Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels cours choisir pour apprendre le dessin de Lille à Marseille ?

De Isaline, publié le 28/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Où Apprendre à Dessiner en France ?

Pour devenir graphiste, dessinateur ou simple artiste amateur, le dessin peut vous apporter de nombreuses compétences

Cette activité artistique fait notamment travailler le cerveau droit, la partie de la créativité, ainsi que la concentration.

En prenant des cours de dessin vous apprendrez à dessiner un portrait, un personnage de manga, à dessiner des animaux ou encore des natures mortes.

Et pour mieux maîtriser les techniques de dessin, n’hésitez pas à toutes les utiliser (gouache, graphite, fusain, sanguine, encre de chine, crayons de couleur, peinture à l’huile, aquarelle, acrylique, pastel sec,…).

Entraînez-vous régulièrement !

C’est ainsi que vous deviendrez un véritable artiste.

Vous pouvez faire appel à un professeur d’atelier, à des associations ou des formations (voir le dossier Diplomeo).

En France, de nombreuses villes proposent de quoi apprendre à dessiner et développer votre talent…

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Où apprendre à dessiner à Paris ?

La capitale française est réputée pour être la ville de l’art par excellence…

Avec ces musées, comme le Louvre ou le musée d’Orsay, il est facile de se promener entre les différents chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.

Et c’est pourquoi vous trouverez facilement un endroit pour apprendre à dessiner. Vous pouvez par exemple vous tourner du côté des ateliers.

Quoi de mieux que d’apprendre à dessiner à plusieurs ?

C’est ce que vous proposent les ateliers de dessin parisiens.

Coachés par un professeur, les élèves apprennent à dessiner en perspective, reproduire des tableaux, élaborer des croquis,… C’est une très bonne façon de s’habituer à dessiner régulièrement pour progresser et apprendre les bases du dessin.

Mais vous pouvez tout aussi bien vous tourner vers les associations !

Celles-ci, bien qu’elles proposent des cours de dessin, sont plus axées sur la culture artistique. Elles organisent régulièrement des sorties pour découvrir des expositions ou réaliser des œuvres artistiques dans la rue ou des lieux insolites.

Et ce n’est pas Paris qui manque de lieux culturels !

Car pour dessiner, rien de mieux que de se promener dans les rues de la ville.

Embarquez votre carnet de voyage et amusez-vous à faire des croquis de ce que vous voyez. Pas à pas, vous réussirez à retranscrire l’ambiance de la ville sur votre feuille blanche.

Vous pourrez ensuite présenter vos dessins à vos proches, et pourquoi pas, faire une exposition ?

Où apprendre à dessiner à Marseille ?

Pourquoi dessiner les rues d'une ville ? La chaleur et l’ambiance de la Cité Phocéenne peuvent être retranscrites en dessin.

Vous habitez à Marseille et voulez devenir le prochain Léonard de Vinci ?

J’ai une bonne nouvelle pour vous : de nombreux lieux pourront vous aider dans votre quête !

Qu’il s’agisse d’ateliers ou d’associations, vous pourrez facilement trouver les cours de dessin qu’il vous faut pour exprimer toute votre créativité.

Certains cours proposent même d’apprendre à dessiner dans la nature. Vous suivez alors un professeur qui vous emmènera en randonnée et vous apprendra à reproduire la nature qui se présente devant vous. Vous apprendrez à dessiner un cheval, un écureuil, un chat,…

Une manière originale et reposante d’aborder les activités artistiques à Marseille.

Mais nul besoin de se perdre dans la campagne environnante pour apprendre à dessiner. La Cité Phocéenne est assez belle pour que vous puissiez vous épanouir en vous promenant dans celle-ci.

C’est vrai qu’on ne se promène que très rarement avec le matériel de dessin sur soi. Pourtant, organisez-vous des sorties, seul ou à plusieurs, afin de découvrir les ruelles et les bâtiments de la ville.

De Notre-Dame-de-la-Garde au Chateau d’If, en passant par le Vieux Port, les collines de Marseilleveyre, le Palais Longchamp ou l’abbaye Saint-Victor, profitez de l’environnement pour dessiner, dessiner et encore dessiner.

Où apprendre à dessiner à Lyon ?

Vous aimez dessiner un œil ou un arbre au coin de vos cahiers et votre coup de crayon est plutôt bon ?

Vous êtes peut-être fait pour une carrière dans le dessin. Et pour développer votre talent et progresser plus rapidement vous pouvez décider d’apprendre à dessiner à l’école.

L’Éducation Nationale impose les cours de créativité artistique de la maternelle jusqu’à la fin du collège. Seulement, une fois arrivé au lycée, les cours de dessin ne sont plus obligatoires.

Alors si vous êtes un grand passionné ou que vous souhaitez devenir illustrateur, dessinateur de mode, caricaturiste ou autres, vous devriez certainement choisir l’option arts plastiques ou histoire de l’art au lycée.

Certains lycées de Lyon proposent cette option :

  • St Exupéry
  • La Favorite Ste Thérèse
  • St Just
  • Ste Marie

Vous y apprendrez le dessin d’observation, toutes les techniques de peinture, le modèle vivant, l’illustration, le dessin de BD ou de manga, les ombres et les lumières,…

Quels exercices pratiquer dans la ville ? Pour apprendre à dessiner, observez les bâtiments lyonnais par exemple !

Cela sera à vous de développer votre style en vous inspirant des beaux arts afin d’augmenter vos chances de progression.

Il vous faudra aussi expliquer le pourquoi du comment ! Car il ne s’agit pas juste de choisir telle ou telle technique mais bien de donner du sens à votre œuvre.

Vous pouvez également choisir de passer le bac STD2A (sciences et technologies de design et des arts appliqués). Il vous permettra de vous préparer idéalement l’entrée dans les écoles d’art comme les Beaux-Arts ou les écoles de design.

Et pour vous préparer plus facilement vous pouvez également apprendre à dessiner à Lyon avec un professeur particulier. Ce dernier vous aidera à progresser et mettre en avant votre talent.

En prenant une leçon particulière, il sera plus facile pour vous d’exprimer vos attentes en termes d’apprentissage. Votre prof saura vous diriger vers ce que vous souhaitez car il ne devra pas s’occuper de plusieurs élèves à la fois.

Où apprendre à dessiner à Lille ?

La citadelle, le jardin des plantes, la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, la maison Coilliot,… De nombreux endroits de la belle ville de Lille méritent d’être peints ou dessinés !

Mais tout le monde n’a pas forcément le talent nécessaire pour dessiner la ville comme il se doit. Il peut alors être utile de prendre des cours.

Que vous fassiez appel à un professeur particulier, des cours en ateliers ou des bénévoles d’association, ils vous apprendront tous les bases essentielles du dessin.

Ils vous donneront des exercices comme :

  • dessiner un personnage
  • dessiner un chat
  • dessiner un portrait
  • dessiner une maison
  • dessiner une main et le corps humain
  • dessiner un personnage manga
  • faire un dessin au pastel sec

Vous pouvez même apprendre à dessiner à Lille aux ateliers du Palais des Beaux-Arts !

Cette école propose des ateliers pour enfants, comme pour adultes, tout en vous faisant découvrir les plus grands peintres exposés dans le musée.

Profitez-en pour vous inspirer et recopier les chefs-d’œuvre grâce au fusain, à la sanguine, aux pastels, à l’encre,… Et apprenez à vous démarquer par votre style.

Une façon de mêler pratique et histoire de l’art.

Où apprendre à dessiner à Toulouse ?

La belle ville rose propose également de nombreuses adresses pour vous aider à apprendre à dessiner.

L’Académie de dessin de Toulouse est l’une des écoles les plus réputées. Ce haut lieu historique accueille régulièrement des élèves afin de les former à toutes les techniques de base du dessin et de la peinture.

De nombreux artistes amateurs passent par cette école avant de voler de leurs propres ailes.

Une fois les bases acquises, vous pouvez donc aller vous promener dans la ville afin de dessiner la basilique Saint-Sernin ou encore le Capitole.

Comment apprendre à dessiner à Toulouse ? Promenez-vous dans les ruelles toulousaines pour apprendre à croquer.

Ces deux monuments sont très connus des habitants et agréables à reproduire sur feuille blanche.

Apprendre à dessiner à Toulouse, en observant des bâtiments par exemple, est important !

Cela vous apprendra à prendre les dimensions de ce qui est devant vous et de les reproduire à échelle. Vous devrez également apprendre à bien dessiner en perspective.

Et si vous voulez rejoindre une communauté de dessinateurs, n’hésitez pas à pousser la porte des associations. Celles-ci vous apprennent à dessiner et à développer votre culture artistique.

Observez les grands tableaux de Picasso, Matisse, Léonard de Vinci, Monet, Toulouse-Lautrec. Cela ouvrira votre perspective et alimentera votre style !

Où apprendre à dessiner à Bordeaux ?

Bordeaux, souvent surnommée la belle endormie, est une ville pleine de charmes…

En vous promenant dans les vieilles rues vous aurez d’un coup comme une envie de capturer l’ambiance de la ville.

Alors pourquoi ne pas la dessiner ?

Et pour apprendre les techniques de dessin, vous pouvez commencer par prendre des cours en ateliers ou grâce à des associations. Vous pouvez par exemple prendre des cours avec les ateliers Denjean, l’Atelier 71 ou encore l’Atelier Mary.

L’association Tout Art Faire est aussi un excellent moyen d’accéder à l’art. Vous pourrez ainsi profiter d’expositions, de conférences, de visites de musées et de découvertes du patrimoine.

Des éléments importants dans l’apprentissage du dessin à Bordeaux.

Comment apprendre le dessin ? La belle endormie offre l’opportunité d’apprendre à dessiner la perspective.

Pourquoi ne pas également faire appel à un professeur particulier qui vous enseignera les techniques que vous souhaitez apprendre ?

Puisque c’est à vous de choisir le prof que vous voulez, vous pourrez alors opter pour quelqu’un d’aussi passionné que vous par les mangas ou par les animaux !

Puis vous donner rendez-vous dans des lieux typiques de la ville, comme

  • la place de la Bourse,
  • la cathédrale Saint-André,
  • le pont de pierre,
  • l’église Sainte-Croix,
  • le Parc bordelais
  • ou l’amphithéâtre.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar