tumblr s’abonnent à votre blog et soient ainsi au courant de vos prochaines publications. Normalement, vous recevrez une notification pour vous en prévenir. C’est aussi le cas pour les reblogs ou les likes.

Si vous ne savez pas trop à quoi vous abonner sur Tumblr, commencez par taper vos sujets préférés dans la barre de recherche. Vous tomberez ensuite forcément sur des Posts d’autres comptes intéressants. Sachez qu’il existe de très nombreux comptes humoristiques sur Tumblr qu’il est sympathique de suivre.

Ceux débutant par l’URL : « http://fuckyeah » sont très populaires et nombreux sur le réseau social, essayez donc de trouver ceux qui concernent votre œuvre préférée !

Une fois que vous serez familier avec d’autres utilisateurs de Tumblr, vous entrerez peut être en contact ! Pour le faire simplement, rendez-vous dans la messagerie en haut à droite. Les messages constituent le moyen de communication entre blogs le plus aisé, à l’image des MP sur d’autres réseaux bien connus.

Se déconnecter et se désinscrire de Tumblr

Comment commencer à bloguer sur le réseau social Tumblr ? David Karp a créé Tumblr en 2007, à seulement 20 ans !

Se déconnecter de Tumblr

Parfois, il est bon de faire une pause après plusieurs heures à naviguer parmi les Posts les plus improbables. C’est d’autant plus vrai lorsque vous utilisez un ordinateur public ou partagé car la sécurité c’est très important !

Que ce soit pour vos yeux, votre cerveau ou vos obligations, pensez à faire un break :

« Le cœur a besoin d’un répit pour devenir capable de battre la chamade ; de l’immobilité au galop effréné, il faut des pauses pour retrouver sa respiration et laisser ainsi son coeur prendre de la vitesse » – Natasha Illum Berg

Pour vous déconnecter, il faut vous rendrez dans votre Dashboard, puis cliquez sur l’icône de bonhomme pour dérouler une liste. Le bouton « Déconnexion » (ou Log Out) se trouve en haut à droite du menu Compte.

Cependant, si vous êtes du genre à jeter un coup d’oeil court mais fréquent à Tumblr, alors vous préférerez sûrement rester connecté. De même, si vous avez un blog professionnel ou un blog populaire, vous serez sûrement en attente du son de la notification !

Se désinscrire et quitter le réseau

De nombreuses raisons peuvent vous entraîner à supprimer votre compte Tumblr, comme celui de gagner de l’espace de stockage dans votre emploi du temps ou d’avoir vraiment envie de faire plein de choses dans la vie réelle.

Pour vous désinscrire de Tumblr, il suffit de suivre cette démarche :

  • Cliquez sur l’onglet Paramètres (l’engrenage),
  • Cliquez sur le bouton Supprimer votre Compte,
  • Confirmer en cliquant sur le Oui rouge,
  • Entrez votre adresse mail,
  • Entrez votre mot de passe,
  • Entrez l’URL de votre blog (http:// »lenomdevotreblog ».tumblr.com/).

Vous serez alors désinscrit de Tumblr et tous les blogs associés à ce compte sont rayés de la carte !

Vous l’aurez compris, utiliser Tumblr est en réalité d’une simplicité effarante ! Supeprof se propose de vous aider si vous souhaitez rejoindre un autre réseau social comme par exemple créer un compte Instagram. Vous pouvez également approfondir votre connaissance des réseaux sociaux en prenant des cours avec un professeur particulier d’informatique !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar