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Au sein de l’entreprise de la voiture du peuple, on communique désormais en langue anglaise

De Alexia, publié le 01/12/2017 Blog > Langues > Allemand > Volkswagen Passe de l’Allemand à l’Anglais (langue officielle)

Nouvelle actualité pour la langue allemande !

A compter de 2021, l’anglais deviendra progressivement la langue officielle de l’entreprise internationale Volkswagen. Elle sera ainsi la langue de travail obligatoire de l’administration, de la communication et de la documentations ainsi que des cadres supérieurs au sein du constructeur automobile allemand.

Toute réunion de plus de douze employés devra se tenir en anglais, même en Allemagne.

L’abandon de la langue de Goethe au profit de la langue de Shakespeare pourrait paraître anecdotique, mais il n’en est rien. Cette décision révèle une véritable révolution pour la marque allemande.

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L’histoire mouvementée de la marque Volkswagen

Aujourd’hui, le groupe Volkswagen doit faire face à un scandale de tricherie sur ses moteurs diesel. Mais rappelez-vous avant cela, VW était la deuxième marque de voiture achetée dans le monde, derrière Toyota et le groupe avait pour ambition de passer « distributeur exclusif » à l’horizon 2018. C’est chose faite en 2016, Volkswagen est le premier constructeur automobile mondial mais il est détrôné par Renault-Nissan en 2017.

Pourtant, sans l’aide de Charles Radclyffe, qui a permis de sauver la première usine VW à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le concessionnaire Volkswagen serait tombé dans l’oubli.

Que serait alors l’histoire de l’automobile sans le combi Volkswagen ou la coccinelle Volkswagen ?

Retour sur une histoire mouvementée.

Pourquoi passer de l'allemand à l'anglais chez VW ? Les publicités de la Coccinelle sont également un ingrédient de son succès !

La marque d’Hitler

Créée en 1937, Volkswagen, c’est d’abord la « voiture du peuple ». L’objectif du Führer était que tout le monde puisse acheter une voiture. Une petite voiture économique imaginée par Adolf Hitler et Ferdinand Porsche. Le cahier des charges est quasiment impossible à tenir pour l’ingénieur :

  • Moins de 1000 reichsmarks à l’achat,
  • Une consommation de 7L sur 100 kilomètres,
  • Un poids de 600 kilos,
  • Une capacité de 4 à 5 personnes,
  • Une puissance pour rouler à 100 km/h,
  • Robuste pour résister au froid (on est en Allemagne !).

Mais la voiture prend forme et s’appelle KDF, Kraft durch Freude (soit « la force par la joie », en référence à une institution nazie dédiée aux loisirs). Elle sera connue en France sous le nom de VW Coccinelle.

L’usine de Wolfsburg devient rapidement une usine d’armement avec l’éclatement de la guerre en 1939.

L’influence britannique dans l’industrie automobile allemande

A la fin de la guerre, les américains ne voient pas l’intérêt de relancer l’usine et en laissent la charge aux britanniques. L’officier Charles Radclyffe envoie Ivan Hirst en éclaireur. Très vite, le major tombe sous le charme de la Coccinelle et fait part de sa découverte à son supérieur.

Charles Radclyffe prend alors la direction de l’usine en 1946 et relance la Coccinelle. Lorsque le groupe automobile est rendu aux allemands en 1949, c’est déjà une marque internationale.

En 1950, le van Volkswagen fait son apparition et deviendra rapidement le symbole du mouvement hippie. Aujourd’hui, le groupe a d’ailleurs promis une nouvelle voiture combi pour les personnes à l’esprit baroudeur et nostalgique.

En 1953, la marque est déjà présente dans 83 pays à travers le monde.

Comment les marques modifient leur communication ? La fameuse Golf ! La voiture increvable par excellence.

Des objectifs ambitieux pour la marque VW

Il faudra attendre 1974 pour voir l’apparition de la mythique VW Golf. Très différente par son design de la Coccinelle, la Golf laissait sceptique nombreux connaisseurs à l’époque. Et pourtant, en moins de 3 ans, un million d’exemplaires sont écoulés. La septième génération de la Golf a été présentée au Mondial de l’Automobile à Paris en 2012. C’est la troisième voiture vendue de tous les temps !

Aujourd’hui, Volkswagen, c’est bien sûr des voitures allemandes mais pas seulement. Le groupe possède 12 marques : Volkswagen, Audi, Porsche, Seat, Skoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Ducati (motos), Man (camions), Scania (camions) Nutzfahrzeuge (véhicules militaires).

Pourquoi passer de l’allemand à l’anglais en tant que langue officielle de Volkswagen ?

C’est une très bonne question ! Surtout si on a appris les 5000 mots de la langue allemande !

Alors que certaines marques allemandes comme ThyssenKrup disent pratiquer le multilinguisme, la règle est non écrite. On utilise l’anglais avec un interlocuteur non germanophone pour une question de courtoisie selon le PDG du groupe.

Pourquoi cette volonté de Volkswagen de rendre les choses officielles ?

Comment expliquer le changement de politique du constructeur allemand ? Vous ne verrez plus jamais le logo Volkswagen accompagné de cette phrase.

Une refonte de la communication de Volkswagen

Après le scandale des moteurs truqués – la fraude aux émissions révélée par l’Agence de Protection de l’Environnement Américaine – la marque allemande a dû revoir l’entièreté de sa communication.

Des millions de véhicules avaient été rappelés et l’entreprise a dû payer des amendes de plusieurs milliards d’euros.

Ainsi, depuis quelques temps, le slogan de la marque « Das Auto » (LA voiture) n’existe plus, jugé trop prétentieux après le Dieselgate. Par ailleurs, la marque se tourne vers les véhicules électrique avec l’adoption massive de motorisations électriques.

A la conquête des Etats-Unis

Après le Dieselgate, VW a décidé de faire un pas de plus vers la rédemption en adoptant l’anglais comme langue officielle.

La volonté de rachat de Volkswagen aux Etats-Unis est à peine caché et le groupe tente de séduire à nouveau les clients avec des moteurs essence bien sûr !

Ainsi l’adoption de l’anglais permettra d’améliorer la communication avec les Etats-Unis :

Selon le quotidien allemand Die Welt : « l’échec de la fusion entre Daimler et Chrysler a été attribué au fait que les salariés allemands n’avaient pas pu communiquer de façon satisfaisante leurs souhaits, leurs préoccupations et leurs idées. C’est la thèse du linguiste Wolf Schneider dans son livre ‘Speak German : pourquoi l’allemand est parfois préférable’. »

Peut-être une volonté maquillée de concurrencer les grands constructeurs automobiles américains que sont Tesla ou Chevrolet, et pourquoi prendre la place de General Motors ?

Une volonté de faciliter le recrutement

Si le groupe allemand est bien sûr connu pour ses voitures Volkswagen (Volkswagen Golf, Volkswagen Polo, Volkswagen Coccinelle, Volkswagen Passat, Volkswagen Tiguan), il contrôle également d’autres marques internationales :

  • La marque française Bugatti,
  • La marque anglaise Bentley,
  • La marque italienne Lamborghini,
  • La marque espagnole SEAT.

Le constructeur allemand veut ainsi « améliorer l’accès et le travail en commun de collaborateurs internationaux «  selon le directoire du groupe qui a pris la décision. La plus connue des marques automobiles en Europe a la volonté de mieux intégrer tous les profils en son sein.

Dr Karlheinz Blessing, véritable gourou du management du groupe, a ainsi annoncé que « nous avons besoin des meilleurs profils du monde. » La marque espère ainsi mieux intégrer les cadres expatriés, qui devaient, jusqu’à présent, savoir parler allemand pour espérer travailler au sein de l’entreprise.

Découvrez aussi les journaux allemands, qui ont largement parlé de cette information !

Pourquoi le passage de l’allemand à l’anglais est-il symbolique ?

Quel est le premier sur le marché automobile ? Changer de langue, c’est aussi changer les codes…

Un véritable choc culturel

Si l’on peut se moquer de l’anglais de nombreux dirigeants français, les dirigeants allemands n’ont jamais particulièrement brillé pour leur maîtrise de la langue de Shakespeare.

Martin Winterkorn, président du directoire de 2007 à 2015, apprenait ses discours par coeur. Son successeur, Matthias Müller ne fait pas mieux et affiche les plus grandes difficultés à s’exprimer en anglais quand le PDG de Daimler, Dieter Zetsche et celui de BMW, Harald Krüger, conversent avec la plus grande facilité en langue anglaise.

Les managers sont donc invités à prendre des cours de langue anglaise pour être à même de communiquer en anglais rapidement.

Volkswagen a toujours eu l’habitude de faire ses présentations en allemand. Mais désormais les 600 000 salariés du groupe devront se mettre à l’anglais.

Et c’est un véritable choc culturel.

En effet, aucun état-major du groupe n’a élu domicile à Berlin ou Francfort, villes plus ouvertes sur l’international. Non, la marque demeure à Wolfsburg. Sans Volkswagen, ce ne serait qu’une bourgade perdue.

VW a véritablement développé une monoculture qui se révèle handicapante aujourd’hui. Car changer la langue officielle d’une entreprise, c’est également en changer les codes.

Une décision dénoncée par les défenseurs de la langue allemande

Le Deutsche Sprache, l’association allemande destinée à la défense et à la promotion de la langue allemande, a décidé de vendre ses 200 actions en signe de protestation.

Watler Krämer, porte-parole de l’association, a estimé être « consterné par la désinvolture avec laquelle nos élites abandonnent leurs propres langue et culture ». Pour lui, cette décision est totalement inutile car l’allemand ne présente aucun frein au recrutement.

Ces interventions sont à relativiser. A noter que le Deutsche Sprache avait investi dans le groupe Volkswagen après le scandale du Dieselgate. La vente des actions lui permet d’empocher plus de 7000 €… La défense de l’allemand est certes, admirable mais l’éthique du Deutsche Sprache envers l’environnement l’est beaucoup moins…

Une opération de relations publiques ?

Selon le Sunday Express, les travailleurs d’usine pourront cependant continuer à communiquer entre eux dans la langue de leur choix.

L’anglais serait donc réservé à l’élite ? Ou est-ce simplement un coup de communication et l’allemand continuera à être utilisé ?

Ce type d’annonce est plébiscitée par la presse d’affaires et certains lobbies ne manqueront pas de louer cette décision. Et pourtant, ces décisions ne sont généralement que de vastes opérations de relations publiques.

Pour exemple, en 2007, le PDG de LG, marque coréenne de produits high-tech, avait aussi annoncé que l’anglais serait désormais la lingua franca de l’entreprise. Finalement, aujourd’hui, le siège social de la marque à Séoul ne semble toujours fréquenté que par des coréens, dont la plupart n’ont même pas connaissance de cette décision prise il y a dix ans.

En sera-t-il de même pour la marque VW ? Seul l’avenir nous le dira !

En synthèse :

  • Il est bien loin le temps où Volkswagen était à la botte d’Hitler. Coccinelle, Golf, Combi… La marque possède aujourd’hui sa propre histoire avec ses modèles mythiques.
  • La décision de remplacer la langue officielle du groupe et ainsi de promouvoir l’anglais en langue officielle n’a pas fait que des heureux. Officiellement, la décision a été prise pour faciliter la communication au sein du groupe et inciter au recrutement externe.
  • Volkswagen a également l’ambition de se développer aux Etats-Unis avec des voitures essence (après le Dieselgate). Le passage à l’anglais facilite ainsi les échanges.

Découvrez enfin notre synthèse des médias allemands !

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