Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quels cours de dessin choisir dans la Ville Rose ?

De Isaline, publié le 27/12/2016 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Où Apprendre à Dessiner à Toulouse ?

Il est toujours très agréable de se promener dans la Ville Rose. Ses couleurs et son ambiance en font une ville où il fait bon vivre…

Et pour les dessinateurs aussi, la ville offre ce qu’il y a de mieux !

Des parcs, des monuments historiques,… l’occasion pour les passionnés d’art et de voyage de retranscrire la cité sur papier dans un véritable carnet de voyage.

Mais au-delà de ça, il est parfois intéressant de prendre des cours de dessin…

Grâce à l’aide d’un professeur, vous apprendrez toutes les bases du dessin et toutes les techniques afin de trouver celle qui vous correspond (pastel, graphite, crayons de couleur, gouache, peinture à l’huile,…).

Nul besoin de tablette graphique ou logiciel de dessin pour prendre une leçon de dessin. Un crayon à papier et une gomme seront amplement suffisant !

Entre associations, ateliers d’art et professeurs particuliers, vous n’aurez pas de difficultés à trouver les cours de dessin qu’il vous faut à Toulouse !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les cours de dessin en atelier à Toulouse !

Apprendre à dessiner peut se faire dans différents ateliers de la ville.

Prendre des cours régulièrement vous aidera à garder une certaine ligne conductrice dans votre apprentissage du dessin.

Quels cours choisir dans la ville de Toulouse ? Les ateliers de la ville vous apprennent les techniques de dessin.

Car il est essentiel de s’entraîner régulièrement si vous voulez progresser.

Voici quelques ateliers où vous pourrez apprendre à dessiner et à exprimer votre sensibilité artistique.

Académie de dessin de Toulouse

Dans le quartier de la gare, l’Académie de dessin de Toulouse est un lieu historique !

Depuis 30 ans, les artistes confirmés, aussi bien qu’amateurs, se côtoient régulièrement pour continuer à développer leurs techniques et leur personnalité artistique.

Le cadre est d’ailleurs idéal pour vous imprégner de l’histoire de l’art dans des bâtiments à l’architecture remarquable.

Vous aurez le choix parmi des cours comme apprendre à dessiner des croquis à partir d’un modèle vivant. Les poses plus ou moins longues du modèle vous permettront de connaître votre temps de réalisation. Vous pourrez ensuite apprendre à observer plus rapidement votre environnement et à reproduire le mouvement et l’anatomie sur une page blanche une fois que vous serez lâchés dans la nature.

Mais vous pourrez également prendre des cours de :

  • Étude documentaire
  • dessin contemporain
  • peinture
  • atelier carnet de voyage
  • BD illustration

Tous les professeurs sont diplômés d’une école supérieure d’art publique et les cours sont ouverts pour ados, adultes et enfants de 8 à 13 ans.

Art Action

Depuis 1993, Art Action enseigne les techniques du dessin à bon nombre d’élèves. Que vous vouliez apprendre à dessiner pour votre propre plaisir amateur ou pour vous diriger vers des études supérieures en art, cet atelier sera vous satisfaire.

Les cours se déroulent de mi-septembre à mi-juillet.

La Scola

Si vous avez besoin d’accompagnement pour vos projets scolaires ou personnels, la Scola saura vous apporter aide et soutien grâce à des cours de perfectionnement ou d’initiation aux beaux-arts.

Peinture, dessin, arts graphiques, tout y passe !

Si les ateliers vous tentent, mais que vous habitez autre part en France, découvrez où apprendre à dessiner à Paris et où apprendre à dessiner à Marseille !

Choisir de travailler le dessin avec un prof particulier toulousain !

Les ateliers ne sont pas les seuls à pouvoir vous enseigner tout ce que vous voudrez savoir sur le dessin et l’histoire de l’art.

Pour apprendre les bases du dessin pas à pas, vous pouvez faire appel à un professeur particulier. Une idée très intéressante si vous êtes débutant en la matière.

Ces professeurs sauront vous apprendre à dessiner un corps humain, dessiner une main, dessiner des animaux ou alors comment dessiner un manga. Maîtriser les bases comme la perspective est aussi une étape importante.

Ce sont toutes ces choses que vous apportera le professeur particulier !

Mais qu’apporte-t-il de plus qu’un professeur en atelier ?

Un professeur particulier se choisit. À l’heure d’internet, il vous est tout à fait possible de choisir le prof de dessin que vous voulez sur des sites comme Superprof qui mettent en relation artistes confirmés et élèves.

Ils pourront vous demander quelques exercices comme :

  • dessiner un personnage
  • dessiner un visage
  • dessiner un cheval
  • dessiner un œil
  • réaliser une nature morte

Ils sauront également vous faire pratiquer toutes les techniques de dessin d’un bon dessinateur :

  • aquarelle
  • graphite
  • fusain
  • crayons de couleur
  • gouache
  • peinture à l’huile
  • pastel sec
  • pastel gras

Pensez à bien regarder le profil de chacun des professeurs.

C’est la diversité de ces personnes qui font l’avantage des cours à domicile. En effet, vous pourrez dénicher le professeur idéal qui correspond à ce que vous voulez apprendre.

Si l’histoire de l’art vous passionne, vous ne trouverez pas toujours quelqu’un pour vous enseigner la matière dans les ateliers. Il sera peut-être plus facile de le trouver sur internet.

De plus, si vous êtes souvent submergé par votre emploi du temps, les cours particuliers vous permettront de caler les heures comme bon vous semble, en accord bien sûr avec les professeurs qui sont souvent des étudiants en école d’art.

Et quand vous débutez, n’hésitez pas à recopier sur une feuille blanche des dessins que vous appréciez pour vous perfectionner. Apprenez à réaliser une esquisse pour dessiner vite. Votre progression s’en fera ressentir !

Se regrouper en association d’art à Toulouse

Les associations sont pour vous l’occasion d’apprendre à dessiner tout en rencontrant d’autres dessinateurs afin d’organiser des sorties culturelles ensemble.

Vous pouvez par exemple vous rendre à des expositions ou bien même en organiser entre vous.

Comment apprendre à dessiner ? Les cours de dessin se font parfois dans la rue.

Lorsque je prenais des cours en association, nous avions eu l’occasion d’organiser notre propre exposition en choisissant chacun une œuvre de la collection de la ville pour alimenter la série. Accompagnés par notre professeur, nous avions eu de beaux échanges entre élèves sur le pourquoi de nos choix.

N’hésitez alors surtout pas à vous renseigner sur les associations de la belle ville rose.

En voici quelques-unes…

Mix’art myrys

Cette association a un fonctionnement un peu particulier…

Comme beaucoup d’autres asso, elle permet d’apprendre à dessiner souvent pour un coût légèrement inférieur aux ateliers et école d’arts. Mais ce qui fait son originalité, c’est sa manière de fonctionner.

Les locaux sont mis à la disposition des élèves qui en sont en partie responsables et les gèrent de manière à respecter l’activité de chacun. Les élèves doivent ainsi participer à la vie du collectif, à son entretien, à la sécurisation du matériel emprunté, ainsi qu’à l’accueil des visiteurs.

Une manière d’impliquer tout le monde dans le processus créatif et l’environnement dans lequel il se développe.

Archipel

Créée en 1974 par plusieurs artistes, cette association vise à développer la connaissance et la pratique de l’art.

Ces actions passent par l’organisation de nombreuses manifestations artistiques dans l’espace dédié à Archipel. Une exposition est notamment mise en place chaque mois dans l’enceinte.

En plein centre-ville de Toulouse, vous pourrez donc apprendre à dessiner (pour adultes et pour enfants).

Pour étudier l’art en milieu associatif, mais en dehors de Toulouse, découvrez où prendre des cours de dessin à Lyon ou des cours de dessin à Lille !

Choisir la voie artistique dès l’école, à Toulouse !

Vous vous demandez bien comment vous allez pouvoir apprendre à votre petite sœur à dessiner un chat, son animal préféré ?

Le dessin n’est pas trop votre point fort ,mais il faudra vous concentrer lors des cours d’arts plastiques du collège.

En effet, les arts plastiques sont enseignés à l’école de la maternelle jusqu’en troisième où les élèves passent une épreuve d’histoire de l’art au brevet.

Alors faites chauffer votre cerveau droit et appliquez-vous !

Votre professeur ne vous apprendra peut-être pas comment bien dessiner, mais il vous aidera à développer votre sens critique et votre propre personnalité artistique.

Vous vous découvrirez alors peut-être une nouvelle passion pour Picasso et dessinerez à votre petite sœur un chat avec un œil et des oreilles de travers.

Mais si vous êtes fan de manga, n’hésitez pas à insérer dans vos œuvres des personnages de mangas japonais comme bon vous semble ! L’essentiel est de pouvoir expliquer par la suite votre démarche.

Peut-on apprendre à dessiner à l'école ? Les cours de dessin sont obligatoires de la maternelle jusqu’au collège.

Mais l’art plastique ne s’arrête pas au collège si vous désirez continuer à apprendre à dessiner un portrait ou le digital painting.

Certains lycées proposent l’option arts plastiques pour toutes les séries du baccalauréat général. Ceux qui ont choisi la voie littéraire, vous pouvez opter cette option comme spécialité.

Vous pourrez alors consacrer plus d’heures dans la semaine à la pratique artistique.

Le coefficient de l’épreuve du Bac sera également plus important.

Il est également possible de choisir de se préparer à un Bac dédié aux arts avec le baccalauréat technologique, sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A). Voici quelques lycées proposant cette voie à Toulouse :

  • Lycée général et technologique Rive Gauche,
  • Lycée général et technologique des Arènes.

De façon à, pourquoi pas, embrasser une carrière de graphiste, d’illustrateur, d’artiste ou de dessinateur de presse.

Les lieux à connaître et à dessiner à Toulouse !

La basilique Saint-Sernin

Ce sanctuaire abrite les reliques de Saint Saturnin, premier évêque de Toulouse.

Dessiner des bâtiments est une bonne manière d’appréhender les lignes géométriques et apprendre à dessiner à l’échelle.

Le Capitole

Ce monument célèbre de la Ville Rose accueille aujourd’hui l’Hôtel de Ville, ainsi que le théâtre du Capitole.

Construit en 1190 il se trouve au cœur de la ville.

Vous ne le manquerez pas si vous décidez d’explorer les lieux en vue de réaliser un joli carnet de voyage.

Quels lieux dessiner pour s'entraîner ? Le sud de la France offre de nombreux paysages dignes d’être peints.

Le musée des Augustins et le musée des Beaux-Arts

C’est dans l’ancien couvent des Augustins de la ville que se sont installés les musées des Augustins et des Beaux-Arts.

Profitez de votre visite pour dessiner des esquisses de quelques parties du monument.

L’hôtel d’Assézat

Cet hôtel particulier date du 16ème siècle.

Il a été construit grâce aux plans de Nicolas Bachelier, célèbre architecte de la Renaissance à Toulouse.

Le Pont-Neuf

Les ponts sont des constructions parfois pittoresques.

Réalisez-en un croquis pour garder le souvenir de l’architecture de Toulouse.

Le Jardin des Plantes

Se promener dans un jardin est un bon moyen de découvrir de nouvelles plantes et végétations qui pourront faire l’objet de vos dessins. Apprendre à dessiner un arbre, dessiner une fleur, vous apprendra à observer la nature !

Bientôt vous pourrez même profiter d’un tout nouveau téléphérique afin de découvrir au mieux la ville. Et pourquoi ne pas dessiner le nouvel engin ? 

Envie d’autres paysages pour développer votre œil ? Partez apprendre à dessiner à Bordeaux !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz