Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Que savoir avant de partir dans la Sicile italienne ? 

De Hélène, publié le 02/09/2019 Blog > Langues > Italien > Nos Meilleurs Conseils Pour Partir Visiter La Sicile !

« On ne peut se faire une idée de l’Italie sans voir la Sicile. C’est en Sicile que se trouve la clef de tout », Johann Wolfgang Von Goethe 

L’Italie est un l’un des pays les plus attractifs au monde, et pas seulement parce que c’est l’ambassadeur de la « dolce vita ». C’est aussi pour ses nombreux trésors, à commencer par les îles, comme la Sicile ! Rien qu’avec les touristes français, l’île de beauté d’Italie enregistre +18% de visites sur l’été 2018. Une preuve de l’engouement pour ses plages et son patrimoine, mais pas que : voyager, ça se prépare ! 

Vous rêvez aussi de vacances à l’italienne au bord de la Méditerranée ? Vous ne savez quand partir ? Que voir ? Comment vous organiser ? Voici nos conseils pour organiser le voyage sicilien idéal

La Sicile : quel meilleur moment pour partir ? 

Quel est le temps en Sicile ? Aperçu de la ville de Modica, en plein hiver, en soirée : la météo, ça compte pour voir la Sicile !

Il n’y a pas à dire : quand on pense à la Sicile, aussi surnommée la « Perle de la Méditerranée », une seule chose nous vient à l’esprit, ce sont des plages paradisiaques. Et c’est vrai, la Sicile compte plusieurs milliers de plages et de criques, mais seulement une cinquantaine sont connues du grand public. Elles sont aussi hautement fréquentées durant la période touristique, alors, prenez vos précautions ! 

Si la Sicile est une terre éminemment maritime, elle est visitable toute l’année. Son climat doux et ensoleillé en fait une destination de choix pour les Français, que ce soit le temps d’un week-end ou d’une semaine de vacances.

Pour partir en Sicile, il faut savoir à quoi vous attendre une fois sur place. Pour cette raison, voici quelques astuces générales concernant le climat et la météo siciliens :

  • Il est possible de partir toute l’année en Sicile, en alternant bronzette et randonnées,
  • Les périodes les plus ensoleillées (et les plus touristiques) ont lieu d’avril à octobre, selon les villes siciliennes,
  • En juillet et août, les températures peuvent monter jusqu’à 34 degrés. 

Si vous voulez savoir quand partir en Sicile, voici quelques conseils :

  • En été, les températures sont chaudes et le temps sec, ce qui n’est pas appréciable pour les activités en dehors du farniente, 
  • L’hiver, les températures restent correctes (entre 6 et 18 degrés), mais il y a beaucoup de précipitations dans le nord, rendant les activités en extérieur plus compliquées.

Pour cette raison, visiter l’historique Syracuse en novembre est un bon choix si vous cherchez un bon bol d’air frais dans un contexte relaxant. Cumuler station balnéaire et visites culturelles est le combo idéal pour se reposer ! 

De manière générale, il est conseillé de partir en Sicile entre avril et juin, ou septembre et octobre, pour éviter les touristes tout en profitant de tout ce que l’île a aa vous offrir. 

Maintenant que vous connaissez mieux le climat sicilien, quelle sera votre destination privilégiée ? 

Avez-vous visité la Sardaigne ?

Bien choisir sa destination sicilienne 

Quels sont les attractions siciliennes à voir ? Cefalù, l’une des plus belles plages de Sicile

La Sicile est bien connue pour sa beauté, mais aussi pour sa diversité de paysages : au nord ou au sud, on ne voit pas les mêmes choses ! Certes, la météo influencera grandement votre date de départ, mais 89% des Français partent en vacances au moment des vacances scolaires, soit en février, avril, juin, juillet, août, septembre ou novembre. Par conséquent, choisir une destination en Sicile pendant cette période n’est pas compliqué. 

Saviez-vous que la Sicile est la plus grande île de la Méditerranée ? 

Un itinéraire de voyage classique dans le nord de l’île vous amènerait de Palerme à Catane, en passant par Cefalù, Tindari ou encore, Taormine ou bien l’Etna. Autant d’étapes dans votre périple qui vous feront découvrir la beauté de l’île sicilienne ! Ces villes sont réputées pour différentes raisons : 

  • Palerme est la capitale enviée de la Sicile, bouillonnante et passionnante,
  • Cefalù est connue pour sa plage, sa cathédrale et sa vie nocturne,
  • Tindari est une ville greco-romaine située en plein coeur de champs d’oliviers,
  • Taormine est réputée pour son architecture aux vives couleurs, unique en son genre,
  • L’Etna est une étape obligée de Sicile, en raison du volcan qu’elle abrite,
  • Catane est une ville universitaire riche, la deuxième plus grande de Sicile.

Cela donne bien envie de voyager ! Il est conseillé de prévoir 10 jours pour un itinéraire entre ces villes

Si vous allez plutôt dans le sud de l’île, vous passerez de Marsala à Syracuse, pour voir d’autres beautés siciliennes : 

  • À Marsala, très célèbre pour son vin,
  • Du côté de la Vallée des Temples, avec ses temples historiques inscrits au patrimoine de l’UNESCO,
  • Prochaine étape, la Villa Romaine du Casale, où se trouvent notamment des mosaïques historiques,
  • Puis Raguse, la ville baroque par excellence avec un magnifique panorama,
  • À Cavagrande, qui offre un cadre naturel somptueux pour des balades,
  • Du côté de Syracuse, l’île du célèbre Archimède.

Ce qui rassemble, ce sont bien sûr les attractions locales ! Découvrez les incontournables pour profiter au mieux de votre séjour. 

Découvrez aussi Capri en Italie.

Les attractions siciliennes incontournables

Que voir en Sicile ? Une cathédrale à l’architecture sicilienne typique : une réussite !

Nous parlions un peu plus haut de l’attrait principal de la Sicile, à savoir ses plages : ce n’est pas un mythe, elles sont réellement somptueuses. La première chose à voir/à faire en Sicile, c’est donc d’aller à la plage ou y faire des activités nautiques. Voici quelques noms de plages ou criques à ne pas manquer lors d’un séjour en Sicile

  • Celle de Mondello, non loin de Palerme,
  • Celles de Favignana, un trésor au sud de l’île,
  • Celle de la Scala dei Turchi, présente le long d’une falaise de rochers blancs,
  • Celles de Stromboli, des lieux uniques en pleine nature sicilienne.

Au passage, saviez-vous que la Sicile renferme l’île du Stromboli, où se trouve le volcan du même nom ? Ce dernier est entré en éruption en août 2019 et pour l’instant, il est recommandé d’éviter de s’y rendre 

On reste dans un esprit nature, avec la réserve naturelle de Zingaro, une beauté sans égal situé en Sicile. On y trouve plus de 650 espèces animales et végétales sur plus de 1700 hectares. Un paradis pour les amoureux de la nature ! Elle se trouve à Castellemare, dans le nord de l’île.

Sinon, les attractions sont aussi terrestres. Ainsi, tout bon touriste qui se respecte ne doit pas louper une visite de :

  • La cathédrale de Palerme, au coeur de nombreuses influences architecturales,
  • Le théâtre grec historique de Taormina,
  • Le Duomo de Catania, à Catane,
  • La fontaine Aretusa à Syracuse,
  • Noto, Modiga et Ragusa, qui sont toutes trois des villes baroques agréables à voir.

Entre histoire, culture et détente, votre séjour en Sicile s’annonce sous les meilleurs augures !

Les plus fêtards apprécieront de se rendre à Cefalù, pour profiter de l’ambiance nocturne unique, tandis que les familles passeront un bon moment du côté de Catane, l’une des stations balnéaires calmes de l’île. 

Alors, quelle destination est faire pour vous en Sicile ? 

Les astuces pour économiser sur son budget voyage Sicile 

Comment économiser pendant votre séjour en Italie ? La nourriture, le troisième poste de dépenses lors d’un séjour en Italie

Si la Sicile, et l’Italie dans son ensemble, sont réputés pour leur gastronomie, ce type de sortie peut également faire mal au portefeuille. En effet, les restaurants gastronomiques, notamment situés sur les côtes siciliennes, peuvent coûter entre 40 et 59 euros par repas.

Et puis, rappelez-vous qu’en Italie, le fonctionnement au restaurant diffère de la France : le pain et l’eau sont payants, et vous avez la bonne surprise d’avoir des frais pour chaque couvert (généralement entre 2 et 5 euros) sur votre addition. Tout cela sans les pourboires bien sur, même si cela n’est pas totalement répandu. 

Côté gastronomie, tentez les pâtes aux pistaches, c’est une spécialité locale. Sans oublier la tradition de l’île… L’aperitivo, à toute heure de l’après-midi !

Par conséquent, trouver des bons plans pour se loger, manger et se déplacer moins cher va avoir une importance capitale dans votre préparation

Une autre question va rapidement se poser : comment se loger en fonction de votre destination sicilienne ? Si le taux de réservation des chambres chez l’habitant (via des organismes privés ou Airbnb) a explosé, c’est en raison des prix alléchants liés à l’authenticité de ce mode de logement. Les petits hôtels typiques ou maisons d’hôtes ont aussi la cote, mais surtout dans le sud de l’île. Pour vous aider à choisir, voici un récapitulatif avec les prix pratiqués pour les logements en auberge en Sicile : 

  • À Palerme : entre 12 et 18 euros par nuit,
  • À Catane : entre 11 et 15,50 euros par nuit,
  • À Taormina : entre 17 et 24 euros par nuit.

Chez l’habitant, les prix peuvent varier de 15 à 100 euros la nuit, en fonction de la situation et des équipements du logement.

Ainsi, pour économiser, il est conseillé de partir hors-saison (mais votre séjour sera plutôt nature et sportif), ou bien d’organiser votre séjour plusieurs semaines à l’avance. Les prix de dernière minute peuvent vous faire gagner entre 15 et 20% au global, mais partir hors-saison peut vous faire gagner jusqu’à 40% !

Dernier conseil : apprenez quelques mots d’italien. Si l’anglais reste assez répandu dans les zones touristiques, mieux vaut savoir vous exprimer avec la population locale en cas de difficulté au cours de votre road trip.

Et bon voyage en Italie ! 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar