"La danse possède un pouvoir de délivrance physique, on y trouve la force de vivre, d'expulser ses démons, de croire à son instinct."

R. Lannes

La pole dance est une discipline à la frontière entre le sport à proprement parler et la pratique artistique pour tout son côté dansé et chorégraphique. Un savant mélange qui fait de plus en plus d'adeptes depuis l'apparition des cours dans les années 1990 aux Etats-Unis et au Canada.

En France, aujourd'hui, on compte environ

30 000

pratiquants de la pole dance.

Vous êtes intéressé par la pole dance ? Sachez que cette discipline possède de nombreux bienfaits qu'on va découvrir tout au long de l'article. C'est une pratique très complète qui permet de développer sa force, sa souplesse, sa confiance en soi, entre bien d'autres choses !

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C'est parti

Bienfait n°1 de la pole dance : gagner en souplesse

Une maman et sa fille essaient de toucher leurs pieds en étant debout jambes tendues.
Pas besoin de savoir déjà mettre son pied derrière la tête pour faire de la pole dance !

Quand on pense à la pole dance, l'une des premières images qui peut vous venir est souvent celle d'une femme faisant un grand écart la tête en bas en se tenant juste avec un bras.

Bon, rassurez-vous, pas besoin d'être déjà souple pour faire de la pole dance.

C'est parce que vous pratiquerez la pole dance que vous vous assouplirez.

La pratique régulière de la discipline améliore la mobilité de la colonne vertébrale et l'étirement des muscles. Cela vous permet de gagner en mobilité au niveau des épaules, des hanches et du dos pour garder un corps en bonne santé, et ce peu importe votre âge.

Il est toujours possible de gagner en souplesse et mobilité. A raison d'une à deux heures de pratique de la pole dance par semaine, vous devriez voir des résultats au bout de 10 à 12 mois de cours.

Avantage n°2 : développer sa force

Pour pouvoir réaliser les mouvements et les figures de la pole dance, il faut être capable de se soulever à l'aide de la barre. Jusque-là, tout va bien. Mais petit à petit, vous apprendrez à réaliser des figures à l'aide de la force uniquement d'une cuisse ou d'un bras par exemple.

Tous les muscles du corps travaillent (vous aurez sûrement des courbatures après vos premiers cours !). Vous allez développer plus de puissance au niveau des bras, des jambes et des abdominaux notamment au bout de 2 mois déjà et après un an de pratique, vous verrez vraiment la différence.

Bienfait n°3 de la pole dance : travailler son endurance

Quand on vous dit que la pole dance fait travailler tous les muscles du corps, ce sont vraiment tous les muscles, votre coeur compris !

La pole dance est une discipline cardio qui vous permettra d'améliorer votre santé cardiaque et de gagner petit à petit en endurance. Les premiers cours d'une heure ou une heure et demi vous sembleront sûrement longs mais petit à petit, vous vous habituerez à fournir un effort sur cette durée.

Vous verrez déjà la différence après vos deux premiers mois de cours.

Bénéfice n°4 : renforcer sa ceinture abdominale

Les cours de pole dance commencent par des échauffements pour gagner en souplesse mais aussi pour faire du renforcement musculaire. Vous pratiquerez sans doute des exercices de gainage pour renforcer en profondeur votre ceinture abdominale et votre dos.

Vous verrez que vous aurez alors moins mal au dos grâce au développement de vos muscles profonds. Le périnée est également engagé pour réduire les risques de fuites urinaires et de descente d'organes.

Femme en planche latérale pour travailler les obliques favorisant la pratique de la pole dance.
Vous travaillerez les obliques et les transverses pour un renforcement en profondeur !

Avantage n°5 : sculpter son corps

La question de la perte de poids est souvent débattue. Alors oui, il est possible de perdre du poids en faisant de la pole dance mais ce n'est pas obligatoire. En effet, la discipline développe les muscles qui pèsent plus lourds que la graisse.

Donc sur la balance, il peut ne pas y avoir de variation (ou très peu).

En revanche, vous améliorerez l'élasticité de votre peau et vous obtiendrez petit à petit une silhouette plus harmonieuse et dessinée.

Grâce au travail du cardio, de la force et du gainage, vous verrez votre corps se raffermir, votre silhouette s'affiner et votre cellulite se gommer au bout de 4 à 5 mois.

Bénéfice n°6 de la pole dance : travailler son sens du rythme et de la coordination

La pole dance est un sport mais c'est aussi une pratique artistique. Vous évoluerez sur de la musique et vous apprendrez à coordonner les mouvements avec le rythme. Vous gagnerez en coordination aussi tout simplement entre vos bras, vos mains, vos jambes et vos pieds : tout doit fonctionner ensemble pour réussir les figures.

Au bout de 4 à 8 mois, vous améliorerez également votre agilité et votre équilibre, réduisant alors les chances de vous blesser en cognant un objet puisque votre perception kinesthésique sera meilleure.

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Avantage n°7 : gagner confiance en soi

Au début, vous allez peut-être avoir du mal à effectuer certaines figures. Mais rassurez-vous, vous progresserez vite et chacune des figures proposée par votre professeur sera adaptée à votre niveau.

Petit à petit, vous serez fière de réussir des figures que vous trouviez complexes de prime abord. La pole dance s'adresse à tout le monde, pas besoin d'être mince pour en faire, il faut simplement être capable de soulever son propre poids sur une barre.

Au fur et à mesure de votre pratique, vous vous sentirez libérée, plus féminine et plus sûre de vous. Vous serez plus à l'aise avec votre corps et vous vous sentirez même plus sensuelle.

Bienfait n°8 : améliorer la fluidité de ses mouvements

Jeune femme faisant de la pole dance.

La difficulté principale de la pole dance est de réaliser des mouvements fluides. En développant votre force dans les bras et les jambes et en renforçant votre ceinture abdominale, vous verrez que vous réussirez à tenir plus facilement les positions, sans crisper.

Mais ce gain de force s'accompagnera également d'un gain de fluidité pour passer d'une figure à une autre sans se lâcher mais en retenant chacun des mouvements.

Le gain de fluidité est sans doute l'un des éléments qui prend le plus de temps à développer mais vous pourrez vous améliorer après un an de pratique.

Avantage n°9 de la pole dance : développer sa créativité et son expressivité

Après quelques mois ou années de pratique de la pole dance, vous pourrez créer vos propres enchaînements et laisser aller votre créativité sur une musique qui vous plaît. Vous créerez alors une chorégraphie ou vous improviserez des mouvements grâce à toutes les figures et la technique acquises.

Car la pole dance est aussi une discipline artistique qui laisse une place importante à la création et à l'expressivité si vous le souhaitez.

Bienfait n°10 : améliorer sa posture et sa grâce

Après 1 à 2 ans de pratique, vous verrez que votre posture sera améliorée. Vous vous tiendrez plus droite, vous saurez engager vos abdominaux et votre périnée pour avoir une silhouette gainée.

Vous gagnerez également en grâce naturelle en adoptant une gestuelle élégante et un port de tête gracieux sans même vous en apercevoir !

Bénéfice n°11 : améliorer sa mémoire

Pratiquer la pole dance, c'est aussi apprendre des chorégraphies en groupe. Si vous pratiquez déjà une danse, vous n'aurez pas de difficulté à mémoriser les mouvements et les enchaînements et vous voyez exactement pourquoi la danse améliore la mémoire.

Si ce n'est pas le cas, vous éprouverez peut-être des difficultés au début à mémoriser les enchaînements mais petit à petit, vous verrez que la pole dance stimule votre mémoire et que c'est un bénéfice dans tous les aspects de votre vie.

Bienfait n°12 de la pole dance : soulager le stress, réduire l'anxiété

La pole dance est un sport à part entière et comme toute activité sportive, bouger entraîne des bienfaits sur votre corps mais aussi sur votre cerveau qui libèrera des endorphines. Vous vous sentirez bien à la fin d'un cours et les hormones sécrétées contribueront à réduire votre niveau de stress et votre anxiété.

Par ricochet, cela peut avoir une influence positive sur votre sommeil mais aussi sur votre combativité et votre capacité à ne rien lâcher. Une belle qualité à développer grâce à la discipline !

Avantage n°13 : soigner des troubles du vertige

Jeune femme sur une pole dance la tête en bas.

Vous avez le vertige ? La pole dance peut vous aider à soigner ce trouble qui peut être handicapant dans votre vie quotidienne. Vous allez progressivement apprendre à vous faire confiance et à tourner autour de la barre verticale, de plus en plus haut, la tête en bas sur certaines figures, parfois de plus en plus vite.

Evidemment, vous ne commencerez pas par les figures les plus complexes. Mais si vous pratiquez suffisamment, vous progresserez rapidement !

Un bon moyen de combattre votre appréhension du vide et de ne plus avoir la tête qui tourne et la sensation d'être aspiré par le vide à l'approche d'un ravin ou sur une terrasse d'immeuble.

Alors convaincu ?

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Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.