Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les 10 personnalités à connaître pour compléter vos cours de russe.

De , publié le 27/09/2017 Blog > Langues > Russe > Top 10 des Célébrités Originaires de Russie

« La Russie dispose de douze fuseaux pour tisser la tapisserie de son immensité » – Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages – Sylvain Tesson

La Russie est le plus grand pays du monde. S’étendant sur plus de 17 millions de kilomètres et sur deux continents, elle côtoie pas moins de 14 pays transfrontaliers. Autant d’influences qui font de la culture Russe l’une des plus riches qui existent.

Il n’est donc pas étonnant qu’un bon nombre de personnalités russes aient une aura et une influence sur le plan international.

Que ce soit sur dans le domaine musical, littéraire, scientifique ou sportif, nombreux sont les russes qui sont à l’origine d’œuvres et d’événements majeurs, et qui continuent encore aujourd’hui à écrire l’Histoire.

Si vous vous intéressez à la Russie ou que vous vous lancez dans l’apprentissage de la langue russe, vous ne pouvez pas passer à côté des personnalités majeures qui font la renommée de ce beau pays.

Suivez-nous, on partage avec vous notre top 10 des personnalités à connaître pour être incollables lors des dîners moscovites… Un bon moyen de découvrir la Russie aussi !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Mstislav Rostropovitch

Comment évoquer la Russie sans parler du plus grand violoncelliste du XXème siècle ? Interprète brillant, il est également à l’origine de nombreuses œuvres contemporaines, dont il a lui-même fait la commande afin d’enrichir le répertoire de son instrument fétiche, trop peu varié à son goût. Musicien depuis son plus jeune âge, il a été l’élève de grands maîtres de la musique classique, de Chostakovitch à Prokofiev.

Grand défenseur de la liberté d’expression, lui et sa famille sont contraints à l’exil en 1970, après qu’il ait hébergé et pris la défense de l’écrivain et dissident politique Alexandre Soljenitsyne. Il sera par la suite déchu de sa nationalité politique en 1978 pour « actes portant systématiquement préjudice au prestige de l’Union soviétique », nationalité qu’il ne récupérera que 11 ans plus tard.

 

Mstislav Rostropovitch marquera l’histoire en jouant du violoncelle lors d’un concert improvisé à Berlin, le 10 novembre 1989, au lendemain de la chute du mur. Les images de cet événement feront le tour du monde.

Youri Gagarine

Nous vous présentons maintenant une légende de la conquête spatiale russe et mondiale.

l'astronaute star de la conquête spatiale russe Youri Gagarine, 1934-1968, est le premier homme à avoir voyagé dans l’espace

Youri Gagarine est en effet le premier homme à avoir participé à un vol dans l’espace, le 12 avril 1961, au cours de la mission Vostok 1, dans le cadre du programme spatial soviétique. Il est ainsi le premier humain à avoir pu voir la Terre depuis l’espace.

Cette mission participera à la suprématie de la Russie, la propulsant au rang de grand vainqueur de la course à l’espace menée à l’époque contre les Etats-Unis.

Erigé en héro, Gagarine sera reçu à travers le monde, et se verra remettre de nombreuses récompenses toutes aussi prestigieuses les unes que les autres dans son pays.

Maria Sharapova

On le sait, les russes s’illustrent dans de nombreux sports lors de toutes les grandes compétitions internationales. Maria Sharapova en est un superbe exemple, au sens propre comme au figuré.

Figure incontournable du tennis féminin, la jeune femme a fait rayonné l’image de la Russie à travers le monde sportif en remportant une multitude de tournois.

La grande championne russe de tennis Maria Sharapova, née en 1987, est une légende du tennis russe

Wimbledon en 2004, US Open en 2006, Open d’Australie en 2008, et Rolland-Garros en 2012 et 2014, elle devient, à seulement 25 ans, la première joueuse russe à remporter les quatre tournois du Grand Chelem en simple au cours de sa carrière. Elle a également remporté une médaille d’argent lors des Jeux olympiques de Londres en 2012.

Vous pouvez voir la liste complètes de ses victoires sur sa page Wikipedia !

Fiodor Dostoïevsky

« Le secret de l’existence humaine consiste non pas seulement à vivre mais à trouver un motif de vivre. » – Fiodor Dostoïevski, Gouelan

Une chose est sûre, Dostoïevski avait bel et bien trouvé un motif de vivre. Considéré par tous comme l’un des plus grands romanciers russe, il a servi de modèle à de nombreux philosophes et écrivains à travers le monde. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Crime et Châtiment, Les Frères Karamazov ou encore L’Idiot, qui sera adapté au cinéma en 2014 par Yuri Bykov.

Un auteur à découvrir ou re-découvrir d’urgence pour vous imprégner de l’âme slave et de la langue russe.

Natalia Vodianova

C’est bien connu, bon nombre des plus belles femmes du monde se trouvent dans les pays de l’est, et plus particulièrement en Russie.

Natalia Vodianova, née en Sibérie en 1982, fait à coup sûr partie de l’une d’elles.

Un regard revolver, une peau laiteuse, un physique voluptueux, elle est l’un des mannequins les plus en vogue de sa génération. Surnommée « Supernova », elle a défilé pour les plus grands noms de la mode, a posé pour les photographes les plus réputés, a fait la couverture des magazines les plus renommés.

Icone de mode en Russie et dans le monde entier Natalia Vodianova, née en 1982, est un top model star en Russie et à travers le monde

Mère de cinq enfants, star des podiums, et femme d’affaires (elle développe depuis quelques années une collection annuelle avec la marque Etam), Natalia Vodianova gère d’une main de maître l’ensemble de ses activités.

Le top model est également engagé dans la protection des enfants russes, grâce à sa fondation, Naked Heart, créée en 2004.

Une véritable icone qui joue à merveille son rôle d’ambassadrice de la culture russe à travers le monde.

Découvrez également s’il faut mieux aller à Moscou ou St Petersbourg !

Igor Stravinsky

L’Oiseau de feu, Petrouchka, Le sacre du printemps… si vous êtes amateurs de ballets russes, ces noms vous parlent forcément. Leurs musiques font toutes partie de l’œuvre du compositeur, chef d’orchestre et pianiste Igor Stravinsky.

Considéré comme l’un des compositeurs les plus influents du XXème siècle, sa musique moderne et multi-styles a notamment été illustrée dans les célèbres films d’animation Disney Fantasia et Fantasia 2000.

La musique classique en Russie est l'un des arts les plus importants Igor Stravinsky, 1882-1971, l’un des plus dignes représentants de la musique classique russe

Les quelques années pendant lesquelles il a vécu en France, et ses nombreuses amitiés avec des personnalités françaises, comme la créatrice Coco Chanel ou le fameux compositeur Maurice Ravel, en ont fait un digne représentant de la culture et de la langue russe dans notre pays.

Yelena Isinbayeva

Russie rime souvent avec performances sportives. En effet, depuis les Jeux olympiques d’Helsinki en 1952, jamais les athlètes russes ne sont descendus en dessous de la 3ème place dans le classement mondial.

Yelena Isinbayeva fait incontestablement partie des grands sportifs ayant contribué à maintenir la Russie à cette place de choix. Pratiquant le saut à la perche, elle a été double championne olympique, à Athènes en 2004, puis à Pékin en 2008. Elle est également triple championne du monde et championne d’Europe dans sa discipline.

Nombre de célébrités en russie sont des sportifs de haut niveau Yelena Isinbayeva, née en 1982, est une athlète russe, championne olympique de saut à la perche

Très controversée en occident pour sa prise de position en 2013 pour la protection de la loi russe interdisant « la propagande homosexuelle », elle est tout de même récompensée à de nombreuses reprises, et a notamment obtenu trois fois le titre d’Athlète de l’année décerné par l’IAAF, en 2004, 2005 et 2008.

Vous pouvez retrouver la totalité de son palmarès et son actualité sur sa fiche joueur sur le site sports.fr !

Léon Tolstoï

Léon Tolstoï (1828-1910), de son vrai nom Lev Nikolaïevitch Tolstoï, est un écrivain emblématique de la littérature russe, et de romans et nouvelles universellement connu pour ses œuvres majeures comme Guerre et Paix, ou encore la plus célèbre d’entre elles : Anna Karenine, qui sera adaptée plusieurs fois au cinéma.

Anna Karenine, l'un des plus grands romans russes, a été audaptés à de nombreuses reprises au cinéma L’actrice britannique Keira Knightley incarne Anna Karenine en 2012 aux côtés de Jude Law, dans le film de Joe Wright

Dans ses livres, Tolstoï décrit le quotidien du peuple de Russie à la grande époque des tsars.

L’écrivain a inspiré de nombreux courants philosophiques par sa critique du patriotisme, des inégalités de richesse, et des Eglises. Son idéologie de la « non-résistance au mal par la violence » a même influencé Gandhi pour élaborer sa doctrine de « non-violence ». Les deux hommes ont en effet entretenu une brève correspondance vers la fin de la vie de Tolstoï.

Le romancier a ainsi été un acteur majeur de la transmission et de l’ancrage de l’âme et de la langue russe à travers les pays et à travers les âges.

Irina Shayk

Dans la famille des mannequins stars russes, laissez-nous vous présenter Irina. De son vrai nom Irina Chaïkhlislamova, cette magnifique brune de 31 ans aux mensurations parfaites est devenue en quelques années l’un des top models les plus prisés de la planète.

Brune et mat de peau, elle est souvent considérée comme originaire d’Amérique du sud. Mais en réalité, elle doit ces caractéristiques physiques aux origines de son père, appartenant au peuple des tatars.

Elle est propulsée sur le devant de la scène en 2007, lorsqu’elle pose pour le numéro spécial maillots de bains du magazine américain Sports Illustrated, et elle sera la première femme russe à en faire la couverture en 2011. La même année, elle sera désignée « femme la plus sexy du monde » par le magazine espagnol DT Lux.

Beaucoup des mannequins les plus célèbres du monde sont originaires de Russie Le top model russe Irina Shayk, née en 1986, et son fiancé, l’acteur Bradley Cooper

Egérie de nombreuses marques et en couverture d’une multitude de magazines à travers le monde, Irina Shayk se fera également remarquer à la télévision russe en présentant en 2012 l’émission Russia’s Next Top Model.

Fiancée depuis 2016 à l’acteur Bradley Cooper, Irina est maman depuis le mois de mars 2017 d’une petite fille prénommée Lea de Seine, en hommage à l’affection  particulière que le couple américano-russe porte à la France.

Digne ambassadrice de son pays à travers le monde, on est certains que nombreux sont ceux qui rêveraient d’apprendre la langue russe à ses côtés 😉.

Piotr Tchaïkovsky

Enfin, le dernier mais non le moindre : impossible de parler de personnalités russes sans évoquer le grand Piotr Tchaïkovsky. Né d’un père russe et d’une mère d’origine française, le compositeur dote ses œuvres d’un caractère plus occidental que celles de ses contemporains.

Tchaïkovsky compose dans tous les genres, mais c’est surtout la musique de ballet qu’il révolutionnera, en y intégrant une dimension symphonique. Ainsi, bien que n’ayant pas connu un succès immédiat, deux de ses ballets font aujourd’hui partie des plus grands chefs d’œuvre de la musique classique, à savoir Le Lac des Cygnes et Casse Noisettes.

A sa mort, en 1893, la Russie lui rendra hommage en lui organisant des funérailles nationales, auxquelles participeront pas moins de 8 000 personnes.

Notre liste des 10 personnalités russes emblématiques n’est évidemment pas exhaustive, nombreux sont ceux que l’on pourrait également citer comme génies ou célébrités.

Mais ce top 10 vous donne une bonne base de références qui pourront vous être utiles lors de vos cours de langue russe, ou tout simplement pour vous imprégner de l’histoire et de la culture du grand pays qu’est la Russie.

Avec autant de connaissances désormais, vous n’avez plus qu’à faire votre demande de visa russe !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz