Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager
4

Les plus grands ambassadeurs de la langue allemande

De Aurélie, publié le 30/10/2018 Blog > Langues > Allemand > Top 20 des Personnalités Allemandes

Pays le plus peuplé d’Europe et 4ème puissance économique mondiale, l’Allemagne attire bon nombre de nos compatriotes.

Pour pouvoir vivre en Allemagne, étudier en Allemagne ou faire un stage en Allemagne, il est indispensable de maîtriser la langue de Goethe !

Cependant, les cours allemand traditionnels peuvent rapidement lasser les jeunes élèves. Pour changer de méthode éducative, les parents ou les étudiants peuvent se tourner vers la culture allemande.

Afin d’exporter la langue allemande à l’étranger, les personnalités allemandes se font ambassadrices linguistiques et permettent aux étudiants étrangers de progresser en allemand afin de pouvoir s’intégrer sur le sol allemand.

Voici notre liste des personnalités allemandes les plus influentes, pour tout savoir de la langue allemande

Albert Einstein

Souvent considéré comme l’homme le plus intelligent ayant jamais existé, Albert Einstein était un théoricien physiciste célèbre pour avoir développé la théorie de la relativité. Né en 1879, le scientifique allemand reçu le Prix Nobel de physique en 1921.

En 1915, Einstein publia l’essai de la Théorie de la Relativité et formula l’équation célèbre e = mc2 afin d’expliquer les principes de masse et d’énergie.

Comment prendre des leçons individuelles en allemand ? Découvrez tous les secrets de l’univers tout en devenant meilleur en langue allemande !

L’intelligence hors-norme d’Albert Einstein en fit le conseiller de Franklin Roosevelt durant la seconde guerre mondiale. Craignant que l’Allemagne ne développe une arme nucléaire, Einstein encouragea les Etats-Unis à développer leurs recherches en nucléaire, ce qui entraîna le début du « Manhattan Project ».

Albert Einstein, dont vous entendrez certainement parlé en cours d’allemand, a largement contribué à développer le stéréotype d’excellence véhiculé par le peuple allemand.

Martin Luther

Né en 1483, Martin Luther était un théologien et professeur d’université. Père du protestantisme, il révolutionna les mœurs religieuses du XVème siècle grâce à sa réforme théologique.

Plus qu’un théologien, Martin Luther était un traducteur hors-pair : sa traduction de la Bible en langue de Goethe eut une influence culturelle essentielle et servit de modèle de linguistique pour les futurs traducteurs en allemand.

Le luthéranisme est encore ancré dans la culture de nombreux pays européens, comme la Finlande, l’Estonie, l’Islande ou la Norvège. Des églises luthériennes sont implantées partout dans le monde, notamment à Paris.

En Allemagne, il est également possible de suivre des cursus de théologie luthérienne !

Claudia Schiffer

Née en 1970 à Rheinberg, Claudia Schiffer fût le mannequin le plus populaire des années 1990. Du haut de ses 1,80m, elle a été l’égérie de marques de prêt-à-porter illustres comme Chanel, Yves Saint Laurent ou Ralph Lauren.

Repérée à 17 ans dans une boîte de nuit, elle devint l’une des premières « supermodels » du monde. La popularité de Claudia Schiffer est notamment due à sa ressemblance frappante avec Brigitte Bardot, icône de beauté des années 1950.

Claudia Schiffer est également le premier mannequin à avoir droit à son effigie de cire au Musée Grévin.

Aujourd’hui, Claudia Schiffer est ambassadrice de l’Unicef et participe à l’exportation de la langue allemande sur la planète bleue.

Anne Frank

Anne Frank est l’une des plus célèbres figures de la seconde guerre mondiale. Âgée d’à peine 15 ans, la petite allemande fût tuée durant l’Holocauste.

Si Anne Frank est aussi célèbre, c’est avant tout grâce à son talent littéraire atypique. Cachée par son père pour échapper aux forces militaires, Anne Frank commença à rédiger son journal intime afin d’expliquer le contexte social des civils durant la guerre 39-45.

Comment s'améliorer en écriture allemande ? A seulement 15 ans, Anne Frank écrivait l’une des plus grandes oeuvres de la littérature contemporaine.

A sa mort, Otto Frank décida de publier son journal afin d’honorer sa mémoire. Aujourd’hui, Le journal d’Anne Frank est l’un des livres les plus lus au monde et la jeune allemande reste un symbole de liberté et de courage dans le monde germanique.

Fait-elle partie des grands écrivains allemands ?

Emmanuel Kant

« La dignité est un principe selon lequel un être humain ne doit jamais être traité comme un moyen mais comme une fin en soi » – Emmanuel Kant

Né en 1724, Emmanuel Kant est l’un des philosophes les plus étudiés du monde. Créateur du criticisme et de l’idéalisme transcendantal, Kant inspira les plus grands artistes et penseurs germaniques comme Goethe, Hegel ou Schopenhauer.

C’est la philosophie d’Emmanuel Kant qui a également inspiré la création de l’ONU, le principe de laïcité ou encore la charte des droits de l’homme.

Dans son fameux essai La critique de la raison pure, Kant explique que l’homme doit déterminer ses possibilités de connaissance et encourager la moralité et l’espérance. Kant était issu de l’école de pensée des Lumières et souhaitait donc sortir du courant obscurantiste de l’époque en encourageant la perfectibilité de l’homme.

Aujourd’hui, les essais de Kant sont étudiés dans les écoles allemandes mais également dans les établissements scolaires français, notamment en classe de Terminale.

Parfait pour apprendre l’allemand débutant ?

Ludwig Van Beethoven

Autre personnalité dont vous entendrez parler en cours d’allemand !

Né le 17 décembre 1770, Ludwig Van Beethoven est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands compositeurs classiques de l’histoire de la musique. Représentant du classicisme viennois, il fût considéré comme un virtuose de la musique dès son plus jeune âge.

A l’époque, sa renommée était telle que les compositeurs du XIXème siècle n’osèrent plus produire leurs œuvres par peur de devoir être comparés à son talent !

Mais si Beethoven est aussi célèbre dans le monde entier, c’est en partie dû à sa condition. En effet, le jeune prodige devint sourd en 1801, à seulement 31 ans, mais continua tout de même à produire des compositions.

Découvrez la musique via sa plus sa plus grande personnalité allemande. Malgré sa surdité, Beethoven était et reste l’un des plus grands compositeurs du monde.

Parmi ses compositions les plus célèbres, on retrouve :

  • La lettre à Elise,
  • La 5ème symphonie,
  • La 9ème symphonie,
  • Concerto pour violon,
  • Sonate pour piano n°8,
  • La chanson de la joie,
  • Fidelio etc.

A travers sa musique, Beethoven tentait d’exprimer ses pensées révolutionnaires. Le compositeur était connu pour sa personnalité très forte et pour son rejet de la tyrannie imposée par la royauté ; Beethoven soutenait la révolution française et les mouvements indépendantistes.

Beethoven inspira d’autres artistes allemands tels que Goethe, qui lui demanda de composer la musique de Egmont, une de ses pièces théâtrales.

Boris Becker

Né en Leimen en 1967, Boris Becker est un joueur de tennis professionnel d’origine allemande.

Le Mick Jagger du tennis ! Un ambassadeur pour les Allemands !

Becker fait partie des joueurs les plus célèbres du monde, partageant avec Rafael Nadal le titre du joueur ayant remporté le plus de victoires contre un n°1 mondial, avec 19 victoires à son compteur. Boris Becker a également remporté six tournois du Grand Chelem et a gagné plus de 25 millions de dollars grâce à ses performances en tournois.

Qui est le plus sportif de tous les temps en Allemagne ? Le Mick Jagger du tennis !

Boris Becker a eu une influence directe sur le succès du tennis en Allemagne. Grâce à ses victoires impressionnantes, de nombreux jeunes germaniques se sont intéressés à ce sport.

Depuis 2003, il fait partie du Tennis Hall of Fame, le musée sportif le plus prestigieux au monde basé aux Etats-Unis.

Karl Lagerfeld

Karl Lagerfeld est un créateur de mode né en 1933 à Hambourg. Plusieurs fois consacré dans le Time Magazine, il est vu comme l’un des hommes les plus influents du XXème et XXIème siècle.

Qui sont les allemands les plus connues ? La haute-couture made in germany !

Véritable homme d’affaires, Karl Lagerfeld s’illustre dans de nombreuses activités :

  • La mode : Chloé, H&M, Pierre Balmain, Fendi, Chanel, Christian Dior …,
  • Les cosmétiques : Unilever, Coty, Interparfums …,
  • La photographie : Gerhard Steidl, 3 Suisses, Le Figaro …,
  • L’édition : 7L,
  • Le cinéma : La Doublure, Totally Spies …,
  • L’immobilier : Eddie Trump Group, Isla Moda ….

A 6 ans, Karl Lagerfeld maîtrisait déjà l’anglais, l’allemand et le français. Aujourd’hui, il participe à l’exportation de la langue allemande, créant des « Karlismes », aphorismes mélangeant plusieurs langues étrangères.

Johann Wolfgang von Goethe

S’il y a bien un auteur à connaître si vous devez passer un jour un test de naturalisation allemande, c’est Goethe !

Né en 1749, Goethe est l’un des plus grands écrivains de la littérature allemande. Romancier mais également homme d’Etat, Goethe a influencé de nombreux penseurs et écrivains européens.

Parmi ses œuvres les plus célèbres, on retrouve :

  • Le roi des aulnes,
  • Faust I,
  • Faust II,
  • Les souffrances du jeune Werther,
  • Traité des couleurs,
  • Prométhée,
  • Les affinités électives,
  • L’apprenti sorcier,
  • Voyage en Italie etc.

Goethe est vu comme une référence de la langue germanique : on parle même de « langue de Goethe » !

Ses œuvres furent sujettes à controverse notamment pour leurs thèmes osés rejetés par la société bourgeoise du XVIIIème siècle. Néanmoins, les romans de Goethe et notamment Les souffrances du jeune Werther devinrent de véritables classiques de la littérature allemande.

“Celui qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue.”

Etudier le travail de Goethe est donc indispensable pour pouvoir maîtriser la culture et l’histoire de la langue allemande !

Horst Tappert

Le nom de Horst Tappert ne vous dit rien ?

Comment apprendre la langue germanique avant de partir en Allemagne ? C’est lui, c’est Derrick ! Le détective allemand connu de tous !

Pourtant, vous connaissez tous son visage. Eh oui, l’acteur allemand prête ses traits au personnage mythique de Derrick !

En Allemagne, Horst Tappert fait partie des acteurs les plus célèbres du cinéma germanique. En plus de son rôle de détective, Tappert a joué dans plus d’une cinquantaine de films et de téléfilms tout au long de sa carrière.

La série policière a permis d’exporter la langue allemande dans le monde entier, ayant été achetée par plus de 100 pays. Après plus de 25 années de succès à la télévision, Horst Tappert retire finalement son impair de détective en 1998.

Institution de la télévision allemande, Horst Tappert compte même parmi ses fans le pape Jean-Paul II et se voit décerner le titre de commissaire d’honneur par la police de Munich !

Tappert fait définitivement partie des spécificités de la culture allemande aujourd’hui !

Karl May

Karl May est l’un des écrivains germanophones les plus populaires du monde. Rédigeant des poésies, une autobiographie ou encore des chants musicaux, il est avant tout célèbre pour ses romans d’aventure.

Ses romans plus vendus sont :

  • Winnetou l’homme de la prairie,
  • La main qui frappe et Winnetou,
  • Le trésor du lac d’argent,
  • Le mystérieux forban,
  • La vengeance du farmer,
  • Le secret de Old Surehand,
  • Les vautours de la savane etc.

Malgré son succès international, Karl May est très méconnu en France. Il est donc quasiment impossible pour nos compatriotes de se plonger dans ses histoires sans maîtriser la langue de Goethe.

Les œuvres de Karl May ont inspiré de nombreux films de Western germaniques mais aussi anglophones.

Découvrez également comment prendre des cours d’allemand en ligne…!

Jean-Sébastien Bach

Qui était le musicien Bach ? Découvrez la musique allemande !

Né à Eisenach le 21 mars 1685 et mort à Leipzig le 28 juillet 1750, Johann Sebastian Bach (Jean-Sébastien Bach en français) est un organiste et compositeur allemand des plus célèbres dans l’histoire de la musique.

Appuyée par son père Johann Ambrosius Bach et son frère Johann Christoph Bach, la formation musicale de Jean-Sébastien Bach s’est surtout faite de façon autodidacte. Le jeune musicien a très vite compris l’importance d’observer les plus grands musiciens et apprend très vite la technique de la composition.

Jean-Sébastien Bach apprend à jouer plusieurs instruments parmi lesquels le violon, l’alto, le clavecin et l’orgue. En plus d’avoir un don pour la composition et l’improvisation, le jeune musicien s’avère être très doué dans la fabrication d’instruments. Le musicien est alors très vite connu et reconnu dans le domaine de la musique.

Aujourd’hui encore, il fait partie des plus grands musiciens de l’histoire. Les apprentis musiciens continuent d’apprendre ses compositions. Vous ne pourrez sûrement pas y échapper si vous prenez des cours de piano.

Johannes Brahms

L’Allemagne a connu de très grands musiciens tout au long de l’histoire, Brahms en fait largement partie. Né le 7 mai 1833 à Hambourg et mort le 3 avril 1897 à Vienne, Johannes Brahms est pianiste, compositeur, mais aussi chef d’orchestre.

En pleine période romantique, Johannes Brahms fait la majeure partie de sa carrière dans la ville de Vienne. Comparé à Ludwig van Beethoven, il compose pour la musique de chambre, l’orchestre symphonique mais aussi pour piano et voix. Cependant, il n’écrit jamais d’opéra.

Il travaille avec ses contemporains pour réaliser et jouer des morceaux qui marqueront l’histoire de la musique et plus largement l’histoire de l’art. Ses nombreuses compositions font aujourd’hui le tour du monde.

Les écoles de musique et conservatoires ne manquent pas de mettre les grandes compositions de Brahms au programme. L’occasion de découvrir l’histoire de la musique mais aussi la culture allemande.

Les frères Grimm

Qui étaient les frères Grimm ? Rêvez quelques instants avec les contes de Grimm.

Qui ne connaît pas les contes des frères Grimm ? Célèbres écrivains, Jacob Ludwig Karl Grimm (1785-1863) et Wilhelm Carl Grimm (1786-1859) ont bercé nos enfances et continueront d’accompagner les enfants à venir.

Blanche Neige, Cendrillon, les plus grands classiques ont été rassemblés par ces deux littéraires allemands. Les deux frères choisissent alors de réécrire un recueil des plus grands contes européens de l’époque.

Ces derniers sont alors reconnus en Allemagne mais aussi dans le monde entier. Littéraire, conteur, mais aussi linguiste et philologue allemand, Jacob Ludwig Karl Grimm se fait notamment une place dans le milieu intellectuel de l’époque.

Les deux frères sont également connus pour avoir tous les deux contribué au Deutsches Wörterbuch.

Karl Marx

Né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, Karl Marx est l’une des personnalités allemandes les plus réputées. Il porte alors plusieurs casquettes qui font de lui un intellectuel respecté. Historien, journaliste, philosophe, sociologue, économiste, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand, il écrit dans nombreux textes sur la société du XIXème siècle.

Il décrit notamment les mécanismes du capitalisme et le mouvement ouvrier. Il participe l’Association internationale des travailleurs

Aujourd’hui encore ses pensées continuent d’en inspirer plus d’un et de rassembler un courant de pensée sous le nom du marxisme. De nombreux mouvements sociaux en découlent lors du XXème siècle. Il fait donc partie des sociologues les plus influents de l’histoire. Ses textes sont aujourd’hui étudiés à l’école et continuent d’inspirer de nombreuses personnes.

Qui sont les personnalités allemandes ? Ses pensées ont traversées les siècles !

Hannah Arendt

De son vrai nom Johanna Arendt, Hannah Arendt nait à Hanovre le 14 octobre 1906 et meurt le 4 décembre 1975 à New York. Née allemande puis naturalisée américaine, Hannah Arendt est politologue, philosophe et journaliste. Elle est notamment connue pour ses écrits sur l’activité politique, le totalitarisme, la modernité et la philosophie de l’histoire.

Ses pensées prennent aujourd’hui une place importante dans l’histoire et continuent d’être étudiés.

Parmi ses écrits les plus marquants on peut citer :

  • Les Origines du totalitarisme (1951),
  • Condition de l’homme moderne (1958)
  • La Crise de la culture (1961),
  • Eichmann à Jérusalem, (1963)

L’écrivain se définie à l’époque comme politologue plus que philosophe. Cependant ses pensées sont devenues très célèbres ce qui en fait l’une des philosophes les plus célèbres de l’histoire allemande.

Friedrich Wilhelm Nietzsche

Né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, Friedrich Wilhelm Nietzsche est philosophe, philologue, poète, pianiste et compositeur.

Nietzsche est très critique sur la culture de son époque. Il critique volontiers les valeurs chrétiennes et démocratiques de ses contemporains.

Alors peu reconnu à l’époque, Nietzsche est l’un des plus grands philosophes de l’histoire.

Voici quelques-unes de ses œuvres :

  • La Naissance de la tragédie,
  • Humain, trop humain,
  • Aurore,
  • Le Gai Savoir,
  • Ainsi parlait Zarathoustra,
  • Par-delà bien et mal,
  • Généalogie de la morale,
  • Ecce homo

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. »

Michael Schumacher

Bien qu’il ne soit pas reconnu pour ses pensées philosophiques ou ses compositions musicales, Michael Schumacher (né le 3 janvier 1969 à Hürth-Hermülheim) est l’un des Allemands les plus célèbres. Il marque notamment l’histoire du sport en devenant l’un des plus grands pilotes automobiles allemand.

Appelé souvent « Schumi » par les médias, il n’obtient pas moins de sept titres de champion du monde de Formule 1 et gagne 91 fois le Grand Prix de Formule 1. Il est le pilote le plus récompensé de l’histoire de ce sport.

Sa carrière commence en 1991 lorsqu’il remplace Bertrand Gachot de l’écurie Jordan. Il entre ensuite à l’écurie Benetton Formula puis à la Scuderia Ferrari.

Victime d’un grave accident de ski en 2013, Michael Schumacher a été un long moment dans le coma avant de se réveiller avec de graves séquelles. Il est aujourd’hui en convalescence auprès de ses proches en Suisse.

Richard Wagner

Qui sont les plus grands personnages de l'histoire allemande ? Un virtuose allemand !

Wilhelm Richard Wagner est l’un des plus grands compositeurs allemands de l’histoire. Mais en plus de ses talents musicaux, Richard Wagner est aussi directeur de théâtre et écrivain. Le chef d’orchestre nait le 22 mai 1813 à Leipzig et meurt le 13 février 1883 à Venise.

En pleine période romantique, Wagner est connu pour la création de quatorze opéras qui se jouent encore aujourd’hui. Le musicien est aussi connu pour plus d’une vingtaine d’ouvrages philosophiques et théoriques. Véritable penseur et artiste, Richard Wagner ne s’arrêtent jamais. Son but étant de mélanger danse, théâtre, poésie et arts plastiques.

Richard Wagner vit alors une vie de bohème et devient critique et analyste musical. Véritable intellectuel, il est l’une des plus grandes personnalités allemandes de l’histoire.

Ses principales œuvres sont :

  • L’anneau de Nibelung,
  • La Walkyrie,
  • Tristan und Isolde,
  • L’or du Rhin,
  • Le crépuscule des dieux,
  • L’amant capricieux.

Carl Zeiss

Né le 11 septembre 1816 à Weimar et mort le 3 décembre 1888 à Iéna, Carl Zeiss est un ingénieur-opticien allemand. Il a notamment fondé la société Carl Zeiss, l’un des plus grands fabricants d’objectifs.

C’est en 1846 que Carl Zeiss créé un atelier d’optique et de mécanique de précision. Il commence alors par la fabrication de microscopes avant de devenir l’un des leaders des verres optiques. L’un des plus grands succès de Carl Zeiss est la fabrication de lentilles optiques en verre minéral.

L’entreprise est encore aujourd’hui très réputée pour ses objectifs de grande qualité. Ceux-ci rivalisent encore parfois avec la grande marque d’appareil photo Leica. De quoi être fière de la qualité allemande.

Hans Zimmer

Qui a fait la musique du roi lion ? Voici le plus grand compositeur de musique de film !

Même si son nom ne vous dit rien, vous avez certainement déjà entendu une composition musicale de Hans Zimmer. Né le 12 septembre 1957 à Francfort, Hans Zimmer est l’un des plus grands compositeurs de musique de film. Il est désormais naturalisé américain.

Hans Zimmer compose des musiques de films depuis les années 1980. Depuis, il a composé un nombre incalculable de musique de films de différents genres. Du dessin animé au film historique en passant par les films de guerre ou de super-héros, Hans Zimmer a presque tout fait.

Il est notamment l’auteur de la musique du Roi Lion ou encore de Pirates des Caraïbes. Je vous avais dit que vous l’aviez entendu quelque part !

Il est considéré par le journal anglais The Daily Telegraph comme l’un des plus grands compositeurs de musique de film au monde.

Voici quelques-uns des films auxquels il a participé :

  • Black Rain (1989),
  • Thelma et Louise (1991),
  • Le Roi lion pour les studios Disney (1994),
  • Le Prince d’Égypte pour DreamWorks (1998),
  • Gladiator de Ridley Scott (2000),
  • Batman de Christopher Nolan (Batman Begins et ses suites, 2005-2012),
  • Pirates des Caraïbes (à partir de 2003),
  • Le Dernier Samouraï (2003),
  • Inception (2010),
  • Interstellar (2014).
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,57 sur 5 pour 14 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar