Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Histoire, fabrication, sons : tout savoir sur l’instrument du guitariste électrique !

De Isaline, publié le 30/11/2016 Blog > Musique > Guitare > Quelles sont les Caractéristiques d’une Guitare Électrique ?

Chevalet, micros, mécaniques, cordes, bobinage… Les guitares électriques sont composées de dizaines d’éléments pas toujours connus du grand public et même de certains musiciens amateurs. Et ce, quelque soit la guitare, Telecaster, Stratocaster, Cort, Gibson, Jumbo, Yamaha…

Cependant, ces éléments ont un rôle majeur dans le son produit par la guitare électrique !

Il faut alors bien savoir choisir son instrument et son ampli en fonction des effets et de la sonorité que l’on désire (tremolo, vibrato, floyd, réverbération,…).

Mais vous pouvez également créer votre propre son en y ajoutant des pédales ou en réglant de manière précise les boutons de votre amplificateur. Ainsi, vous pourrez jouer votre style préféré (jazz, blues, rock, jazz manouche, funk, acoustique guitare, heavy métal, pop,…).

De quoi vous amuser pour un moment !

Pour en savoir plus sur votre instrument fétiche, opérons ensemble une profonde plongée dans l’univers fascinant de la guitare électrique

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

La grande histoire de la guitare électrique

D’où vient le bel instrument que vous avez entre les mains ?

Sachez qu’avant de pouvoir profiter du son électrique de la guitare, il a bien fallu inventer la guitare sèche. Et c’est il y 3500 que la première guitare a vu le jour. Il s’agissait de la guitare de la chanteuse égyptienne Har-Mose.

Depuis, la guitare a bien su se développer. En 1920, l’ingénieur Lloyd Loard eu l’idée d’ajouter des microphones à bobine sur les guitares sèches de l’époque afin de mieux percevoir leur son lors des concerts d’orchestres de jazz.

C’est ensuite en 1931 que la première guitare fut commercialisée aux Etats-Unis. La « Frying Pan » ne possédait plus de caisse de résonance et se jouait en position assise.

En France, il faut attendre les années 1950 pour profiter de cette belle invention. Depuis, de nombreuses marques se sont fait un nom sur le marché. On peut citer Fender, Gibson Les Paul, Ibanez, Epiphone ou encore Viguier.

Autant de guitares pour jouer de tous les styles. Puisqu’au fil du temps, de nombreux musiciens se sont appropriés la guitare électrique dans leur propre style. Du blues jusqu’au hard rock en passant par le jazz, la pop et le rock, la guitare électrique a conquis le monde de la musique.

Qui sont les plus grands joueurs de musique ? De nombreuses figures du rock ont marqué l’histoire de la guitare électrique. Dont l’immense interprète de « Hey, Joe », ci-dessus…

Bien qu’aujourd’hui, il soit interdit de jouer de la guitare électrique dans la capitale britannique, de nombreux musiciens comme les Beatles y ont commencé leurs carrières.

Et impossible de passer à côté de musiciens tels que Jimi Hendrix quand on évoque l’histoire de la guitare électrique. Véritable dieu pour les amateurs de guitare, il a su inventer son propre style et innovait toujours en créant de nouveaux sons.

Tout autant que Bob Dylan, qui enregistra sa première chanson avec une guitare électrique en 1965.

D’autres ont su s’imposer dans le milieu. Ce fut le cas de BB King, Keith Richards, Carlos Santana, Eric Clapton ou encore Chuck Berry.

Les éléments d’une guitare électrique

L’art de fabriquer une guitare, autrement dit, la lutherie, est une discipline qui demande précision et patience.

Plusieurs étapes sont nécessaires dans l’élaboration de cet instrument à cordes.

Il faut dans un premier temps, construire chaque partie de la guitare qui comprend le corps, le manche et la tête. Une fois ces parties construites, il faut encore les assembler correctement puis vernir le tout, ce que l’on appelle les finitions.

Les éléments de la guitare électrique, rentrant en compte dans sa fabrication tout du moins, sont nombreux !

Sur le corps on retrouve les micros, principale caractéristique de la guitare électrique. Un micro grave et un micro aigu sont placés tout proche du chevalet. Ce dernier permet de fixer les cordes. Le sélecteur de micros permet de choisir lequel des deux l’on désire utiliser.

Il est tout à fait possible d’utiliser les deux en même temps. Vous pouvez également régler le volume sur ce corps de guitare.

Un bouton de courroie est également mis en place afin de pouvoir y accrocher une sangle pour pouvoir jouer debout et prendre la véritable attitude de rockeur.

Comment est fait une guitare ? La guitare est composée d’un cors, d’une tête et d’un manche.

Le manche, lui, est bien évidemment composé de cordes, mais aussi de frettes séparant chacune des cases. Plus les cases sont grandes, plus il est compliqué de placer ses doigts correctement. Et pour aider les joueurs à se repérer, certaines guitares sont ornées de repères. Des petits points qui indiquent le plus souvent les cases 3, 5 et 7.

C’est ensuite sur la tête de guitare que vous trouverez les éléments nécessaires pour accorder votre guitare. Les petites molettes sont appelées « mécaniques ». Elles permettent de faire tourner les chevilles dans lesquelles sont coincées les cordes.

Un sillet en nylon vient séparer le manche de la tête de la guitare, afin que les vibrations des cordes s’arrêtent.

Les sons et les effets d’une guitare électrique

Vous êtes fatigué d’entendre toujours le même son sortir de votre guitare ?

De nombreux outils peuvent vous permettre de créer de nouveaux sons ou effets.

À l’aide de votre ampli guitare ou de pédales, il est alors possible de reproduire les effets de vos plus grandes idoles. Korg, mesa boogie, réverbération, modulation…vous avez le choix !

Il faut d’abord bien comprendre que le son variera en fonction de la guitare que vous avez décidé d’acheter. La longueur du manche peut varier sur le son, mais aussi le bois utilisé (acajou, épicéa, chêne, érable, palissandre, abène…)

N’hésitez pas à investir dans une guitare un peu plus chère mais qui saura vous satisfaire par sa sonorité.

Une fois acquise, prenez-en soin et changez régulièrement les cordes. Avec le temps, les cordes se détendent et s’oxydent. Le son peut alors changer de ce que vous obteniez au début.

Comment avoir un meilleur son ? Pensez à accorder vos cordes régulièrement.

Il vous faudra également choisir le bon ampli.

Car sur celui-ci de nombreux boutons pourront vous aider à obtenir le son et les effets souhaités à la guitare. Entre les trémolos et la réverbération, à vous de juger quels effets vous voulez ajouter à votre guitare. Vous trouverez également l’overdrive et la distorsion ou encore la saturation.

Dans tous les cas, ne choisissez pas le premier ampli qui passe !

Préférez des marques telles que Marshall, Fender, ou encore Vox. Cette dernière marque était notamment utilisée par des groupes comme les Beatles, The Queens ou encore The Shadow. Ils vous assureront une meilleure qualité de son de sortie.

Vous pouvez par ailleurs vous servir de petits boîtiers pour transformer votre son. Les pédales s’installent alors entre votre guitare et votre ampli à l’aide de câbles jack. Elles sont appelées ainsi du fait que le guitariste peut les contrôler directement avec son pied et ne l’empêchant ainsi pas de jouer.

Deux sortes de pédales sont à votre disposition. Si ne jouez que très rarement à l’extérieur de votre maison ou appartement, vous pouvez très bien acquérir plusieurs pédales dans le temps.

En revanche, si vous êtes un adepte de la scène, préférez la pédale multi-effets. Celle-ci se présente comme un plus gros boîtier qu’une simple pédale, mais elle vous facilitera la vie.

Vous pourrez alors y retrouver des effets comme :

  • le reverb,
  • le chorus,
  • le flanger,
  • le wah-wah,
  • le vibrato et bien d’autres.

De quoi jouer comme Jimi Hendrix, qui utilisait régulièrement les effets wah-wah et octavia. Ou encore imiter les groupes Pink Floyd et U2 grâce à l’effet Delay.

Les techniques de jeu à la guitare électrique

Avant de pouvoir s’amuser de tous les effets qui existent, il faut tout de même faire un petit tour du côté des techniques pour jouer correctement de la guitare.

Cependant plusieurs méthodes existent et vous ne pourrez pas toutes les acquérir du premier coup. Il convient donc de commencer par la plus commune, celle de l’aller retour.

Cette technique consiste à attaquer toutes les cordes de votre guitare une fois vers le bas, puis une fois vers le haut. C’est une technique de base qui peut ensuite connaître de nombreuses variantes. Voilà pourquoi il est essentiel de la connaître lorsque l’on débute les cours guitare.

Vous pourrez ensuite apprendre à jouer la technique du legato ou encore du sweeping. Des méthodes qui vous aideront à améliorer votre jeu et à progresser.

Mais comment reproduire les techniques des plus grandes stars ?

Dans un premier temps, observez-les bien via des vidéos internet de leurs concerts. Une fois que vous vous serez imprégné de leur jeu, il vous sera plus facile de le reproduire. Et pour vous montrer toutes les étapes à passer avant de réussir, profitez des nombreux tutoriels présents sur le web.

Mais rien ne vaut la technique que vous saurez développer par vous-même. Chaque musicien possède sa propre façon de jouer. Il faut alors apprendre à bien se connaître en tant que musicien et vous réussirez à trouver votre propre rythme.

Les différentes types de guitare électrique

Pour vous y retrouver parmi les différents types de guitares électriques, sachez que celles-ci sont généralement classées par éléments de fabrication.

Vous pouvez alors classer les guitares selon le nombre de cordes qu’elles possèdent

Les plus communes auront six cordes quand les plus étranges en auront sept ou même douze. Il peut même y voir des guitares à quatre cordes, qu’on appelle alors « guitare basse ». Bien qu’il ne s’agisse pas tout à fait du même instrument, la basse électrique est souvent rangée parmi les guitares.

Comment choisir son instrument ? Il existe de nombreuses sortes de guitares électriques.

Les guitares électriques peuvent également être classées par types de manches. Certains manches étant plus longs que d’autres.

Et certaines guitares possèdent même deux manches !

Ces guitares sont principalement utilisées en concert pour éviter que le musicien n’ait à changer de guitare au cours du morceau.

Faites attention aussi au type de caisse que vous choisissez. Bien que la plupart des guitares électriques possèdent une caisse pleine, certaines ont une caisse vide. Cela ajoute de la résonance au son de la guitare électrique. À vous de juger ce que vous préférez.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 2,50 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz